Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ca ch.e dans la colle !!

+3
sako
la bricole
meles
7 participants

Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Ca ch.e dans la colle !!

Message  meles Mar 6 Déc 2011 - 0:12

Bonsoir, derrière ce titre osé se cache un message des plus sérieux.

Ayant à décaper un vieux bureau, j'avais acheté du décapant tout fait. Après deux heures de bataille pour décaper à moitié la face avant du premier tiroir, j'ai jeté l'éponge et du me résigner à faire autrement. Le ponçage, bof...

Je me suis alors souvenu d'une recette que j'avais vu à base de soude et colle à papier peint. Aussitôt dit, aussitôt fait, me voila en train de mélanger les ingrédients. 1/2 litre de flotte tiède ou chaude, deux verres de lessive de soude et 20 g de colle à papier peint. Efficacité d'enfer. On passe au pinceau et on frotte au tampon à récurer puis rinçage abondant.

Hélas, car il y a un hélas, la colle à papier peint s'incruste dans le fil du bois et malgré des rinçages énergiques, brosse en nylon à l'appui, je me suis rendu compte de pâté disgracieux en appliquant ma teinte. C'était des restes de colle qui formaient des sur-épaisseurs sous la teinte et empêchait le bois de boire correctement. A d'autre endroit, s'est formé un voile blanc.

Je cherche donc un ingrédient pour remplacer la colle dans la recette afin de garder une consistance onctueuse qui facilite beaucoup l'application.

Cordialement

PS : je ne sais toujours pas comment faire une tabulation en bbcode, quelqu'un pour m'aider ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  la bricole Mar 6 Déc 2011 - 6:44

Salut Meles


je me rappelle que mon papa avez décapé un beau buffet vernis avec de l'alcali autrement dit de l'ammoniaque :

Ca ch.e dans la colle !! 2011_211

A réaliser uniquement en EXTERIEUR, GANTS et LUNETTE sont de rigueur.

tu passes le produit avec un pinceau et tu rinces à l'eau claire ( au jet pluie fine ).

Pour le séchage, en courant d'air et surtout pas au soleil ( tu me diras tout de suite le soleil ça ira quant au jet, tu peux le laisser dehors lol! )

tu peux faire un essai sur un vieux morceau de bois, et le prix environ 2 euros.

voila, bon decapage

Pierre
la bricole
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 631
Points : 1641
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 67
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  sako Mar 6 Déc 2011 - 7:18

oui pour l'amoniaque ça marche,pas mal,ma recette est ce quelle est,pour moi c'est 2 bocaux ou font de bouteille plastique ,2 peinceaux,un masque pour l"ammoniaque,gant,st marc,et donc ammoniaque plus eau oxygéné industrielle(peroxyde d'hydrogene).


dans les 2 bocaux separés 1 pour amo/1 pour le pero(sinon risque de boum si 2 produit melangé en grosse quantité
1 mouiller legerement le meuble en bois
2 mouiller à l'amo avec peinceau
3mouiller au peroavec l'autre peinceau
4reaction chimique,çà mousse ,ça fume
5fin de la reaction,leger rinçage a l'eau,verif des trace de vernis et crasse
6 on remet ça si pas satisfaisant
7 si ok bien rincer à l'eau et st marc ou paic,enlever le coté gluant(impression)
8laisser secher,le bois et decaper et pret,

sako
sako
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 94
Points : 303
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 55
Localisation : là ou le vent me porte

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  diomedea Mar 6 Déc 2011 - 7:35

Bonjour à tous,
Attention toutefois! Les bois tannique (chêne, châtaignier...) ne font pas bon ménage avec l’ammoniac (à moins que vous ne cherchiez à les teinter)!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  meles Mar 6 Déc 2011 - 7:45

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Attention toutefois! Les bois tannique (chêne, châtaignier...) ne font pas bon ménage avec l’ammoniac (à moins que vous ne cherchiez à les teinter)!
Cdlt
JP

Bonjour, la lessive de soude aussi a tendance à teinter les bois tanniques. Il y avait des zones en chêne qui on foncé sur mon meuble, mais un bon rinçage et un léger coup d'abrasif en vienne a bout facilement.

Cordialement


Dernière édition par meles le Lun 6 Fév 2012 - 0:08, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  Zorg Ven 9 Déc 2011 - 10:52

le role de la colle étant de faire une sorte de gel pour éviter que la soude ne coule de tout côté,
un essai qui vaut le coup de se tenter, remplacer la colle à papier peint par une cole de farine ou bien du blanc d'oeuf

une autre idée peut être saugrenue me vient à l'esprit, pour des pièces planes de la sciure bien fine étalée en couche fine sur la pièce. puis verser copieusement la soude pour imbiber la sciure, puis laisser agir.
le nettoyage devrait être relativement simple une fois les protections d'usages enfilées (gants, lunettes, vetement couvrant)

Zorg
Zorg
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 89
Points : 245
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty ça colle

Message  niaproun Dim 5 Fév 2012 - 21:24

j'utilise la solution citée plus haut, la farine; Non pas pas brute, mais en empois. Tu prends de la farine, tu la dilues pour avoir une bouillie puis tu la fais cuire, sans attacher jusqu'a ce que tu obtiennes une pate plus translucide et enfin je dissous mes billes de soude.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  meles Lun 6 Fév 2012 - 0:10

Merci, j'essaierai ça la prochaine fois.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  Shitopicker Lun 6 Fév 2012 - 7:54

Bonjour,

j'ai survolé le sujet... je vais être pertinent, il faudrait faire le distinguo entre le carbonate de calcium (cristaux de soude) et l'hydroxyde de sodium (soude caustique) et donner le titre en "volume" de l'eau oxygénée.

De même, pour les recettes, on ne sait jamais si les proportions sont en volume ou en masse... je ne fais qu'exprimer mes doutes.

Merci.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  meles Lun 6 Fév 2012 - 9:48

Hello, en ce qui me concerne, le dosage est pifométrique et il s'agissait de lessive de soude (liquide donc hydroxide) !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ca ch.e dans la colle !! Empty Re: Ca ch.e dans la colle !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum