Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème équerrage guide MkII Veritas

+2
jean malbranque
Guilhem
6 participants

Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Guilhem Mar 20 Mar 2018 - 18:23

Bonjour,

Tout est dans le titre: je me suis rendu compte que mon guide mkII n'était pas exactement d'équerre (ou mal réglé?).

En fait, je m'en suis rendu compte en passant à des pierres plus longue: j'ai utilisé les butées de réglage les éloignées du guide. J'avais trouvé ça louche que la pierre n'attaque pas de façon uniforme la lame neuve de mon Lie Nielsen 62... Ça m'embête particulièrement pour ce rabot: il n'y a pas beaucoup de marge pour le réglage latéral. Et pourtant, je fais bien attention à serrer la lame quand elle plaque bien contre le guide.

Une fois le problème identifié, j'ai démonté l'objet et je me suis rendu compte que j'avais oublié une rondelle dans la vis qui fixe le petit guide avec les butées (désolé, je suis pas sur place, je peux pas envoyer de photos pour le moment...) Ça m'apprendra à vouloir nettoyer mes outils!

Une fois la rondelle remise à sa place, j'ai testé avec la lame d'un vieux Stanely #4. Ça avait l'air mieux, mais j'ai quand même dû affiner le réglage.

Du coup, questions:

Est-ce que ça vous est déjà arrivé?

Est-ce que vous n'utilisez que les réglages les plus "courts"? (j'imagine que ça doit amoindrir voire annuler les problèmes d'équerrage)
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  jean malbranque Mar 20 Mar 2018 - 19:11

Bonsoir;
j'avoue ne pas en avoir une grande expérience.....mais je suis toujours un peu surpris du manque évidant de serrage de la lame.....est ce moi qui l'utilise mal.....avis aux expérimentés ?
Cdlt
jean malbranque
jean malbranque
très actif
très actif

Messages : 381
Points : 901
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Guilhem Mar 20 Mar 2018 - 19:24

jean malbranque a écrit:Bonsoir;
j'avoue ne pas en avoir une grande expérience.....mais je suis toujours un peu surpris du manque évidant de serrage de la lame.....est ce moi qui l'utilise mal.....avis aux expérimentés ?
Cdlt

Pas (ou plutôt plus) de problème de serrage de mon côté. Au début, je faisais l'erreur de trop serrer d'un côté avant de serrer de l'autre. Depuis, je fais attention à toujours garder les mâchoires parallèles!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  micheld4036 Mar 20 Mar 2018 - 19:35

Bonjour,
Guihlem, il est vrai que je n'ai pas regardé attentivement l’équerrage du fer affuté ; mais comme je règle le biseau par rapport à la semelle du rabot, ça a moins d'importance pour moi.
Mais sin tu penses que ton outil à un défaut de fabrication, tu peux contacter directement le fabricant au Canada, ils parlent français (pour moi c'est indispensable) et ils sont très à l'écoute des clients. Pour exemple ils m'ont changé un contre fer qui avait un défaut.

Jean Malbranque, en vieillissant, je trouve plus difficile d'appliquer une pression de serrage suffisante pour bien maintenir le fer ; une mollette un peu plus grosse serrait un plus.

d'un autre coté, je trouve cet outil bien pratique pour rafraichir les lames pour qui ne le fait pas trop souvent et qui regrette de ne pas pouvoir réussir à main levée ce travail.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Guilhem Mar 20 Mar 2018 - 19:45

micheld4036 a écrit:Bonjour,
Bonjour!

micheld4036 a écrit:
Guihlem, il est vrai que je n'ai pas regardé attentivement l’équerrage du fer affuté ; mais comme je règle le biseau par rapport à la semelle du rabot, ça a moins d'importance pour moi.
Je me suis justement intéressé à l'équerrage parce que dans mon rabot métallique #62, j'ai pas beaucoup de marge pour le réglage. Cela dit, j'ai une grande varlope en bois qui a elle aussi une lumière trop étroite pour que je puisse "rattraper" le défaut d'équerrage de la lame.

micheld4036 a écrit:
Mais sin tu penses que ton outil à un défaut de fabrication, tu peux contacter directement le fabricant au Canada, ils parlent français (pour moi c'est indispensable) et ils sont très à l'écoute des clients. Pour exemple ils m'ont changé un contre fer qui avait un défaut.
C'est la prochaine étape! je veux juste m'assurer que c'est pas moi qui ai tout faux! (déjà je me suis senti idiot quand je me suis rendu compte que j'avais oublié une rondelle en remontant le guide après nettoyage...)
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  bulubuluplopplop Mar 20 Mar 2018 - 20:33

j'affûte à la main et si y'a un léger défaut d'équerrage (y'en a forcément) il se rattrape de toute façon au réglage du rabot.
Même sur mes rabots en bois j'ai de la marge.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  sangten Mar 20 Mar 2018 - 22:37

salut

je suis d'accord avec bulubuluplopplop. Ouf, j'ai réussi à l'écrire. Non en fait j'ai fait un copié/collé.
Bon achète le guide MKII, pour se rattraper aux branches éventuellement, mais c'est si chouette d'affuter à main levée. C'est très rapide, et ça ne demande pas un apprentissage long. Un peu d'attention, et c'est plié. Et après, à nous les petites anglaises.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Guilhem Mar 20 Mar 2018 - 23:23

Je suis bien d'accord avec vous et je fais un maximum de mon affûtage à la main, c'est-à-dire sur mes outils en bon état (actuellement, deux ciseaux et une lame de rabot, pas plus!). Mais quand je dois reprendre complètement un biseau ou carrément restaurer un vieux ciseau (et je travaille essentiellement sur un vieux stock d'outils de famille), je suis bien content d'avoir un guide... Je précise que je n'ai pas de touret. Quand il y a un accroc, je commence carrément à la lime!

Pour le #62, neuf, le problème est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de marge pour ajuster la lame. C'est pour ça que j'avais utilisé le guide. J'aurais peut-être eu de meilleurs résultats à main levé. Faut se faire confiance!

En attendant j'ai toujours sur les bras un guide qui me serait quand même bien plus utile si je pouvais y serrer des lames d'équerre du premier coup!
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  sangten Mar 20 Mar 2018 - 23:34

Faut se faire confiance!
Tu as tout résumé.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14862
Points : 20284
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Scorpio Mar 20 Mar 2018 - 23:52

Bonsoir à tous ,
pour le guide Véritas , je n'ai jamais noté de hors équerre , mais par contre c'est vrai que le serrage de la lame
est parfois un peu light , et donc elle se met vite un peu en biais . J'ai tenté une autre approche de serrage
qui à l'air de porter ses fruits , je serre une molette juste contre la lame et je bloque la seconde , je recontrôle
la première qui en général est ok.
Le LN62 est très facile d’affûtage à main levée , l'épaisseur de la lame permet un très bon appui , je ne l'ai encore
jamais mise sur le guide .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  micheld4036 Mer 21 Mar 2018 - 10:06

Guilhem a écrit:Je suis bien d'accord avec vous et je fais un maximum de mon affûtage à la main, c'est-à-dire sur mes outils en bon état (actuellement, deux ciseaux et une lame de rabot, pas plus!). Mais quand je dois reprendre complètement un biseau ou carrément restaurer un vieux ciseau (et je travaille essentiellement sur un vieux stock d'outils de famille), je suis bien content d'avoir un guide... Je précise que je n'ai pas de touret. Quand il y a un accroc, je commence carrément à la lime!


Bonjour,
Pourtant le touret pour rattraper les vieux outils est beaucoup plus rapide en faisant attention à ne pas bruler l'acier.
A la lime, ce ne doit pas être évident sur des fers un peu durs.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  bulubuluplopplop Mer 21 Mar 2018 - 10:56

pour un gros rattrapage, perso je fais ça à la ponceuse à bande (en humidifiant un peu la bande).
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problème équerrage guide MkII Veritas Empty Re: Problème équerrage guide MkII Veritas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum