choix d'une scie plongeante

+7
camopi
goupildu59
amoilpot
niaproun
oliver67
James17
Cordouan
11 participants

Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Sam 24 Fév 2018 - 9:56

Salut,
j'ai bien regardé les différents essais et présentations, mais je suis un peu perdu et comme le prix est conséquent, je ne voudrais pas me planter. Je compte m'équiper d'une scie plongeante de qualité (servira à mon gendre également) mais je suis un peu perdu entre les différents modèles Festool, Makita et Bosch. La festool semble la moins puissante mais est ce une valeur significative ( 1050w absorbés au lieu de 1300 chez Makita) Le régulateur électronique semble un plus de confort au démarrage mais sur ces puissances est ce important. Il est fait reproche de la lame en 165 Makita au lieu de 160 chez les autres. Le bruit est également important et surtout la facilité de mise en œuvre et d'utilisation, la tenue du rail. Un critère pour moi très important c'est la précision du début et de l'arrêt du trait de coupe en cas de coupes non débouchantes.
Merci pour vos avis,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  James17 Sam 24 Fév 2018 - 10:14

Bonjour
La Festool présente l'avantage, avec ses multiples accessoires, de permettre de fixer le rail, d'y installer des butees pour la précision de début et fin de coupe. Elle permet aussi d'utiliser des guides parallèles pour des coupes en séries.
Enfin différentes longueurs de rails sont disponibles (de 80cm jusqu'à 5m je crois)
Dernier point, la prèsence de couteau diviseur est un plus pour la sécurité...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  oliver67 Sam 24 Fév 2018 - 10:41

Slu.
Concernant le couteau diviseur, je vois pas ce qu'il offre de plus niveau securite en rapport au systeme de blocage rapide de la lame de chez mafell....
Ce que j'ai omis avant d'opter pour une scie plongeante est l'ergonomie.
Prise en main,  poids, accessibilité du bouton d'allumage, tenue et équilibredurant la poussée de coupe.  Tout ça c'est subjectif mais tellement important tant une machine que l'on a pas bien en main deviendra une plaie lorsqu'on voudra s'en servir.
Aujourd'hui, jessaierais davantage ma future scie.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  niaproun Sam 24 Fév 2018 - 11:03

Ave
Tout d'abord je dispose d'un Festool mais 75 (puissante et lourde) et j'ai utilisé une Mafell 55, pas la même catégorie de travail, utilisée en parallele avec une Festool 55
Pour répondre à ta question de couteau diviseur.
Certains craignent un blocage, ce qui reste théoriquement possible mais je ne l'ai jamais constaté dans les conditions ou je l'ai utilisée (pas de délignage).

J'ai trouvé la Mafell 55 plus précise et plus "agréable" en main, si tu dois faire de l'agencement, du panneau, de la petite menuiserie, j'aurais tendance à te dire Mafell, si tu penses aussi déligner, mais la capacité des deux reste modeste, en gros plateau de 41 maxi, car par retournement c'est moyen, je te dirais Festool.
De plus pour ces deux machines le prix est à considérer, car c'est un investissement.
Je sais ça ne te fais pas trop progresser.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  amoilpot Sam 24 Fév 2018 - 11:15

Bonjour
Pour des raisons de budget j’ai acheté la makita et je ne regrette rien je la trouve silencieuse et précise une excellente glisse sur le rail elle n’a pas de couteau diviseur mais je ne fait que du panneau avec sinon pour moi c’était la mafell.
Carol
amoilpot
amoilpot
très actif
très actif

Messages : 279
Points : 304
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 69
Localisation : Eure 27910

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Sam 24 Fév 2018 - 11:58

Merci pour vos avis,
je ne connais pas la Mafell et niaproun la trouve plus précise. Alors là ça m'intéresse surtout si le prix est aussi plus doux. Par précision tu parles en coupe longitudinale ou précision de départ et arrivée sur panneau? Un rail de 80 serait aussi intéressant,
a plus de vos avis
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Sam 24 Fév 2018 - 12:06

Je viens de voir la Mafell. On reproche le manque éventuellement d'un séparateur plongeant. C'est quoi en utilité? D'autre part, j'ai pas d'idée sur les questions de puissance et le démarrage progressif de l'électronique chez Festool. C'est également étonnant qu'une marque comme Festool ne prévoit pas de couteau diviseur, peut-être pas forcément utile sur la puissance moindre de la machine?
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  niaproun Sam 24 Fév 2018 - 13:42

Ave
Pour préciser.
Il ne faut pas demander à ces machines plus qu'elles ne peuvent. Ce sont des scies multi usages et donc on est vite aux limites en matière de capacité, pour amateur averti donc.
Par contre si on n'envisage pas de faire des débits lourds elles sont largement adaptées.
Dans ce cadre j'ai aimé sur la Mafell sa précison de réglage, son poids (relatif) et surtout sa maniabilté . Sur ce chantier on faisait de l'aménagement, donc pas des usages de puissance. En particulier, et je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les modéles actuels, le réglage instantané de très petite profondeur pour faire une incision. Si on emploie, toujours ou seulement souvent des panneaux plaqués ça devient un automatisme bien agréable.
Maintenant on discute de poils de c.. et les deux machines sont de très bonne facture.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty kity peut être

Message  goupildu59 Sam 24 Fév 2018 - 13:51

Moi personnellement , j ' ai eu besoin d ' en acheter une récemment pour déligner de belles sections, donc avant tout il me fallait une bonne hauteur de coupe. Après pas mal de recherches , je me suis arrêté sur la "kity" 750.
Donc 75 mm d 'hauteur de coupe, butées anti basculement , butées de début et fin de coupes , bien évidemment profondeur et inclinaison réglables jusqu ' a 45°.
Pour la puissance 1600w , pour 4500 tr/min
Livrée avec rail de coupe de 1.40 m ( d autres sont disponible , notamment en 70 cm ) que je dois commander , car 1.40 m c est super , mais ce l est moins pour les coupes transversales )
J ai dû l' avoir à 190e si mon souvenir est bon , donc question rapport qualité/prix , compliqué de faire mieux...
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Sam 24 Fév 2018 - 14:10

Je suis bien d'accord,
je recherche une machine plus apte à faire de la menuiserie. Pour déligner, j'ai une ancienne scie de bonne capacité mais elle est lourde et sa précision n'est pas compatible avec du travail méticuleux. Donc, quitte à compléter, je recherche une machine adaptée pour des coupes propres et précises sur des bois ou panneaux trop grands ou longs pour ma scie sur table sans extension. Une règle de 80 me permettrai facilement d'opérer dans mon atelier et pour déligner j'utilise une règle de grande taille mais je le fais dehors.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  niaproun Sam 24 Fév 2018 - 14:26

Ave
Je viens de vérifier, il semble que le système pour la coupe du stratifié existe encore
Sur cette video on voit bien à 4 min 10 le fonctionnement
Une précoupe peu profonde avec un offset léger qui trace le plaquage, puis la coupe normale. C'est une fonction qui est utile si tu fait de l'agencement car c'est vraiment propre, maintenant si tu ne touches que du massif c'est moins probant.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  camopi Sam 24 Fév 2018 - 16:45

C'est ça ton besoin ?
https://www.youtube.com/watch?v=40QUROydE6Q
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Sam 24 Fév 2018 - 18:38

Sympa, je contacte le concess car j'ai une grosse commande d'allumettes Very Happy
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Ugo Sam 24 Fév 2018 - 22:42

J'ai la Festool TS55 depuis +/- 10 ans et j'en suis très content, mais je dois dire que je n'ai pas de point de comparaison avec la Mafell ou les Makita, Bosch, Dewalt qui sont plus récentes. Pas d'expérience non plus dans les marques plus légères (Sheppach...) donc je peux juste me borner à confirmer que la Festool fait à peu près tout ce qu'on peut lui demander. Je la trouve ergonomique, efficace et précise et ne lui reproche qu'une chose : son prix. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Pili67 Dim 25 Fév 2018 - 7:54

Ave

Même avis que Ugo
J'ai la TS55 version électronique depuis plus de 5 ans, et elle a déligné du massif au kilomètres
L'important également c'est d'avoir la bonne lame
Pour le délignage lame panther 12 dents et ça dépote

Pour les autres marques je ne connais pas, mais l'absence de couteau diviseur pour moi est un frein, l'électronique c'est bien mais on ne sait jamais.....
Bonne journée

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  goupildu59 Dim 25 Fév 2018 - 8:58

Pour ce qui est de la précision , la "kity" est précise , elle sert bien à faire de la menuiserie , ce n est pas vendue dans l 'optique de tronçonner des bûches , pour la coup , à partir du moment ou votre rail est droit ( sans défauts ) la scie le suit.
Si c 'est en atelier, rien de mieux qu 'une scie sur table au final. Les plongeante avec rail son plus destinées aux panneaux ou aux chantiers.
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  frelon Dim 25 Fév 2018 - 9:20

Bonjour a tous,
J ajoute ma pierre a l édifice, j ai aussi été confronté au choix d une plongeante, et étant partie sur une low cost genre kity ou similaires, apres étude sur ce forum je me suis finalement lâché pour une ts 55,et comment dire , un sourire intérieur a chaque fois que je la prends en main pour l utiliser!. Et je me dit a chaque fois que j ai bien fait de rajouter quelques dénier pour un matos correct.
De plus Pour l utilisation, c est essentiellement pour du panneaux, et un peu de bois pour palier au manque d inclinaison de lame de ma vieille saf.
Pour le couteau diviseur, c est un plus , même si je pense qu on peut faire sans, mais je préfère en avoir un, en tout cas sur sa grande soeur ts 75,il est indispensable, car il y a du recul asse facilement si on ne la tiens pas bien en main.
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Cordouan Dim 25 Fév 2018 - 12:17

Merci pour toutes ces données, mais quid de la puissance moteur? La festool TS55 REBQ en version électronique fait 1200w contre 1050w en version basique et les autres tournent à 1300w absorbés. C'est suffisant certainement pour des panneaux (je suis équipé pour déligner) et je suppose moins violent au démarrage. Votre point de vue et je vais voir lundi avec ces données qui me permettrons de poser les bonnes questions au vendeur.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  jcl Dim 25 Fév 2018 - 12:43

pour la puissance moteur je suis pas sur que tu verrais une différence ,par contre la version électronique est un plus au démarrage et pour éviter la surcharge amha
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Classement des meilleures scie plongeante 2018

Message  goupildu59 Dim 25 Fév 2018 - 12:48

Ici , tu as le classement du top 3 des scies , classement 2018
https://lajoliemaison.fr/comparatif/la-meilleure-scie-plongeante/
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

choix d'une scie plongeante Empty Re: choix d'une scie plongeante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum