Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Meubles pour bébé

4 participants

Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Meubles pour bébé

Message  Akodotoda Jeu 8 Mar 2018 - 8:41

Bonjour,

L'année dernière, j'étais en plein préparatifs pour la naissance du bébé. Je faisais le tour des magasins pour trouver tout ce qu'il faut. Mais je trouvais que les tables à langer du commerce étaient soient trop petites, soit gaspillaient de l'espace inutilement. J'ai donc décidé de faire la mienne. Je n'étais que très peu équipé à ce moment là : Un morceau de plan de travail sur deux tréteaux en guise d'établi, une scie circulaire et une défonceuse. J'ai donc pris des tablettes de pin lamellées, collées en GSB. Au fur et à mesure de la réalisation, j'ai emprunté et investi dans des serre-joints (je n'en avais que deux, de 15 cm), des ciseaux à bois, des fraises, etc. Cette réalisation m'a surtout permis d'acquérir de l'expérience, de m'assurer que j'aimais travailler le bois et de déterminer de quel type d'établi j'avais besoin. Je n'ai pas fait de photos en cours d'usinage.

Meubles pour bébé Img_1019
Une vue générale du meuble. Il est constitué de trois caissons réunis entre eux par des vis et le plateau. 90cm de large par 75 cm de profondeur. On a donc la place pour poser tout ce dont on a besoin quand on change le bébé ...

Meubles pour bébé Img_1018
Vue de la partie commode. Les assemblages sont faites à rainure languette, à la fraise droite à la volée. J'ai pas mal galéré pour ça.

Meubles pour bébé Img_1016
Les 6 tiroirs sont assemblés à queue d'aronde, à la main (mes premières, j'y ai passé une semaine). Je voulais acheter un gabarit du commerce, ou le faire moi (le gabarit). Et puis, ici ou sur le forum d'en face, j'ai lu un commentaire qui disait : "au lieu de chercher le meilleur gabarit de la terre, que vous allez passer deux heures à régler, pour faire un seul tiroir, essayez à la main, vous verrez, ce n'est pas plus long et vous aurez la satisfaction de pouvoir dire : c'est moi qui l'ai fait". Enfin, quelque chose dans ce goût là ... Je me suis donc lancé. Elles sont plein d'imperfections, mais ce n'est pas grave.

Meubles pour bébé Img_1017
Là on voit mieux les imperfections.

Meubles pour bébé Img_1020
Le côté droit du meuble, on y voit le cinquième tiroir. Le sixième était prévu sur le côté gauche, mais je n'ai pas contrôlé l'équerrage au collage, et donc il est à refaire. On y viendra tout à l'heure. Des portes sont aussi prévues pour les parties basses. J'attend un peu, elle serviront de test pour un autre meuble que je dois réaliser.
Pour le plateau, j'ai assemblé deux tablettes sur le chant, et j'ai fait des rainures pour coller les cloisonnements d'espace.
Le meuble n'est pas fini, il est fonctionnel. Il est donc comme ça depuis le mois d'Avril 2017.

Meubles pour bébé Img_1022
Comme je rêvais d'en avoir un quand j'étais gosse, j'ai ajouté un coffre à jouet. Tout est collé dans des feuillures, les seules vis sont pour la quincaillerie. Fermé,

Meubles pour bébé Img_1021
Ouvert.
Je vais remplacer le vérin de cuisine par un compas plus classique que j'ai en stock, et rajouter une poignée sur le couvercle.
Là, on était en Décembre.

Meubles pour bébé Img_1222
Comme j'ai bien l'intention de finir la table à langer, samedi dernier, je m'y remet : débit du bois.

Meubles pour bébé Img_1221
Mise en place pour vérifier que je n'ai pas fait de conneries sur les dimensions. Deux planches ont déjà des queues d'aronde. C'est une erreur qui vient d'un des grands tiroirs. Je n'ai pas découpé les bonnes queues ... Mais bon, elles vont resservir.

Meubles pour bébé Img_1220
Un coup de trusquin. Maintenant, je comprends mieux les fans de cet outil.

Meubles pour bébé Img_1219
Report des angles à la fausse équerre. J'ai commandé un peu vite, je n'ai pas fait attention à la taille.

Meubles pour bébé Img_1225
Mise en place pour vérifier que le tracé est bon.

Meubles pour bébé Img_1224
Dans la presse pour travailler à la scie.

Meubles pour bébé Img_1227
Une planche martyre, un valet, un serre-joint et en avant. J'en profite pour dire que ce valet est bien. Il est fait pour des trous de 19mm, les miens font 20, mais le plateau est épais (11cm), donc il tient très bien. Il est midi, c'est l'heure d'arrêter le bruit et d'aller manger. Le reste se passe sur des créneaux de 30 minutes le soir, cette semaine.

Meubles pour bébé Img_1226
Après rainurage pour le fond, je mets en place. Et là,  mess
Et oui, je me suis trompé de côté pour la rainure de la façade ...  violent

Meubles pour bébé Img_1228
Donc, un coup de scie, pour faire sauter ladite rainure.

Meubles pour bébé Img_1230
On voit que du coup, la façade est plus basse que le reste. Je découpe donc une chute, y fait une feuillure, et j'oublie de faire des photos.

Meubles pour bébé Img_1223
Bon, ça va, il reste un peu de colle. Il va bientôt falloir en racheter.

Meubles pour bébé Img_1229
Hier soir, j'en suis resté là. Je ne l'ai pas dit, mais j'ai poncé toutes les faces avant le collage. C'est une leçon que j'ai appris avec la commode. Il à fallu tout poncer une fois le meuble collé siffle
J'ai aussi préparé les plinthes pour la commode, il ne reste qu'à les lasurer, ainsi que le tiroir qui doit, lui, recevoir aussi une poignée.
Bon, c'est pas le tout, mais aujourd'hui, je suis en récup, alors, on se bouge, et on descend à l'atelier !!!!
Cordialement,

Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Cordouan Jeu 8 Mar 2018 - 9:37

Bravo cheers
belle réalisation, je vais retenir cette belle table bien fonctionnelle si j'ai la chance d'être de nouveau grand-père. Les tiroirs ne coincent pas sans guide?
Par la suite ça fera une commode bien sympa pour sa chambre. Pour le coffre à jouets, le vérin est une bonne formule pour éviter un accident de doigts quand il commencera à jouer. Ces fermetures supérieures sont à sécuriser car lourdes et la compression vers les charnières souvent grave par écrasement.
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Akodotoda Jeu 8 Mar 2018 - 13:18

Cordouan a écrit:Bravo cheers
belle réalisation, je vais retenir cette belle table bien fonctionnelle si j'ai la chance d'être de nouveau grand-père. Les tiroirs ne coincent pas sans guide?
Par la suite ça fera une commode bien sympa pour sa chambre. Pour le coffre à jouets, le vérin est une bonne formule pour éviter un accident de doigts quand il commencera à jouer. Ces fermetures supérieures sont à sécuriser car lourdes et la compression vers les charnières souvent grave par écrasement.
Yves

Merci.
Les tiroirs ne coincent pas, non. Le vérin est surement une bonne formule, mais pas celui-ci : il freine l'ouverture, mais pas la fermeture ... Le bon vieux compas fera mieux l'affaire, je pense. Lui, il freine tout Very Happy

Meubles pour bébé Img_1232
Donc, ce matin, retrait des serre-joints.

Meubles pour bébé Img_1231
Découpe de la baguette qui est venue compenser mon erreur de rainure.

Meubles pour bébé Img_1234
Rabotage de ladite baguette. Ensuite, j'ai poncé les extrémités des queues d'aronde. C'est long et chiant, il va vraiment falloir que j'achète un rabot de paume pour le bois de bout.

Meubles pour bébé Img_1233
Puis j'ai monté la poignée en hêtre (celle-là, tout comme ses soeurs, je ne l'ai pas faite. Je l'ai achetée). Plus qu'à lasurer tout ça.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Cordouan Jeu 8 Mar 2018 - 14:02

puisque tu le dis. Mais le compas est une véritable guillotine pour les petits doigts et surtout quand il jouent à plusieurs. Je dis ça, je dis rien.
Bonne journée
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Akodotoda Jeu 8 Mar 2018 - 18:09

Bonsoir,

Cordouan a écrit:puisque tu le dis. Mais le compas est une véritable guillotine pour les petits doigts et surtout quand il jouent à plusieurs. Je dis ça, je dis rien.
Bonne journée

D'un coup, tu me mets le doute. Quand je parle de compas, je parle de ça :

Meubles pour bébé Img_1243
Sauf qu'en fait, c'est un coulisseau, je viens de découvrir le terme. Désolé pour la confusion qui t'a légitimement fait mettre en cause la sécurité de ma fille. Penses tu que le modèle que je montre présente un danger ?

Sinon, cet après-midi, un peu de lasure :

Meubles pour bébé Img_1244
Le tiroir et les plinthes de la table à langer.
Encore un égrenage, une deuxième couche de lasure et demain je les monte.

Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  KOKO 57 Jeu 8 Mar 2018 - 18:14

Salut Florent et tous..............super top le meuble table à langer,et tes queues n'ont pas à rougir (et pas de jeux de mots salaces dans le fond tongue ) non plus cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Cordouan Jeu 8 Mar 2018 - 19:13

Salut,
effectivement c'est  pas un compas et si tu le serres je ne pense pas qu'il y ait problème, c'est bien moins dangereux qu'un compas. Tu verras, l'éducation des enfants apporte beaucoup de bonheur (pour moi 3 enfants) et certains étant très tôt très inventifs, on ne peut pas penser à tout. Si je te parles des charnières, c'est du vécu chez des amis et essaye de laisser ton doigt avec le poids du couvercle et l'effet levier, c'est pas la charnière qui s'arrache!
Encore une fois bravo pour ton meuble à langer, si tu le permets, je prendrai modèle j'espère dans l'année!
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Guilhem Ven 9 Mar 2018 - 19:43

Salut,

Super réalisation! avec QA à la main en plus!

J'admire d'autant plus que l'an dernier, j'étais dans la même situation que toi: table à langer + rangement à fabriquer. Mais j'en étais resté à du collé-vissé.

Pour faire des assemblages avec des panneaux en pin, tu galères pas trop? Pour retirer le bois entre chaque queue, tu fais avec une scie à chantourner? J'avais essayé au ciseau, mais les fibres se barraient...
Guilhem
Guilhem
très actif
très actif

Messages : 304
Points : 328
Date d'inscription : 15/11/2017
Age : 37
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Akodotoda Ven 9 Mar 2018 - 21:32

Bonsoir,

Cordouan a écrit:Salut,
[...] essaye de laisser ton doigt avec le poids du couvercle et l'effet levier, c'est pas la charnière qui s'arrache!
Encore une fois bravo pour ton meuble à langer, si tu le permets, je prendrai modèle j'espère dans l'année!
Yves

Oui, j'imagine très bien l'effet d'écrasement, ça peut en effet faire du dégât ...
Pas de soucis si tu veux prendre modèle. Si je voulais le garder pour moi, je ne l'aurai pas mis en ligne Very Happy

Guilhem a écrit:Salut,

Super réalisation! avec QA à la main en plus!

J'admire d'autant plus que l'an dernier, j'étais dans la même situation que toi: table à langer + rangement à fabriquer. Mais j'en étais resté à du collé-vissé.

Pour faire des assemblages avec des panneaux en pin, tu galères pas trop? Pour retirer le bois entre chaque queue, tu fais avec une scie à chantourner? J'avais essayé au ciseau, mais les fibres se barraient...

Merci pour les compliments.

J'aurai pu le faire en collé, vissé, aussi. J'ai un gabarit à vis biaises qui m'a servi pour les placards. Mais pour moi ce meuble était une marche vers d'autres réalisations. Je n'avais pas encore beaucoup de matériel, pas d'expérience, mais pas mal de motivation, et du temps (ma fille n'était pas encore née  jesors ).
J'ai donc fait cette table à langer une étape après l'autre, conscient que je voulais quelque chose que je puisse réutiliser quand il n'y aura plus besoin de couches. Les deux côtés sont conçus pour s'assembler en un petit meublepouvant être utilisé ailleurs. Il faudra juste refaire les plinthes et le plateau.

Pour les queues d'aronde, oui, je galère. Malgré toutes les précautions et l'affutage des ciseaux (je n'utilise pas ma scie à chantourner Bahco, je galère trop avec, je ne sais pas si ça vient des lames ou du bonhomme...), j'ai des arrachements au milieu de la queue. Je procède par retournement, mais sur le dernier tiroir, à l'intérieur, on aperçoit justement l'un de ces arrachements. Il me semble avoir lu quelque part que c'est "plus facile" sur du bois dur. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je devrais le découvrir prochainement car je compte réaliser un bureau / bibliothèque en hêtre cet été.

Bon, c'est pas tout, mais il faut avancer.

Meubles pour bébé Img_1249
On retourne le meuble, et c'est parti. Un bosquet de serre-joints (difficile de dire une forêt, ils ne sont que 8 jesors ). J'ajuste les trois morceaux de plinthe, et je visse de l'intérieur.

Meubles pour bébé Img_1246
Une fois les plinthes vissées et les serre-joints enlevés, on voit mieux la "qualité" du travail accompli Embarassed Il y a un vide entre les deux caissons du fond car j'avais envisagé la possibilité de les assembler ultérieurement sur les côtés de la partie commode. Et puis j'ai chanfreiné lesdits côtés. Donc je perds 10cm. Ce n'est pas trop grave en comparaison de ce qu'on perd sur les meubles équivalents du commerce.

Meubles pour bébé Img_1248
La commode assemblée.

Meubles pour bébé Img_1245
Au tour du coffre. Il faisait le malin, à côté de la table retournée, mais il ne se doutait de rien. Donc essais avec le coulisseau. ça me convient, je le fixe. Comme je suis un boulet, je fait trois allers-retours à la cave pour prendre les bonnes vis. Je décide aussi que n'ayant pas besoin du vérin ailleurs, il est aussi bien là où il est qu'à trainer dans un coin de l'atelier. Si je lui trouve un job, au moins, je saurai où chercher.  lol!
J'en profite également pour fixer la poignée. C'est difficile à voir, mais elle est un peu de travers.

Meubles pour bébé Img_1247
Et voilà le coffre fermé. En regardant la table à langer, on aperçoit le tiroir tout neuf.
Le coffre est fini, la table à langer doit encore recevoir deux portes et deux étagères sur les côtés. Je ferai sûrement bientôt l'étagère de gauche. Les portes, elles, attendront car elles serviront de prototype pour les portes de la partie basse de mon bureau / bibliothèque.

D'un point de vue financier, j'en ai eu pour un peu moins de cent euros de bois (CP de 5mm compris). J'ai réutilisé de l'isorel de meuble de cuisine qui me restait (oui, je sais, c'est plein de COV). Je pense avoir pour environ 50€ de quincaillerie (le coulisseau, c'est de la récup). Donc environ 150€ pour les deux meubles. Ce n'est pas forcément moins cher que d'acheter dans le commerce (ce qui de toutes façons n'était pas le but), mais au final j'ai quelque chose qui correspond exactement à ce que je veux, ce qui est mon but premier. Comme dit au dessus, les autres objectifs étaient de savoir si le travail du bois me plaisait vraiment et d'acquérir de l'expérience. Les deux sont aussi atteints. cheers
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Cordouan Sam 10 Mar 2018 - 8:38

Tu as de très sérieuses dispositions cheers Vu la complexité de la structure, tu as certainement planché sur autocad ou autre car ta réalisation est très structurée.
Perso je dis bravo, tu peux être satisfait,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Akodotoda Sam 10 Mar 2018 - 9:18

Cordouan a écrit:[...]tu as certainement planché sur autocad ou autre car ta réalisation est très structurée.
[...]Yves

Bonjour,
Non, pas de conception assistée par ordinateur. En revanche j'ai passé quelques heures avec un crayon, une gomme et du papier. J'ai fait de la CAO au lycée, mais je n'ai jamais accroché. Du coup je fais des plans trois vues très détaillés. Depuis peu, je fais en plus des schémas rapides de chaque pièce, pour faciliter l'usinage et éviter les erreurs.
Pour la complexité su système, je voulais augmenter la rigidité du meuble, sans utiliser trop de bois. Ces traverses et longerons en 8 sont ainsi une bonne façon d'utiliser les chutes plutôt que des panneaux pleins, ce que je pensais faire au début.
Cordialement,

--
Florent
Akodotoda
Akodotoda
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 160
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Meubles pour bébé Empty Re: Meubles pour bébé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum