Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

+9
Brico46
verlaine
oliver67
laurentdesvosges
Ugo
sangten
Cordouan
Albert17
cagnette25
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  cagnette25 Lun 20 Juil 2020 - 22:17

Scorpio a écrit:Bonsoir Daniel,
je vais te donner la façon dont moi je procéderais.
D'abord, j'oublierais complètement le système unique de collage des joint osb, à mon sens
bien trop peu de surface de collage pour les contraintes exercées, je couperais des bandes de 10 cm
d'osb, pour faire les mises à niveau des granulés dans l'axe des joints afin de pouvoir visser de part
et d'autres les panneaux .  

Bonsoir Scorpio, ton conseil rejoint celui de Laurentdesvosges d'ajouter des baguettes sous les joints des dalles d'OSB et de visser les dalles sur ces baguettes pour les solidariser entre elles : je vais faire ainsi.

Scorpio a écrit: Je ne laisserais pas de vide d'1cm sur le pourtour, déjà, 2cm de
dilatation sur des panneaux d'aggloméré sur max 4.7M selon le sens que tu le mets, ça me semble
beaucoup, je mettrais la moitié,

Oui, je pense que sur une longueur de 4,70 m, les dalles d'OSB doivent être suffisamment stable sur le plan dimensionnel pour qu'un joint de 0,5 cm sur le pourtour suffise.

Scorpio a écrit:ensuite, je ne laisserais pas cet espace vide, j'y mettrais une bande mousse,
ou autre, comme celle prévue pour les dalles de béton ou chapes, histoire de ne laisser aucunes échappatoires
aux granulés, tout en laissant de la marge en compression.


Tu pense à ce type de produit ?
Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Bande_10

Merci pour les conseils!

Daniel

cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  Scorpio Mar 21 Juil 2020 - 0:08

Bonsoir Daniel,
je ne connais pas ce produit, donc pas d'avis particulier, j'utilise ce genre là,

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Bande-peripherique

je l'achète au mètre chez mon marchand de matériaux de construction, ça ne coûte vraiment pas grand chose.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  oliver68 Dim 30 Aoû 2020 - 10:15

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis en train de faire construire une maison passive et mon atelier se trouvera en sous sol dans le volume passif.
L'atelier fera environs 8m x 4m. Le sol est actuellement un plancher beton 12+5 avec hourdis polystyrene. Il faut que je réalise un plancher isolé la dessus de 13cm. Je pensait faite des lambourdes flottantes posées sur bandes de liège et mettre de l'osb de 22 dessus. Pour l'isolant je ne sais pas encore quoi mettre, je pensait à du chanvre mais j'ai lu que les isolants en granulés ne sont pas admis avec une pose flottante.
Ma machine la plus lourde sera un combiné holzprofi qui avoisine une tonne.
Est ce que selon vous ça passe niveau poids ?
Mettriez vous un polyane dessous ?

Merci
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  laurentdesvosges Dim 30 Aoû 2020 - 11:36

[quote="oliver68"]Bonjour,

Je remonte ce sujet car je suis en train de faire construire une maison passive et mon atelier se trouvera en sous sol dans le volume passif.
L'atelier fera environs 8m x 4m. Le sol est actuellement un plancher beton 12+5 avec hourdis polystyrene. Il faut que je réalise un plancher isolé la dessus de 13cm. Je pensait faite des lambourdes flottantes posées sur bandes de liège et mettre de l'osb de 22 dessus. Pour l'isolant je ne sais pas encore quoi mettre, je pensait à du chanvre mais j'ai lu que les isolants en granulés ne sont pas admis avec une pose flottante.
Ma machine la plus lourde sera un combiné holzprofi qui avoisine une tonne.
Est ce que selon vous ça passe niveau poids ?
Mettriez vous un polyane dessous ?

Merci [/quote

T'as pas mal de choix, pour ma part, j'éviterai pour le coup les lambourdes car tu auras toujours plus de déperdition que des plaques polystyrène ou panneaux polyuréthane posés au sol, collés entre-eux + mousse ... et au dessus tu peux faire ta pose flottante en osb.
A mon avis la résistance mécanique pour le poids de tes machines ne doit pas poser de problème (mais c'est à vérifier bien sûr)

Ton sous-sol est sur des hourdis? Pas sur une dalle béton? Je vérifierai de ce côté là aussi pour la résistance mécanique (longueur des poutrelles et épaisseur du béton) auprès du constructeur.

Il y aura des avis bien plus pertinents que le mien sur ce genre de problématique.

Bonne journée,

Laurent

laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  oliver68 Dim 30 Aoû 2020 - 14:07

J'ai des entrevous polystyrene donc le plancher à deja un R de 5 environs. Je sais pas si les lambourdes vont faire beaucoup de pertes thermiques du coup. Par contre j'aimerais aussi que l'isolation joue un rôle sur le bruit. Et sur ce point je ne sais pas ce qui est le mieux. Je pensait mettre 1cm de liege sous les lambourdes pour reduire le bruit des vibrations.
J'aimerais mettre des materiaux naturels dans la mesure du possible. J'ai deja assez de polystyrène en Iso exterieure
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  laurentdesvosges Dim 30 Aoû 2020 - 14:10

oliver68 a écrit:J'ai des entrevous polystyrene donc le plancher à deja un R de 5 environs. Je sais pas si les lambourdes vont faire beaucoup de pertes thermiques du coup. Par contre j'aimerais aussi que l'isolation joue un rôle sur le bruit. Et sur ce point je ne sais pas ce qui est le mieux. Je pensait mettre 1cm de liege sous les lambourdes pour reduire le bruit des vibrations.
J'aimerais mettre des materiaux naturels dans la mesure du possible. J'ai deja assez de polystyrène en Iso exterieure

Alors lambourdes et chanvres (ou autre).
Par contre, si tu es en sous-sol, il n'y aura pas de bruit en dessous? Si c'est pour la résonance, évite de splitter tes lambourdes, c'est aussi bp par les fixations que se transmettent les vibrations.
laurentdesvosges
laurentdesvosges
très actif
très actif

Messages : 206
Points : 258
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 50
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  KOKO 57 Dim 30 Aoû 2020 - 14:17

Salut Oliver...............pareil que le "moi même des Vosges,je dirais lambourdes assez rapprochées,et entre,des panneaux de laine de bois,qui si je ne me trompe pas,isolent pas mal aussi contre le bruit ,les moustachus t'en diront plus,si bon ou non Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  sangten Dim 30 Aoû 2020 - 16:29

Salut

J'ai du chanvre en plaques, c'est bien.
Apparemment, le mieux c'est la ouate de cellulose.

Rapproche tes lambourdes le plus possible, parce que l'osb, avec un entraxe de 50, j'en suis bien revenu. Je suis passé au travers dans pas mal d'endroits avec le transpal chargé.

Je ne vois pas en quoi les lambourdes peuvent créer des ponts thermiques. Au contraire.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14874
Points : 20296
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  KOKO 57 Dim 30 Aoû 2020 - 16:35

re............yo salut Alain,tout de suite la faute au transpal trop chargé tongue ,par contre +1 pour le rapprochement des lambourdes,voir des bouts de madrier perpendiculaires aux lambourdes,entre chacune d'elles,là tu sera tranquille,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  oliver68 Mar 1 Sep 2020 - 21:36

Merci pour vos retours. Oui je vais rapprocher les lambourdes par rapport aux abaques. Je vais mettre les lambourdes perpendiculaires aux poutrelles du plancher pour mieux repartir le poids. Au niveau de la combiné je renforcerai avec des morceaux perpendiculaires.

J'hesite à passer l'aspiration sous le plancher mais comme j'envisage un rt150, il aura une sortie en 150mm et la combi est en 120, du coup je dois pas si c'est une bonne idée vu que je ne pourrais pas mettre plus gros que du 100mm sous plancher...
oliver68
oliver68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 87
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 45
Localisation : hagenthal le haut

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  bertrand_veto Mar 1 Sep 2020 - 21:47

Je viens de refaire le plancher au dessus de mon atelier et j’ai soufflé de la ouate de cellulose entre les solives, c’est juste parfait ! Ça coûte pas cher, c’est facile à mettre en œuvre, ça s’insinue partout et ça gratte pas ! Le bonheur ! Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 De3c1210
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  sangten Mar 1 Sep 2020 - 22:14

salut

J'hesite à passer l'aspiration sous le plancher mais comme j'envisage un rt150, il aura une sortie en 150mm et la combi est en 120, du coup je dois pas si c'est une bonne idée vu que je ne pourrais pas mettre plus gros que du 100mm sous plancher...

pour le 150 vs 100mm, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 150, tu n'auras pas la vitesse requise, ça coutera plus cher en réseau, et ton install fonctionnera moins bien, voire pas du tout.

Le RT150 fonctionne très bien avec un réseau en 100. En 120, je n'ai pas essayé, je ne sais pas, mais en 150, ça ne fonctionnera pas correctement.
Ce qui est important, pour transporter les copeaux, c'est la vitesse de l'air, qui doit, si on se conforme aux normes, se situer entre 20 et 25m/s.
Si tu as cette vitesse de 25m/s avec un 100, en 150, tu es à 11m/s, ce qui est théoriquement insuffisant. J'ai essayé autrefois avec des vitesses de cet ordre, c'est quand même ric et rac.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14874
Points : 20296
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  cagnette25 Mer 30 Déc 2020 - 22:41

Bonsoir à Tous,

Je ressorts ce sujet pour vous dire que j'ai fini mon plancher OSB.

J'ai retenu la solution des granulés d'égalisation sur film polyane et ça a marché parfaitement.

Quelques photos :
- le film polyane :
Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Bzeche10

- pose de l'OS par mon frère qui m'a bien aidé pour ce travail :
Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Jean_m10

- le plancher terminé :
Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Sol_os10

J'attaque maintenant l'habillage du mur nord, toujours en osb.

A suivre ...
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Atelier terminé!!

Message  cagnette25 Lun 15 Mar 2021 - 14:40

Bonjour à Tous,

Pour clôturer ce sujet pour ce qui me concerne, une photo de mon atelier enfin terminé :

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Atelie35

Concernant le sol, j'ai fait ce que m'avaient conseillé certains d'entre vous sur ma dalle béton :
- film poliane
- granulés d'égalisation Fermacell
- panneaux d'OSB 3 de 22mm collés entre eux. J'ai renforcé le collage en vissant dans les panneaux d'OSB sur le pourtour de la pièce des tasseaux de 25 x 40 mm.

Pour l'instant, ça ne bouge pas, malgré l'installation de tout mon matériel et d'une combinée Lurem LC260 qui doit peser dans les 340 kg et que je peux déplacer sans problème sur le plancher en OSB.

Il faut dire également que l'épaisseur de granulés que j'ai dû mettre était de 1 à 2 cm sur 80% de la surface de l'atelier.

Seul un angle de l'atelier (devant la fenêtre) a nécessité jusqu'à 10 cm de granulés, mais je n'aurai jamais à y mettre de charge lourde.

Mon chantier est donc terminé et merci à tout ceux qui m'ont aidé à trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées!!

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton - Page 2 Empty Re: Sol de mon atelier : plancher bois sur dalle béton

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum