Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

+13
bricoleux
michel80
Prétender 49
N°Bis
eric44
Brico46
meles
valoris
sangten
KOKO 57
grosb
izzyjp
Roland
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Sam 25 Nov 2017 - 22:32

Bonsoir à tous.
Dans le cadre de vos atelier et si vous avez opté pour des dalles osb sur chape béton brut, avez-vous placé un isolant sous l'osb ?
Dans l'affirmative, lequel ?
Le but étant de ne pas trop perdre en hauteur.
Pour le moment, j'ai deux options :
- polystyrène extrudé : résistance à la compression de 200 à 290 kpa (20 à 29 tonnes/m²  What a Face ) et résistance thermique R=1 en 30 mm.

- Fibre de bois Steico base (150 kpa) ou isorel (100 kpa) et résistance thermique R=0,6 en 30 mm.
C'est un isolant thermique (moins bon que l'extrudé) mais également phonique/acoustique.

Donc, sur une si faible épaisseur (30 mm) il me semble que la fibre de bois serait mieux adaptée car même si elle présente une résistance thermique moindre, elle a l'avantage d'être phonique/acoustique. J'y vois une "petite" barrière aux vibrations et bruits des machines.
Et au niveau résistance à la compression, que ce soit 100 ou 290 kpa (10 à 29 tonnes/m²), pour moi, c'est amplement suffisant  Very Happy.

Qu'avez-vous employé ? Vos avis ?
Merci.
Bonne soirée.
Roland.

P.S. : bien entendu, j'ai bien conscience qu'une si faible épaisseur n'est pas suffisante pour une très bonne isolation. Le but premier étant de ne pas (trop) perdre et d'éviter "un tant soit peu" cette sensation de "pieds froids", le restant de l'habitation étant très bien isolée (int. + ext.).
Si en plus, cela réduit un tout petit peu les bruits, c'est nickel cheers.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  izzyjp Dim 26 Nov 2017 - 10:46

pour moi le meilleur rapport isolation/ epaisseur reste la dalle polyuréthane. 30mm/ r=1.35
izzyjp
izzyjp
très actif
très actif

Messages : 207
Points : 317
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  grosb Dim 26 Nov 2017 - 11:59

Bonjour Roland,

Pour ce qui est de la sensation de "pieds froids", un chauffage par le sol c'est top, c'est ce que j'ai dans mon garage, pancoops

Mais je crois aussi que le bois diminue fortement cette sensation, donc tu pourrais opter pour un sandwich composé de polyuréthane en 20mm en ajoutant 10mm de Phaltex (en plaque de 1,20 x 2,50m de mémoire) qui est un très bon isolant phonique (et aussi thermique dans une moindre mesure).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 13:18

Salut Roland et tous...........bon bah là je vais " suivre " comme ils disent tous (même si je regarde presque tous les nouveaux sujets,j'en loupe quelques uns s'il y a trop de posts différents dans la même journée),parce que cela me servira un de ces quatre pour mon " Chatelier " ,une dalle béton et pas trop de place pour une isolation trop épaisse........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 16:11

izzyjp a écrit:pour moi le meilleur rapport isolation/ epaisseur reste la dalle polyuréthane. 30mm/ r=1.35

Bonjour.
Ouais Very Happy , t'as raison et j'avoue l'avoir complétement zappé ... drunken.
Dans le projet de l'étage, nous étions partis au départ sur des dalles polyuréthane de chez TMS en 100 mm d'épaisseur.
Et puis c'est présenté l'option du polyuréthane projeté (en 150 mm d'épais Very Happy) et ai oublié les propriété de la TMS ... What a Face.
Honte à moi Very Happy.
Les personnes qui m'ont renseigné dernièrement m'ont parlé exclusivement de l'extrudé et j'ai focalisé la-dessus. Faut dire que ce produit (avec ses 290 kpa de résistance à la compression) est utilisé pour les très fortes charges !!!
Pour moi, certainement qu'une résistance 2 fois moindre est déjà largement suffisante (15 tonnes/m²) Very Happy.
Je vais donc revoir ma copie !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  sangten Dim 26 Nov 2017 - 16:25

salut

Roland, j'ai du chanvre en 40mm, sur béton, + OSB de 18.
Jamais eu la sensation de froid au pieds. C'est très confortable.
De toute façon, déjà, au sol, on n'est pas en sibérie, et c'est pas du pergelisol. donc, ce n'est jamais vraiment froid. Avec les 40mm de chanvre + l'OSB, c'est nickel.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 16:26

grosb a écrit:Bonjour Roland,

Pour ce qui est de la sensation de "pieds froids", un chauffage par le sol c'est top, c'est ce que j'ai dans mon garage, pancoops

Mais je crois aussi que le bois diminue fortement cette sensation, donc tu pourrais opter pour un sandwich composé de polyuréthane en 20mm en ajoutant 10mm de Phaltex (en plaque de 1,20 x 2,50m de mémoire) qui est un très bon isolant phonique (et aussi thermique dans une moindre mesure).

Bonjour Bernard.
Pour le chauffage au sol, l'option a été retenue pour l'étage mais à l'atelier, je préfère garder le maximum de hauteur. Je n'ai pas envie de perdre 10-12 cm (50-60 mm isolant + 40-60 mm chape ciment). D'autant que j'ai encore le plafond à isoler un poil et a poser le placo + ossature métallique !

Donc, je pense retenir ta solution de sandwich polyuréthane + fibre de bois (phaltex) + osb ou aggloméré et voir auprès de mon mon fournisseur les produits qu'il peut avoir.
Je ne connaissais pas le phaltex de chez Steico. En effectuant une recherche sur leur site d'un isolant thermique et phonique, bizarrement, ce produit n'est pas sorti !
Merci.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 16:33

sangten a écrit:salut

Roland, j'ai du chanvre en 40mm, sur béton, + OSB de 18.
Jamais eu la sensation de froid au pieds. C'est très confortable.
De toute façon, déjà, au sol, on n'est pas en sibérie, et c'est pas du pergelisol. donc, ce n'est jamais vraiment froid. Avec les 40mm de chanvre + l'OSB, c'est nickel.

Salut Alain.
Quand j'ai ouvert le sujet, je pensais à toi car je savais que tu avais opté pour de l'osb au sol.
Par contre, j'ignorai pour la chanvre ! C'est un produit que j'affectionne particulièrement pour l'avoir posé (20 cm) à l'étage Very Happy.
Quel produit as-tu utilisé ? Ce n'est pas trop "mou" par rapport au poids des machines ?

Il n'est pas impossible que dans le futur, un carrelage soit posé ; il me semble donc que l'isolant sous dalle osb, soit le plus "dur" possible ...

J'ai appris un mot nouveau ... le pergelisol drunken drunken drunken.
Merci.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 16:36

Et sinon, d'une manière générale, l'osb est-il nettement supérieur à l'aggloméré ?
Comme l'aggloméré est lisse, il permet d'offrir une surface "nickel", même si c'est un sol d'atelier drunken.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 16:48

re...........j'aurais tendance à dire une isolation,quelle qu'elle soit (molle ou pas),entre des chevrons ou demis chevrons,puis le tout recouvert avec de l'osb scratch study
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  valoris Dim 26 Nov 2017 - 16:56

Bonjour Saturne777,

Ce que vous voulez faire, est dans son principe ce qu'on appel une chape sèche, cela consiste à remplacer la chape ciment par un plancher en aggloméré OSB ou en plâtre fibré sur laquelle il est possible de poser d'autre produits isolants.
Pour réaliser ce type de chape le local doit de préférence être sain, sans remontée d'humidité par capillarité. Autrement il faut sélectionner des produits waterproof, ou OSB4.
Dans ce genre vous avez :
Panneau de liège pré-lambourdé, résistance à la compression 16T/m2 en ESB4.
Les panneaux isolants STIECO
Les panneaux UNICLIC H20 DE Gedibois,
Sous couche d'isolation SILPLAST etc…
Ou vous pouvez aussi poser en association ou seul, des dalle d'isolation phonique et thermique de garage ou de cave.
Dalle pour cave SWITRAX (18 mm, résistance 25 t/m2)
Dalle DIALL mousse,
Liege bituminé en rouleau
Le choix est vaste et dépend de la configuration du local, de son hygrométrie, chauffé ou non, fortement ventilé ou pas, et bien sur, des finances.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  sangten Dim 26 Nov 2017 - 17:48

Roland

Comme dit valoris, ci-dessus, il est nécessaire que la chape soit exempte de remontées d'humidité. C'est le cas chez moi - en tout cas en ce moment, et à mon avis, c'est pas près de devenir humide.

L'OSB est posé sur lambourdes, et l'isolation entre. Le problème de l'OSB, c'est que la longueur des plaques ne correspond pas à l'entraxe des lambourdes, et il y a des raccords entre lambourdes. Je ne sais pas si ça résistera aux nouvelles machines qui sont nettement plus lourdes que les anciennes. Au cas où, je mettrai une deuxième couche d'OSB sous les machines pour répartir la charge.

A ta question "Et sinon, d'une manière générale, l'osb est-il nettement supérieur à l'aggloméré ?", je ne sais pas en termes de résistance, mais je crois que l'OSB émane quasiment pas de cov, juste les cov émanés par le bois en temps normal. L'agglo, pour ce que j'en sais, c'est pas terrible en termes de cov.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 17:57

re.............chevrons,demi chevrons,solives ou lambourdes,c'est ce dont je parlais,et dans notre grenier,plutôt que d'avoir des jonctions de plaques dans le vide,ben j'ai créer des entraxes de solives par rapport à la longueur de mes plaques..........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  sangten Dim 26 Nov 2017 - 18:22

oui, mais toi, tu es intelligent. Ca te fait des entraxes de combien ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 19:44

Re,
comme je l'ai indiqué en début de post, je désire poser un isolant puis de l'osb sur un sol en béton brut de 20 cm d'épais.
Donc, pas de lambourdes, tasseaux, chevrons ... quel que soit le terme, je trouve incohérent de mettre du "mou" sur un sol "dur" scratch.

Pour résumer, j’aimerai poser un isolant qui puisse également atténuer un peu les vibrations (et un peu le bruit) des machines outils tout en étant très rigide et résistant à la compression.
Certainement que le mix fibre de bois + polyuréthane est le bon compromis.
Merci.
Roland.


Dernière édition par Saturne777 le Dim 26 Nov 2017 - 19:50, édité 1 fois
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  meles Dim 26 Nov 2017 - 19:47

et pourquoi pas juste styrodur et osb par dessus en croisant bien les joints ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  KOKO 57 Dim 26 Nov 2017 - 20:03

re............@Alain,pour l'entraxe il est de 60 cm en ce moment,je l'ai même modifié en cour de route,parce que la longueur de mes plaques a changé aussi,j'adapte donc mes entraxes par rapport à mes plaques,mais ce n'est qu'un grenier où il n'y aura pas de machines lourdes,

je pense que chaque situation peut être différente ,et l'épaisseur des plaques d'osb et la nature des pièces (grenier,atelier,chambre etc...) rentrera en ligne de compte pour ces entraxes,je ne parle même pas des abaques des pros.........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Brico46 Dim 26 Nov 2017 - 20:16

Bonsoir à toutes et tous
En ce qui concerne la résistance à la charge de l'OSB allez faire un tour sur le site de KRONOPLY, très instructif (enfin pour moi, cela a été le cas)
L'OSB, de par sa conceprion est plus résistant, à épaisseur égale que l'aggloméré
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  eric44 Dim 26 Nov 2017 - 20:42

Bonsoir,

Je mettrai des granules de fermacell, isolant, incompressible et en plus si ta dalle n'est pas nickel, tu vas remettre ça bien plan.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 22:31

valoris a écrit:Bonjour Saturne777,

Ce que vous voulez faire, est dans son principe ce qu'on appel une chape sèche, cela consiste à remplacer la chape ciment par un plancher en aggloméré OSB ou en plâtre fibré sur laquelle il est possible de poser d'autre produits isolants.
Pour réaliser ce type de chape le local doit de préférence être sain, sans remontée d'humidité par capillarité. Autrement il faut sélectionner des produits waterproof, ou OSB4.
Dans ce genre vous avez :
Panneau de liège pré-lambourdé, résistance à la compression 16T/m2 en ESB4.
Les panneaux isolants STIECO
Les panneaux UNICLIC H20 DE Gedibois,
Sous couche d'isolation SILPLAST etc…
Ou vous pouvez aussi poser en association ou seul, des dalle d'isolation phonique et thermique de garage ou de cave.
Dalle pour cave SWITRAX (18 mm, résistance 25 t/m2)
Dalle DIALL mousse,
Liege bituminé en rouleau
Le choix est vaste et dépend de la configuration du local, de son hygrométrie, chauffé ou non, fortement ventilé ou pas, et bien sur, des finances.

Cordialement.

Valoris

Bonsoir Valoris.
Tout d'abord, il est de coutume d'employer le tutoiement sur le forum ; mais je vais respecter le vouvoiement que vous avez employé Very Happy.
Oui, vous avez raison, c'est bien ce principe de chape sèche que je désire réaliser. J'avais pensé de prime abord à la solutionFermacell mais la résistance à la compression est trop faible (250 daN/m²). La charge maxi admissible de 250 kgs/m² est vraiment trop faible.
Le local sera bien aéré, bien isolé à l'intérieur et par l'extérieur, bien sec sans aucune remontée d'humidité ; bref, sans aucune contrainte particulière.
La seule contrainte est que je ne veux pas perdre trop en hauteur.
Je recherche donc un isolant qui soit très ferme et si possible, qui limite les vibrations et bruit des machines.
Mais au vu de la faible épaisseur d'isolant employé, je ne peux pas m'attendre à quelque chose d'exceptionnel et certainement que je "me prends la tête" pour rien drunken drunken drunken.
Merci de votre liste.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 22:41

Brico46 a écrit:Bonsoir à toutes et tous
En ce qui concerne la résistance à la charge de l'OSB allez faire un tour sur le site de KRONOPLY, très instructif (enfin pour moi, cela a été le cas)
L'OSB, de par sa conceprion est plus résistant, à épaisseur égale que l'aggloméré
Bonne bricole
Edmond

Bonsoir.
Oui, effectivement, ce site semble très intéressant. Je viens de le consulter rapidement et il y a plein de docs.
Il est fait mention de prévoir un plénum de 50 mm en-dessous ... What a Face . C'est impossible dans mon projet !
Pour la pose du carrelage, il est indiqué le produit interkaro de siplast ... je découvre et apprends des choses Very Happy.
Merci.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 22:43

eric44 a écrit:Bonsoir,

Je mettrai  des granules de fermacell, isolant, incompressible et en plus si ta dalle n'est pas nickel, tu vas remettre ça bien plan.

@+
Eric

Bonsoir Eric.
J'y ai bien pensé mais il faut acquérir leur système cartonné en nid d'abeille et poser leurs plaques de Fermacell au-dessus.
Avec tous les accessoires (colle et autres), cela revient assez cher. D'autant que la charge admissible du Fermacell est inapproprié pour mettre des machines lourdes.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  grosb Dim 26 Nov 2017 - 23:02

Bonsoir à tous,

"Pourquoi pas du styrodur seulement?" => très sonore le styrodur...
Pour avoir un maximum d'atténuation du bruit, il faut mélanger les produits...

"Pourquoi du Polyuréthane?" plutôt que du styrodur => meilleur coefficient thermique...

Enfin "pourquoi du Phalteex?" => Pas cher et atténue bien le bruit (c'est même fait pour ça) en plus d'être un peu isolant.
L'idéal pour une atténuation encore meilleure du bruit => feuilles de plomb => très cher.... une alternative est le goudron => ça pue et il faut pouvoir le trouver en feuille...bref je connais pas, il existe aussi des mousses molles... je connais pas non plus c'est assez cher (enfin pour moi).

J'ai posé du Phaltex sur tout mon premier étage entre solives apparentes et plancher agglo, puis entre agglo et parquet en lames (grandes feuilles), c'est pas mal mais ça atténue modérément le bruit de percutions (le parquet est très résonnant), globalement le résultat est tout à fait acceptable par rapport à un parquet traditionnel cloué seul sur solives.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Roland Dim 26 Nov 2017 - 23:26

grosb a écrit:Bonsoir à tous,

"Pourquoi pas du styrodur seulement?" => très sonore le styrodur...
Pour avoir un maximum d'atténuation du bruit, il faut mélanger les produits...

"Pourquoi du Polyuréthane?" plutôt que du styrodur => meilleur coefficient thermique...

Enfin "pourquoi du Phalteex?" => Pas cher et atténue bien le bruit (c'est même fait pour ça) en plus d'être un peu isolant.
L'idéal pour une atténuation encore meilleure du bruit => feuilles de plomb => très cher.... une alternative est le goudron => ça pue et il faut pouvoir le trouver en feuille...bref je connais pas, il existe aussi des mousses molles... je connais pas non plus c'est assez cher (enfin pour moi).

J'ai posé du Phaltex sur tout mon premier étage entre solives apparentes et plancher agglo, puis entre agglo et parquet en lames (grandes feuilles), c'est pas mal mais ça atténue modérément le bruit de percutions (le parquet est très résonnant), globalement le résultat est tout à fait acceptable par rapport à un parquet traditionnel cloué seul sur solives.

Depuis que le polyuréthane a été projeté à l'étage, je trouve que çà résonne beaucoup plus ... What a Face.
Merci de ton retour sur la Phaltex.
Pour le goudron ... je n'y ai pas pensé ... la mise en oeuvre doit être "délicate" !
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  N°Bis Lun 27 Nov 2017 - 14:23

Bonjour,
En effet, tu peux utiliser du liège expansé : ne craint pas l’humidité (on n’est jamais à l’abri d’une inondation), pas de dégagement de fumée toxique en cas d’incendie, ininflammable, … peut être réutilisé quand tu démonteras ton plancher !!
Par contre, le prix est élevé.
En ce qui concerne la sensation de froid, c’est le matériaux de finition qui fera la différence.
N°Bis
N°Bis
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 70
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 52
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ? Empty Re: Plancher atelier, osb sur chape béton, quel isolant ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum