-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

+7
nagut
Woodbutcher
marty
guylaume
Isidore78
BILL51
behber
11 participants

Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 9:39

Bonjour,

A un moment ou un autre, j'aurai besoin de couper en suivant des courbes dans le bois.

Alors, j'aimerais connaître vos avis (et les différents avantages/inconvénients de chacune) sur ces 2 machines :

- scie sauteuse

- scie à chantourner

Merci,
Behber
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  BILL51 Sam 16 Sep 2017 - 9:46

bonjour behbe
avec une scie sauteuse on peut couper bien plus épais qu'avec une scie a chantourné.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 10:02

ok BILL, merci.

Quid de la précision: j'aurais tendance à penser que las scie à chantourner est plus précise. Vrai ou faux ?
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  BILL51 Sam 16 Sep 2017 - 10:07

re
les deux scies sont essentiellement pour des courbes ,a toi de suivre le trait.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  Isidore78 Sam 16 Sep 2017 - 10:13

Salut,

La scie sauteuse tu l'emmène où tu veux et c'est l'outil que tu déplaces sur le bois que tu veux couper. C'est plus pratique et polyvalent que la scie à chantourner. Par contre, la lame se tord et coupe rarement à 90° donc plus le bois est épais et plus c'est problématique, pour travailler en sécurité et éviter que la scie fasse des rebonds, il faut que la semelle soit bien en appuie sur le bois donc les petits bois et les bois fins, il faut éviter. Au niveau visuel, lorsque tu dois suivre un trait avec précision, c'est pas facile, la machine et la poussière ayant tendance à masquer ce trait, sauf à mettre la scie à l'envers mais la position de travail est rarement agréable du coup et la précision peut en pâtir. Tu peux monter la scie sauteuse sous table et ça ressemble à une scie à chantourner sans le problème du col de cygne (voir ci dessous) mais tu gardes la souplesse de la lame donc tu n'as pas un angle parfait à 90°.

La scie à chantourner est stationnaire, tu amène le bois sur la scie à chantourner. C'est vraiment adapté pour tout travail qui nécessite minutie et précision, le travail sur de petites pièces. Selon les scies à chantourner, le col de cygne (ce qui tient le bras qui permet de fixer la lame) est plus ou moins grand donc pour faire tourner certaines pièces, si elles sont trop grande, ça ne marche pas. Par contre, la qualité et la finesse de coupe est excellente. Les lames sont beaucoup plus fines donc plus fragile mais elles peuvent faire des demi tours et des virages serrés facilement.

Donc comme tout outil si tu n'as pas le budget pour avoir les deux, il faut vraiment définir ton besoin et prendre celui qui est le plus proche. Le plus polyvalent pour du petit travail et du gros travail est bien entendu la scie sauteuse que tu peux monter sous table au besoin mais s'il te faut vraiment de la précision et de la qualité de coupe sur de petits objets alors la scie à chantourner est indispensable.

Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 10:54

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Je ferai alors mon choix avec sécurité, le temps venu.

Bonne journée,
Behber
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  guylaume Sam 16 Sep 2017 - 12:02

Avec l solution scie sauteuse montée sous table, pour pallier au problème de torsion de lame (qui provoque un angle de dépouille) il y a la solution de guider l'extrémité libre de la lame comme réalisé par bricolive ici :

http://www.metabricoleur.com/t13699-super-etagere?highlight=Super
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  marty Sam 16 Sep 2017 - 14:00

Bonjour,

Effectivement la scie sauteuse est adaptée à du travail à la volée et  c'est une machine portative .Elle est efficace pour découper grossièrement et certaines marques pros proposent des modèles assez performants.Malgré tout, même les meilleures marques ont du mal à proposer des modèles qui puissent couper perpendiculairement .....peut être Mafell avec ses lames épaisses  scratch  mais pendant combien de temps.

Une scie sauteuse est l'équivalent électrique d'une scie à guichet.Comme la scie à chantourner est l'équivalent électrique d'un bocfil .

Pourtant ce qu'il y a de curieux c'est que la scie à chantourner (en marqueterie) peut aussi s'appeler " scie sauteuse" mais plus en référence au gros modèle de scie comme une scie à arbalète ou autres scies utilisant des lames très fines.Cependant, une scie à chantourner n'est pas utilisée pour le même travail qu'une scie sauteuse portative.La scie à chantourner peut effectuer des courbes très serrées et des découpes très "fines".Bien qu'on puisse tout de même couper des épaisseurs "importantes"(ex ;40m ,tout dépend du modèle de scie),elle n'est pas adaptée pour les coupes droites mais  quelqu'un d'expérimenté pourra couper droit .

Le seul point commun particulier pour ces deux machines est qu'on peut débuter la découpe en plein panneau,en perçant tout d'abord pour pouvoir y passer la lame.

Ce n'est pas possible avec une scie à ruban qui pourtant peut aussi permettre de chantourner avec une lame adaptée.

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty re: scie sauteuse

Message  Woodbutcher Sam 16 Sep 2017 - 20:11

Bonsoir a Tous,
J'ai eu du mal à maintenir une coupe perpendiculaire avec un matériau épais (supérieur à 30 mm). Le problème est que la lame se promèrera facilement à la moitié inférieure de la coupe et une fois qu'elle a démarré, elle continuera le trajectorie. Le problème majeur avec cela est qu'il est difficile à détecter, car il n'est pas facile de voir sans soulever le bois.
Cela a été découvert lors de l'utilisation d'une série bleue Bosch avec les lames longues. Peut-être que Mafell est mieux.

Ron
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  nagut Sam 16 Sep 2017 - 20:29

personnellement je ne suis jamais arrivé à sortir quoi que ce soit avec une scie sauteuse

j'ai fait un support pour m'en servir à l’envers (sous table), et la c'est un peu mieux.
mais ce n'est vraiment pas mon outil préféré
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  Ugo Sam 16 Sep 2017 - 21:09

La scie sauteuse est probablement d'outil que j'aime le moins utiliser car il est imprécis et capricieux (les pièces bousillées parce que la lame a tordu dans l'épaisseur j'ai donné merci...). Du coup j'en ai une car comme dit avant elle a ses avantages (déplacement, travail de dégrossissage, attaque en pleine pièce...) mais dès que c'est possible j'utilise un autre outil. A noter que j'ai investi dans une Festool en me disant que ça allait peut-être me réconcilier avec les scies sauteuses mais le miracle n'a pas eu lieu et je crains fort que ses défauts n'affectent toutes les marques car le problème est inhérent à la technique de base et à ses limites (rigidité de la lame essentiellement). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  nagut Sam 16 Sep 2017 - 21:28

Ugo a écrit:La scie sauteuse est probablement d'outil que j'aime le moins utiliser car il est imprécis et capricieux (les pièces bousillées parce que la lame a tordu dans l'épaisseur j'ai donné merci...). Du coup j'en ai une car comme dit avant elle a ses avantages (déplacement, travail de dégrossissage, attaque en pleine pièce...) mais dès que c'est possible j'utilise un autre outil. A noter que j'ai investi dans une Festool en me disant que ça allait peut-être me réconcilier avec les scies sauteuses mais le miracle n'a pas eu lieu et je crains fort que ses défauts n'affectent toutes les marques car le problème est inhérent à la technique de base et à ses limites (rigidité de la lame essentiellement). Wink

Merci, je me sent moins seul

mais je n'était pas trop inquiet quant mème car j'avais il y a 7/8 ans un voisin qui était ébéniste, mais pas que, très doué
dans le travail du bois, et qui m'avait confié qu'il n'avait jamais rien compris à cette  machine et jamais réussi à s'en servir.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  niaproun Sam 16 Sep 2017 - 21:39

nagut a écrit:
Ugo a écrit:La scie sauteuse est probablement d'outil que j'aime le moins utiliser car il est imprécis et capricieux (les pièces bousillées parce que la lame a tordu dans l'épaisseur j'ai donné merci...). Du coup j'en ai une car comme dit avant elle a ses avantages (déplacement, travail de dégrossissage, attaque en pleine pièce...) mais dès que c'est possible j'utilise un autre outil. A noter que j'ai investi dans une Festool en me disant que ça allait peut-être me réconcilier avec les scies sauteuses mais le miracle n'a pas eu lieu et je crains fort que ses défauts n'affectent toutes les marques car le problème est inhérent à la technique de base et à ses limites (rigidité de la lame essentiellement). Wink

Merci, je me sent moins seul

mais je n'était pas trop inquiet quant mème car j'avais il y a 7/8 ans un voisin qui était ébéniste, mais pas que, très doué
dans le travail du bois, et qui m'avait confié qu'il n'avait jamais rien compris à cette  machine et jamais réussi à s'en servir.
Ave
Tiens un confrere !!!
J'avais moi aussi acheté une Festool pensant que ...., mais non, rien, que dalle, nib, nada.
Pas mieux que les autres hormis le prix. Sans doute le concept qui est pas top.
MAIS en raison de la marque ça se revend assez bien, et je m'en suis débarassé en perdant un minimum. Ouf merci le marqueting, maintenant pour les cas ou, moi aussi je ne peux faire autrement je me contente d'une metabo qui fait un travail aussi piétre mais pour moins cher. Encore que pour attaquer en plein panneau un multi outil vibrant va aussi bien ou en tous cas pas plus mal.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 21:45

... donc scie sauteuse basique ou scie sauteuse montée sous table ou scie à chantourner.

Bahh, je verrai donc selon mes besoins plus avant. Merci pour les retours.
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 21:56

Ah tiens, autre question en lien avec le sujet, peut on utiliser une défonceuse sur table (avec la fraise adaptée) pour faire des découpes dans le bois (comme si on utilisait une scie à chantourner) ?

Merci.
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  marty Sam 16 Sep 2017 - 22:33

Bonjour,

Oui,en prenant appui sur un calibre avec une fraise à roulement ou une bague à copier.Et certains de ces calibres seront préalablement découper.......à la scie à chantourner tongue .

A+
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  dh42 Sam 16 Sep 2017 - 22:39

Salut,

une défonceuse sur table

Sur table ? ou plutôt sous table, parce que pour moi, une défonceuse sur table, c'est une CNc jesors (et ça va bien pour faire toute sorte de courbes jesuisdehors )

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Sam 16 Sep 2017 - 22:53

Oui, David, sous table (mais je croyais que le terme exact était "sur table" ... même si elle est sous table What a Face ).

Donc une def sur table serait une machine à commande numérique.

Bon, Marty, ta réponse m'attriste car j'espérais que cela soit possible.
Tant pis, je dormirai moins bien cette nuit cheers

Allez bonne nuit les gens,
Bertrand
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  dh42 Sam 16 Sep 2017 - 23:45

Donc une def sur table serait une machine à commande numérique.

Je plaisantais, mais c'est vrai que sur une CNc, la "def" est au dessus de la table Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25104
Points : 37820
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Dim 17 Sep 2017 - 9:17

Ah, ah, je m'en doutais (ton What a Face et ton jesors m'ont mis la puce à l'oreille) What a Face ... du moins, je crois What a Face What a Face

Cela dit, j'ai essayé de retrouver d'où j'avais pu tirer le mot "def sur table" et bien, je n'ai pas retrouvé. J'ai donc du l'inventer, je déposerai un brevet cheers

behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  lamecanique76 Dim 17 Sep 2017 - 9:39

bonjour

bon comme dit dans tous les posts précédents

mais quelle épaisseur a travailler  scratch

la scie sauteuse au delà de 2 centimètres c'est plus d'équerre

la qualité de la machine fait aussi

mais la lame aura toujours tendance a fléchir  plus le bois est épais et coupes sinueuses

meme avec le top des bécanes

la scie a chantourner est beaucoup mieux grace a son guidage haut et bas

mais ce qui fait le travail c'est la qualité de lame

attention lors de l'achat
il y a des modèles a coupant inversé

je vends de l' électroportatif dans mon domaine de compétence

hé oui je fait ça aussi What a Face



pour les découpes parfaites la reprise a la défonceuse et a prévoir
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 48
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  behber Dim 17 Sep 2017 - 10:53

Bonjour,

De nouvelles indications, merci.

La scie à chantourner m'intéresse bien quand même (d'autant plus que je ne crois pas que j'aurai à faire de longues pièces courbes).
Je verrai cela le moment venu.

Bonne journée,
Behber
behber
behber
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 268
Date d'inscription : 02/09/2017
Age : 47
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner Empty Re: Courbe sur bois : scie sauteuse ou scie à chantourner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum