-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

+4
oliver67
Slibo
dh42
Rems07
8 participants

Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Rems07 Dim 25 Fév 2018 - 16:43

Bonjour à tous,
Je vais me lancer, comme beaucoup ici ,dans la restauration d'une ancienne Scie à ruban.
Cela fait quelque temps que je cherche et je crois avoir trouvé, alors je voulais avoir différents avis sur la dame que j'ai déniché
Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Img_2010

Elle me fait vaguement penser à la Betic de Guilhèlmus,  des avis?



Le vendeur n'a pas vu d'inscription dessus alors si quelqu'un à une idée je suis preneur !

J'ai aussi une question concernant le transport, est ce possible de la démonter? sur une remorque ça passe? faut-il prévoir un palan, transpalette ou plutôt plusieurs paires de bras.. je n'ai aucune idée du poids, j'ai quelques heures de route à faire pour la voir alors je ne veux pas faire le déplacement pour rien.
Elle a des volants de 800 et est vendue sans moteur, elle à toujours dormi en usine et à été révisée régulièrement par les ouvriers qui l'utilisait.
Je prévois bien sur des mois de restauration, carter de protection et nouveau moteur (à dimensionner d'ailleurs, sachant que j'ai la chance d'être équipé en triphasé)
Voilà, premier post pour moi, merci de vos réponses et bon dimanche!
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  dh42 Dim 25 Fév 2018 - 17:04

Salut,

je n'ai aucune idée du poids

Si je me souviens bien Guilhèlmus disait que la table à elle seule pesait dans les 100 Kg ... pour la machine complète, je dirais probablement dans les 500 Kg au bas mot.

++
David

Edit:
http://www.metabricoleur.com/t6197p125-restauration-scie-a-ruban-betic#131409

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25133
Points : 37849
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Slibo Dim 25 Fév 2018 - 17:48

Vue qu'une restauration soit prévue, je suggèrerais la dépose de la table, des deux volants, ça devrait sérieusement alléger la "dame" pour le transport. Il ne va pas sans dire qu'il est impératif de bien protéger les pièces (notamment les volants) démontées pour le transport.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Messages : 308
Points : 489
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 66
Localisation : Clabecq (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  oliver67 Dim 25 Fév 2018 - 17:48

Slu,

Le vendeur n'a pas un paysan qui pourrait donner coup de main avec son tracteur pour la charger ?


avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Rems07 Dim 25 Fév 2018 - 18:11

Slibo a écrit:Il ne va pas sans dire qu'il est impératif de bien protéger les pièces (notamment les volants) démontées pour le transport.
J'ai vu la mésaventure de Guilhèlmus je vais donc bien les protéger et vérifier qu'il n'y a pas eu réparation sur les volants.

Slibo a écrit:Vue qu'une restauration soit prévue, je suggèrerais la dépose de la table, des deux volants, ça devrait sérieusement alléger la "dame" pour le transport.

Je pensais aussi à ça, la dépose du bras du volant supérieur est elle aussi possible sans trop de complication?

oliver67 a écrit:
Le vendeur n'a pas un paysan qui pourrait donner coup de main avec son tracteur pour la charger ?
le vendeur m'a proposé une paire de bras en plus et un transpalette , je vais demander pour le tracteur..


Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  tox5573 Lun 26 Fév 2018 - 8:22

salut
je possède une joubert tiersot volants de 800 également que j'ai été chercher avec une remorque
j'avais démonté le volant supérieur ainsi que la table qui doit bien faire comme le dit David dans les 100kg
j'avais fais 2 voyage un avec la table, le volant sup ,les carters de protection(c'est pour ça que je l'ai acheter)
et une mortaiseuse
et un autre voyage avec seulement la scie
le gars, très gentil qui connaissait mon frère (heureusement), m'a prêté sa chèvre sans quoi nous n'aurions jamais pu la soulever
au fond de la remorque, on a mis un bastaing en chêne de 2m *20cm *4cm pour repartir le poids concentré sur 20cm*5cm (sans ça, on aurai craqué le fond de la remorque)
j'ai eu des soucis au déchargement, mais je ne voudrais pas te freiner pour ton achat, surtout que ces machines, de par leurs poids sont très stables
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Rems07 Lun 30 Avr 2018 - 15:00

Bonjour,
Pour en finir avec ce post, la scie est bien arrivée à la maison!
On a démonté le volant supérieur de 800 et la table qui est vraiment très lourde, elle doit mesurer un mètre de côté, et peser une bonne centaine de kilos
La machine est sortie de son entrepôt avec une grue sur camion
Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Img_1620
Posée sur la remorque, renforcée par des bastaings, et sanglée.
Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Img_1621

La route à été longue et lente mais arrivée à bon port et déchargée avec un tracteur.. j'ai hâte de la voir tourner, c'est bien une Betic, le nom était recouvert de sciure, elle à vraiment été bien entretenue, graissée régulièrement, très peu de rouille.. enfin, je suis heureux, merci pour les conseils!
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  KOKO 57 Lun 30 Avr 2018 - 17:05

Salut Rems et tous..............cool,une frangine de Dame Bétic Very Happy ,avec un peu de chance tu finiras la rénove avant le Don Cmillo du forum What a Face ,d'ailleurs à ce propos,Pégui,il faudrait aller enlever le " r " en trop que tu as certainement mis à l'insu de ton plein gré,dans ton tout premier post au mot " bertic ",ça fait brouillon Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Ugo Lun 30 Avr 2018 - 21:40

Eh ben à voir la tête de la remorque j'ai l'impression que tu dois être confiant de nature toi non ? Enfin tout s'est bien terminé donc belle opération et je te souhaite bien du plaisir avec ce beau gros jouet ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  frelon Mar 1 Mai 2018 - 10:54

Ugo a écrit:Eh ben à voir la tête de la remorque j'ai l'impression que tu dois être confiant de nature toi non ? Enfin tout s'est bien terminé donc belle opération et je te souhaite bien du plaisir avec ce beau gros jouet ! Wink

C est ce que je me suis aussi dit, étonnant que l essieu est supporté^^,bon courage pour la restauration Smile
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Rems07 Mar 1 Mai 2018 - 18:41

Ugo a écrit:Eh ben à voir la tête de la remorque j'ai l'impression que tu dois être confiant de nature toi non ? Enfin tout s'est bien terminé donc belle opération et je te souhaite bien du plaisir avec ce beau gros jouet ! Wink

Oula non j'étais pas confiant ! 4-5h de route... len...te...ment . Solides quand mêmes ses petites remorques.. essieu prévu pour 750 kg, Je sais pas combien pèse cette bête hic mais c'est le gros modèle ! Big Bétic !
Ouf arrivée à bon port enfin si on peut dire elle doit encore traverser la rivière pour arriver dans l'atelier... et la je ne prendrai pas cette remorque! à suivre en été quand le niveau de la rivière est assez bas pour passer.
Peut-être ira t'elle faire un tour de grenaillage thermolaquage avant, à voir le tarif!
Rems07
Rems07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 105
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 38
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban  Empty Re: Avis / Conseils transport Ancienne Scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum