Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

+7
dh42
Antoine
ledzep
eddy
Flubox
dia
tenurby
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  tenurby Lun 19 Déc 2011 - 19:47

Bonjour à tous
Suite à la réorganisation de mon atelier et plusieur posts du site sur des aspirateurs déportés ( merci pour l'idée) je vais positionné le mien dans une cave à environ 3 mètres du mur mitoyen avec la lurem
Hormis la fixation murale simple à réalisée, il me reste la télécommande moteur et la surveillance du niveau dans le sac.
Aussitôt dit aussitôt fait
Le mur de la cave est enduit et une alimentation électrique et un câble 5G1,5² pour la télécommande sont posées
Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Photo_73
Coté atelier je vais avoir un boitier composé d'un interupteur 10 Ampères, un voyant vert de fonctionnement et un voyant rouge signalant que le sac est rempli.
Je scannerais le schéma dès mon retour a ma boite la semaine prochaine.
Et c'est là que votre avis m'interesse :
L'idée est d'utiliser un contacteur de fin de course télémécanique sous boitier acier avec un conduit pour les fils à partir d'une gaine "MSB" (gaine métalo plastique utilisé en industrie) avec les raccords adéquat afin d'avoir l'étanchéité aux poussières et la résistance aux chocs dûs aux éclats de bois.
Ce contacteur est fixé sur le rond supportant le sac et comporte au bout d'une tige acier de diamètre 6 mm un flotteur (genre robinet flotteur de chasse d'eau).
Et là je câle un peu !!!
La boule de polystirène ne résistera pas longtemps
Un bidon d'huile de 1 litre ?
Une plaque de tole risque peut être d'être recouverte et de ne pas remplir sa fonction
Tout ca pour dire que vos idées je les attend avec impatience.
Amicalement
Rémy


tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  dia Lun 19 Déc 2011 - 20:18

J'ai mis du temps pour retrouver l'endroit où on en parlait mais tu trouveras peut-être des idées ICI

++
Dia

(PS : j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique Atelier où il pourra servir de référence sur les discussions concernant les capteurs de remplissage de sacs de sciure)

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Boitier de telecommand

Message  tenurby Mar 20 Déc 2011 - 21:16

Ci joint les éléments électriques du boitier de télécommande on voit bien le contacteur telémécanique
qui servira au déclenchement du niveau de copeaux
Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Photo_77
A+
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Flubox Mar 20 Déc 2011 - 23:16

Intéréssant,

mais comment le fin de course (à contact mécanique) va-t-il se déclencher avec des copeaux qui volent et qui font 100g ? Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Mar 20 Déc 2011 - 23:49

Bonsoir,

Moi je résonnerais à l'inverse.
En supposant un poids de sac plein quasi identique (quasi selon le taux d'humidité du bois usiné), je placerais sous le sac, une tôle support, un axe de pivot d'un coté, et de l'autre le contacteur et un ressort de réglage (selon la masse moyenne du sac plein).
Ce système impliquerait un minimum de "mou" sur le sac car celui-ci reposerait sur la tole mobile.

Enfin, une idée parmi tant d'autres !

A+
Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  ledzep Mer 21 Déc 2011 - 0:49

Bonjour Rémy,

Comme tu le sais, la biellette du fin de course est réglable, pourquoi pas du tube, obstrué aux 2 extrémités, à la place de la biellette?


Amicalement.

Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  tenurby Mer 21 Déc 2011 - 8:00

Bonjour Ledzep, Eddy, Flubox et vous tous
L'idée du tube est tres bonne, en alu ou pvc c'est leger et solide c'est à essayer le seule doute qui reste et la "flottabilitée" de ce tube sur la sciure donc un gros diamètre.
Le pesage du sac à été en fait ma première idée éliminée car un sac de copeaux de rabot/dégau ne pèse pas la même chose qu'un sac de sciure de sciage.
Je ne manquerais pas de faire un reportage photo du montage et de faire suivre les résultats de cet essai.
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Antoine Mer 21 Déc 2011 - 11:09

Il y à encore une solution, si tu utilise des sacs transparents: le système qui fait sonner dans les magasins lorsque l'on franchi le seuil de la porte( ça marche avec un rayon + un réflecteur, et quand ce rayon est coupé : ça sonne. En plus, on doit pouvoir rajouter un potentiomètre ou un truc du genre pour que le système ne soit pas trop sensible( pour ne pas que le moindre copeau qui passe allume le signal )

Enfin, c'est qu'une idée ...

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Pem7d
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Flubox Mer 21 Déc 2011 - 12:06

Bien vu Eddy ! Smile

Sinon, comme solution fiable et durable, il y a, comme dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'installation (comme l'a dit Antoine) d'une cellule de type photo-électrique : le sac est transparent > le rayon émis par la LED de la cellule traverse et est reflété par la catadioptre (réflecteur de type celui qu'il y a sur les vélos/voitures) > dès que le rayon est coupé (copeaux de bois), la cellule envoie tout simplement un ordre en 24V.

Installation très simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

300€ une cellule MADE IN GERMANY.

Mais trouvable neuf, pour 50/90€.

Qu'en pense tu Tenurby ?

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  tenurby Mer 21 Déc 2011 - 12:31

Bonjour à tous
J'ai lu les anciens posts concernant cette cellule et je ne suis pas trop chaud (réglage difficile, impossibilité d'utiliser des sacs non transparent). Je ne dis pas que cela ne marche pas, est que quelqu'un a déjà fait ce montage ?
A+
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Flubox Mer 21 Déc 2011 - 12:40

Réglage simple : la cellule doit juste être devant la catadioptre.
Les sacs sont en général transparents.

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Mer 21 Déc 2011 - 19:53

tenurby a écrit:Bonjour Ledzep, Eddy, Flubox et vous tous
... Le pesage du sac à été en fait ma première idée éliminée car un sac de copeaux de rabot/dégau ne pèse pas la même chose qu'un sac de sciure de sciage.
Je ne manquerais pas de faire un reportage photo du montage et de faire suivre les résultats de cet essai.
Amicalement
Rémy

Bonsoir,
Dans ce cas , il serait intéressant d'avoir des chiffres concrets comme le poids moyen d'un sac de sciures, de copeaux ( de sapin, de bois plus dense , sec, humide ...)
Rien n'empêche de prévoir par ex. 3 contacteurs ?
Le premier pourrait indiquer un sac plein de copeaux de sapin, le second un sac plein de sciures, le troisième un sac plein de copeaux/sciures de bois dense ...
Tout cela avec une précision relative.
Le but de ce montage est d'avoir une indication approximative de ce niveau de remplissage , ou il faut une grande précision ?

A++
Eddy
:winking:


eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  ledzep Mer 21 Déc 2011 - 23:30

Salut Rémy,

Pour la cellule photo-électrique: je reste septique, il faut impérativement un sac transparent, mais si un gros copeau s' interpose dans le trajet du faisceau???

Eddy, (salut) il faudrait que Rémy ai 3 fin de course. Que penses tu d' une petite masselotte mobile sur un tube?
Bien sur il lui sera nécessaire de faire des réglages, quelques que soit le montage.


Amicalement.

Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Antoine Jeu 22 Déc 2011 - 0:07

On doit pourvoir réglé le temps d’obturation.

Rémy souhaite un signal par voyant : à la limite, si ça clignotes quelques fois c'est pas grave, c'est quand ça reste allumé que c'est important.
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  tenurby Jeu 22 Déc 2011 - 12:05

Bonjour Antoine et vous tous
Ton idée est bonne, le schéma que j'avais fait coupé l'alimentation de l'aspi quant le voyant rouge s'allume, le voyant vert reste aussi allumé il me signale une présence tension
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  dh42 Ven 23 Déc 2011 - 19:30

tenurby a écrit:Bonjour à tous
J'ai lu les anciens posts concernant cette cellule et je ne suis pas trop chaud (réglage difficile, impossibilité d'utiliser des sacs non transparent). Je ne dis pas que cela ne marche pas, est que quelqu'un a déjà fait ce montage ?
A+
Rémy

Bonjour,

Je suis septique également concernant une cellule.

J'ai des sacs transparents mais ...

- la poussière de bois se colle sur le sac par effet électrostatique, et il n'est plus que partiellement transparent.

- en fonctionnement, il y a un "cyclone" de copeaux qui vont fatalement passer devant la cellule et faire déclencher le système.

- les "plis" qui se forment sur le sac on toutes les chances de dévier le rayon de la cellule, qui ne tapera plus sur le réflecteur de l'autre coté.

Pour avoir monté pas mal de ces cellules (portails auto, sécurités machines ...), la moindre goutte d'eau sur l'émetteur ou le capteur, quelques poussières .. et ça merde Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Brainstorming / Remue-méninges

Message  Shitopicker Sam 28 Jan 2012 - 10:49

Bonjour....

Qu'existe t-il sur le marché :
- capteur pour la pesée
- capteur de niveau à ultra-son
- idem à laser
- capteur mécanique
...

J'imagine un tube intermédiaire (transparent,...), entre la sortie d'aspirateur et le sac, sur lequel je fixe mon dispositif de niveau, de pression... qu'en pensez vous ?
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  dh42 Sam 28 Jan 2012 - 16:32

Salut,

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire par "entre la sortie d'aspirateur et le sac" scratch ...

Une idée:
Sur un aspi ordinaire de ménage, ou sur un aspi d'atelier, le remplissage du sac réduit la puissance d'aspiration au fur et à mesure qu'il se remplit, et on peut probablement se servir de cette baisse de dépression pour piloter un capteur ; par contre je ne suis pas du tout sur que ça puisse marcher sur un aspi de machine à bois, vu le principe différent (l'air ne passe pas à travers le sac), le remplissage du sac ne doit pas influer sur la puissance d'aspiration.

Un problème apparemment tout simple ... et pourtant pas si évident à régler Very Happy

le poids du sac: variable en fonction de la nature du bois coupé

capteur à ultrason ou optique: résultat aléatoires à cause des copeaux qui risquent de passer devant, des déformations du sac ....

capteur mécanique: pas de possibilité d'utiliser un "flotteur", il ne montera pas mais sera enseveli dans les copeaux.

Une autre idée qui me vient au passage:

Avec un sac transparent (sur un aspi de MAB), un peu le principe de la cellule, mais moins sensible ; une lampe d'un coté du sac, en partie haute (ou peut être même simplement l’éclairage ambiant) et une simple cellule photoélectrique à l'opposé du sac, collée contre, réglée de façon à déclencher pour le noir presque complet ; de cette manière elle ne couperais pas même si des copeaux passent devant ou si la poussière colle sur le sac car cela ne ferait que réduire la luminosité, mais couperais lorsque le niveau de copeaux masquera complétement la cellule. Dans ce cas il n'y a pas de problème de déviation du rayon par le sac, car la cellule ne détecte qu'un niveau de luminosité, pas un rayonnement spécifique comme les cellules de portail. (sans parler que sur une cellule à réflecteur, le rayon fait un allez-retour, vu que l'émetteur et le capteur sont dans le même boitier.)

Ça a d'autre part l'avantage d'être un montage électronique basique, voir même un cas d'école ; il me semble me rappeler de montage de ce genre dans les livres pour débuter en électronique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty "entre la sortie d'aspirateur et le sac"

Message  Shitopicker Dim 29 Jan 2012 - 0:14

Bonsoir,

je récupère gracieusement des sacs de farine (en papier) dans une boulangerie.... qui remplace aisément un sac d'aspi.

Je pose un cylindre de 40 cm (valeur prise au hasard pour l'exemple), fixé sur mon aspirateur comme si je rallongeais sa sortie. Ensuite, je greffe mon sac sur ce même cylindre. En posant un détecteur acoustique à l'extérieur, celui ci va agir de la même manière que ma main qui frappe une cuve pour déterminer un niveau...

On peut imaginer sur cette rallonge un système de détection externe ou interne.

Si je reprend tes propos avec un ensemble transparent et une luminosité ambiante (naturelle ou artificielle), j'y mets une cellule photo-résistante... qui agira comme un lumandar ou interrupteur crépusculaire.

"entre la sortie d'aspirateur et le sac" = rallonge dont une partie sera dans le sac

Il existe des capteurs de niveau pour les solides (poudre, polystyrène....).

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  david pon Dim 29 Jan 2012 - 8:39

bonjour , reprendre le principe de capteur de luminosité monté dans l automobile pour l alumage auto des feux semble etre une bonne idée, dh42 a des ideés lumineuses lol! amicalement
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Dim 29 Jan 2012 - 10:04

Bonjour à tous,

Puisque la mesure de la masse du sac serait trop aléatoire et imprécise ,il y a un autre système qu'il serait intéressant de tester , c'est la mesure du diamètre du sac.
En partant du principe que le sac rempli est d'un certain diamètre, et que les copeaux exercent une certaine force sur les parois du sac quand celui-ci est plein, il suffirait d'apposer sur la circonférence du sac, et à la hauteur adéquate, un système avec un contacteur tiré.
Un élastique enroulé autour du sac à la bonne dimension et avec à ses extrémités, un petit contacteur du genre de celui-ci, mais sans le ressort , ou bien une ficelle à la place de l'élastique et un ressort dimensionné correctement en fonction de l'effort souhaité
Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur 081401_large
Plus qu'à faire un repère autour du sac à la bonne hauteur, et déclipser le système lors du changement de sac...

Dans le même esprit on pourrait très bien imaginer une bande souple et conductrice , légèrement élastique à apposer autour du sac à la bonne hauteur, et un cerclage rigide et conducteur en périphérie et d'un diamètre équivalent au sac plein, plus qu'à souder un fil sur chaque cerclage et les relier à un voyant ou un contacteur M/A.

A+
Eddy

eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 10:40

Salut,

j'y avais pensé aussi, mais je crains que quand l'aspirateur souffle dans le sac, il atteigne déjà son diamètre maxi alors qu'il n'est pas plein, non?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  diomedea Dim 29 Jan 2012 - 10:42

Bonjour à tous, bonjour David.
Oui, mais non! Car le sac gonflé par la pression de l'air à le même Ø vide que plein...
EDIT: Lionel à été plus rapide que moi!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Totem Dim 29 Jan 2012 - 10:49

Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  eddy Dim 29 Jan 2012 - 11:28

eddy a écrit:En partant du principe que le sac rempli est d'un certain diamètre, et que les copeaux exercent une certaine force sur les parois du sac quand celui-ci est plein

Je suis parti du principe que la pression exercée par l'air sur les parois du sac est moins importante que celle exercée par les copeaux.
L'élastique ou le ressort imprimeraient cette force au départ sur le sac vide, que seuls les copeaux du sac plein arriveraient à vaincre.
Il suffiraient de trouver la bonne hauteur sur le sac, correspondant au sac plein.

Je savais pas que vous aviez déjà essayé cette solution Embarassed j'ai pas lu tout le post.

A bientôt

Eddy


eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur Empty Re: Surveillance niveaux des copeaux dans sac aspirateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum