-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Boitier télémécanique - comment ça marche?

+3
Jean-Pierre
Amunuzer
chado
7 participants

Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  chado Sam 10 Déc 2011 - 14:43

Bonjour

J'ai un boitier électrique qui était déjà là lors de l'achat de la maison.
Boitier télémécanique - comment ça marche? Dscn1116

Le tableau diviseur est dans l'autre garage à coté.
L'ancien proprio avait un combiné bois branché sur ce boitier Télémécanique.

Je voudrait que mon circuit 400V soit coupé par coupe jus (il le fait actuellement je crois).
Le boitier du haut est nommé LS1 D253 et celui du bas LR1 D09.
A quoi servent ils?
Boitier télémécanique - comment ça marche? Dscn1117

Actuellement arrivée ligne 400VA sur le LS1 D253 (en haut) et départ autres machines - toupie (moteur tri 3CV) et plus tard 2 moteurs tri (2CV et 1,5CV) de la rabo-dégau - sur le LS1 D253 (en bas). Également départ 400VA en bas pour scie à table.
Boitier télémécanique - comment ça marche? Dscn1118

Cela marche depuis 10 ans. Mais je n'utilise pas le boitier LR1 D09. Pourra-t-il m’être utile pour ce que je veux faire?

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty RE: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Amunuzer Sam 10 Déc 2011 - 14:54


Re-Chado,

J'avoue ne pas connaitre ce genre de DRT avec cette manette d'arrêt sur le côté, voilà 15 ans bientôt que j'ai quitté le métier mais je pense que tu pourrais avoir de plus amples renseignements à venir avec Flubox...

Je reste en contact de toute façon!
avatar
Amunuzer
Banni

Messages : 932
Points : 1951
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Jean-Pierre Sam 10 Déc 2011 - 16:47

Bonjour Chado,

Ton boitier du haut (avec la manette) est un sectionneur à cartouche (fusibles), le boitier intermédiaire est un contacteur de puissance commandé par tes boutons vert et rouge (marche/arret) et ton boitier inférieur est un relais thermique qui coupe (s'il est bien cablé) ton contacteur de puissance en cas de dépassement d'intensité sur une des trois phases ou les trois ensemble (phase manquante, moteur bloqué ou qui force). Ce genre de sectionneur-contacteur à fusibles est réservé à une seule machine, pour une installation à avec plusieurs machines je te conseillerais de refaire une installation ( cf Flubox pour l'explication détaillée avec schémas Smile ).
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Flubox Sam 10 Déc 2011 - 19:16

Merci à vous, Jean-Pierre et Christian de m'avoir recommandé, ça fais plaisir... !

Je ne peux que plussoyer J-P : qui a très bien expliqué la chose! Smile

Donc, en effet :

- SECTIONNEUR PORTE-FUSIBLES (avec cartouche NEUTRE normalement : le neutre ne doit jamais être coupé dans une installation 400V)

- CONTACTEUR DE PUISSANCE, commandé par façade

- RELAIS THERMIQUE LR1-D09-314, en cas de surcharge de moteur (comparaison des Phases, si une Phase pompe trop ; ça y coupe!)

Là, ton câble gris : c'est la rago/dégaut ? Le câble est direct en aval du sectionneur scratch Tu commande ta dégaut avec la poignée à droite ?

Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire exactement ? Alimenter quel type de machine (une seule bien sur, avec un seul boitier comme celui-ci) ?

Je te conseil de garder tout ce matériel (il y en a pour une bonne centaine d'€) - mais de refaire le câblage + proprement, et éventuellement y intégrer dans un coffret "pro" avec BP lumineux, arrêt urgence ou autre, pour pouvoir commander ta machine de façon "pro" et avec sécurité. Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  guillaume22 Sam 10 Déc 2011 - 20:54

Salut chado, je pense que jean pierre et flubox t'on tout dit sur ton boitier en effet il s'agit d'un sectionneur porte fusibles avec cartouche de neutre qui alimente un contacteur (vieux modèle) commandé par tes boutons poussoirs avec protection par relais thermique pour la machine qui y est raccordé. Après rien ne t'empêche de transférer le tout dans un coffret plus grand et d'y rajouter d'autre contacteurs avec protection thermique si tu peux en trouver ( très important, tu n'alimente qu'une machine par contacteur pour des raisons de sécurité )
Si tu as une machine à brancher dessus tu peux l'utiliser en branchant tes 3 fils en dessous du relais thermique sur les repaires 2.4.6 (attention à respecter la puissance avec celle du moteur que tu va brancher dessus)
Faire attention également au sens de rotation du moteur, vérifier après le branchement qu'il ne tourne pas à l'envers.
Les fusibles doivent être de type AM (accompagnement moteur), ils supportent une sur-intensité lors du démarrage du moteur.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  la bricole Sam 10 Déc 2011 - 21:42

Bonjour à tous

et voici une petite doc

Pierre


Fichiers joints
Boitier télémécanique - comment ça marche? Attachment
LS1- D253.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(404 Ko) Téléchargé 46 fois
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  chado Dim 11 Déc 2011 - 8:11

Bonjour

Merci à vous tous et plus particulièrement à la bricole pour sa doc.

Bon je crois que je vais faire un schéma d'alimentation électrique de mon atelier et le mettre sur le forum. Ainsi j'espère être plus clair et vous corrigerez mes erreurs.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  chado Dim 11 Déc 2011 - 11:08

Voila les caractéristiques de quelques un de mes moteurs 380VA.

J'ai utilisé Indesign (PAO) non adapté, mais je n'ai pas de logiciel de câblage.
Boitier télémécanique - comment ça marche? Plan_e10

La rabo dégau n'est pas fonctionnelle actuellement. C'est en prévision de sa mise en route que je me renseignait sur le boitier télémécanique

Amicalement
chado

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  guillaume22 Dim 11 Déc 2011 - 11:19

Salut chado j'ai trouvé un lien qui pourrai d'être utile pour d'aider dans ta recherche
Amicalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  guillaume22 Dim 11 Déc 2011 - 11:27

un petit aperçu d'un câblage de 2 machine dont le deuxième moteur en 220 v ( uniquement la partie puissance il manque la partie commande selon comment tu veux que ça fonctionne et avec quels type de boutons)

Boitier télémécanique - comment ça marche? Circui10
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Flubox Dim 11 Déc 2011 - 12:29

Que veux tu faire avec ce boitier ? Seulement alimenter tes machines ? Ou les mettre en route avec ?

Comment met tu en route tes machines individuellement ? Bouton marche sur la machine, contacteur intégré ?


Pourquoi VA ? 380Volt-Ampère ? Tu parle plutôt de Volt : V Smile

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  yves02 Dim 11 Déc 2011 - 18:25

je vais mettre mon grain de sel sur le sujet Very Happy
pas de problème pour tout ce qui a été dit sur ce boitier télémecanique .
donc , relais de puissance avec protection thermique et sectionneur en amont.
petite prècision : le thermique ne réagi pas immédiatement sur perte de phase ( le moteur a des fois le temps de griller avant qu'il ne déclenche ) il faut une protection magnéto thermique.
autre prècision: le sectionneur n'est pas prévu pour les coupures en charge, c'est un sectionneur de ligne.
j'ose espèrer qu'il ne sert pas à lancer le moteur de la machine mais , à alimenter le coffret de démarrage.
voili, voilou, c'est tout ... Laughing
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  yves02 Dim 11 Déc 2011 - 18:40

guillaume22 a écrit:un petit aperçu d'un câblage de 2 machine dont le deuxième moteur en 220 v ( uniquement la partie puissance il manque la partie commande selon comment tu veux que ça fonctionne et avec quels type de boutons)

Boitier télémécanique - comment ça marche? Circui10


si je peux me permettre Very Happy

pour le circuit de puissance du moteur en mono , c'est pas génant s'il y a un fusible sur le neutre au niveau du sectionneur ( ça l'est par contre sur un sectionneur de ligne en tri + neutre avec une répartition des phases derrière pour équilibrer les puissances des appareils en mono )
pour le pontage de la phase sur le contacteur de puissance du moteur en mono, il est impératif de passer deux fois la phase dans le relais thermique pour que celui-ci fonctionne parfaitement comme le montre clairement le schema de Guillaume 22
yves02
yves02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 306
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 74
Localisation : l'AISNE région de chauny

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  chado Lun 12 Déc 2011 - 8:55

Bonjour à tous et merci

Guillaume22 je garde le lien que tu as mis. Explication claires avec dessins.

Le boitier télémécanique servira donc que de coupe circuit, après avoir lu vos explications.
En partant de mon atelier je baisserai la manette de contact et ainsi plus d'arrivée sur mon circuit 380 V.

Dommage pour le relais thermique. Mais comme c'est fait que pour un moteur. J'ai pas le choix.

Pour flubox, oui, tous mes moteurs ont des contacteurs individuels soit étoile/triangle, soit on/off pour marche/arret des machines.

J'aurais bien alimenté un des moteur avec ce relais thermique, mais trop compliqué pour moi.
L'existant fonctionnant très bien, on continu comme ça.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Flubox Lun 12 Déc 2011 - 9:24

Je pense pas que ça soit trop compliqué pour toi ! Smile

Essaye, prends toi un petit coffret vide, met ton matos dedans (contacteur + relais thermique), un BP marche + un arrêt + arrêt urgence = une bonne installation pratique et sûre pour ta machine. What a Face

Si tu veux jte fais un schéma.. Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  chado Lun 12 Déc 2011 - 23:47

Bonsoir

Ma foi, Flubox, je suis preneur de ton schéma proposé si gentiment.
Et merci pour tes renseignements.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Boitier télémécanique - comment ça marche? Empty Re: Boitier télémécanique - comment ça marche?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum