Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

3 participants

Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  AxlMun Dim 18 Fév 2018 - 1:27

Bonjour, je veux fabriquer une meuble de cuisine dont je vais tenter de joindre vous trouverez plus bas une esquisse grossière faite avec Wings3D.

J'ai deux problèmes dès la réflexion initiale pour la conception. J'ai parcouru un certain nombre de sujets "cuisine" du forum et je vois que le système des caissons est universellement utilisé. J'ai cru comprendre que c'était plus simple. Le seul problème c'est que je voulais m'essayer à la construction traditionnelle, même si c'est plus long et plus compliqué.

Le second problème découle du premier.
Sachant que le meuble va faire 2 m de long sur 65 cm de profondeur (sauf le plan de travail qui en fera 70) et environ 88 cm de haut, plan de travail compris, quelle devraient être les sections minimales des 4 poteaux d'angles et des 4 montants verticaux intermédiaires (deux devant et deux derrière), sélectionnés en rouge sur le schéma ?
Même question pour les traverses horizontales principales (4 en haut, 4 en bas), les dernières étant celles qui supporteront les rails de tiroirs et celles qui assureront un minimum d'obstacle à la poussière, entre les tiroirs.

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Edit du 19/02/18 : le schéma mis à disposition en suivant le mode d'emploi du forum
Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Meuble11


Dernière édition par AxlMun le Lun 19 Fév 2018 - 18:33, édité 1 fois
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  tomailya Dim 18 Fév 2018 - 2:33

bonsoir,

peut etre qq pistes par ici

apres je vois que tu veux donner un aspect plus massif aux poteaux d angles,alors y 'a aussi
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  AxlMun Dim 18 Fév 2018 - 21:24

Merci tomailya pour tes pistes que je vais étudier de près. J'ai aperçu quelques schéma cotés sur le premier fil que j'ai parcouru un peu rapidement au hasard.
Sinon, je ne tiens pas particulièrement aux poteaux massifs pour une réalisation dans laquelle seules 3 faces sur 16 de ces pieds seront visibles :

  • 2 faces du pied avant droit le meuble dépassant l'évier en pierre de Bourgogne situé à sa droite ;
  • et 1 face du pied avant gauche, son propre côté gauche étant contre le frigo que nous ne souhaitons pas encastrer.

En fait j'ai seulement dessiné ça massif parce que je croyais qu'il fallait au moins ça pour supporter le poids de l'ensemble et de son contenu.
Sur la dernière version du schéma ces "poteaux" font environ 70 mm de section.
Mais si je peux faire les angles plus légers, je préfère ; je perdrai moins de largeur de tiroirs.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  tomailya Dim 18 Fév 2018 - 22:13

bonsoir

sur le deuxieme lien ,j'ai fait les montants en 70*50mm, 70mm eétant la vue de face et c'est deja bien massif avec la courbure qui allège.sur la premiere page du fil on voit avant et apres la courbure...
quelle est l'epaisseur de ton plan travail en pierre?
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  sangten Dim 18 Fév 2018 - 22:39

salut

en général, pour les montants, je fais 40 x 50. pour les penderies, le vaisselier je l'ai fait en 50 x 50. C'est déjà même un peu massif à mon gout.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  AxlMun Lun 19 Fév 2018 - 10:33

Merci pour vos réponses.
@tomailya le plan de travail sera en deux temps pour des raisons financières.

À terme ma chère et tendre épouse souhaite un plan en corian. C'est plus dense mais pas très épais le corian (1,3 ou 1,5 cm). Il faut que je regarde la densité précisément pour évaluer le poids du plan de corian par rapport au plan provisoire. study
En attendant je pensais poser un plan de travail en mélaminé du commerce. J'ai pas encore regardé les prix de cet investissement à fond perdu ; quoique j'ai l'impression que rien n'est jamais perdu quand on commence à travailler le bois soi-même... Ou alors pour ne pas perdre je choisis carrément un bois genre chêne ou autre que je réutiliserai forcément (mais je n'ai pas encore idée des prix ni des fournisseurs pour ce genre de bois dans mon secteur [proche de Lorient]).
Les deux grands tiroirs du milieu sont des casseroliers mais le poids des gamelles est largement compensé par leur encombrement, d'autant qu'en vieillissant j'ai banni les cocottes en fonte Very Happy
Dans les autres, les couverts (dense mais tiroirs plats), tous les ustensiles et accessoires de cuisine (les appareils électriques eux-mêmes seront sortis et branchés en permanence sur le plan de travail) et des trucs légers comme les boîtes hermétiques, les torchons et mains chaudes de réserve, etc.

En conclusion, aucune idée de ce que tout ça peut peser. Je pourrais faire des cartons et mettre ça sur le pèse personne pour voir. Mais actuellement je n'ai pas le temps et c'est Tchernobyl dans la maison. On campe au milieu des cartons, des meubles déplacés et des machines outils à bois qui n'ont pas encore d'atelier. Et j'ai encore la moitié de mon déménagement à venir... Je ne sais pas trop comment je vais gérer tout ça. scratch Actuellement il pleut et j'ai fait mon premier test de défonceuse hier en intérieur (juste une petite rainure) ; j'ai bien compris qu'il faudrait que je bosse dehors car là j'ai atomisé tout le salon avec la poussière de bois d'autant que j'ai pas encore reçu mon aspirateur Festool et que le tuyau de mon aspirateur domestique s'est décroché pendant le test What a Face Je vous laisse imaginer la tête du salon et des piles de cartons plus ou moins ouverts qui nous servent de rangement actuellement.

Dernières questions :
- si je fais du 40 x 50 pour les montants d'angle et de milieu (donc 8 en tout), dois-je prendre la même section pour les traverses longitudinales (celles qui sont parallèles au mur)  ou doivent-elles (ou peuvent-elles) être plus minces ?
- Et même question pour les supports de rails de tiroirs ?
@tomailya sur la magnifique cuisine en noyer et frêne (boulot sidérant pour le profane que je suis), j'ai cru comprendre que tes épaisseurs latérales de caissons à tiroirs sont de 20 mm mais il s'agit de paroi complètes et non juste d'une traverse. Et j'ai pu mal lire tes cotes...
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  sangten Lun 19 Fév 2018 - 12:08

salut
pour les traverses supportant les tiroirs, je mets du 20mm. Il n'y a pas d'effort dessus. les traverses hautes et basses seront plus costaudes, mais toujours en 20 d'épaisseur. La largeur est un compromis entre la solidité et l'esthétique.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  AxlMun Lun 19 Fév 2018 - 14:50

Vu merci.

Mes premières questions métaphysiques ayant trouvé réponse je peux commencer à gamberger plus sérieusement; je créerai une nouvelle discussion pour lancer le projet afin d'y mettre toutes les infos utiles genre : photo de la situation de départ, esquisses, idées, options, variantes, suivi ; c'est pas pour tout de suite... tout de suite... car je dois commencer par me créer une table de défonceuse sur tréteaux pour pouvoir travailler en plein air.

J'ai fait un test à main levé hier (avec le guide quand même) avec ma Triton TRA001 :
- rainure nickel de 5 mm au milieu d'une tranche de pin de 22 mm, sauf que impossible d'aller de bout en bout à cause des serre-joint ;
- quand j'ai voulu faire la languette avec l'autre fraise 5 mm de tranchant + 5 mm d'espace + 5 mm de tranchant, sur mon morceau de test n° 2 ça a été un vrai massacre ; d'abord la languette était trop fine (je me demande si je vais pas devoir démonter la fraise et ajouter une rondelle), ensuite elle était mal centrée (ça par contre c'est entièrement ma faute).

Joies et malheurs du débutant Very Happy

Encore merci et à plus sur le forum.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  AxlMun Lun 19 Fév 2018 - 21:40

tomailya a écrit:
sur le deuxieme lien ,j'ai fait les montants en 70*50mm, 70mm eétant la vue de face et c'est deja bien massif avec la courbure qui allège.sur la premiere page du fil on voit avant et apres la courbure...

J'ai bien regardé (et bavé d'admiration) tes deux créations.
Je vais plutôt opter pour une structure légère donc plus proche de ton lien n°1 (quel superbe travail !).

J'ai une question à propos des triangles qu'on voit sur cette illustration : https://servimg.com/view/17391059/858.
Je suppose que c'est pour rigidifier la structure. Sur une autre illustration tu en avais mis avec des serre-joint pour l'opération de collage pour assurer tes angles droits mais là je vois que tu les as vissés. Tu fais cela systématiquement pour éviter les déformations des meubles ou c'est spécifique à ce projet parce que tu crains que le bois ne joue encore ?
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  tomailya Lun 19 Fév 2018 - 21:58

bonsoir

ravi que l'on puisse t'aider à y voir plus clair.

sur la photo du meuble cuisine, les triangles sont vissés provisoirement pour tenir l'équerrage pendant que la colle finit de sècher car c'etait un assemblage de plusieurs éléments dont le linéaire et l equerrage sont importants.
je devais manquer de serre joints surement...

a plus
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ? Empty Re: Meuble de cuisine - Quelles sections pour la structure ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum