Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Mini tour à bois...avis et conseils svp

+14
stanloc
Guilhèlmus
dh42
Vincent 38
ricoud
Scorpio
Marco66
daniel32
Pierre---
Bricolo51
millo
meles
Pili67
Fred714
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 11 Nov 2016 - 6:22

Bonjour à tous!

Mon paternel a un mini tour comme celui-ci :

Mini tour à bois...avis et conseils svp Proxxo10

Il s'en sert effectivement pour de petites pièces de bois. On a essayé d'aller vers quelque chose de plus conséquent genre manche pour ciseau à bois. Ça fait le boulot, mais le moteur chauffe pas mal.

Je cherche par conséquent un modèle, un cran au dessus. J'en ai vu un qui pourrait m'aller mais c'est la marque Far tools et j'ai pas souvent lu de bon retours sur cette marque.

Si vous avez quelques idées et/ou liens internet, ça m'intéresserait.

Merci et bonne journée à tous!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Pili67 Ven 11 Nov 2016 - 8:19

Ave

J'ai un tour scheppach, l'entrée de gamme le DM460T
Petit moteur de 550 W, changement de vitesses par courroie, c"est un peu pénible mais l'opération se fait en Cinq minutes.
L'entre pointe est de 45 cm, à l'époque la promo chez outillage 2000 était avec l'extension, qui permet d avoir une entre pointe de quasiment un mètre
Je n ai jamais utilisé l'extension, qui dors bien dans son carton d origine What a Face
Il me suffit largement pour mon utilisation, manches de ciseau à bois, ou de pelles pour le jardin, porte essuie tout
Je n ai pas de mandrin par contre
Les défauts, le guide qui à mon sens est trop petit et le plateau tournant
Le guide se refait facilement, faut d ailleurs que je le fasse Very Happy

Si par contre l utilisation devait être plus régulière il faudrait alors je pense montée d une gamme

Bonne journée

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  meles Ven 11 Nov 2016 - 10:00

Bonjour,
 ça dépends fortement de ton budget quand même, un mini tour genre celui de Pili67 (leman, scheppach, record, woodfast), c'est ce que j'ai et je m'éclate bien avec. Attention, l'achat du tour coûte bien moins cher que les accessoires (mandrin et gouges)

Si t'as un peu plus de budget, toujours dans les tour d'établi mais plus haut au dessus de leur banc, celui ci est un des must de la catégorie car il permet de grand diamètre dans le même encombrement : http://aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/tours-a-bois/759-tour-magma-175-fu.html

C'est celui qu'avait acheté le vendeur du mien  et qui lui a fait vendre le kity que je possède.

edit : le magma existe sous un autre nom chez axminster : http://www.axminster.co.uk/axminster-trade-series-at1416vs-woodturning-lathe-501214


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  millo Ven 11 Nov 2016 - 10:16

Bonjour,
Je donnerai le même avis que Meles, il faut voir ce que tu veux faire avec: longueur et diamètre des pièces à tourner.
Et attention, on se prend vite au jeu et les envies évoluent.


Dernière édition par millo le Ven 11 Nov 2016 - 16:48, édité 1 fois
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 11 Nov 2016 - 16:39

Merci à vous trois!

Bon, en fait, je cherche un modèle qui soit un cran au dessus du proxxon! Oui, je sais ça aide pas, mais je vais essentiellement me focaliser sur la restauration ou fabrication de manches d'outils, en essayant d'y apporter une note de qualité (sans trop de vis!! Very Happy)!!

Et puis il y a aussi le cout...800 euros ou 1000 euros c'est clairement pas dans mes moyens...à ce jour!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Bricolo51 Ven 11 Nov 2016 - 17:02

Bonjour à tous
Hé oui tout devient cher surtout lorsque l'on veut s'équiper de " machines " bien spécifiques .
Des questions :
- êtes vous vraiment passionné par le tournage sur bois ?
- savez vous exactement ce dont vous voulez créer comme pièces ? parce que l'on part sur l'idée de fabriquer des " babioles " et on se dit " et si je faisais cela " et on va de plus en plus gros , grand , compliqué
- sans vous "offensé " êtes vous assez " bricoleur " ? ( la suite de la question )
- avez vous des connaissances possédant le matériel pour usiner le métal ?
et voilà ma grande question :
en fonction des réponses aux questions précédentes : pourquoi ne pas se fabriquer son tour répondant a ses propres critères ?
Voilà le pourquoi de mes questions , ne possédant pas les moyens financiers pour acquérir un petit tour à bois , hé bien je me le suis fabriqué .
C'est vrai que j'ai quelques connaissances en usinages du métal , je possède un peu d'outillage et à l'époque j'avais du temps
Alors si rien ne vous presse , je ne saurai que vous conseiller de vous fabriquer votre propre tour .
De plus , autre avantage , l'investissement dans la matière , les fournitures diverses peuvent être étalées dans le temps .
Et puis à la fin " c'est ma propre création "
Voilà la solution que je vous propose .
Elle vaut ce qu'elle vaut .
je vous souhaite un bon WE .
Cordialement
Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 11 Nov 2016 - 19:23

@bricolo51 : monter son propre tour, usiner du métal...vaste programme mais je suis un néophyte en bricolage.

Je suis aussi conscient que si l'on veut du bon matériel, il faut pouvoir y mettre le prix. J'essaye simplement de créer un petit atelier avec les moyens, peu nombreux, certes, que j'ai à ma disposition. Et pour l'instant, je dois bien avouer qu'à part une visseuse et quelques vis Very Happy je n'ai pas grand chose!!!

Pour l'instant mon atelier est un peu comme mes projets : virtuel! Mais je ne désespère pas créer quelque chose de viable.

Bon week end à vous aussi.

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Invité Ven 11 Nov 2016 - 21:19

Bonsoir


Fredo974 a écrit:  J'essaye simplement de créer un petit atelier avec les moyens, peu  Et pour l'instant, je dois bien avouer qu'à part une visseuse et quelques vis : je n'ai pas grand chose!!!

 t'as une visseuse ? j'y crois pas ! drunken

 alors pourquoi, pour la confection de ton ETABLI, t'as pris un marteau pour mettre les vis ?

ah bein oui ! t'as une visseuse ! mais pas d'accus pancoops
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Pierre--- Ven 11 Nov 2016 - 21:50

J'ai celui-là qui me sert sans faille depuis des années, du stylo au saladier. C'est le modèle au-dessus du Proxxon, en sérieux. Et en ce moment, ils offrent le port.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  millo Ven 11 Nov 2016 - 22:57

Je pense qu'entre le TAB40 proposé par Pierre et le tout fait main, il n'y a pas photo au niveau du coût et de la qualité.
L'équipement, les connaissances et les matériaux nécessaires pour fabriquer un tour en partant de rien reviennent certainement plus cher pour un résultat par forcement top. Ce n'est que la réflexion d'un boiseux qui n'est pas metaleux (et qui le regrette ).
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Sam 12 Nov 2016 - 5:59

Merci pour les infos.

@Lulu21 : tu sors Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  daniel32 Jeu 17 Nov 2016 - 10:00

Voilà ce qui me rend énormément de services.
Mini tour à bois...avis et conseils svp Dsc_0010

ce n'est que le "Jean L'ébeniste"

daniel32
daniel32
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 33
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 73
Localisation : Gers

http://driptip.wix.com/daniel32

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Jeu 17 Nov 2016 - 15:21

@daniel32 : merci!

Mais...j'ai trouvé 10 000 fois mieux les gars!!!! Parfaitement!!!
Moi qui ai toujours voulu une perceuse à colonne, un lapidaire et un tour à bois...là...c'est vous qui allez être collé à vos banquettes!!! Very Happy

Faisez vous plaisir :

https://youtu.be/FjgMahvNiVg

Fred...


PS : et ça va pas me couter un rond cette affaire!!! Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Bricolo51 Jeu 17 Nov 2016 - 16:12

Bonjour Mr Fredo 974
Avant toute chose , j'en suis conscient " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " mais je crois que vous allez faire UNE ENORME BETISE en utilisant votre perceuse en tant que tour à bois
Je vais vous faire part de mon expérience :
je possédais à l'époque une perceuse Black et Decker ( corps en aluminium pour le "nez " )avec toutes ses adaptations dont celle " tour à bois "
J'ai tourné maintes fois ( pas de gros morceaux de bois ) et à la fin la perceuse n'avait plus de pêche , ne tournait plus rond
J'ai eu ensuite une petite Bosch ,là cela a été plus rapide du fait que le corps de la perceuse était en plastique .
Suite a tous ces déboires , je me suis équipé d'un tour à bois digne de ce nom ( fabriqué dans un LEP ) et pour le petit je me le suis fabriqué ( il a les caractéristiques du tour que l'on vous a conseillé )
En conclusion , si vous devez tourner , attention à la matière , n'utilisez ni chêne, ni hêtre , mais que du bois tendre style sipo ou balsa et en petites sections .
Je vous reconfirme " les conseilleurs ne sont pas les payeurs " mais mon intervention est de vous éviter de connaître les déboires que moi même j'ai connu .
En espérant vous avoir été un peu utile
Bonne journée et bonne prise de décision
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 18 Nov 2016 - 12:02

@bricolo51 : merci pour les conseils, ça tombe bien, je n'ai pas de perceuse black et decker, ni de chêne ou de hêtre et je n'ai pas non plus l'intention de me lancer dans une production industrielle! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Bricolo51 Ven 18 Nov 2016 - 12:08

Bonjour Mr Fredo
Surtout ne prenez pas mal ce que j'ai écrit , c'est juste pour vous éviter des galères
Après chacun fait comme bon lui semble mais comme vous aviez demander conseils c'est la raison de mon intervention .
je vous souhaite une bonne journée et bonnes réflexions .
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 18 Nov 2016 - 15:44

@bricolo51 : pas de souci, je ne le prends pas mal, bien au contraire! Rassurez vous, j'ai bien pris note de vos conseils! study

Fred...

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Pierre--- Lun 21 Nov 2016 - 20:46

Génial !
Avec ce super matos, tu ne pourras tourner qu'entre pointes des trucs minuscules qui ne seront pas ronds, avec des bouts pas finis, après avoir passé pas mal de temps à mettre ça au point.
Laisse tomber (bis) !
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 693
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Mar 22 Nov 2016 - 19:00

Je sais pertinemment que mon ersatz de tour à bois ne peut pas rivaliser avec une machine aux normes! Mais je sais aussi qu'avant tout j'essaye de me faire plaisir!

Ayant peu de moyens financiers, je suis à la recherche d'alternatives, qui ne sont pas toujours très conventionnelles. Bien sûr que je sais qu'en me fabriquant un tour à bois de bric et de broc, je ne pourrais jamais m'approcher de la qualité du travail fait par la grande majorité d'entre vous!

Mais je ne suis pas fou non plus! J'ai vu pas mal de truc qui ne sont pas sécures, et d'autres qui semblent, a priori, moins dangereux!! Seulement, aujourd'hui, je veux que mon atelier, pour l'instant, reste un endroit où je puisse me faire plaisir! Dans l'idéal, je voudrais même me monter un tour à bois à l'ancienne, sans moteur, avec une grosse roue en bois, que je ferais tourner à la force des mollets, mais pour le moment, ça reste un projet!

Demain, quand je monterais mon petit tour à bois, à défaut de pouvoir m'en payer un, si il ne me convient pas, je passerais à une autre réalisation, parce qu'il y a aussi ce côté création qui me plaît!!!

J'ai plus d'un tour dans ma casquette de bricoleur Very Happy!!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Marco66 Mar 22 Nov 2016 - 21:45

fredo974 a écrit: je ne pourrais jamais m'approcher de la qualité du travail fait par la grande majorité d'entre vous!
Tss tss tss! Une grande minorité!!
Mais ce sont eux qui nous donnent envie de faire...et nous font baver aussi!
vive le faux rhum
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3924
Points : 4197
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Scorpio Mar 22 Nov 2016 - 22:36

Bonsoir Fredo ,
il y a des petits tours abordables ICI
bien sûr ce n'est pas du haut de gamme , mais on peut se faire de belles réalisations quand même .
J'ai fait une série de balustres sur un tour artisanal , qui aurait pu être facilement amélioré si j'avais eu
le même équipement qu'aujourd'hui , n'empêche que je passe tout les jours devant , et je reste satisfait du résultat.
Si tu n'étais pas si loin !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  millo Mar 22 Nov 2016 - 23:19

Je crois que la plus grande motivation, c'est de se faire plaisir, et cela a l'air d'être le cas.
Amuse toi un maximum avec ce que tu as, si un jour ton besoin évolue, pense à ce qui a été dit plus haut.
En attendant, fait toi plaisir et n’hésite pas à nous faire profiter de tes réalisations.
millo
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Fred714 Ven 25 Nov 2016 - 14:36

'Alut la compagnie!!

Rev'la le frappadingue avec son tour à bois de malade...Et bien farpaitement je l'ai fait, j'en ai plus rien à fout', même pas peur :

Mini tour à bois...avis et conseils svp Tour10

Et ça marche, tout est d'équerre, moi même je me suis demandé si y avait pas un truc chelou!!!

Enfin bon, ça marche...si on veut!!! Que le moteur de la perceuse soit à fonds ou au ralenti, dès que j'approche le ciseau du bout de bois, le moteur continue de tourner, mais pas le morceau de bois!!!

J'approche le ciseau, paf, ça tourne plus...j'enlève le ciseau, paf, ça repart (sans jamais que le moteur s'arrête, suivez un peu les gars, m...)...je re-re-remets le ciseau, paf ça se re-re-re-arrête...un tour de con ouais!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  ricoud Ven 25 Nov 2016 - 15:29

Bah ... normal, t'es entre pointe... ça peux pas bien marché la...
Coté perceuse faut soit un mandrin, soit un truc a "griffe" ou quelque chose comme ça
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  millo Ven 25 Nov 2016 - 15:44

D'accord avec ricoud, avec une griffe d’entraînement comme celle ci dessous, cela devrait marcher mieux.
Mini tour à bois...avis et conseils svp Griffe10
millo
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mini tour à bois...avis et conseils svp Empty Re: Mini tour à bois...avis et conseils svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum