Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

+10
niaproun
ellogo67
Fred714
FMJ
Neo_Dogo
Gérard 30
junkdealer
Scorpio
KOKO 57
Akodotoda
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  ellogo67 Mer 13 Juin 2018 - 19:29

Bonsoir Very Happy

Superbe travail. cheers
Le résultat va être fantastique. Smile

ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 13 Juin 2018 - 22:09

Bonsoir à tous, merci à tous pour ces compliments, ça fait plaisir.

KOKO 57 a écrit:Salut Florent et tous..................excellent le feuilleton sur le crach de l'avion du schtroumf drunken ,pas de bol pour le rail,et continues à te faire plaisir,et nous faire sourire aussi par la même occase,c'est cool,ça avance avec toujours des rebondissements inattendus Very Happy

lâches pas l'affaire,ça va le faire lunettes

La Schtroumpfette a retrouvé son jouet, elle est contente, que demander de plus ? cheers

Neo_Dogo a écrit:Bonjour à tous et toutes ;

Je plussois Laurent, ça détend de te lire. Pi comme ça commence à prendre forme, on (enfin ... je ...) voit mieux où tu vas et ça a de la gueule.

Bon courage pour la suite, on regarde en silence ...

Rassures toi, j'ai bien conscience que mes schémas ne sont pas très clairs. Par contre, les trois ou quatre types dans ma tête voient bien où je veux en venir. ça n'a pas été facile de les mettre d'accord, d'ailleurs sourire02

Fred714 a écrit:Par contre, si j'ai bien compris, t'as même pas 10m2 d'atelier, c'est ça Florent?

Et oui, une petite pièce de 3.35 x 1.91 mètres, soit environ 6 m², dans laquelle ma chère et tendre aimerait aussi ranger plein de trucs. Je fais de la résistance à coup de promesses vagues de meubles pour tout ranger dans l'appartement. Mais bon, je vais finir par me faire rattraper par la patrouille. Donc il faut que je finisse ce projet, ainsi que deux ou trois autres petits trucs (tarabiscot, trusquin, maillet, etc.) avant fin Juillet pour pouvoir commencer à tenir mes promesses. What a Face

FMJ a écrit:Ca avance bien

J'aimerai que ma chérie partage ton avis Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 406024207

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 17 Juin 2018 - 22:07

Bonsoir à tous,
Voici les avancées du week-end. Rien de transcendant, mais ça progresse.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1715
J'attaque au ciseau à bois pour ajuster le bord du plateau. En effet j'avais utilisé une fraise à surfacer à cuvette pour enlever
de la matière afin de permettre le coulissement du chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1717
Voici le résultat. Loin d'être parfait, mais ça suffira.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1716
Ensuite je m'attaque à l'emplacement de la défonceuse. La scie sauteuse a coupé en diagonale, il faut donc élargir le dessous
du trou pour que le socle de la défonceuse passe.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1812
Sur ma vieille scie Lurem, on incline le plateau pour changer l'angle de coupe. Dans ma combinée je ne pourrai donc pas avoir
d'autres angles que 90°. Il faut donc régler le plateau pour que la lame sorte à 90°. J'utilise du scotch toilé pour ajuster les
supports métalliques. Je rajoute des couches jusqu'à obtenir une parfaite perpendicularité. Selon les endroits, il y a deux ou
trois couches.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1810
Ensuite je découpe la petite cloison qui viendra partiellement séparer le compartiment défonceuse du chariot. Elle sert elle
aussi de support pour la table fixe. Je l'ajuste au rabot pour maintenir la perpendicularité.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1811
Je colle le stratifié sur la partie fixe de la table. J'utilise tous mes petits serre-joints pour cela. Il m'en manque avec une grande
allonge, alors je compense avec des poids.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1813
Pendant que ça sèche, je fixe par en dessous la cloison dont je parlais plus haut.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1815
Dans une chute d'alu, je découpe la plaque du tableau électrique de l'installation. Je trace au marqueur et je perce.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1814
En utilisant les trous précédents pour passer la lame, j'attaque à la scie sauteuse. C'est un jeu d'enfant. Je garde un côté de
la tôle pour pouvoir la coincer dans la presse avant de l'établi (je n'ai pas d'étau).

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1818
Une fois bridée dans la presse, j'attaque à la lime demi-douce pour fignoler les emplacements des interrupteurs. Puis je
découpe le dernier côté.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1816
J'utilise la plaque terminée pour tracer sur la combiné. Ensuite j'enlève un centimètre de chaque côté, puis je perce et je
découpe, toujours à la scie sauteuse.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1819
Voici à quoi ressemble la plaque finie. Au moment de positionner les interrupteurs, j'ai constaté qu'il manquait deux mm pour
faire passer les ressorts de maintien. Donc rebelote à la lime. Après j'ai percé aux angle pour fixer la plaque. Il me reste à
fraiser les trous pour que les têtes de vis affleurent.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1817
Pour le plaisir des yeux et la motivation, je mets en place le plateau fixe. Il faut encore y fixer la scie sauteuse et la défonceuse
avant de pouvoir le placer définitivement.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Sam 23 Juin 2018 - 22:34

Bonsoir à tous.
Voici les dernières avancées :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1820
Dans la semaine j'ai câblé et testé la platine des interrupteurs. Bizarre, ça marche du premier coup  scratch

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1821
Je découpe le revêtement du chariot,

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1822
Puis je le colle sur le chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1825
Le tableau câblé, il ne reste plus qu'à refermer.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1824
Il y a une prise en supplément, pour une éventuelle extension. La scie est branchée en direct, vu qu'elle n'avait pas de prise …

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1826

Mise en place de la défonceuse, après perçage pour les vis M6 en remplacement des vis d'origine en 1/4"

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1828
J'ajoute la scie sauteuse, le tournevis est là pour pouvoir changer la lame.


Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1831
Je retourne, prêt à fixer la table et là, je vois qu'il manque quelque chose. Je n'ai pas fait de puit pour la défonceuse.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1830
Donc on démonte, un petit coup de scie cloche pour enlever le plus gros. Puis utilisation de la semelle comme guide pour une
fraise à affleurer.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1829
Plus qu'à refixer la défonceuse.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1832
Je fixe le plateau.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1833
Je place des inserts avec des vis M6 pour régler la gite, l'assiette et le lacet du chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1834
Après réglage des paramètres précédents, je fixe ledit chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1837
ça commence à avoir de la gueule  cheers

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1836
En position avancée, le mécanisme de la scie est bien accessible pour l'entretien et pour changer la lame.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1835
En position reculée, on peut passer la main pour actionner l'interrupteur de la défonçeuse, afin de pouvoir bloquer la rotation
de l'arbre pour changer les fraises.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1839
Une petite rainure pour encastrer un rail.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1838
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, je n'avais pas bu, pourtant  vive le faux rhum
Tant pis, on va faire avec. Après, il y a toujours la solution de remplacer mon rail Motedis par un INCRA. Comme il est plus
large, on ne verra plus les ratures …

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1840
Bon, c'est pas tout ça, est-ce que ça marche ?

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1841
Encore un coup de bol, ça marche du premier coup. Il est content le Florent.
Après mesure, j'ai 98cm de course, sans forcer pour aller en butée (ça devrait me faire gagner 3 cm, mais bon …).
Bien sûr, ce n'est pas fini, il reste à faire un guide d'onglet, une butée parallèle, une butée de défonçage avec joues réglables,
des tiroirs, des portes, et des tas d'autres petits trucs, mais bon, je suis rassuré, je n'ai pas fait tout ça pour rien . buve3
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  niaproun Sam 23 Juin 2018 - 23:22

Ave
Pour ta rainure la régle était probablement du mauvais coté. La fraise est partie en avalant sans être retenue par la régle.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 24 Juin 2018 - 7:13

Bonjour,

niaproun a écrit:Ave
Pour ta rainure la régle était probablement du mauvais coté. La fraise est partie en avalant sans être retenue par la régle.

Oui, tu as raison. J'ai voulu aller trop vite, pressé par le temps, et je n'ai pas assez réfléchi au sens d'usinage. Il faut que je fasse plus attention violent

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  LCL2000 Dim 24 Juin 2018 - 11:36

Bonjour,

Beau travail, ça me fait plaisir de voir des choses comme ça.
Faut effectivement faire attention quand on travaille en "avalant" ça peut faire des dégâts. Au début j'ai raté une moulure à cause de ça, je voulais qu'elle soit très belle (c'est vrai que ça faisait un fini de très bonne qualité) mais un relâchement et tout par en cacahuète Very Happy
Bon là c'est juste esthétique heureusement, si ça avait été moins fonctionnel tu aurais dû tout reprendre.
Vivement la suite, je suis curieux de voir les guides Smile

@+ (d'un ancien habitant du var...Vidauban plus précisément Wink )

Cyril.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  goupildu59 Dim 24 Juin 2018 - 12:58

Salut,
C 'est déjà très bien parti !!!
Pour tes rainures , tu devrais prendre l habitude de mettre une pièce dégauchie en butée , tu n ' aurais ce type de soucis...
C ' est petites bécanes Lurem fonctionnent parfaitement bien , j' en ai restaurée plusieurs de ces versions, saches qu 'il est possible de passer des lames en 220 mm , en reprenant un peu le couteaux diviseur , ce qui te fais monter en hauteur de coupe à 75 mm , contre 65mm d ' origine. La seule " petite chose que l'ont pourrait lui reprocher, c ' est simplement l' unique vitesse de coupe ( 6500 tr/s ) , alors qu' habituellement on tourne vers 4500tr/m.
Ca va vraiment te changer la vie, ce type de montage ( type combiné ), surtout avec ce chariot ras de lame.
Tu compte faire , sur tes joues de carters de protections de "toupie" un système ,pour faire un réglage micrométrique ? Si oui , qu ' elle est l' idée prévue ?
Car je voudrais bien trouver une solution pour le faire sur la mienne ( j ai une toute petite table de défonçage que je veux améliorer à ce niveau ) merci
Bonne continuation sur ton projet , et bon courage !!!
A +


goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 24 Juin 2018 - 14:10

Bonjour à tous.

LCL2000 a écrit:Bonjour,

Beau travail, ça me fait plaisir de voir des choses comme ça.
Faut effectivement faire attention quand on travaille en "avalant" ça peut faire des dégâts. Au début j'ai raté une moulure à cause de ça, je voulais qu'elle soit très belle (c'est vrai que ça faisait un fini de très bonne qualité) mais un relâchement et tout par en cacahuète  Very Happy
Bon là c'est juste esthétique heureusement, si ça avait été moins fonctionnel tu aurais dû tout reprendre.
Vivement la suite, je suis curieux de voir les guides Smile

@+ (d'un ancien habitant du var...Vidauban plus précisément Wink )

Cyril.

Merci pour le compliment, ça fait plaisir.
Pour la rainure, je ne travaillais pas spécialement en avalant, vu que la fraise attaquait les deux côtés en même temps. C'est plutôt (enfin je pense) que je me suis trompé de sens pour pousser, car de la gauche vers la droite, le guide parallèle n'est pas plaqué contre la pièce, alors que dans l'autre sens, il l'est. Enfin, je crois scratch
C'est tout le problème de vouloir aller vite pancoops

goupildu59 a écrit:Salut,
C 'est déjà très bien parti !!!
Pour tes rainures , tu devrais prendre l habitude de mettre une pièce dégauchie en butée , tu n ' aurais ce type de soucis...
C ' est petites bécanes Lurem fonctionnent parfaitement bien , j' en ai restaurée plusieurs de ces versions, saches qu 'il est possible de passer des lames en 220 mm , en reprenant un peu le couteaux diviseur , ce qui te fais monter en hauteur de coupe à 75 mm , contre 65mm d ' origine. La seule " petite chose que l'ont pourrait lui reprocher, c ' est simplement l' unique vitesse de coupe ( 6500 tr/s ) , alors qu' habituellement on tourne vers 4500tr/m.
Ca va vraiment te changer la vie, ce type de montage ( type combiné ), surtout avec ce chariot ras de lame.
Tu compte faire , sur tes joues de carters de protections de "toupie" un système ,pour faire un réglage micrométrique ? Si oui , qu ' elle est l' idée prévue ?
Car je voudrais bien trouver une solution pour le faire sur la mienne ( j ai une toute petite table de défonçage que je veux améliorer à ce niveau ) merci
Bonne continuation sur ton projet , et bon courage !!!
A +

Pour la butée dégauchie, oui, je fais souvent ça. Là, j'étais gêné par la structure du chariot, donc j'ai utilisé le guide parallèle. Je me suis juste trompé de sens.
Pour les lames en 220, je me disais la même chose, mais je n'ai pas essayé. Un peu peur d'acheter une lame de qualité pour ne pas m'en servir si elle ne passait pas. Donc merci pour l'info.
En tout cas, il est clair que la machine a l'air solide.

Pour le guide de défonceuse, je ne sais pas encore. J'aimerai un truc un peu chiadé, avec joues réglables et tout le toutim, mais mon emploi du temps n'est malheureusement pas extensible, et il faut que ce soit fonctionnel pour fin Juillet. Donc je ferai probablement un guide très simple, quitte à en faire un autre quand le projet d'été sera terminé. Pareil pour le guide de délignage et le guide d'onglet. Pour ce dernier, j'aime bien celui que Diomedea a fait pour sa Minimax, j'ai la matière, mais pas forcément le temps de le faire tout de suite.

Tu dis que tu as souvent restauré ce type de machine, as tu la doc d'origine ?

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  LCL2000 Dim 24 Juin 2018 - 14:15

Hé oui, si la fraise tourne vers la droite (quand la machine est en face de toi) et que tu pousses, tout va bien, si tu tires....ça donne des choses comme ça quand c'est pas bien maintenu ou encadré Smile

Bon ben allez....la suite !!!!! Quoi ? Que 24h dans 1 journée moins les 2h de sommeil...que 22h de travail...pfffff, ça fait pas beaucoup Very Happy
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  FMJ Dim 24 Juin 2018 - 18:09

Nickel
Par contre je suppose que tu compte te faire un guide à tronçonner à monter sur le rail ? Parce que, au-delà du respect de l'équerrage de la coupe, le bridage avec un seul serre-joint Festool s'avèrera insuffisant pour des coupes plus conséquentes. Et quand je dis insuffisant, ça veut dire dangereux !
Bonne continuation
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 24 Juin 2018 - 18:28

Bonsoir,

FMJ a écrit:Nickel
Par contre je suppose que tu compte te faire un guide à tronçonner à monter sur le rail ? Parce que, au-delà du respect de l'équerrage de la coupe, le bridage avec un seul serre-joint Festool s'avèrera insuffisant pour des coupes plus conséquentes. Et quand je dis insuffisant, ça veut dire dangereux !
Bonne continuation

Oui, je compte faire un guide de tronçonnage, je compte m'inspirer du guide d'onglet que Diomedea a fabriqué pour sa Minimax, si j'ai le temps. Sinon, je ferai un truc plus simple dans un premier temps. En attendant, je n'ai pas résisté au plaisir de tester sur une chute, pour voir si ça marche bien, et le serre-joint était juste à côté, à me regarder avec des yeux de cocker, alors j'ai sauté le pas  sourire02
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  goupildu59 Lun 25 Juin 2018 - 0:31

Akodotoda a écrit:Bonjour à tous.

LCL2000 a écrit:Bonjour,

Beau travail, ça me fait plaisir de voir des choses comme ça.
Faut effectivement faire attention quand on travaille en "avalant" ça peut faire des dégâts. Au début j'ai raté une moulure à cause de ça, je voulais qu'elle soit très belle (c'est vrai que ça faisait un fini de très bonne qualité) mais un relâchement et tout par en cacahuète  Very Happy
Bon là c'est juste esthétique heureusement, si ça avait été moins fonctionnel tu aurais dû tout reprendre.
Vivement la suite, je suis curieux de voir les guides Smile

@+ (d'un ancien habitant du var...Vidauban plus précisément Wink )

Cyril.

Merci pour le compliment, ça fait plaisir.
Pour la rainure, je ne travaillais pas spécialement en avalant, vu que la fraise attaquait les deux côtés en même temps. C'est plutôt (enfin je pense) que je me suis trompé de sens pour pousser, car de la gauche vers la droite, le guide parallèle n'est pas plaqué contre la pièce, alors que dans l'autre sens, il l'est. Enfin, je crois scratch
C'est tout le problème de vouloir aller vite pancoops

goupildu59 a écrit:Salut,
C 'est déjà très bien parti !!!
Pour tes rainures , tu devrais prendre l habitude de mettre une pièce dégauchie en butée , tu n ' aurais ce type de soucis...
C ' est petites bécanes Lurem fonctionnent parfaitement bien , j' en ai restaurée plusieurs de ces versions, saches qu 'il est possible de passer des lames en 220 mm , en reprenant un peu le couteaux diviseur , ce qui te fais monter en hauteur de coupe à 75 mm , contre 65mm d ' origine. La seule " petite chose que l'ont pourrait lui reprocher, c ' est simplement l' unique vitesse de coupe ( 6500 tr/s ) , alors qu' habituellement on tourne vers 4500tr/m.
Ca va vraiment te changer la vie, ce type de montage ( type combiné ), surtout avec ce chariot ras de lame.
Tu compte faire , sur tes joues de carters de protections de "toupie" un système ,pour faire un réglage micrométrique ? Si oui , qu ' elle est l' idée prévue ?
Car je voudrais bien trouver une solution pour le faire sur la mienne ( j ai une toute petite table de défonçage que je veux améliorer à ce niveau ) merci
Bonne continuation sur ton projet , et bon courage !!!
A +

Pour la butée dégauchie, oui, je fais souvent ça. Là, j'étais gêné par la structure du chariot, donc j'ai utilisé le guide parallèle. Je me suis juste trompé de sens.
Pour les lames en 220, je me disais la même chose, mais je n'ai pas essayé. Un peu peur d'acheter une lame de qualité pour ne pas m'en servir si elle ne passait pas. Donc merci pour l'info.
En tout cas, il est clair que la machine a l'air solide.

Pour le guide de défonceuse, je ne sais pas encore. J'aimerai un truc un peu chiadé, avec joues réglables et tout le toutim, mais mon emploi du temps n'est malheureusement pas extensible, et il faut que ce soit fonctionnel pour fin Juillet. Donc je ferai probablement un guide très simple, quitte à en faire un autre quand le projet d'été sera terminé. Pareil pour le guide de délignage et le guide d'onglet. Pour ce dernier, j'aime bien celui que Diomedea a fait pour sa Minimax, j'ai la matière, mais pas forcément le temps de le faire tout de suite.

Tu dis que tu as souvent restauré ce type de machine, as tu la doc d'origine ?

Cordialement,

--
Florent
Il y a une règle à retenir quand tu défonces ( sur l exemple d' un cadre , si tu rainures son intérieur ( là on dit qu'ont travail en "opposition " donc en gros ton tranchant de fraise , va contre le bois , donc dans ce cas précis ta fraise collera toujours du bon côté , alors que si tu travailles , " en avalant" là ta fraise va obligatoirement s' éloigner de ton bois ( d ' ou tes vagues ) et pareil ,si tu fais une rainure en plein bois , la toute les forces concernées que c esoit d' un côté ou de l ' autre, s ' annulera aussi bien d un côté que de l ' autre... , donc aucune résistance. Dès que tu auras cette habitude ci. Tu seras un pro de la défonceuse xd..
Oui , je vais regarder pour la doc' , et t' envoie ceci demain sans faute.
Bonne nuit
A+
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Lun 25 Juin 2018 - 20:44

Bonsoir,

goupildu59 a écrit:Il y a une règle à retenir quand tu défonces ( sur l exemple d' un cadre , si tu rainures  son intérieur ( là on dit qu'ont travail en "opposition " donc en gros ton tranchant de fraise , va contre le bois  , donc dans ce cas précis ta fraise collera  toujours du bon côté , alors que si tu travailles , " en avalant" là ta fraise va obligatoirement s' éloigner de ton bois ( d ' ou tes vagues ) et pareil ,si tu fais une rainure en plein bois , la toute les forces concernées  que c esoit d' un côté ou de l ' autre, s ' annulera aussi bien d un côté que de l ' autre... , donc aucune résistance. Dès que tu auras cette habitude ci. Tu seras un pro de la défonceuse xd..
Oui , je vais regarder pour la doc' , et t' envoie ceci demain sans faute.
Bonne nuit
A+

Tu as tout à fait raison, je me suis gouré de sens. Mon problème, c'est que j'ai tendance à foncer tête baissée sans réfléchir, alors que des fois, quelques minutes de réflexion ne seraient pas de trop pour éviter une connerie. Mais bon, pas de cerveau, pas de migraines … violent
Merci pour la doc.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 10 Juil 2018 - 22:09

Bonsoir à tous

Si la machine fonctionne, il reste encore pas mal de choses à faire pour en tirer la substantifique moëlle. Des guides pour
déligner et tronçonner seraient bienvenus pour la partie scie circulaire, un guide pour la défonceuse et un autre pour la scie
sauteuse. Voici les petites avancées de ce soir :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1929
J'avais un guide bien rigide sur la machine d'origine, je décide de le réutiliser.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1930
Je colle deux chutes pour amener la table à la bonne épaisseur. Dans le doute et pour gagner du temps, je visse.
Ensuite je perce deux trous de 7 mm par en dessous

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1931
Les vis M8 viennent se visser directement dans les trous précédents. Plus qu'à ajuster le guide qui fait pile la bonne taille.
J'ai fait d'une pierre deux coups : Un guide à déligner et une merde de moins qui traine dans l'atelier. Demain, si j'ai le
temps, je ferai un guide à tronçonner avec réglage pour les coupes d'onglets. En tout cas, je commencerai.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1932
J'ai déjà trouvé une chute qui va servir. C'est un reste de mes supports de dormants. Je ne savais pas trop quoi en faire,
sans me résoudre à le jeter car c'est du contreplaqué de très bonne qualité.

Il faudra aussi que je renforce la fixation du chariot, car mes deux équerres manquent cruellement de rigidité. Je vais les
doubler et rajouter des ferrures du côté intérieur pour contrer le poids des pièces. Et puis ce serait bien aussi de faire des
ronds de poêle pour la défonceuse. Et puis ...
Bref, c'est pas fini.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 11 Juil 2018 - 21:57

Bonsoir à tous,

Comme annoncé hier, j'ai attaqué mon guide de tronçonnage avec réglage d'onglets. Je me suis fortement inspiré de celui de Diomedea

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1940
J'ai une plaque d'alu marine trouvée dans une benne, elle fait 5 mm d'épaisseur.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1942
Je la découpe en utilisant le guide parallèle installé hier. La lame rentre dedans comme dans du beurre.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1941
Je fixe la plaque sur un martyr et j'attaque à la défonceuse avec une fraise à bois.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1943
Après une dizaine de passes, je traverse. Je fais ensuite l'arrondi extérieur.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1944
La pièce finie. J'ai vu un peu large sur l'angle de réglage, environ 180°. J'ai peur de perdre un peu trop en rigidité. S'il le faut,
j'en referait une avec seulement 120°.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1945
Je découpe un bout du morceau de teck/niangon qui a servi pour mes tarabiscots.
Je le fixe sur la plaque, puis je repère l'emplacement du rail en utilisant un serre-joint pour maintenir le temps de tracer.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_1946

Je fais deux trous dans lesquels je viens insérer des vis qui se fixent dans deux lardons dans la rainure. Je suis presque coplanaire, un coup de rabot sur le côté gauche devrait tout arranger. Mais ce n'est pas pour tout de suite, car je vais partir en vacances.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Lun 30 Juil 2018 - 22:08

Bonsoir à tous,

Bon, c'est pas tout ça, c'est bien les vacances, mais ça n'avance pas tellement. Allez hop, au boulot :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2012
Le chariot avait tendance à piquer du nez sur la gauche, sous son propre poids. Il faut dire que les équerres utilisées sont
assez petites. Donc démontage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2010
Là ça ne devrait plus bouger, surtout avec les ferrures sur le côté droit.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2011
J'avais utilisé la chute de la découpe de la table pour servir d'insert. Elle rentrait pile-poil, mais j'avais un peu peur de la
prendre dans le coin de la gueule un de ces jours. J'ai donc mis deux vis. Pour le moment, ce sont de simples vis à bois,
je les remplacerai peut-être un jour par des inserts et des vis à métaux.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2014
Je m'étais un peu enflammé en faisant la découpe du secteur pour le guide d'onglet. 180° c'est bien, mais ça ne sert pas à
grand-chose, d'autant plus que la partie extérieure ne tient plus que par deux malheureux centimètres de chaque côté. Donc
on recommence.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2013
Je sors ma fidèle défonceuse, une fraise de 8mm de la même marque et en avant.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2015
En moins de 5 minutes on obtient ça. 60° de part et d'autre, je pense que ça suffira. Surtout, c'est beaucoup plus solide.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2016
Le retour de Jacques l'avion. J'ajuste le support du secteur pour une coplanarité parfaite. Je croyais que c'était le cas, mais
je devais être fatigué la dernière fois  jesors

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2017
Cette fois, c'est bon. Oui, je sais, une équerre wolfcraft, c'est pas une règle rectifiée. En ce qui me concerne, ça ira bien
comme ça.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2018
J'attaque le support du secteur au centre, pour pouvoir loger l'écrou et la vis qui tiennent le rail.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2020
Bon, c'est pas mal, mais y a du progrès à faire. En tout cas, c'est un bon exercice.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2021
Je découpe un autre bout d'alu et un morceau de polyéthilène (planche à découper Ikéa). Je perce à un bout et hop, une vis.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2022
Ensuite je place l'ensemble dans la presse et j'attaque à la lime pour arrondir. C'est long et chiant. Puis un neurone se réveille
et dit : t'avais pas acheté un touret, au fait ? Quel idiot, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Bref, en deux coups de cuiller
à pot, c'est fini.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2025
Après avoir fini l'arrondi, je perce le deuxième trou en utilisant la rainure pour me centrer. Encore un grand moment de
solitude : une rainure de 8, pour percer un trou de 8 mm, va falloir faire attention au centrage (je n'y vais pas comme un
bourrin, je perce d'abord petit puis j'agrandi). Cette fois ci, j'ai du bol, ça tombe tout comme il faut.  cheers
Le bouton provient de la cave de mes parents, il aurait du partir à la poubelle quand on a jeté le fauteuil auquel il appartenait,
mais il avait du tomber dans un coin. Bref, il va avoir une deuxième vie.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2024
Je met quand même un serre joint dans le rail, ça plaque mieux le guide. Le première coupe permet de bien mettre d'équerre
le bout du profilé. Et ça me permet de voir que la hauteur maximale de coupe est désormais de 60mm contre 63 auparavant.
Pas mal  militaire
On aperçoit en arrière plan l'ancien secteur. Je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2027
J'en avais un peu marre que le chariot se barre pendant que je sciait au guide parallèle. Donc un loquet de récup', une chute
de Teck/Niangon de mes tarabiscots, quelques vis et un petit coup de rabot de paume pour arrondir les angles.
Position gauche, pour avoir le chariot face à la défonceuse.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2026
Position droite, pour utiliser le guide parallèle de la scie. Je rappelle que j'ai du raccourcir mon chariot après l'avoir fait tomber,
car le profilé était tordu de manière irrécupérable. Quelle idée de le coller, aussi mess

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2028
Et c'est parti pour des butées escamotables. Bon, même si ce guide s'inspire très fortement de celui de Diomedea, je fais avec les
moyens du bord. Comme dirait Wayne Campbell devant Aerosmith: "On n'est pas dignes". Je n'ai pas d'alu de 15 mm  d'épais. Par
contre j'ai encore du Teck/Niangon et des chutes de CP. Donc deux feuillure à la scie, on ajuste au rabot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2030
ça rentre nickel, mais c'est encore un peu profond. Re-rabot, donc.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2029
Je découpe deux morceaux, je perce un trou traversant de 8mm pour visser dans le lardon, et un autre non débouchant de
5mm, dans lequel je taraude à M6. Puis je découpe les deux butées dans un petit bout de CP de 10mm. J'arrondi à la râpe.
Je noie les filets avec de la super-glue et je visse les butées sur leurs supports. Je fais pareil avec un bout de tige filetée dans
les deux lardons. Je laisse sécher, le temps de ranger un peu.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2031
Et voilà le résultat. La prochaine fois que j'ouvre un pot d'huile, j'en passerai un petit coup. En attendant, ça fera l'affaire.


Je commence à en voir la fin. Il reste encore les tiroirs, les portes, le guide de défonceuse, des chaispasquoi pour pousser le
bois près de la lame, une poignée pour pousser le chariot, etc.

Si tout se passe bien, demain j'attaque le guide de défonceuse.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  dh42 Lun 30 Juil 2018 - 22:38

Salut,

Sympa ce projet cheers ... ça me rappelle quelque souvenirs ! (un des 1ier truc que j'ai fait quand j'ai eu un début d'atelier)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Scorpio Mar 31 Juil 2018 - 0:27

Bonsoir à tous ,
beau boulot , tu tiens le bon bout , ça prend forme Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 31 Juil 2018 - 8:20

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires, ça motive avant d'y retourner. vive le faux rhum

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Mar 31 Juil 2018 - 8:52

Salut Florent et tous......oui bravo,ainsi que pour la ténacité et la persévérence drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9672
Points : 10614
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  LCL2000 Mar 31 Juil 2018 - 9:53

Bonjour,

C'est nul.....pffff...j'déconne....je le dis encore, un grand Bravo !
Super boulot Cool

Tiens, va falloir que j'en fasse un de secteur comme ça...mais bon, à part une petite feuille d'alu de 3/10ème, j'ai rien d'autre en "métal" Sad




LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 31 Juil 2018 - 13:24

Bon appétit à tous,

Comme promis plus tôt, j'ai un peu avancé :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2032
J'en avais marre que la sciure vole sur le côté, donc j'ai posé la porte du compartiment moteur. Ce n'est autre que la découpe
réalisée dans la planche du côté. C'est pour ça qu'elle s'adapte comme un gant. Un truc de moins qui traine dans un coin. J'ai
aussi fait un support pour le fil éléctrique. Là aussi, 3 chutes de CP, un peu de colle et deux vis.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2034
Une autre chute de CP, deux des vis qui tenaient le plateau original de la scie …

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2033
Et hop, une tablette de maintien au bout du guide.  cheers

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2037
On attaque le guide de la défonceuse. Premier essai de coupe à 45° avec la butée et le chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2035
Un succès. Rien que pour ça, ça vaut tous les efforts entrepris.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2036
Je découpe la lumière dans le socle et la façade du guide : Deux traits de scie droits et je finis à la scie à chantourner. Au départ,
j'ai voulu faire l'américain et tout découper avec des traits parallèles à la scie sur table. Mais bon, j'en ai eu marre de prendre la
poussière de MDF dans la tronche, j'ai fini à la main.
J'avais dit du mal de cette petite scie dans le poste sur mon établi
Mais en fait elle va bien, c'est juste que ce n'est pas judicieux de tenter de couper 8 centimètres d'épais avec  lol!

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2039
Voilà donc ce que ça donne, collé et vissé. Devant

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2038
Derrière. La joue de gauche sera réglable en profondeur, je vais aussi faire des joues mobiles pour éviter de devoir refaire tout
le système à chaque fois que je change de fraise.
Il reste encore du boulot, j'espère avancer cet après-midi. Finir, ce serait bien, mais ça m'étonnerait. Ah oui, j'ai aussi fixé une petite étagère du côté entrée de la scie. Pas fait de photo.

Bon après-midi

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  michel3874 Mar 31 Juil 2018 - 16:29

bon boulot bravo , ça avance bien quand même cheers
michel3874
michel3874
complétement accro
complétement accro

Messages : 1073
Points : 1109
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 64
Localisation : 74 sallanches ou 71 st prix en morvan

http://www.zxpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 31 Juil 2018 - 21:35

Bonsoir,
Une petite avancée cet après-midi :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2042
Un petit gabarit vite fait pour réaliser la glissière à queue d'aronde sans me casser la tête pour l'équerrage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2044
Voilà ce que ça donne une fois assemblé. La glissière de gauche est plus large car j'avais prévu de faire un système réglable.
J'ai finalement renoncé et ça marche pas mal comme ça. Les deux coins viennent du même endroit que la molette du guide
d'onglet. Quand j'étais gamin, je m'en servais pour faire embarquer mes chars sur leur péniche de débarquement. D'où la
couleur verte  tongue Un grand merci à Santé pour son PDF illustrant la réalisation de son guide, car l'idée des coins vient
de là.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2045
La glissière est ici en position sortie. J'ai un peu plus d'un centimètre de course, ça devrait suffire, je pense.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2043
J'ai mis en place 4 équerres. Les deux extérieures sont fixées sur la partie fixe du guide et servent de butée arrière pour la
joue mobile. Les deux du milieu fixent la joue mobile à sa partie coulissante en assurant l'équerrage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2046
Vu de devant, la joue gauche sortie presque au maximum.

Il reste à faire la boite d'aspiration, les joues mobiles, un réglage "micrométrique" pour la sortie de la joue gauche et deux
presseurs avec leurs supports pour la sécurité. Si tout se passe comme prévu, ça sera fini demain.

Bonne soirée,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 1 Aoû 2018 - 20:21

Bonsoir,

Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui. Il m'a fallu toute la matinée pour presque finir le guide de défonceuse que je pensais faire en deux heures, et cet après-midi, j'ai galeré à poser 4 malheureuses tringles à rideaux. Bref, une journée pourrie où tout ce qui peut aller de travers va de travers ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2047
J'ai d'abord pris presque une heure pour ajuster la joue mobile, car elle dépassait de près d'un millimètre  scratch
Ensuite, j'ai monté le réglage micrométrique. Donc au lieu de visser l'écrou frein qui maintient la tige filetée contre le bloc de
CP de droite en partant de la droite, sur environ 8cm, je suis parti de la gauche; sur environ 30 cm. C'est très long et très
chiant  Evil or Very Mad
En tout cas, maintenant, ça marche.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Img_2110
Ensuite j'ai fait les joues mobiles dans le bout de MDF de 15mm qui restait. C'est pour ça qu'elles ne vont pas jusqu'au bout.
Après je me suis souvenu qu'il me restait un bout de plinthe de la cuisine. Tant pis, ce sera pour plus tard. Je peux fermer
complètement la lumière, ou l'ouvrir complètement. Ensuite j'ai posé un rail en deux parties, juste au dessus des joues mobiles,
et une autre chute pour doubler la partie haute, au dessus des joues. Comme j'étais un peu enervé de ne pas avancer, je n'ai
pas fait de photos. Crying or Very sad

Il me reste encore à fermer derrière la lumière, en faisant un passage pour l'aspiration et à huiler le tout et on sera bon. Demain,
j'espère … Si tout se passe bien, je ferai aussi des ronds de poêle de différentes tailles.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois - Page 2 Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum