Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Choix scie sauteuse

+5
Ugo
James17
@Bobo66@
nono30
Cordouan
9 participants

Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Lun 9 Avr 2018 - 17:42

Bonjour,
ce post pour vos avis et expériences. Je dois changer ma scie sauteuse. Je recherche une scie pour découper aussi bien du bois que du polyester armé voir fibre de verre si besoin (aménagement bateau) ou aluminium occasionnellement. Je ne recherche pas spécialement de la puissance non nécessaire mais surtout un modèle ou marque dont l'aspiration serai la plus efficace possible.
Merci,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Lun 9 Avr 2018 - 21:59

Personne pour me donner son avis, entre Festool, Bosch, Makita, Dewalt ?
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  nono30 Lun 9 Avr 2018 - 22:01

bonsoir, justement j'en discutais cette après-midi avec un collègue qui me disait le plus grand bien de la Festool car je lui disais mon souci de la mienne une Noname qui vibre comme ça n'est pas possible.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  @Bobo66@ Lun 9 Avr 2018 - 22:17

nono30 a écrit:....... une Noname qui vibre comme ça n'est pas possible.

Salut à tous,
Nono30 , t'es sur que c'est une scie sauteuse que tu as eu entre les mains, dont tu parles ? Very Happy Very Happy Very Happy

Trêve de plaisanterie , Cordouan ,moi aussi un collègue m'a dit le plus grand bien de sa Festool , mais je sais pas si ca va plus t'aider que ca, ni si approprié pour ta future utilisation par contre ....


Amicalement
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Lun 9 Avr 2018 - 22:43

merci pour vos avis, je veux privilégier l'aspiration. Les avis des vendeurs me semblent commerciaux, j'aurai plutôt fait confiance à un utilisateur du forum sur ce point.
yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  nono30 Mar 10 Avr 2018 - 0:11

Cordouan a écrit: je veux privilégier l'aspiration

oui mais ça dépend beaucoup de ce que tu mets comme aspi, en tout cas quand je vois ce que je fais avec le mien un Karcher et ce que peuvent faire ceux équipés avec du Festool et bien là aussi il n'y a pas photo.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Mar 10 Avr 2018 - 0:33

Salut nono30, j'ai moi aussi un karcher modèle K6 avec prise asservie, je trouve qu'il aspire pas mal, mais je ne connais pas du tout les performances du Festool, c'est une grosse différence?
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  James17 Mer 11 Avr 2018 - 22:22

Bonjour
J’ai une Festool depuis quelques années : très bonne machine, avec très peu de vibrations, et donc une excellente précision.
Bon choix
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  nono30 Mer 11 Avr 2018 - 22:27

Cordouan a écrit:c'est une grosse différence?

ah oui j'ai vu des pros bosser avec en réalisation de cuisine et bien pas une poussière aussi bien en découpe qu'en ponçage.


Dernière édition par nono30 le Jeu 12 Avr 2018 - 2:02, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Ugo Jeu 12 Avr 2018 - 0:08

J'ai la Festool aussi et honnêtement ça reste une scie sauteuse : ça fout de la poussière partout, la lame se tord et dévie dans les fortes épaisseurs en courbe... bref je crois qu'en choisissant Festool je m'attendais à une révolution comparable à la TS55, mais ça ne m'a pas réconcilié avec les scies sauteuses. La mienne dort dans sa boîte et je ne la sors que quand je n'ai vraiment pas le choix.
Pour ce qui est de l'aspiration des poussières c'est assez illusoire de penser que tu pourras utiliser ça dans ton salon sans passer l'aspirateur derrière : la poussière de coupe remonte avec la lame et tu en as donc plus sur la face en contact avec la machine (où on peut espérer que ça aspire), mais il y en a toujours aussi qui part à travers le trait de coupe vers l'autre face, où aucune aspiration n'est possible. Le 100% est donc à mon avis inatteignable et autant pour la défonceuse et la scie circulaire je branche systématiquement l'aspiration, autant pour la scie sauteuse je trouve ça chiant et trop peu efficace pour en valoir le temps. Avis perso bien sûr.

Sinon pour ce que je l'utilise elle fait son job, certainement aussi bien qu'une autre marque.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  frelon Jeu 12 Avr 2018 - 22:34

Bonsoir,
personnellement j ai une festool depuis mon apprentissage, donc presque 20ans l air de rien, et a par le cable qui commence a avoir un faut contact , je n ai jamais eut de soucis avec, et toujours  un plaisir de bosser avec. A l époque de l achat j avais une bosh au travail qui était pas trop mal aussi, celle ou il fallait tourner le bouton de la tete de la machine pour serrer la lame(pour ceux qui se souviennent).Maintenant je ne sais pas ce que vallent les bosch, mais ca fait longtemps que leurs machines ne m inspire plus confiance.
Actuellement au travail on a une makita, ca fait le job mais on est loin derrière festool, niveau précision.
De ce côté festool fait quand même fort, après ce qu il faut savoir c est qu il faut bien régler le guide lame par rapport a l épaisseur de celle ci, et choisir la bonne lame en fonction de la coupe désirée; avec une lame fine le chantournement se fera facilement au détriment d une coupe droite , logique.Après niveau captage de sciure,je n est encore jamais vue de scie sauteuse propre, y en a forcément partout lol .Ah et pour info j ai pas d action chez festool, mais quand j ai du bon matos dans les mains et qui me convient, je le dit, même si je trouve leur tarif abusé des fois( souvent?!)  Wink
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty SCIE SAUTEUSE CARVEX de FESTOOLS

Message  ADN3D Ven 13 Avr 2018 - 12:34

Bonjour a tous

j'utilise depuis quelques années un scie sauteuse de festools c'est une CARVEX PS420 EBQ-Plus c'est à mon avis une des meilleure scie sauteuse que j'ai eu l'occasion d'utiliser avec j'arrive a suivre n'importe quel trace et surtout les lignes droite sur des épaisseur de 50mm voir plus il faut aussi de bonne lame j'utilise des lames MSP ou des Maffels (qui fait de très bonne scie sauteuse peut être un cran au dessus de Festools sur des découpe de forte épaisseur) concernant la poussière je dirais que l'aspirateur festools est indispensable pour un travail propre (madame fait la gueule si je lui mets de la poussière partout dans la maison Smile )
et comme l'on dit je ne suis pas assez riche pour acheter pas cher

ADN3D
ADN3D
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 16
Date d'inscription : 10/04/2018
Age : 64
Localisation : SERNHAC

http://www.2mlaser.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Ven 13 Avr 2018 - 13:28

Merci pour vos avis. J'ai fait mon choix, je procède aux essais et je vous en parlerai. C'est pas un haut de gamme, il y a du positif et du négatif.
A plus,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  l'ours Ven 13 Avr 2018 - 16:12

Bonjours,

mon avis (usage très limité de cet outil)
-> j'ai une (ma 2éme plus exactement ...) makita 4351 j'en suis très content: bonne prise en main, plage de variation de vitesse, réglage du pendulaire, prix, peut-être un poil lourde
-> je trouve la festool très surcôtée (pour ne pas dire décevante à ce prix la), utilisée en mêm temps que la makita elle ne m'a pas du tout convaincu  ...
-> le plus important c'est le choix et la qualité de la lame !!! je fait des découpes de fou avec des lames "à chantourner" bosch et à l’opposé je coupe droit plus de 10cm d'exotique sans (trop) forcer avec des lames longues makita (que je me suis fait également piquer ...)

bref, une sauteuse reste une sauteuse mais bien utilisée et avec la lame adaptée le résultat peut être surprenant
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  pifou Ven 13 Avr 2018 - 18:33

Bonsoir,

Pour ma part j'ai une Ryobi que j'ai montée sous table Voir le lien. La coupe est aussi perpendiculaire que ce que l'on peut avoir avec une scie sauteuse. En capacité de coupe j'ai coupé du plat d'alu 2017 de 20 mm d'épaisseur, il faut être patient, mais ca le fait.

A plus,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Sam 14 Avr 2018 - 17:51

Voilà, j'ai fais mon choix. Je suis parti du postulat que cette scie me sert très peu dans l'année mais qu'en l'absence c'est parfois galère. Donc ne travaillant pas tous les jours avec et n'ayant pas de projet de plan de travail cuisine ou autre, je suis resté raisonnable sur le choix, réservant Festool à des utilisations bien plus fréquentes bien que chez un bricoleur l'investissement n'est pas forcément rentable.
J'ai privilégié une machine avec un régulateur électronique et une lumière pour le trait de coupe mais c'est plus anecdotique! D'autre part je visais une gamme un peu supérieure mais j'ai des mains pas trop grandes et certains modèles semblaient plus pour travailler à deux mains avec un corps important pour la prise en main, donc moins universelles pour moi.
J'ai donc fait l'acquisition d'une BOSCH PST 9500 PEL de 620 watts.

Les avantages:
-le prix 100,50€ ce qui reste raisonnable,
-la régulation électronique est un plus indéniable surtout à l'attaque ou les matériaux composites ou fer et alu
-le bruit relativement réduit (par rapport à mon ancienne de 92)
-les vibrations bien filtrées
-la puissance de 620 w est là et même en coupant du très vieux chêne et un essai sur un rondin de buis, le moteur ne faiblit pas
-l'éclairage de le ligne de coupe par LED est efficace mais à mon avis trop devant la lame
-l'aspiration constitue un étonnement car elle est relativement efficace, disons à 80% ce qui est bien (pour le bois!)
-le système pendulaire n'a pas encore été testé
-le système rapide de changement des lames
-la qualité de coupe avec les lames fournies PROCESSOR for WOOD à deux rangées de dents inversées, pas besoin de ponçage!!

Choix scie sauteuse Coupe_10

Les inconvénients en photos:
la "proue" avant destinée à la lumière cache fortement la vue de la lame
Choix scie sauteuse Profil10

le cache plastique destiné je présume à optimiser l'aspiration gêne grandement à la visibilité de la lame et donc le précision de coupe surtout pour chantourner
Choix scie sauteuse Avec_c10

une fois enlevé le problème ne se pose plus, à condition de se contorsionner un peu
Choix scie sauteuse Sans_c10

Voilà ce que je peux dire sur ce modèle. C'est évidemment pas un modèle pour usage intensif mais qui peut satisfaire de nombreux bricoleurs connaissant ses contraintes et surtout le prix, et chacun voit en fonction de sa pratique. Concernant la qualité bluffante de la coupe, ça doit venir en grande partie des lames du type énoncé et adaptables chez Festool, Makita, Hitachi car ce sont des lames T
Au final, en fonction de ma pratique, des avantages décrits et de son prix, pour l'instant je ne regrette pas cet achat. Seul l'avenir dira si c'est un produit solide mais l'obsolescence programmée fait que ?????????

Enfin avant de finir, un petit coup de gueule: je trouve aberrant la qualité des fils des produits dits de petite gamme. Ils sont rigides, durcissent avec le temps et de ce fait même neufs rendent la travail parfois très agaçant car leur raideur est agaçante et ils ne se déplient jamais vraiment. Je ne pense pas qu'un fil très souple couterait beaucoup plus cher, mais quel plaisir car il se place bien mieux, mais pour cela il fait viser le très haut de gamme. J'ai certains outillages très anciens (rabot électrique, perceuse) et les fils sont encore souples car en caoutchouc et encore parfaitement opérationnels.

Si vous avez d'autres questions ou avis, je suis à votre écoute,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  frelon Sam 14 Avr 2018 - 19:57

Salut, eh bien content que tu ai trouvé ton bonheur, oui en effet la lame fait énormément, et ce genre de lame que tu as coupe tres bien, par contre elle sont asse large,donc pour le chantournage ca tourne pas tres court , on peut pas tout avoir Wink .

Par contre perso j ai horreur de ce genre de scie sauteuse, je trouve qu elle sont encombrantes, et mal équilibré pour travailler a l envers , ce qui dans mon cas represente 99%
de l utilisation.Mais si ca correspond a ton usage, c est m essentielle Smile



frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Cordouan Dim 15 Avr 2018 - 1:51

Tu as raison frelon, elles sont un peu hautes, mais pour un usage courant ça peut le faire. Par contre, un pro a des exigences différentes selon son type de travail et c'est sûr que l'ergonomie des festool n'a rien à voir, mais après c'est aussi une question de coût pour un usage occasionnel car 3,5 fois plus cher, c'est dans mon cas pas raisonnable même si j'ai déjà du festool (domino).
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Choix scie sauteuse Empty Re: Choix scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum