Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

+9
jmf
Ugo
Scorpio
jcl
ricoud
pompom37
KOKO 57
sangten
Manuela85
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  KOKO 57 Jeu 15 Fév 2018 - 11:01

Salut Manuela et tous..........en premier,chapeau pour le dessin du chevalet,il est très beau et bien représenté Very Happy ,ensuite pour avoir d'autres cotes ,qui manquent un peu cruellement sur l'esquisse,il te faudrait trouver des cotes d'autres chevalets,soit en réel de visu avec mesures,soit sur plans glanés sur le net ,

ensuite je vois se dessiner un très bon choix,celui proposé par Ricoud,trouver un membre qui aurait les bonnes machines pour te débiter tout ça aux bonnes cotes,et là tu ferais un pas de géant dans ton projet drunken study

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  sangten Jeu 15 Fév 2018 - 11:54

Salut

Manuela, si tes beaux-parents résident dans le Tarn et Garonne, que tu veux faire un crochet par chez moi, je peux éventuellement te les débiter (non, pas les beaux parents, les bois), après que tu les aies tronçonnés (toujours les bois).


Dernière édition par sangten le Jeu 15 Fév 2018 - 12:14, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  pompom37 Jeu 15 Fév 2018 - 12:02

Salut à Tous

Ahhhh la solidarité du forum est la et cela me ravi au plus haut point cheers
Merci Alain pour cette proposition, chose que j'aurai faite également si elle était à cote de chez moi
c'est vrais qu'avec l'outillage que tu possède cela va vraiment être très difficile

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Jeu 15 Fév 2018 - 12:41

Bonjour à tous,

Pour commencer, merci Sangten pour cette proposition, vraiment très sympa, mais que je vais décliner (sauf s'il s'agit de tronçonner les beaux-parents Smile). D'abord, parce que la résidence en question se trouve en Aveyron et que j'habite dans le Cantal et ensuite parce que je fais mes débuts de resociabilisation sur ce forum et que c'est encore un peu tôt pour moi pour rencontrer l'un d'entre vous.

En ce qui concerne les trajets, je vais devoir les faire avec ou sans le bois, donc que je les ramène ne me coûtera pas plus cher.

Je vais dans un premier temps, retravailler ce dessin afin d'obtenir des côtes plus précises (croyez-moi ou non, ça va être la partie la plus difficile).
Malgré tout, sur la base de tous vos avis, je vais modifier mes ordres de priorité et commencer par monter ma scie sous table (il me manque 4 fois rien en terme de matériel pour le faire). Je pense me baser sur cette vidéo qui correspond bien à ce que je veux pouvoir faire avec la scie :
https://www.youtube.com/watch?v=RBucMKhrL8M
Et comme en parallèle, je suis en train de monter un système pour avoir mon rabot électrique à l'envers en stationnaire (cela me permettra une meilleure aisance de travail compte tenu des mes soucis de santé), je pense que du coup, ça doit être réalisable.

Quoiqu'il en soit, je tiens à vous préciser, que j'ai un gros défaut, je suis têtue et bornée, et quand j'ai décidé de tester un truc, quel qu'il soit, je vais au bout, même si je dois m'y casser le nez. Quel que soit le résultat des expériences que j'ai pu tenter ainsi, j'ai toujours appris, tant de mes échecs que des mes réussites (partielles ou complètes).

Dans tous les cas un grand merci à vous.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  sangten Jeu 15 Fév 2018 - 13:16

Salut

que j'ai un gros défaut, je suis têtue et bornée, et quand j'ai décidé de tester un truc, quel qu'il soit, je vais au bout, même si je dois m'y casser le nez.

Manuela, c'est bien d'être opiniâtre, avec toutefois une petite précision anatomique : tu as peu de chances de te casser le nez, en revanche, fais bien attention à tes doigts. C'est généralement par là que ça commence...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Jeu 15 Fév 2018 - 14:44

Merci pour la mise en garde Sangten. Mes doigts sont en bien mauvais état, mais quand bien même je ferais tout pour les conserver.

D'ailleurs, je prévois toujours dans mes réalisations pour mon outillage, les accessoires de sécurité. Je n'en encore aucune machine de prête, mais les poussoirs de sécu eux sont déjà prêt. Aujourd'hui, je bosse sur le montage pour mettre mon rabot à l'envers, j'en suis à la partie la plus critique, tout mettre de niveau. J'avais déjà fait tout ça, mais le rabot prévu pour l'installation est subitement décédé, donc j'en ai racheté un autre (bas de gamme d'occasion) et je recommence.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Bricolo51 Jeu 15 Fév 2018 - 23:25

Bonsoir à tous
Beau projet , mais pour une personne n'ayant pas les machines pour débiter et usiner le bois , pourquoi ne pas utiliser du " sapin " vendu en grande surface ?
J'ai fabriqué ( hou là là il y a bien longtemps ) ce même chevalet à peinture en sapin et hêtre dit " type pro " avec inclinaison , réglage en hauteur , et même piètement que le vôtre .
C'est pourquoi si vous n'êtes pas trop pressé , dés mon retour chez moi , je recherche ce plan et je vous l'expédie par l'intermédiaire du forum , de cette façon tout le monde pourra en profiter .
Je pense retourner chez moi pour la fin du mois .
Maintenant si vous voulez entreprendre quand même ce projet libre à vous , ma proposition tient juste du fait de réaliser ce " meuble " en étant sûr qu'il a été déjà construit
Bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  KOKO 57 Ven 16 Fév 2018 - 0:04

re................alors là chapeau Mr Bricolo cheers ,ça c'est de la proposition de haut vol,qui ne m'étonne pas du tout venant de la part d'un artiste d'un autre genre,des plans,c'est le graal pour Manuela,vivement la fin du mois (et on planque ses papiers sur soi drunken ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Ven 16 Fév 2018 - 11:48

Bonjour à tous,

Merci Bricolo51. Bien sûr que vos plans m'intéressent. Je fais des progrès dans la réalisation de ces derniers, mais ça reste périlleux. Je peux sans problème attendre la fin du mois puisque je ne pourrais récupérer le bois qu'en mars pour le premier trajet.
Si je ne l'achète pas en GSB ou en scierie, c'est tout simplement pour des questions de finance, ce bois est gratuit et je galère déjà pour réussir à m'outiller un peu plus tous les mois. Donc, tout ce qui me coûte zéro pépète, je prends.

J'ai presque fini de monter mon rabot en stationnaire et après j'attaque ma scie sous table donc je devrais avoir ce qu'il faut pour usiner ce bois.

Effectivement Koko57, ce genre de proposition, c'est le graal pour moi. Combien de projets j'ai laissé tombé uniquement parce que je ne parvenais pas à réaliser des plans qui tiennent la distance ...
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  KOKO 57 Ven 16 Fév 2018 - 12:46

Salut Manuela et tous.............voila une bonne chose de faite (les plans),ainsi que ta raboteuse,il faudrait aussi que tu remettes en route ta SAR (Scie A Ruban),mets nous des photos de la bête,là aussi tu recevrais de l'aide Very Happy study

et comme je le dis de temps en temps,il y a plein de bonnes personnes sur ce forum (comme dans la vie,il y en a aussi de moins bonnes,malheureusement What a Face ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Ven 16 Fév 2018 - 14:28

Tout à fait Koko57, il existe de bonnes personnes, ça je n'en ai jamais douté. Je ne mettrai jamais tout le monde dans le même sac. C'est juste qu'à force de mauvaises expériences, on devient méfiant (et peureux aussi j'avoue).

Je n'ai pas pris le temps encore de mettre des photos de ma SAR (je connaissais l'abréviation à force de vous lire, faut dire que ça fait un bail que je vous épie dans l'ombre Smile). Pour l'instant, j'ai continué à avancer sur mon rabot, j'ai rajouté des cales pour affleurer le fer et être bien d'équerre avec mon guide. C'est ok, il ne me reste plus qu'à couper ces cales et les fixer (l'une d'elle est un calendrier en carton, je n'avais rien d'autre de 3mm d'épaisseur). Et puis après fixer l'entrée et la sortie et zou ce sera opérationnel. Je posterai une photo sur le bon tuto quand il sera fini.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  meles Mer 21 Fév 2018 - 19:39

Bricolo51 a écrit:
J'ai fabriqué ( hou là là il y a bien longtemps ) ce même chevalet à peinture en sapin et hêtre dit " type pro " avec inclinaison , réglage en hauteur , et même piètement que le vôtre .

Bonsoir, à la demande de Bricolo51, je vous poste quelques photos de ses chevalets.

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Cheval10

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Cheval11

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Cheval14

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Cheval15




@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Mer 21 Fév 2018 - 20:21

Bonsoir,

Merci pour les photos à Bricolo51 et à vous-même Meles.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Bricolo51 Mer 21 Fév 2018 - 21:02

Bonsoir Mme ou Mr Manuela
Est-ce bien le modèle que vous désirez fabriquer ?
Si oui , j'essaie de remettre le plan plus lisible et je remets Mr Mélès à contribution pour mettre le plan sur le forum
Un grand merci à Mr Mélès pour son aide à mettre mes photos ou plans sur le forum
Au plaisir de vous lire
Cordialement Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Mer 21 Fév 2018 - 21:42

Bonsoir M'sieur ou m'dame Bricolo 51,

Pour moi c'est M'dame (si tant est que je sois une dame Smile pas sûr du tout).

J'ai montré vos photos à la patronne et elle a dit c'est ça sauf pour les pieds. Pas d'empiètement sur l'avant, ça gène paraît-il.

Donc, si ça ne dérange pas, je veux bien les plans. Merci d'avance
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Bricolo51 Mer 21 Fév 2018 - 22:11

Bonsoir Madame
Excusez mais le genre du forumeur n'est pas indiqué sous son pseudo et comme les pseudos sont ???????
là c'est un monsieur
merci pour votre réponse
alors d'accord je rends lisible le plan ( car il a été photocopié ,( l'original , je le conserve des fois qu'il puisse encore rendre service ) je vous joints le plan de la pièce supérieure qui coulisse afin de maintenir sur le haut le tableau et aussi la feuille de débit de chaque pièce qui compose ce chevalet .
ne vous restera plus qu'à vous mettre au travail
Ah , j'oubliais , il serait bon que vous possédiez une défonceuse à défaut d'une petite toupie ou alors de mettre cette défonceuse sous table .
Bonne soirée
Cordialement Mr Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  meles Jeu 22 Fév 2018 - 0:40

Voila les plans (cliquer dessus pour les avoir à la taille d'origine):
Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Img08310

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Img08510

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Img08410
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Jeu 22 Fév 2018 - 11:18

Bonjour et merci beaucoup à vous Meles et Bricolo51,

Ces plans vont m'être d'une grande utilité.

M'sieur Bricolo51, par pitié pas de "Madame" pour moi. Je peux tout au plus affirmer que je suis du genre féminin, mais ça s'arrête là Smile.

Par ailleurs, j'ai une défonceuse, elle ne sera pas installée sous table de suite (trop de choses à faire avant) et il faut que je lui bidouille un système pour bloquer le bouton en marche (je pensais d'ailleurs que c'était automatique sur toutes les défonceuses). Dans tous les cas, je ne pas tenir la machine et appuyer sur le bouton en même temps.

Bonne journée à vous
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Cordouan Jeu 22 Fév 2018 - 12:04

Salut Manuela,
c'est sympa de te faire parvenir ces plans d'exécution Idea Il est facile d'adapter cette réalisation à l'ergonomie de la personne qui va l'utiliser maintenant que tu as des côtes (certains peignent assis, d'autres préfèrent rester debout et tout le monde ne fait pas la même taille), tu peux faire une maquette rapide avec des serre-joints avant de procéder au débit.
Bonne réalisation et surtout des photos,
Yves
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Jeu 22 Fév 2018 - 13:02

Bonjour Cordouan,

Oui en effet, c'est très sympa de me faire profiter de ces plans. Je ne manquerais pas de vous transmettre des photos, mais faudra être patient, je ne suis pas du genre rapide.
Pour l'instant, je dois finir le rangement pour mon bois, et j'avoue que j'en ai ras le bol de poncer (me reste encore les 4 montants à passer au grain 120). Tout ça m'a au moins permis de me rendre compte que mon aspiration est minable. Depuis 4 jours que je suis sur le ponçage, tous les soirs avant de m'arrêter, je passe plus d'une heure à aspirer tout mon atelier (et encore je ne le fais que grossièrement). Par contre, je me demande pourquoi malgré le port d'un masque je me cogne quand même de la poussière dans les yeux ?
Et par ailleurs, du coup, je me rends compte que d'une façon ou d'une autre en me bricolant des machines, ponceuse calibreuse peut-être (il faut que j'y réfléchisse), il faut que je me simplifie le ponçage (trop physique pour ma vieille carcasse Smile)
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  FredM Jeu 22 Fév 2018 - 13:28

bonjour,

Personnellement, le ponçage me pesait aussi beaucoup. J'ai fini par investir dans une tres bonne ponceuse (Mirka Ceros) reliee a un aspirateur asservi et de bons abrasifs (Abranet) facilitant l'aspiration. Le tuyau d'aspi et le fil electrique sont accrochés à une ficelle qui pend du plafond pour eviter les accrochages. Et je n'ai plus de poussiere. (je porte des lunettes et apres 2h de ponçage, je n'ai rien sur mes carreaux !).

C'est sur que ca a un cout. Mais ça change vraiment et la rapidité du travail et le confort...
Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Manuela85 Jeu 22 Fév 2018 - 13:42

Bonjour FredM,

Voilà le grand problème : ça a un coût.

Actuellement, je peux m'accorder un budget mensuel pour le bricolage de 40€ (tout compris, consommables et investissements) et comme je manque de beaucoup de choses, j'y suis vite. On espérait pouvoir mettre des sous de côté pour que je puisse investir plus sérieusement dans du matériel, mais .... la voiture est en train de mourir et il va falloir sortir entre 600 et 800€ pour en racheter une (oui je sais, c'est léger pour une voiture, mais on fait avec ce qu'on a, puis franchement on préfère mettre le fric ailleurs que dans une bagnole). Du coup, à mon grand regret, l'atelier va devoir attendre pour avoir de nouveaux outils. D'autant que tout ce que j'ai en matériel, c'est du premier prix acheté d'occas, l'inconvénient, c'est que ça peux lâcher du jour au lendemain. J'ai eu le cas dernièrement avec ma ponceuse excentrique (enfin 3 ans de bons et loyaux services pour 10€, moi je dis paix à son âme) et mon rabot.

Donc faut bidouiller et trouver des idées pour faire avec ce qu'on a.
Manuela85
Manuela85
très actif
très actif

Messages : 266
Points : 305
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 46
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre - Page 2 Empty Re: Aide pour réalisation d'un chevalet d'atelier pour peintre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum