-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

précisions pour choix d'une scie plongeante

+3
jean malbranque
ledzep
Cordouan
7 participants

Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Dim 1 Avr 2018 - 17:57

Bonjour,
concernant les scies plongeantes, Makita précise que leur modèle est équipé d'un dispositif anti-renversement pour les coupes biaises. Qu'en est il par rapport à festool qui ne semble pas présenter le même avantage, et est ce vraiment déterminant. Pour mon atelier, je compte m'équiper d'un rail de guidage de 80cm seulement qui prend moins de place et me semble suffisant pour la menuiserie que je projette, donc question, quelle longueur de coupe guidée avec un rail de 80 cm.
Vos avis, merci
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  ledzep Dim 1 Avr 2018 - 18:12

Salut Yves,


Si tu as besoin de faire des coupes biaises l' anti basculement te seras fort utile (il évite la machine de tomber).

Je n' ai ni l' une ni l' autre de ces machines mais une petite marque sans prétention. J' ai l' anti basculement et je puis te dire que cela me sert fort bien dans les coupes d' angles.

Je ne sais si Festool à rectifier son tir concernant cela avec la nouvelle gamme.

Quand au rail 800 me parait un peu court si tu dois couper plus long assez souvent.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  jean malbranque Dim 1 Avr 2018 - 18:22

Bonsoir,
pour ma part j'en possède une de marque à BM mais peu importe....je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que déjà le socle de la scie nécessite un dégagement à l'arrière et à l'avant.....Donc en simplifiant avec un rail de 80 cm tu ne disposeras en gros que de 60 cm de coupe.....après à toi de voir mais pour ma part je dispose de deux rails de 70 et d'un d'un mètre 40 et cela m'est bien utile....après a chacun de déterminer ses besoins....
dans tous les cas régale toi car cela change la vie.....
Bon copeaux !
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  Ugo Dim 1 Avr 2018 - 23:15

Je ne connais pas l'antibasculement mais sur ma Festool il n'y en a pas et c'est vrai que j'ai déjà pesté quelques fois en faisant des coupes à 45°.
Et je confirme qu'un rail court + un long me semble indispensable à l'usage (avec le système d'éclisse pour raccorder les rails, chez Festool c'est à part et pas gratuit). Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  Neo_Dogo Jeu 26 Avr 2018 - 15:23

Bonjour ;

J'ai utilisé les deux, la MAKITA SP6000 et la FESTOOL TS 55 REQB. Deux très très bonnes machines.

Le système anti-basculement de la MAKITA : le hic, c'est que si on (enfin ... moi) pense bien à le mettre en place (car il se rappelle vite à toi si tu l'oublies), on (enfin ... moi) oublie souvent de le déverrouiller quand on retire la scie. Alors oui, une fois mis, il est super efficace car bloque la partie de la scie opposée à la lame sur la règle. Mais à chaque fois tu grattones ta règle et l'ergot quand tu oublies .... mais bon, c'est pas catastrophique non plus.

La MAKITA est aussi plus légère que la FESTOOL, mais surtout, surtout, elle est deux fois moins chère environ !

Après, chez FESTOOL, j'aime beaucoup le système Plug-it  super pratique, le blocage de lame, le couteau diviseur, le système de réglage de la profondeur, beaucoup mieux conçu que sur la MAKITA.

Pour le rail, sauf vraiment à faire des pièces de 600mm voir moins, 800 c'est short. Mais bon, tout dépend de ce que tu fais ...

Pascal

Edit : j'oubliais ... j'aime aussi sur la TS 55 le pare éclat amovible côté contre coupe, la seule à l'avoir à ma connaissance ....
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  bulldu54 Ven 27 Avr 2018 - 11:46

quels sont les autre marque de scie plongeante tout aussi fonctionnelle que celle cité ci dessus?
bulldu54
bulldu54
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 60
Points : 76
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 31
Localisation : nancy

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  ledzep Sam 28 Avr 2018 - 16:21

Salut à tous,

Pour les scies plongeantes il y a: Dewalt, Bosch bleue, Kity et ses soeurs jumelles, Triton et encore d' autres marques.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  Pascal0 Sam 28 Avr 2018 - 18:01

Tu peux trouver des tests "comparatifs" sur internet. Ça vaut ce que ça vaut mais ça présente un peu les machines...

Exemple un test sur systemed.fr avec la recherche "test scie plongeante"

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pascal0
Pascal0
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

précisions pour choix d'une scie plongeante Empty Re: précisions pour choix d'une scie plongeante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum