Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

+5
franck67530
eric44
oliver67
hares01
Nocturnus
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  hares01 Ven 09 Fév 2018, 18:22

Le soucis de la couche d'isolant puis directement l'OSB c'est que c'est valable avec un sol dur dessous donc une dalle béton sinon tu va finir par avoir le mal de mer.

C'est ce que j'ai fait dans le bureau de mon atelier et que je ferais au rez de chaussé chez moi pour isoler une dalle béton qui ne l'est pas au maximum
et avoir un sol facile à poser au dessus qui peut-être des dalles de fermacell si on souhaites carreler

hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  michel74 Ven 09 Fév 2018, 19:15

Une dalle en dessus d'un isolant c'est ce que j'appelle une chape. Et c'est ce que je te suggère de remplacer par de l'OSB. Il faut bien entendu un support plat pour l'isolant, une dalle ou un plancher isolé du sol
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  XXS Sam 10 Fév 2018, 09:47

eric44 a écrit:
franck67530 a écrit:l'isolation ne chauffe pas une piece ...... si tu n'y mets pas de chauffage , l'isolation ne servira pas a grand chose .....
C'est ben vrai, mais chauffer sans isoler, c'est comme "pisser dans un violon".

Sinon, si tu penses que l'on est bien isolé avec 145 mm, c'est non.
Si tu veux bien isolé c'est 265 mm en murs et 360 en plafond, là tu n'en reparlera plus pour des décennies.

Quand le kW sera au prix moyen européen, c'est à dire 0.21 € (prix 2017), tu seras bien content de ne pas avoir à tout refaire.

50€ par mois de chauffage pour 800 m² dont 260 m² d'atelier. ET j'ai encore une façade à isoler.

@+
Eric







Bonjour, quel isolant a tu retenu pour le plafond.
Je doit isoler une pièce en bord de mer.

Merci

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  michel74 Sam 10 Fév 2018, 10:15

franck67530 a écrit:l'isolation ne chauffe pas une piece ...... si tu n'y mets pas de chauffage , l'isolation ne servira pas a grand chose .....

C'est vrai mais on peut faire baisser drastiquement l'usage du chauffage en respectant des règles simples d'isolation et de gestion de l'aération. J'ai fait une maison pratiquement passive (problèmes de règles d'urbanisme et montagne qui fait un écran au Sud) les performances sont époustouflantes, nous passons moins d'1/2 m2 de bois par an et nous sommes à 900m d'altitude en Haute-Savoie. Il faut ajouter au bilan la consommation de la double-flux pour être exhaustif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  eric44 Sam 10 Fév 2018, 10:49

Bonjour Denis,

Ouate de cellulose insufflée, c'est l'assurance qu'il n'y aura pas d'interstice vide.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  XXS Sam 10 Fév 2018, 12:12

eric44 a écrit:Bonjour Denis,

Ouate de cellulose insufflée, c'est l'assurance qu'il n'y aura pas d'interstice vide.

@+
Eric

Merci

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  Nocturnus Sam 10 Fév 2018, 16:04

Et bien je suis content de voir que la discussion est animée Very Happy
Merci beaucoup pour tous vos avis! C'est très instructif et ça me montre que chacun choisit ses solutions en fonction de son expérioence

J'ai relu tout le fil de discussion, quelques précisions/conclusions:

- la mini pelle c'est exclu. Pas le budget pour et je ne peux pas débarrasser tout ce qu'il y a dans la grange pour avoir la place de passer avec l'engin. De plus, il y a des restes de maçonnerie dans le sol, je ne sais pas sur quelle profondeur. DU coup, pas sûr que le décaissage soit possible.

- l'isolation: je ne cherche pas à respecter la RT2012...juste isoler un minimum pour éviter qu'il gèle dans l'atelier et que mon petit poêle à pétrole ne chauffe tout le volume de la grange.

- les pavés: la solution ne me séduit pas trop pour ce que je veux en faire. Quand le moment sera venu de refaire ma terrasse par contre, j'y réfléchirai.

- le béton: je suis d'accord que c'est sans doute la meilleure solution à long terme mais je n'ai pas tellement de bras pour venir m'aider. Est ce que ce genre d'ouvrage est réalisable seul? Il y a un peu plus de 30 m² à faire. Y a t'il un risque à la faire en plusieurs fois?



Nocturnus
Nocturnus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 43
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  hares01 Dim 11 Fév 2018, 10:13

Salut

Pour la dalle en plusieurs fois c'est ce que j'ai fait pour mes 60m2. À partir du moment ou c'est ferrailler c'est bon à mon avis. Et si jamais tu n'est pas tous à fait bon sur la rectitude un ragreage auto nivelant et c'est marre Wink
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  hares01 Dim 11 Fév 2018, 10:17

Pour l'isolation j'ai mis de la GR32 en 120mm ça marche avec les largeurs standard de tasseau et t'as déjà un R de presque 4 et il reste de la place pour les gaines électriques.
Et pour finir OSB épaisseur à définir suivant ce que tu va accrocher ou stratifié blanc si tu veux facilement lessiver ou pas te faire chier avec la peinture Smile
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  Nocturnus Lun 12 Fév 2018, 12:22

J'ai commencé à dégager un peu la zone concernée avant d'attaquer le décaissage (c'est déjà décaissé d'environ 10 cm par rapport au seuil des ouvertures). Les reste de maçonnerie semblent n'être finalement de la pierre, facilement extractible, je devrais pouvoir tout remettre plus ou moins de niveau.

J'en profiterai pour définir le niveau d'humidité du sol.

Si j'opte pour le béton, je pense que j'essaierai de le faire en 2 ou 3 fois, peut être aidé de ma (chétive) moitié.

Question:
Pour éviter les remontées dans les murs, est il envisageable de laisser  5 à 10 cm libres autour de la dalle pour y mettre du cailloux? J'imagine que ça permettrai l'évaporation de l'humidité si il y en a avant qu'elle ne pénètre dans les murs.
Nocturnus
Nocturnus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 43
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  hares01 Lun 12 Fév 2018, 20:19

Alors de bas en haut :

géotextile - galets 20/40 sur 10cm - poliane - isolant type polystyrène - chape 10cm - finition
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  eric44 Lun 12 Fév 2018, 21:38

Je ne suis pas le payeur, mais oubli la chape à la main avec ta "chétive" moitié, prépare bien ton chantier, feraille surélevée et si tu manque de finances, attend un peu. TU passes ensuite commande d'une toupie. A la main, tu vas faire le boulot 3 fois pour le béton et tu vas voir brasser du béton c'est hard et ensuite il va falloir réagréer pour avoir un finition à la hauteur de tes attentes.

@+
Eric

eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  f1pzy Mar 13 Fév 2018, 00:31

Ah c’est sur que ce sera beaucoup plus simple mais je crois qu’au début du post il indique qu’une toupie ne peut passer dans sa rue ...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  Nocturnus Mar 13 Fév 2018, 08:08

Effectivement, la toupie ne pourrait manœuvrer ni dans la rue ni dans la cour. Je ferai par étape, tant pis si c'est galère et que ça n'est pas parfait.

Bon, pour les prochains jours: dégager et décaisser la zone, prise de mesures exactes et détermination des quantités de matériaux à prévoir.

Est il indispensable d'isoler la dalle? Je ne souhaite pas en faire un bâtiment habitable. Parce que ça fait bien monter la facture les plaques d'isolant...

Autre question, est il nécessaire d'avoir un dosage spécifique ou une préparation particulière pour la zone garage?
Nocturnus
Nocturnus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 18
Points : 42
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 43
Localisation : Cher

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  oliver67 Mar 13 Fév 2018, 08:30

Mein gott.
Tout ça pour une sim9le dalle béton ...
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  eric44 Mar 13 Fév 2018, 08:44

A défaut de toupie, achète du béton sec en centrale.
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  grosb Mar 13 Fév 2018, 09:07

Bonjour,

Pour la dalle, tu n'es pas obligé d'isoler, mais tu le regretteras peut-être par la suite, tu n'es pas non plus obligé de prendre de l'extrudé, mais du simple polysthyrène en 5cm sera déjà pas mal...
Pour le polyane même chose, l'évaporation de l'eau ou de l' humidité crée un refroidissement, donc un inconfort, le polyane ne coute vraiment pas grand chose à côté du reste.
En plus, tes outils ou autres matériels en acier te remercieront et tu seras plus confortable pour y travailler.
Si tu n'as pas le budget, attends un peu de l'avoir plutôt que de faire l'économie de points que tu ne peux rattraper par la suite.
Voilà ce que je ferais (et ce que j'ai fait chez moi pour mon garage, j'y ai même passé un per de chauffage, c'est top pour y travailler avec un chauffage par le sol et je ne le regrette pas!)...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  oliver67 Mar 13 Fév 2018, 09:30

eric44 a écrit:A défaut de toupie, achète du béton sec en centrale.
@+
Eric

Et hop, un demi mètre cube dans le coffre de la xianta.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  hares01 Mar 13 Fév 2018, 18:25

Ne pas megoter sur se qui n'est plus accessible une fois fini
Il vaut mieux attendre si tu n'as pas le budget
Et qui sait peut-être que ça sera une chambre d'ami ou le studio du gamin plus tard alors autant faire en sorte de ne pas avoir de regret. Pour les devis matériaux ne pas hésiter aux faire jouer la concurrence ou à ce fournir chez un artisan compatissant
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un atelier ossature bois dans ma grange - Page 2 Empty Re: Création d'un atelier ossature bois dans ma grange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum