Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

3 participants

Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  ctiti Mar 21 Mar 2017 - 22:05

Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum en tant que membre même si je consultais le forum depuis pas mal de temps, sans m'être inscrit.
Je viens d'acquérir à un prix intéressant une scie ruban electroli (ancêtre de la kity 612) dans le but de la restaurer. Il faut notamment que je change les roulements. Je n'ai pas eu de problème pour démonter le volant du haut mais je suis en difficulté pour démonter le volant du bas ainsi que la poulie d'entrainement moteur qui ont l'air d'être sacrément bloquées (j'ai essayé wd40, chauffage à la lampe à souder) mais rien n'y fait.
J'ai déjà vu sur ce site de belle restaurations de kity 612 (avec je pense démontage complet puisque peinture complète impeccable) mais les auteurs de ces restaurations ne précisaient pas leur marche à suivre pour le démontage des mécanismes et des roulements.
Si quelqu'un parmi vous a déjà démonté ces parties de la scie ou ont des conseils à me donner, je suis preneur...
Par avance merci!!!!
ctiti
ctiti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 47
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  meles Mar 21 Mar 2017 - 23:33

Pour la mienne, mise en tension avec un arrache moyeux, degrippant (ce que n'est pas le WD 40) et chauffage au décapeur thermique. Mais je penses que ce qui a fait la différence c'est la mise en tension avec un arrache moyeu.

les volants sont par contre sorti sans soucis, c'est pas hyper serré .

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  ctiti Mer 22 Mar 2017 - 7:10

Merci meles pour ta réponse.
J'avais consulté ton topic sur la restauration de ta kity 612 (belle restauration!!!)
Une petit précision : as-tu arraché les volants avec l'arrache moyeu aussi (en fixant les griffes dans les trous des volants par exemple)? Chez moi ils semblent bien fixés aussi, tout comme la poulie (celui du haut a un roulement).
Sinon merci encore pour tes conseils, je vais investir dans un arrache moyeu (ou en trouver un à la brocante peut-être).
ctiti
ctiti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 47
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  meles Mer 22 Mar 2017 - 7:40

Bonjour, pour les volants, je n'ai pas eu de pb particulier, c'est sorti assez facilement. Les roulements etaient monté plutôt lache.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  ctiti Sam 25 Mar 2017 - 7:38

Merci Meles pour ta réponse. En suivant tes conseils (et ton topic sur la restauration) je n'ai pas eu de mal à démonter l'ensemble (j'ai acheté un arrache moyeu à pas cher et ça a marché comme sur des roulettes).
J'ai encore une petite question à poser (j'abuse je sais....): pour le remontage de l'axe du bas de la scie, est-ce qu'il vaut mieux monter d'abord les roulements sur les paliers (ce qui permet de chauffer ces paliers préalablement au four par exemple) et ensuite monter les axes sur les roulements ou bien est-ce qu'il vaut mieux (comme tu l'as fait dans ta restauration il me semble) monter d'abord les roulements sur les axes (en suivant un ordre bien défini pour ne pas avoir se mauvaise surprise) et ensuite monter les paliers. Quel est on retour d'expérience par rapport à cela?
Merci encore pour tes réponses et pour le temps que tu consacre à mes questions.
A+ Ctiti
ctiti
ctiti
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 47
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  meles Sam 25 Mar 2017 - 9:41

Comme je le disais , il ne faut remonter que le roulement avant pour être en mesure de remonter l'ensemble, sinon, l'axe ne passe pas par le trou. Comme chez moi, c'est l'axe du roulement avant qui était le plus serré, j'ai choisi de remonter celui là pour  avoir la possbilité de mettre l'axe au congélateur. Les roulements dans un pot en verre rempli d'huile a 80° chauffée au micro onde. Le roulement arrière glissait sur l'axe à température ambiante, il a donc été remonté en dernier.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  lamecanique76 Sam 25 Mar 2017 - 22:26

le WD40 lubrifiant pas un dégrippant pipi de chat

je l'ai déjà dit mais le répète

le vrai dégrippant c'est du TRANSYL  c'est parfait

je n'ais pas d'action dans cette société

mais ça fais 40 ans que je connaît et l'utilise depuis 35 ans ça marche a tout les coups
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612 Empty Re: Conseils de démontage : Scie ruban Kity 612

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum