Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

3 participants

Aller en bas

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Empty Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

Message  aninouchka Dim 14 Aoû 2016 - 18:18

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum car il me semble être une bonne mine d'informations avec pleins de passionés du tournage !

J'ai fait l'acquisition d'un tour schaublin 65, avec lequel j'espère pouvoir bien m'amuser :-)

Mais je suis novice pour le moment...

Du coup j'aimerais vos conseils sur les étapes à réaliser en premier :

- Je pensais déjà à bien le nettoyer et le repeindre

- Ensuite il y a un jeu de 0,4 dixième dans les verniers, donc comment peux-t-on les corriger?

- Quel choix de moteur et variateur faire pour ce type de tour ? Avez-vous des adresses où je peux me fournir ? Y a-t-il une vitesse max à ne pas dépasser pour ne pas abîmer le tour?

- Est-il préférable de mettre une courroie plate ou est-ce que je laisse la ronde ? Je pensais notamment au filetage avec la contre poupée en faisant tourner le tour à la main, qui me semble plus aisé avec une plate

- Et surtout : quelqu'un sait-il si les outils du schaublin 70 s'adaptent sur les 65? Je sais que les pinces sont différentes W10 et W12 mais je pensais surtout à l'acquisition d'une poignée de serrage rapide : en 70 on en trouve, en 65 ... plus difficile ! De même pour une tourelle porte-outils puis-je prendre celle qui s'adapte sur un 70?

Voilà pour les premières questions...

Merci d'avance pour vos réponses
aninouchka
aninouchka
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Empty Re: Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

Message  meles Lun 15 Aoû 2016 - 20:07


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Empty Re: Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

Message  aninouchka Mer 17 Aoû 2016 - 17:17

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Tour110

ok effectivement je n'avais pas vu la marche à suivre. Merci
aninouchka
aninouchka
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Empty Re: Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

Message  stv Jeu 3 Nov 2016 - 15:32

Bonjour;


Le tour préférer des horlogers. quitte à le remettre en ordre je ne peux que vous conseiller de remplacer les vis d'avances des chariots par des vis à billes c'est un pt travail mais vous gagnez un jeux à zéro et donc une précision diabolique.

cheers

Au sujet de la courroie tout dépend de l'usage c'est courroies ronde casse facilement principal sujet aux railleries pendent le travail. Mais la principale raison de sont utilisation se fais valoir quand on fait de l'usinage de très petites pièces sa évite de casser la pièce si des efforts mécaniques interviennent la courroie va patiné et sauver la pièce.
En général on travail pratiquement toujours avec les pinces américaines, c'est mandrin ont l'inconvénient de pas bien bloquer les pièces  pour la vitesse sa dépend du travail mais c'est machine peuvent tourner à des très hautes vitesses uniquement avec les pinces, comme faire du tournage pratiquement à du 5 tours min de votre travail va dépendre les vitesses que vous voulez et donc du moteur et du jeux de poulier.
Pour éviter toutes vibrations transmise par le moteur on passe toujours par un double jeux de poulies et de courroies
stv
stv
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau tour : un petit schaublin 65 Empty Re: Mon nouveau tour : un petit schaublin 65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum