Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

+2
Carnyx
stiwood
6 participants

Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Dim 1 Juin 2014 - 20:02

Bonjour,

je possède un combiné Lurem C310E avec le quel je n'obtient pas de coupe parfaitement d'équerre ! GGrrrrrrr toujours un petit défaut qui rend le travail "approximatif" et c'est rageant !!!!!

Je ne vois pas de possibilité de réglage ni sur le guide ni sur la lame ...

Sachant qu'en plus sur le guide il y a un système de vis pointeau qui "bloque" la position 90°.

J'ai lu plusieurs post (en fait 2 seulement car je n'en ai pas trouvé plus) mais rien de concret ou de solution, c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide à ce sujet.

Merci à tous pour votre aide et retour d’expérience.

Cordialement.

Stiwood.
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  Carnyx Dim 1 Juin 2014 - 20:34

Bonsoir,

As tu vérifié avec une équerre de précision?
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Dim 1 Juin 2014 - 20:39

Bonsoir, et merci pour ta réponse.
Non je n'ai pas vérifié avec une équerre sur le combiné en lui même mais uniquement sur les coups réalisées.
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  Carnyx Dim 1 Juin 2014 - 20:57

d'accord mais ce que je veux dire c'est que les équerres qu'on trouve dans les magasins de brico ne sont pas justes pour 99% d'entre elles.

Bon après faut voir de combien de jeu tu as
avatar
Carnyx
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 121
Points : 247
Date d'inscription : 07/10/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Dim 1 Juin 2014 - 21:05

J'ai essayé avec différentes équerres et vérifié que mes équerres étaient bien d'équerre et le verdict est sans appel … ça vient bien du combiné .
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  diomedea Lun 2 Juin 2014 - 5:48

Bonjour à tous, bonjour stiwood,  
stiwood a écrit:Non je n'ai pas vérifié avec une équerre sur le combiné en lui même mais uniquement sur les coups réalisées.
Ok... il faut que tu vérifie l'équerrage de ton guide:
Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage 02_jui10

Les C310E font parties des Lurem "réglable" mais les vis butées sont tout sauf précises... Je ne sais pas exactement comment est foutue ta machine, mais il n'est pas impossible que tu ne sois contrains à vérifier cet équerrage à chaque dépose.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Lun 2 Juin 2014 - 7:08

Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser dans mon message, le problème d'équerrage est dans l'autre sens, pas celui de l'épaisseur mais de la longueur coupée.
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  bilou(te) Lun 2 Juin 2014 - 11:33

Bonjour

Si je comprends bien, c'est le guide qui se déplace qui n'est pas perpendiculaire à son déplacement ?
N'as-tu as un réglage de l'angle ?
Si oui, il faut peut-être ne pas se régler sur 0 (ou 90°) pour être bien d'équerre.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  diomedea Lun 2 Juin 2014 - 11:56

Bonjour stiwood
stiwood a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse, j'ai oublié de préciser dans mon message, le problème d'équerrage est dans l'autre sens, pas celui de l'épaisseur mais de la longueur coupée.
Ok, j'y étais pas du tout!
Tu veux dire que tu te retrouve avec des "queues de billards" (chants non parallèles), en poussant ton bois contre le guide parallèle?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Lun 2 Juin 2014 - 11:57

En fait c pratiquement impossible car il y a un système de vis pointeau avec un trou pour positionner cette vis, et comme mon défaut est proche des 90• la vis retombe dans le trou car trop proche.
En dernier recours je reboucherai à la soudure pour repercer un trou mais avant je souhaiterai explorer les autres solutions si il y en a bien sur.
Peut être un réglage du chariot ou de la lame ?
En fait c'est que mon guide n'est actuellement pas exactement perpendiculaire à la lame, même si ça ne se voit pas à l'œil nu, ça se voit sur les coupes et notamment lors d'assemblages.

Cdt.
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Lun 2 Juin 2014 - 11:59

Oui c'est exactement ça, en exagérant ce sont bien des queues de billard.

Cdt.
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  diomedea Lun 2 Juin 2014 - 14:13

J'avoue de moins en moins comprendre...  scratch  C'est une coupe au guide parallèle, ou au chariot?
Parce que si tu utilise ton guide parallèle comme butée, et que par la suite tu bloque ton bois sur le chariot, il est tout à fait normal que tes coupes ne soit pas parallèles (queue de billard)!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  stiwood Mar 3 Juin 2014 - 20:23

Bonsoir,

voici quelques photos pour illustrer le problème que je rencontre.

On peut voir sur les photos qu'il y a un décalage entre la fin de la lame et le début de la lame.
La préselection à 90° avec le trou recevant la vis pointeau rend impossible un réglage en essayant de revisser un peu plus loin que la présélection car la vis revient directement dans le trou.

Avant de reboucher le trou à la soudure et repercer à l'endroit nécessaire à vrai angle à 90° bien perpendiculaire assurant une coupe bien d'équerre, je voudrais savoir si certains d'entre vous on rencontré le même problème ?

Y a t il un réglage possible, lame de scie, chariot ou guide ... ou autre solution ?

Merci pour vos infos et retours d'expériences.

Cordialement.

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Img_9621

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Img_9623

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Img_9624

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Img_9625
stiwood
stiwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 27
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  Ugo Mar 3 Juin 2014 - 23:10

Bon alors ici il me semble qu'il y a 2 choses à régler :
- le parallélsime du chariot avec la lame
- la perpendicularité de ton guide de coupe à onglets avec le chariot

Le réglage du chariot dépend d'une marque à l'autre mais en général ça se fait par des vis situées sous le rail de guidage du chariot. Tant que tu y es, profites-en pour régler la hauteur du chariot afin qu'il soit un poil plus haut que la table de découpe de la combinée pour faciliter le glissement de tes pièces et moins devoir forcer.
Pour le guide de coupe, il faut vérifer qu'il ne comporte aucun jeu ; j'en par exemple un qui est tout pourri sur un chariot de toupie Léman et qui bouge quand on pousse dessus et ça c'est juste bon à mettre à la poubelle -> il faut vraiment n'avoir aucun jeu latéral dans ton guide et penser que la pièce va le pousser car la lame va exercer une force centrifuge sur ta pièce pendant la coupe.

Bon(s) réglage(s).
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  diomedea Mer 4 Juin 2014 - 5:20

En effet, je n'y étais pas du tout!
Bonjour stiwood,
On parle de ce fameux ici:
Peux tu faire cet essai?
Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage 04_mai10

Si l’index te gène, empêche le de descendre en y glissant quelque chose, genre lame de cutter.

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  michel.be Mer 4 Juin 2014 - 5:49

Ugo a écrit:Bon alors ici il me semble qu'il y a 2 choses à régler :
- le parallélsime du chariot avec la lame
- la perpendicularité de ton guide de coupe à onglets avec le chariot

+1
Salut,
autre chose peut-être ... la qualité de ta lame car si elle n'est pas au top, elle va avoir tendance à te faire dévier ton panneau ... as tu fais un test en bloquant ton panneau sur le chariot (presse ou autres) et si oui rencontres tu une résistance quelconque au moment du sciage ?

par rapport à ton chariot, assures toi que les billes ou roulements de même que la surface même du guide sont en bon état

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  bilou(te) Mer 4 Juin 2014 - 5:51

Bonjour

Niveau réglage, le réglage de la lame n'aura pas d'incidence sur tes angles (mais sur la planéité de tes chants).
Pour que les coupes soient bien d'équerre, il faut que le guide d'angle soit perpendiculaire à la trajectoire (et donc aux rails) du chariot, c'est une condition nécessaire et suffisante.

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage Empty Re: Combiné Lurem C310E - Problème équerrage en mode sciage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum