-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

+10
niaproun
ellogo67
Fred714
FMJ
Neo_Dogo
Gérard 30
junkdealer
Scorpio
KOKO 57
Akodotoda
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Sam 7 Avr - 18:01

Bonjour,

Je l'ai déjà dit, j'ai plein de projets, mais un petit atelier de seulement 6m². J'ai fait le choix d'avoir dedans un vrai établi de menuisier qui prend donc de la place. A celà s'ajoute une dégauchisseuse Kity 636 sur un meuble maison et des étagères. Il ne me reste donc pas beaucoup de place.
La scie circulaire, c'est très bien pour débiter le bois et les panneaux, mais ça trouve ses limites dès qu'il s'agit de faire des pièces identiques. Bien sûr, une scie sur rail serait un plus, mais ça ne résoudrait pas tout.
De même, j'aime bien ma petite (euh, pas si petite que ça, en fait) défonçeuse Bosch verte, mais pour certains travaux, une défonçeuse sous table serait vraiment un plus. Je pourrai faire une table "15 minutes", mais il faudrait quand même stocker le plateau et son guide.
Enfin, j'ai fait une "scie à chantourner" sur le modèle de Santé, en utilisant une vieille Bosch verte de l'époque ou c'était fabriqué en Suisse. C'est très pratique pour certains travaux, mais c'est un truc de plus qui traine sur une étagère.

Le challenge est donc de faire tenir ces trois fonctions dans un seul meuble, dont les dimensions extérieures doivent être contenues dans un volume de 100*55*95cm (LxlxH). C'est petit, j'en conviens. D'autant plus que je compte prévoir un compartiement pour accueillir mon aspirateur Lidl (et quand il sera mort, ce qui n'interviendra pas trop vite, j'éspère, un Festool CTL SYS et son SYS THIEN AIR). J'aimerai aussi y ajouter un lapidaire, mais ce n'est pas gagné ...
On m'a donné une vieille scie sur table Lurem SC20 Junior, avec un moteur 1.5 cv. Elle faisait partie d'un ensemble façon Kity, avec 4 machines séparées sur une même table, mues par un seul moteur. Elle aura 41 ans cette année et tourne comme une horloge. Je vais changer la courroie de 8mm par une 15, histoire d'avoir une meilleure transmission de puissance, virer la table d'origine et racheter des lames (la 54 dents livrée avec est bien, mais ira faire un tour chez l'affûteur). Pour le reste, peu de changements.
J'ai aussi commandé (et reçu) une défonçeuse Triton TRA 001, qui sera dediée à la table.

Il va donc falloir faire transformer ça :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1250
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1313
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Sans-t10

En ça :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Combin10

On a le droit de rêver, non ?
Plus sérieusement, voici les schémas sur lesquels je travaille. Toute la structure sera en contreplaqué de récup' (on ne se refait pas  lol! ). C'est pour ça qu'il y a du 17 et du 18.
Le plateau sera en CP de 18 avec une épaisseur de parquet stratifié de 12mm dessus. Il n'est pas représenté sur les schémas. Les assemblages seront collés et vissés (ceinture et bretelles).

Voici une vue de côté en coupe :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1310
Le tensionnement de la courroie de la scie se fait par le poids du moteur, ça marche comme ça sur le meuble actuel. La courroie plus large devrait transmettre plus d'énergie, sans empêcher le patinage en cas d'effort trop intense.

Voici deux vues en coupe depuis l'avant de la scie :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1311
Dans la paroi de gauche du compartiment moteur, j'installerai les inters à manque de tension achetés chez Axminster. Ils alimenteront la scie en direct (le câble est déjà relié à un inter, sans prise, donc pas de scrupules à couper) et la défonçeuse, la scie sauteuse et l'aspirateur via des prises domestiques standard situées dans les compartiments idoines. Je ne sais pas encore où, mais je mettrais aussi un ou deux arrêts "coup de poing". Safety first.

La machine sera équipée d'un chariot ras de lame. J'ai longtemps hésité à copier Diomedea, mais je n'ai pas assez de largeur dispo pour faire un chariot intermédiaire digne de ce nom. J'ai donc décidé de me rabattre sur quelque chose de plus simple : des glissières de passe-plat. J'ai pris les plus grandes que j'ai trouvé. En tout cas les plus grandes dont le prix n'impliquait pas de vendre un rein  jesors . En en mettant 4, deux verticales et deux horizontales, je pense avoir suffisamment de rigidité et de précision du coulissement.
Je ne les ai pas encore reçu, mais j'espère qu'elles arriveront la semaine prochaine.
Le chariot passera donc au ras de la lame de la scie circulaire, et au bord du puit de la défonçeuse. Le schéma qui suit est à l'échelle et inclus le plateau.
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1312

Je comptais mettre un rail INCRA sur le dessus, celui avec le miter track et le T-track, mais je ne suis plus très sur. Je vois bien l'utilité du T-track sur le chariot, pour fixer des guides, mais le miter track ? Pensez-vous que je pourrai avoir l'utilité d'un guide d'onglet Incra si je fabrique le guide d'onglet à la Diomedea ?
De même, sur le  côté du chariot je prévois deux T-track. Mais sur les scies professionnelles il n'y en a qu'un. Mon idée est qu'il sera plus facile d'assurer la coplanéité d'une extension si elle est prise en 4 points sur deux rails, plutôt qu'en deux sur un seul rail. C'est moi qui fait fausse route, ou les scies pros ayant un bras de soutien articulé, un seul rail suffit ?

Bref, quelques interrogations demeurent. Merci de prendre le temps de me donner vos avis.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 8 Mai - 16:38

Bonjour,

Il m'a fallu un peu de temps, mais je m'y suis mis. Rien de bien folichon, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour travailler dessus. Un bon coup de rangement dans l'atelier m'a permis de recenser le contreplaqué disponible pour ce projet, et de faire de la place pour pouvoir travailler. Dans le même temps, j'ai reçu les différents accessoires nécessaires : Rails Motedis, roulettes, glissières passe-plats pour le chariot, interrupteurs, etc.
J'ai aussi profité de l'offre Lidl pour les trois lames de circulaire en 210mm, car je ne trouvais pas grand chose d'intéressant dans ce diamètre. Entre ces lames neuves et la courroie, la scie est métamorphosée.  cheers

Je comptais commencer par la structure, mais je me suis dit qu'il serait plus simple de commencer par le chariot. Au moins comme ça, je connaitrais ses dimensions finies et je pourrai adapter le reste, notament son support ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1510
Préparation du côté : une feuillure à la défonçeuse, collage du rail à la néoprène puis affleurage toujours à la défonceuse. Ensuite, je coupe le bout qui dépasse à la scie à métaux. Je sais que la lame de ma scie n'est pas top, mais j'en chie autant que pour couper de l'acier doux. Il est costaud cet alu.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1513
Nettoyage au grattoir après le passage de la fraise à affleurer

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1511
Préparation du dessus. Je colle deux chutes de contreplaqué pour augmenter l'épaisseur là où je vais fixer le côté. Puis feuillure à la scie sur table, à l'américaine, pour essayer ... A part qu'on en prend plein la gueule (de la sciure), quel est l'avantage par rapport à la défonçeuse ?

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1517
La base du chariot est constituée de chutes de 45x80 de section, pour 750 de long. Je les colle ensemble, avec 8 vis histoire de pouvoir tout de suite continuer. J'obtiens une "poutre" de 80x90, sur 750 de long. Les glissières font 700. On verra plus tard si je raccourcis ou pas ...
Ensuite, je fixe les glissières en utilisant une chute comme butée.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1515
Puis je fixe les deux glissières du côté.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1512
Percement des trous dans le rail, qui seront ensuite chanfreinés pour que la tête de vis ne dépasse pas. Les vis de 3x30 à tête fraisée traverseront le rail et le côté pour venir se fixer dans le dessus. Une deuxième rangée de vis de4x60, non visibles sur cette photo, se trouvera un centimètre en dessous du rail.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1514
Les pièces prêtes à être assemblées. Le rail sur le dessus est destiné à être fixé sur le plateau.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1521
Le chariot et son support, prêts à être fixés ensemble.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1520
Je ne résiste pas à une mise en situation, pour voir à quoi ça va ressembler. Le dessus recevra une épaisseur de parquet stratifié qui fera 230 de large (le dessus actuel fait 130), avec une rainure pour recevoir un rail Motedis (celui qu'on aperçoit un peu plus haut). Au départ, je voulais mettre un rail INCRA, mais je suis un peu refroidi par le prix, et je ne pense pas acheter le guide idoine. Donc je pense que le rail Motedis fera très bien l'affaire. Seul regret, je n'en ai pris que deux de 1m ... pancoops
Le chariot viendra en ras de lame si tout se passe bien.  scratch

Voilà pour ce début. Je ne suis pas super pressé, mais il faut que ce soit fini pour fin Juillet, j'ai un meuble de salon à faire ...

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 9 Mai - 19:16

Bonsoir,
Aujourd'hui, une timide avancée ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1522
J'ai fixé ensemble le chariot et son support.  sourire02
Le chariot de 97 cm de long aura donc une course pratique de 99 cm (101 de bout en bout, mais il y a un point de blocage à chaque extrémité qui est assez dur). Je pense que ça devrait pour le moment me suffire.
Bon, c'est sûr, à ce rythme là ce n'est pas près d'être fini ... Mais bon, à coup de demi-heure grapillée par-ci, par-là, on finit par avancer quand même. Si tout se passe bien, je devrai avoir du temps à y consacrer ce samedi.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Mer 9 Mai - 23:00

Salut Akodotoda et tous...........sacré projet What a Face tu vas finir par filer des torticolis What a Face

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1310

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1311

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1312

ça ira mieux comme ça drunken study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Jeu 10 Mai - 13:26

Bonjour,
Merci d'avoir tourné mes images. Comment fais-tu ? Je n'y arrive pas, pourtant sur mon PC elles sont dans le bon sens ... scratch
Je comprends les smileys que tu as mis sur mes schémas, les deux premiers ont été faits un peu à l'arrache, car j'ai changé les dimensions plusieurs fois et je savais qu'elles allaient encore changer. Quand au troisième, je me suis appliqué comme j'ai appris à l'école car j'avais besoin de savoir si c'était possible avec l'espace disponible, mais au final la pièce n'est pas comme sur le dessin ...
Pas d'avancées physiques aujourd'hui, je ne suis pas à la maison. Par contre, j'ai fini le choix des chutes pour l'assemblage du caisson. Si tout se passe bien, il devrait y avoir des avancées ce week-end.
Cordialement

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Lun 14 Mai - 20:06

Bonsoir,

Quelques petites avancées ce week-end et aujourd'hui, malgré une invasion de cafards dans la chambre de ma fille. Après m'être occupé de leur cas, j'ai pu me remettre à ma combinée.  militaire

Comme je la réalise essentiellement avec des chutes, il va falloir paneauter un peu.
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1525
Je sors donc les dormants, je prépare des fausses languettes dans une chute de CP de 5mm et c'est parti.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1526
La panneau côté chariot en cours de séchage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1527
Pendant que la colle sèche, j'attaque les découpes. J'ai récupéré deux plaques de CP sandwich alu1mm / CP15mm / alu 1mm.
je vais les découper pour en faire le fond et les cloisons intérieures. La pauvre scie a eu un peu de mal …  tape

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1524
Tracé de la porte du compartiment moteur sur la paroi côté chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1523
Découpe à la circulaire (pas facile de plonger en plein bois avec une scie non plongeante, mais ça se fait quand même). Je finis
à la scie sauteuse.


Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1528
Je commence à assembler le caisson. Contrairement à mon habitude, avec l'alu je dois faire des chanfreins pour les têtes de vis.
Ensuite, et au fur et à mesure, j'installe les glissières des futurs tiroirs pour moins galérer quand tout sera monté. J'utilise des
gabarits de précision pour espacer les rails  jesuisdehors

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1533
J'ai repoussé le moment le plus longtemps possible, mais si je ne veux pas que ce soit trop dur de le monter, je dois installer
le moteur maintenant. Donc je l'enlève de l'ancien meuble. Il est monté sur une plaque qui coulisse sur un tube, lui même
coulissant sur une tige fileté de 12. Il tient avec des raccords de plomberie. J'aime bien le concept. Pour ma part, ce sera une
charnière piano ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1529
La bête débarrassée de son ancien support. Bon, le domino, pas glop  scratch Il va falloir remplacer ça …

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1534
Avec un peu d'appréhension, j'opère à cœur ouvert. Je trouve une petite notice qui me dit comment inverser le sens de rotation
(si je veux que la lame soit à peu près au centre, je dois le faire sinon j'aurai 40 cm d'un côté et 15 de l'autre).

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1531
Deux pièces (dont j'ai oublié le nom) à déplacer, et roule ma poule.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1532
Je remonte avec l'interrupteur haute sécurité et le domino de compèt, et tada !!!
omer
Houston, on a un problème !
Rien ne se passe …

Du coup, je pose tout, je vais chercher ma fille chez la nounou (c'est fou ce que le temps passe vite quand on s'amuse). J'en
profite pour cogiter : Quel est le con qui a touché au gros interrupteur sur le dessus du moteur ? Euh, c'est moi chef, je voulais
voir s'il marchait …
Comme ça, j'ai la réponse : il ne marche pas. Il était bloqué en position marche, et en forçant pour voir, plus rien. ça fait toujours
ça quand c'est neuf ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1530
Allez hop, au lit, bonne nuit la petite. Papa doit réparer ses conneries (en priant pour que ce soit cet interrupteur qui déconne).
Ouf, le multimètre confirme. Pas de continuité en position marche. Donc je l'enlève et je fais un nouvel essai. Et là, ça marche.
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 2072217010
Bon, ben maintenant, le moteur va trainer sur mon bureau en attendant que je trouve du temps pour continuer. Pour ceux
qui auraient peur pour ma santé, je ne vais pas laisser l'installation éléctrique comme ça, je vais mettre des cables neufs, des
inters à manque de tension sur chaque machine, et sûrement un ou deux "coups de poing".
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Scorpio Lun 14 Mai - 20:33

Bonsoir Akodotoda , je vais dire Florent , c'est plus simple What a Face

belle construction que tu entreprends , tes panneaux sandwich c'est du beau matériel , ils auraient eu
leur place pour le chariot , c'est très stable . J’espère que tu as un fournisseur de charnières
piano xxl pour le moteur , c'est que ça pèse un peu quand même et avec les vibrations il faut que ce soit
ancrer fermement .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Lun 14 Mai - 22:49

Salut Florent et tous.............cool ,j'ais bien rigolé avec Houston Very Happy ,le nom des bins,des barrettes de connexion,et pour ton inter,es tu sur de ne pas t'être trompé dans le branchement,on ne sait jamais What a Face ,ça arrive,même à ceussent qui savent normalement siffle
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mar 15 Mai - 17:25

Bonsoir à tous,

Scorpio a écrit:Bonsoir Akodotoda , je vais dire Florent , c'est plus simple What a Face

belle construction que tu entreprends , tes panneaux sandwich c'est du beau matériel , ils auraient eu
leur place pour le chariot , c'est très stable . J’espère que tu as un fournisseur de charnières
piano xxl pour le moteur , c'est que ça pèse un peu quand même et avec les vibrations il faut que ce soit
ancrer fermement .

Pour les panneaux sandwich, j'avais en effet envisagé de les utiliser pour le plateau et le chariot, mais ce
qu'on ne voit pas trop sur les photos, ce sont les dizaines de trous de vis plus ou moins traversants, les
parties qui ont été éborgnées par des utilisateurs indélicats, etc.

Pour les charnières piano, je me posais un peu la question de la résistance et ton commentaire me pousse
à changer cette partie. Je pense maintenant utiliser des paumelles boulonnées avec une pièce de fer plat
(j'ai du 20x4 ou du 35x6) ou d'alu de 3 mm d'épais de l'autre côté pour renforcer. Je mettrais une paumelle
gauche et une droite avec un peu de jeu pour faciliter l'alignement des poulies (bien que ce soit moins
crucial que sur les Kity avec leur poulies bombées, je ne tiens pas à changer la courroie tous les 4 matins
parce qu'elle s'use sur les bords de la gorge ...)

KOKO 57 a écrit:Salut Florent et tous.............cool ,j'ais bien rigolé avec Houston  ,le nom des bins,des barrettes de connexion,et pour ton inter,es tu sur de ne pas t'être trompé dans le branchement,on ne sait jamais  ,ça arrive,même à ceussent qui savent normalement


Content que mon humour plaise à d'autres qu'à moi lol!

Merci pour les barrettes, je n'ai pas fait d'électricité autre que domestique depuis le lycée, ça doit faire 17
ans. Du coup, ce qui me semblait couler de source à l'époque nécessite un peu de réflexion aujourd'hui  scratch
Pour l'inter, j'ai vérifié plusieurs fois. Il marchait avant que je ne l'actionne. Ensuite, je l'ai actionné et plus rien.
Je n'avais pas touché au cablage. L'ohmmètre me confirme qu'en position fermée (marche), il n'y a pas
continuité. J'en déduis qu'il ne fallait pas y toucher et qu'il ne marche plus.  mess De toute façon, il ne servait
à rien positionné à cet endroit. Comme ça je vais pouvoir simplifier le circuit.

Bon, maintenant il me reste à faire le schéma du circuit d'alimentation des machines et à vous soumettre ça. Vu
que je ne peux pas trop bosser à l'atelier pendant deux semaines, je vais tâcher de m'avancer sur la partie
préparation. Je ferai peut-être un post à ce sujet tout à l'heure, là il y a un petit leprechaun qui doit prendre son
bain salut

Cordialement,

--
Florent

Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Mer 16 Mai - 9:30

Salut Florent et tous.............pour la rotation des photos,y a peut être d'autres solutions,mais je te donne la mienne,par exemple pour tes photos dans le mauvais sens,je les ais enregistré sur mon ordi,puis rajouté les smyleys avec "paint" (qui n'avaient aucun objectif précis),enregistré la nouvelle photo avé le smyley ou un simple petit point,et le tour est joué study

sympas aussi tes dormants Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  junkdealer Mer 16 Mai - 9:51

hello

petit HS, mais comme je lis souvent des soucis liés aux photos, il y a xnview qui est gratuit, multiplateforme et fait bien les choses et facilement, rognage de photos, recadrage en réduisant une photo de 4Mo a quelques centaines de Ko suffisantes pour le fofo, rotation et j'en passe, sans etre obligé d'y coller un smiley Very Happy

et si les photos sont dans le bon sens sur ton ordi et pas sur le forum, c'est parce que le fichier contient l'info de la position de l'appareil photo lors de la prise de la photo (portrait ou paysage en gros) et que ton logiciel sur ton ordi lit cette info et te retourne la photo a ton ecran pour que tu puisses la voir dans le bon sens, mais dans ton fichier que tu vas héberger "ailleurs", elle est toujours en mode original

sinon je guette dans l'ombre la création de ce superbe combi diy jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 16 Mai - 16:01

Bonsoir à tous,

KOKO 57 a écrit:Salut Florent et tous.............pour la rotation des photos,y a peut être d'autres solutions,mais je te donne la mienne,par exemple pour tes photos dans le mauvais sens,je les ais enregistré sur mon ordi,puis rajouté les smyleys avec "paint" (qui n'avaient aucun objectif précis),enregistré la nouvelle photo avé le smyley ou un simple petit point,et le tour est joué study

sympas aussi tes dormants Very Happy

Ok, merci pour l'explication des photos, je vais tâcher d'améliorer ça. Les dormants viennent de chez feu HMD. J'avais du CP de 34mm dans la cave quand j'ai acheté la maison, et un peu de lambris premier prix. Ils font le boulot mais sont lourds et encombrants. J'envisage la solution du tube de 27x40, éventuellement soudé sur un u à congé pour la rigidité. C'est dans la liste des choses à faire un jour Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 406024207

junkdealer a écrit:hello
[…]
et si les photos sont dans le bon sens sur ton ordi et pas sur le forum, c'est parce que le fichier contient l'info de la position de l'appareil photo lors de la prise de la photo (portrait ou paysage en gros) et que ton logiciel sur ton ordi lit cette info et te retourne la photo a ton ecran pour que tu puisses la voir dans le bon sens, mais dans ton fichier que tu vas héberger "ailleurs", elle est toujours en mode original

sinon je guette dans l'ombre la création de ce superbe combi diy

Ok, je comprends mieux comme ça.
Pour l'ombre, vu le temps qu'il fait, là, tout de suite, chez moi, c'est plutôt bienvenu lunettes

Bon, hier soir je n'ai finalement pas eu le temps de poster au sujet de mon circuit éléctrique. J'y ai cogité un peu aujourd'hui, mais je n'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je m'explique :

J'ai ça :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1535

Je vais brancher dans un premier temps trois machines :
- La scie circulaire,
- la défonceuse,
- la scie sauteuse.

Je voulais un système qui fasse que quand une machine tourne, les autres ne peuvent pas démarrer. Pas que je compte les lancer en même temps, mais bon …
Voilà ce que je comprends du schéma :

Entre 13 et 14 : interrupteur normalement ouvert. L'alimentation de ma machine passe par là.
Entre 21 et 22 : interrupteur normalement fermé. Quand l'interrupteur est sur ON, il coupe un autre circuit.
Entre 14 et A1 : la bobine de maintien. En clair, les deux coups de poing sont cablés en série entre la borne A1 et le neutre ?

J'en ai déduit le câblage suivant :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1537
Bon, c'est un schéma à l'arrache, je l'ai fait dans le bus en rentrant du boulot. Vous semble-t'il correct ?
Je ne trouve pas comment faire pour que chaque machine bloque les deux autres, donc je me suis rabattu sur une solution moins complète :
La défonçeuse est bloquée par les deux scies, les deux scies sont bloquées par la défonçeuse.
J'ai bon ? Faut-il que je pose immédiatement et définitivement ce cable éléctrique et que j'aille faire un truc moins dangereux pour ma santé, comme repasser mes chaussettes ?

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Gérard 30 Mer 16 Mai - 18:46

Bonsoir,

Ce que tu nous montres là est un contacteur bipolaire à manque de tension.
Phase et Neutre sont soit ouverts soit fermés, mais simultanément.
Aucun des deux n'est ouvert lorsque l'autre est fermé. Ce n'est pas un inverseur.

Pour chaque machine et donc pour chaque contacteur :
Un des 2 câbles d'alimentation est à brancher en 13, la sortie est disponible en 14.
L'autre câble est à brancher en 21, la sortie est disponible en 22.
Il faut également relier la broche A1 à la broche 14, pour alimenter la bobine d'auto-maintien (l'autre pôle est raccordé en interne).

Pour choisir de faire tourner une machine à la fois, il faudra trouver une autre solution.

En revanche, tu peux effectivement monter autant de coups de poing que de machines, pour bénéficier de la fonction "manque de tension" des contacteurs.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Mer 16 Mai - 19:50

Bonsoir.
Attention, il existe plusieurs variantes de cet inter.

Cette version-ci est un contacteur bipolaire
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 95069810

Je possède cette version :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 95069910

Si sur la première photo on voit bien que 13/14 et 21/22 sont des contacteurs normalement ouverts, sur la seconde le schéma
est différent et montre, pour moi, un normalement ouvert entre 13 et 14 et un normalement fermé entre 21 et 22. On voit
une nette différence de forme entre les deux interrupteurs.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 3c187010
Ici le 1 est un normalement ouvert, et le 2 est un normalement fermé.

Pour revenir à mon contacteur et aux deux premières photos :
Sur le premier la bobine de maintien est reliée en interne aux bornes 14 et 22, sur le second (le mien), elle semble reliée en
interne à la borne 14 et l'autre côté de la bobine n'est reliée à rien (enfin si, à la borne A1). J'en déduis que si elle reçoit la phase
en interne par la borne 14, la borne A1 doit être reliée au neutre pour fermer le circuit. Pourquoi ne pas en profiter pour y
intercaler les coups de poings ?
De même, si j'ai bien interprété mon schéma, le neutre ne passe pas par le contacteur, mais va directement à la machine.

Je dis une connerie ou bien ?


Cordialement,


--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Gérard 30 Mer 16 Mai - 21:02

A vrai dire, je ne savais pas qu'il pouvait exister une version à manque de tension avec des contacts "opposés" dans leur fonctionnement.
Ce contacteur serait donc un inverseur unipolaire, ce qui me parait étrange, puisque cela oblige à être sûr de raccorder la phase sur ce module, pour ne pas la laisser active sur le circuit de la machine quand on veut l'arrêter.

Il faudrait tester à l'ohmmètre pour confirmer...

Si c'est bien ce dont tu parles, ça me paraît léger en terme de sécurité pour ton utilisation au sein d'un atelier.
Il vaudrait mieux utiliser des prises télécommandées, pour pouvoir mettre en route ou arrêter sans avoir à te déplacer, le tout en sécurité.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Mer 16 Mai - 23:12

Salut Florent,Gérard et tous................po po po What a Face ,vous m'avez donné mal à la tête tous les deux,l'un avec son schéma,et l'autre avec son mélangeage de pinceaux dans les explications de branchements,dont même une machine seule n'aurait pas pu démarré ,vu qu'une fois tu avais la phase de coupée,mais pas le neutre,et l'autre fois l'inverse study

faut dire aussi que je m'étais déjà bien pris la tête avec la déclaration d'impôts cette aprème, l'idéal,serait des BP marche et arrêt,avec plusieurs contacts (et non contacteurs),ainsi tu pourrais empêcher les autres machines de démarrer,mais ça commence à faire du monde,pas sur que tu y arrives juste avec des inters à manque de tension scratch

à la base,le système que tu veux,se faisait,en intercalant un contact dans le circuit montée par exemple (BP montée+BP descente+contacteur montée+contacteur descente),bon il est trop tard,c'est plus l'heure,je commence à fatiguer,on verra cela ultérieurement study

KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Gérard 30 Jeu 17 Mai - 12:06

KOKO 57 a écrit:Salut Florent,Gérard et tous................po po po What a Face ,vous m'avez donné mal à la tête tous les deux,l'un avec son schéma,et l'autre avec son mélangeage de pinceaux dans les explications de branchements,dont même une machine seule n'aurait pas pu démarré ,vu qu'une fois tu avais la phase de coupée,mais pas le neutre,et l'autre fois l'inverse study

Les branchements que j'ai indiqués fonctionnent parfaitement sur un contacteur bipolaire  Razz


@ Akodotoda
La seule solution que je vois serait d'utiliser 1 relais derrière chaque contacteur bipolaire.
A la mise sous tension d'une machine, son relais couperait l'alimentation des autres machines par les contacts normalement fermés, qui deviendraient ouverts lors de l'activation du relais.

On pourrait du coup utiliser les autres contacts de chaque relais pour mettre en marche l'aspirateur en même temps que n'importe laquelle des machines.

Encore plus simple : un sélecteur qui permet de choisir la machine qu'on pourra mettre en marche avec son contacteur à manque de tension.

Et là, on aurait la sécurité indispensable dans chaque atelier.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Sam 26 Mai - 19:31

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, quelques avancées :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1551
Mise en place des charnières qui permettront le tensionnement de la courroie par le poids du moteur.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1549
Je perce à 3, puis 5 pour finir à 6,5. Je vais mettre des boulons M6.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1552
Le moteur à poste sur son socle, avec des fils tout neufs et un beau scotch pour masquer le trou de l'ancien interrupteur  jesors

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1553
La plaque moteur est fixée sur la cloison. On peut voir que j'ai changé les vis de sens. Dans l'autre sens, elle me compliquaient le vissage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1548
Fixation de la partie moteur sur le reste. J'ai du clamper car le poids du moteur, même calé avec des chutes, faisait foirer l'équerrage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1550
Entre-temps, j'avais démonté la carcasse de la scie. C'est rustique, mais précis.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1554
Donc traçage, perçage du passage pour la courroie, fixation de la planche sur le reste de la structure et mise en place de la carcasse. J'ai oublié de prendre quelques photos ... violent
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1547
J'ai tracé le côté manquant. J'ai décidé de tester les mèches avec fraise Lidl pour les vis à tête fraisée. Elles font le boulot, mais à leur rythme (en même temps, ici, c'est le Sud Sleep ) Et puis, au prix que je les ai payées, je ne m'attendais pas à un miracle.


Voilà où j'en suis, si tout se passe bien, je pourrai avancer demain. Sinon, on verra samedi prochain …

Cordialement,


--

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 10 Juin - 16:47

Bonsoir à tous,

2 semaines se sont écoulées depuis mon dernier post. Je n'ai pas avancé aussi vite que je l'aurai voulu. J'ai aussi oublié certaines photos ...

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1614
J'ai donc fixé le deuxième côté. Ensuite j'ai remis en place la table d'origine, afin de pour voir me servir de la scie pendant son assemblage.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1617
J'utilise donc la scie pour découper des chutes de plan de travail pour augmenter l'épaisseur du fond sous les roulettes. Ensuite
je bascule l'ensemble et je fixe le tout.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1613
Je débite ensuite une autre chute de CP pour réaliser le support du chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1619
Découpe et mise en place de la joue du support de chariot.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1618
Comme j'ai oublié de prendre des photos, on voit ici  le support terminé. On voit également les débuts de la fabrication de la table fixe.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1620
Donc réalisation d'une feuillure pour l'insert amovible qui doit permettre de changer la lame sans démonter la table.
Après coup je me dis que je suis un peu con ... violent Je vais venir fixer un dessus en parquet stratifié, donc il n'était pas
nécessaire de feuillurer …

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1621
J'ai encore oublié de faire des photos, donc voici l'ordre des opérations :

Je veux un chariot ras de lame. Or on voit bien sur les photos précédentes que la table fix dépasse à gauche de la lame ...
Ce n'est pas une connerie (qui a dit : pour une fois ?), c'est voulu. Je lui met donc un petit coup de défonceuse pour enlever
deux ou trois millimètres d'épaisseur. La partie du chariot qui viendra en ras de lame sera juste la lame de parquet stratifié.
Elle passera donc quelques millimètres au dessus de la table fixe. Une cloison viendra soutenir la table fixe côté chariot pour
soulager le poids des machines. Ensuite je viens coller des chutes de CP de 10 aux endroits où la table vient reposer sur le
côté du meuble et le bati de la scie. Ce n'était pas prévu au début, mais le stratifié que j'ai pris fait 8mm au lieu de 12 sur
les plans. Encore un moyen de vider le bac à chutes ...
Je laisse sécher, puis je trace l'emplacement de la défonceuse en utilisant la semelle. J'utilise la scie sauteuse qui doit
rejoindre la combiné pour faire la découpe. La défonceuse sera vissée dans le plateau en parquet stratifié.

Bon, je vais donner son bain à la petite, la suite plus tard.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Akodotoda Dim 10 Juin - 19:25

Re bonsoir, comme promis, la suite:

Je décide de voir quelle gueule ça va avoir. Je positionne le chariot à sa future place, je trouve que ça en jette  cheers . Je
me retourne pour changer de musique. Et là, c'est le drame. J'accroche le chariot qui vient s'écraser par terre comme une
grosse merde. Je vais au résultat :
Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1623
C'est pareil de l'autre côté.  omer
Je tente d'enlever le rail. Pas sûr que j'ai eu une bonne idée de le coller. Du coup, je sors la scie circulaire et je raccourcis le
tout de 7 cm (répartis sur les deux côtés). Mon chariot sera donc plus court que la table. Tant pis, un jour je le referais.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1624
Revenons à nos moutons. J'attaque l'emplacement de la scie sauteuse. 2 perçages et en avant pour la découpe.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1625
Mise en place de la table, ça donne l'impression d'avancer et ça regonfle le moral, car 2 autres urgences m'attendent …

La première, c'est la porte abattante d'un meuble de toilettes qui s'est séparée de sa charnière sans rien demander à personne.
Coup de bol pour la personne en dessous, les vérins ont tenus. Il faut donc investiguer et réparer. Après remontage, je ne
comprends pas comment cela a pu se produire. Bon, là, pas de photos.

La deuxième urgence est beaucoup plus grave :

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1626
Un crash de cette ampleur, ça déclenche les passions. Le temps d'arriver, il y a déjà le BEA, BFMTV, et des tas de gens qui n'ont
rien vu mais qui sont au courant.   jesors  Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 406024207
Donc, avant que "Cash Investigation" ne sorte un numéro spécial, je me mets à la recherche des causes. Il y a des restes de
peinture un peu partout. La cause est vite trouvée. Le bois a été peint, puis collé. Ni une, ni deux, j'attrape mon plus petit ciseaux,
un 6mm. Coup de bol, il est affûté rasoir. Après un bon nettoyage des restes de colle et de peinture, je colle.

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1627
Heureusement, j'ai tout un lot de serre-joints adaptés. Ce sont des Kiabi, je vous les recommande lunettes

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Img_1628
Bon, c'est pas le tout, mais la combinée ne va pas se faire toute seule. Je positionne 4 équerres sur le côté droit, puis je viens
poser la table fixe. Je présente le chariot, et ça me plaît. J'imagine facilement le stratifié sur le dessus, le rail avec le guide de
coupe d'onglet, et des coupes parfaites et répétitives. Puis je regarde l'heure, il faut déjà s'arrêter. On est dimanche, les voisins
ont le droit à la tranquillité.

Il reste encore pas mal de boulot. La prochaine étape sera de fixer la table fixe à poste, avec son revêtement en stratifié et les
machines fixées dessus. Il faut en particulier s'assurer de l'équerrage de la lame et de la table. Si tout se passe bien, je ferai
ça le week-end prochain. Il faudra ensuite régler le chariot en gite en assiette et en lacet pour garantir la précision des coupes,
puis le fixer. Ma deadline est toujours fixée à fin Juillet pour que tout soit opérationnel.

Bonne soirée à tous,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  KOKO 57 Mar 12 Juin - 22:59

Salut Florent et tous..................excellent le feuilleton sur le crach de l'avion du schtroumf drunken ,pas de bol pour le rail,et continues à te faire plaisir,et nous faire sourire aussi par la même occase,c'est cool,ça avance avec toujours des rebondissements inattendus Very Happy

lâches pas l'affaire,ça va le faire lunettes
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Neo_Dogo Mer 13 Juin - 8:00

Bonjour à tous et toutes ;

Je plussois Laurent, ça détend de te lire. Pi comme ça commence à prendre forme, on (enfin ... je ...) voit mieux où tu vas et ça a de la gueule.

Bon courage pour la suite, on regarde en silence ...
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  FMJ Mer 13 Juin - 16:32

C'est pas mal du tout. Ca avance bien. Même très bien !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Fred714 Mer 13 Juin - 17:03

EXCELLENTISSIME!!!
Par contre, si j'ai bien compris, t'as même pas 10m2 d'atelier, c'est ça Florent?
Et dire que d'autres ont carrément un chateau et que ça peine! Franchement... Conception et fabrication d'une mini combinée à bois 406024207
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  ellogo67 Mer 13 Juin - 17:29

Bonsoir Very Happy

Superbe travail. cheers
Le résultat va être fantastique. Smile
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Conception et fabrication d'une mini combinée à bois Empty Re: Conception et fabrication d'une mini combinée à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum