Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

+5
stampeSV4
seb92
eric44
dh42
rico
9 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  seb92 Lun 8 Jan 2018 - 19:33

oui, je connais ses vidéos (et d'autres également)…
il y a tellement de paramètres différents (type de sabot, puissance et volume d'aspiration, position du sabot, le bruit…) que chacun fait son montage à sa sauce.
Le but est d'être satisfait de ses différentes solutions, avec grosse aspiration centralisée ou aspirateur d'atelier ou encore turbine perso… c'est un vaste sujet :lil:
Ce qui reste inévitable, c'est le séparateur cyclonique pour ne pas encrasser l'élément aspirant !
Mais dans ton cas, si tu dois aspirer sur des pièces hautes… c'est encore + compliqué à gérer.

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Lun 8 Jan 2018 - 20:29

C'est en effet tout mon problème seb.
Dans mon cas je ne pense pas trouver de système efficace pour remonter les copeaux du fond sur 100mm.
Les 2 points forts de ce sabot est qu'il est monté sur X et qu'il se libère en un tour de main sans sortir la fraise grâce à l'ouverture arrière.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Lun 8 Jan 2018 - 21:59

Salut,

Pour le porte broche, si c'est bien le même que celui des BZT alors l'entraxe des trous taraudés est de 56mm (M8)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 9 Jan 2018 - 2:42

Bonsoir David,
Oui elle ressemble fortement à de la BZT.
Pas de chance alors , c'est du 40mm M8 de mon côté. Dommage.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mar 9 Jan 2018 - 3:31

Re

En fait ça doit en être un car la ref c'est: BZT0303 Very Happy

exactement le même ici avec toutes les cotes
https://fr.aliexpress.com/item/CNC-milling-machine-parts-ShapeOkO-spindle-mount-for-Kress-43-mm-diameter-aluminum-alloy-spindle-mount/32597556078.html

c'est con, car tu ne peux même pas le re-percer avec un entre axe de 40, les trous seraient tangents aux trous existants.

Les autres modèles que l'on trouve pourraient être repercés et les "oreilles" coupées.
https://fr.aliexpress.com/item/43mm-Euro-Aluminium-Neck-Spindle-Mount-Bracket-Clamp-Spindle-Motor-Holder/32446336487.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 9 Jan 2018 - 20:21

Merci de ton aide David.
Je suis un peu déçu de mon achat. En effet je ne pourrai même pas le repercer.
Ce sera une bonne occasion d'en faire usiner un comme je l'envisage et faire du même coup un support haut pour ma KRESS pour rigidifier l'ensemble fixé lui aussi au bati Z.
Avis donc aux fraiseurs alu du forum qui voudraient bien me réaliser ces 2 supports à un prix correct.
Plan fourni en DXF et frais de port à ma charge bien sûr.
Pour cette prestation , merci de me contacter en message privé.
Merci d'avance.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mer 10 Jan 2018 - 1:48


Après s'être un peu dispersé dans les discussions inévitablement, je reviens parler longues fraises et 3D.
Voici une nouvelle réalisation plutôt "volatile" : Brut 250*450*86  Usinage double face par retournement sur chevilles.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 12110

En ce qui concerne l'OP perçage: J'avais dis que je m'y attarderai.
(A noter que je suis passé à une fraise de 10mm de queue toujours cyl. bien sûr en OP perçage et ebauche).
Mon retour d'expérience me fais dire vu l'épaisseur du brut que le perçage n'a pas besoin d'être traversant dans cette première OP. Je l'ai eu essayé (ma fraise de 10 cette fois-ci est dépassante de 115mm et je ne peux pas la rentrer plus) mais ça ne fonctionne pas. Quand j'ai paramétré un trou de 10 méthode cycle de perçage. J'ai eu un trou de 11mm au final.
Dès que la fraise attaque , elle se met inévitablement a vibrer même à VfP basse.
La solution est de passer en méthode perçage en spirale A-H qui implique un trou et donc des chevilles > à 10mm.
(J'utilise des chevilles alu en 11.4)
Vf: 800
I: 3
Diamètre trou en Auto
Fond plat à vrai
Et par sécurité Utiliser sortie à vrai aussi.
Et important avec valeur Profondeur finale = à l'épaisseur du martyr.  Les chevilles feront alors 2*le martyr (-1mm).
Aussi important , dans CB le 0 sera aligné avec surface pièce pour ne faire qu'un seul Gcode puisque je réutiliserai ce même Gcode pour le perçage du martyr en prenant soin de bien conserver son 0.0 pièce.

Pour être plus clair voici le déroulement des OP et prises d'origine:

OP Percage+Ebauche1               1H          D10   origine X.Y.Z
OP Finition1                             0H20       D6    origine Z
OP Percage seul                                     D10   origine Z                Pour ma part je ne reprends pas l'origine Z
(retournement)                                                                Je me facilite la tâche en mettant mes fraises en butée    
OP E2                                      0H50      D10   origine Z                 de broche à chaques changements d'outils
OP F2                                      0H20      D6     origine Z

Les paramètres d'EBAUCHE reste identiques que la précédente pièce réalisée.
J'ai seulement passer le recouvrement de 0.4 à 0.5
L'incré. reste à 3 même avec cette fraise de 10mm. J'ai essayé plus , c'est trop limite.
Je manque de rigidité dans mon support de broche. J'y travaille. vous le savez.

FINITION identique aussi avec fraise boule de 6.

Et vient ensuite le paramètrage de la face Ar ou je n'ai rien à signaler de particulier.

J'ai oublié de parler des attaches, que j'ai placées idéalement sur le plan de joint qui permet de ne paramètrer que la moitié du brut à usiner. Contrairement à ma prochaine pièce ou les attaches seront étalées sur toute la hauteur du brut et donc une valeur profondeur finale pour chaques faces.

Sur cette pièce je n'en ai pas parlé, mais j'ai réalisé un balayage en plus en finition, dans le même sens avec une fraise de 3 pour accentuer davantage les lignes de congés. En laissant au préalable une surépaisseur sur la finition précédente.

Merci et à bientôt pour un autre usinage toujours plus profond... Twisted Evil
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 10 Jan 2018 - 2:47

Salut,

Tu devrais pouvoir l'usiner toi même le porte broche, la Makko en est largement capable, même avec une Kress.

Dès que la fraise attaque , elle se met inévitablement a vibrer même à VfP basse.

Oui, normal ; les fraises c'est pas l'idéal pour le perçage sur une telle longueur ; il te faudrait percer à 9mm (par cycle), avec un banal foret, puis faire un perçage à la fraise de 10, tj par cycle, pour la finition du trou. (et en principe, un perçage doit être "pointé", surtout si le foret est long, pour que la pointe du foret ne dévie pas lors de l'entrée)

Sympa le piaf ! Very Happy

tu colle plusieurs plaques de MDF ensembles ou ça existe dans cette épaisseur ?

edit: c'est une fraise hémi ta fraise longue de 10 ? ; si c'est le cas, c'est encore moins conseillé pour le perçage

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mer 10 Jan 2018 - 13:32

Bonjour David,
Tu devrais pouvoir l'usiner toi même le porte broche, la Makko en est largement capable, même avec une Kress.
Je n'en doute pas , mais je n'ai ni table alu rainuré ni fraises courtes à dispo. Et puis je suis 100% bois...pour l'instant.

> Ma fraise de 10 est cylindrique. Je suis d'accord avec toi au sujet du foret. Mais le bénéfice que j'ai avec la cyl. est de ne pas changer d'outil ni de reprendre d'origine Z pour L'ébauche. Du moment bien sûr que le trou soit ok.

> Les planches mdf sont collées à la presse. L'ép. maxi que l'on peut trouver est 38mm.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mer 10 Jan 2018 - 13:43

Au fait , j'ai reçu le support de broche de chez sorotec aujourd'hui même. Tu ne t'étais pas trompé David , c'est bien du 56mm d'entraxe et non du 40 comme je l'espérais. Je sollicite donc toujours un hypothétique prestataire métabricoleur sympa.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mar 27 Fév 2018 - 0:27

Bonjour à tous,

Dans mes messages précédents je parlais de remplacer le support de broche trop léger. Ce que j'ai fait.
J'ai également rajouté un support de maintien haut pour limiter mon problème de vibrations. ( je rappelle que je ne prends pourtant que 3mm de passes )
Malgré ça j'ai toujours les mêmes vibrations à l'identique. J'aurais pourtant pensé les diminuer.
J'en conclue que c'est uniquement le problème d'effort de coupe lié à la grande longueur dépassante qui rend la fraise flexible ( et même du D10 ) et c'est inévitable.
Je vais quand même essayer une fraise à dentures décalées , il parait qu'elle fait des miracles... Si quelqu'un à un retour ...

J'ai modifié aussi le système d'aspiration. Celui là , indépendant de l'axe Z avec simplement un sabot qui se balade juste un poil au-dessus du brut. Il est assez efficace. Je n'ai plus de poussières fines dans l'atelier.
J'ai rajouté en plus autour des sorties d'air de la Kress un "pot en plastique" modifié qui fait office de déflecteur.
Tout l'air se dégage maintenant vers le haut sans remuer les poussières autour de la tête d'aspiration.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 D10

Assez parlé , revenons à du concret avec une réalisation végétale cette fois-ci.
Brut de 500*850*97  Usinage double face par retournement.
On voit sur ces photos mon ancien porte broche et système d'aspiration.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 P1060110
Belle vue de la finition en cours par balayage sur ebauche en ligne de niveau.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 P1060111

Pour le retournement , dans l'OP perçage avec la fraise D10 cyl. j'avais du mal à avoir des trous sans jeu pour les chevilles. Je paramétrais 800 en Vf et 5 d'incrément. C'était encore beaucoup trop.
Avec 500 et 3 c'est rond et pile à la côte.
Pour le reste , rien à dire de plus que les autres fois si ce n'est que pour cette pièce , comme le plan de joint n'est pas horizontal , les attaches ont été disposées à des hauteurs différentes.
Sur la première face , pour aller chercher l'attache la plus basse , je descends à -76mm sur 97 de brut.
Sur toutes les dernières passes périphériques il est donc impératif d'aspirer manuellement et vite.
Petite astuce , dans l'OP ebauche choisir niveaux d'abord dans ordre d'usinage pour se laisser le temps d'aspirer la passe entière tout autour de la pièce avant qu'elle ne rattaque la suivante.
Dans le cas contraire , avec profondeur d'abord , la fraise enchaine de petits parcours jusqu'à la profondeur finale et ne laisse ni la place ni le temps d'aspirer en toute sécurité.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 P1060112

On reconnait le socle de mon premier post.

Merci et à bientôt pour un autre usinage toujours plus profond...Twisted Evil
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 18:26

Salut,

J'en conclue que c'est uniquement le problème d'effort de coupe lié à la grande longueur dépassante qui rend la fraise flexible ( et même du D10 ) et c'est inévitable.

Oui, ça ne m'étonne pas ; je n'ai pas de valeur pour des longueurs aussi importantes, mais déjà sur FsWizard, le maxi ça doit être 5x le Ø et la réduction est déjà drastique.

Je te conseille aussi de vérifier la concentricité de ta broche ; un faux rond de 0.05 dans du bois, ça passe avec une fraise normale, mais avec une fraise longue c'est une autre histoire, surtout si tu tourne vite.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Mer 28 Fév 2018 - 21:32

Salut David,

Ma Kress est une FME-P , c'est une nouvelle référence de 1050w qui annonce une concentricité garantie dans le cône < à 0.01mm.
Par ailleurs , j'ai en effet remarqué un léger jeu au niveau de l'axe.
Mes usinage répétés en longue fraise doivent me bousiller les roulements.
Je vais les vérifier.

As-tu un retour sur les fraises cyl. dites à dentures alternées (Hélice 35°/38° à pas différentiel) ?
Elles réduiraient considérablement le broutage, parait-il.

Merci
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Mer 28 Fév 2018 - 21:50

As-tu un retour sur les fraises cyl. dites à dentures alternées (Hélice 35°/38° à pas différentiel) ?

Non, je ne connais pas du tout ..

Ma Kress est une FME-P , c'est une nouvelle référence de 1050w qui annonce une concentricité garantie dans le cône < à 0.01mm.

Ça doit être la version avec pince ER à la place des pinces spécifiques Kress ?

Mes usinage répétés en longue fraise doivent me bousiller les roulements.

Possible ; j'ai malheureusement fait l'expérience avec les miennes, pas avec des fraises longues, mais un simple choc entre la fraise et la pièce ne casse pas uniquement la fraise, ça peut aussi mettre un coup à l'arbre de broche. (ou une fraise qui s'arrête de tourner alors que la machine continue à avancer)

Voir la vidéo du test de mes 3 broches Kress ici, à la fin du message
http://www.metabricoleur.com/t5626-realisation-chariot-de-coupe-pour-scie-a-ruban#95814

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Jeu 1 Mar 2018 - 20:24

Bonjour David,

Je t'avais sollicité quelques messages précédent sur l'usinage d'un tonneau.
Tu disais:
Si les 2 cotés de la pièce sont identiques, tu peux même te contenter de 2 fichiers.

Tu n'a pas besoin de couper la pièce réellement (la 3D) ; elle peut rester en un seul morceau.
Si les 2 moitiés de la pièce sont identiques ok pour 2 fichiers.
Par contre , peux-tu me préciser sur le fait que je n'ai pas besoin pour CB de couper mon stl avant.
Te sers-tu du paramètre: profondeur finale ?
Merci par avance
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Jeu 1 Mar 2018 - 21:22

Salut,

Par contre , peux-tu me préciser sur le fait que je n'ai pas besoin pour CB de couper mon stl avant.
Te sers-tu du paramètre: profondeur finale ?

En fait CB va usiner de surface pièce jusqu'à profondeur finale (tj en coord absolues dans ton op d'usinage) ; donc pour faire la partie haute de la pièce, tu aligne le dessus de la pièce (l'objet 3D) à 0 en Z et tu usine de surface pièce = 0  jusqu'à la profondeur souhaitée, par exemple -20.

Ensuite tu déplace l'objet 3D en hauteur (en Z) dans CB de façon à ce que la partie de l'objet qui était à -20 se retrouve à 0 en Z ; surface pièce reste à 0 et profondeur finale va dépendre de la hauteur de la partie qui reste à usiner. CB ignorera la partie de l'objet 3D qui est au dessus de surface pièce et n'usinera que jusqu'à profondeur finale, même si l'objet continue plus bas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Jeu 1 Mar 2018 - 23:22

D'accord mais comment gères-tu le paramètre surépaisseur qui va partir à la finition sur chaques dessus de pièces à assembler ?
Même si l'on arrive à le prendre en compte dans le paramètre profondeur finale je doute que la précisions des raccords entre chaques pièces soient top.
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Jeu 1 Mar 2018 - 23:40

J'avoue que je ne comprends pas le problème scratch

par exemple, si ta pièce est alignée sur le 0 en Z, et que tu a 1mm de surépaisseur, alors la fraise usinera l'ébauche à +1 en Z (et ne touchera donc pas la matière si tu a fait ton 0 à la surface de ta pièce), puis en finition une fois la surépaisseur à 0 alors ta finition rasera pile ta surface pièce.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Ven 2 Mar 2018 - 0:53

Ok j'ai compris maintenant. En effet pas de problèmes donc.
Excuses-moi David, il m'arrive de buguer... souvent.
Et puis , je suis tout frais dans l'univers de la cn ! Le seul prof que j'ai eu n'est autre qu'un certain dh42.
Merci à toi.
Eric
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Ven 2 Mar 2018 - 15:15

Bonjour,

J'ai testé la concentricité de mon axe Kress au comparateur.
J'obtiens 0.2 de faux rond à 60mm sous nez de broche avec ma fraise de 10. Je pense que c'est bon pour mon arbre.
Par contre , en bout de ma fraise à 120mm , ça doit être effrayant avec les forces de coupes.

Kress a plié boutique , quelqu'un connait encore des distributeurs.
J'ai envie de faire quelques stocks de certaines pièces d'usures.
Pour info , le distributeur et sav HAUMESSER n'a plus rien et KRESS ne fournit plus.
Merci
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Ven 2 Mar 2018 - 18:25

Salut,

J'obtiens 0.2 de faux rond à 60mm sous nez de broche avec ma fraise de 10.

Ah oui, c'est énorme vu les V de rotation utilisées ! pas étonnant que ça vibre !

Kress a plié boutique , quelqu'un connait encore des distributeurs.

Sorotec vends des Kress et des pièces, mais j'ignore s'ils peuvent se charger du SAV
https://www.sorotec.de/shop/Spindles/routers/kress-routers/

https://www.sorotec.de/shop/Spindles/accessories-spindles/accessories-kress/

Apparemment il y a de nouveaux modèles de Kress qui n'existaient pas l'année dernière, avec pilotage de la V de rotation via logiciel par le 0-10V (comme pour les broches VFD) ainsi qu'un changeur d'outils, donc même si la société n'existe plus il y a toujours du développement, probablement fait par un repreneur.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  seb92 Sam 3 Mar 2018 - 0:00

Bonsoir,

http://stores.ebay.fr/dold-mechatronik?_dmd=1&_nkw=kress+1050+FME+1
la moins chère trouvée sur labay*** est à 219€
ya encore pas mal de vendeurs en Allemagne*** qui font des pièces détachées study
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Sam 5 Jan 2019 - 22:49

Bonsoir et très bonne année à tous,

J'ai une bizarrerie CB sur ce fichier: On remarque un parcours d'outil en escalier sur le départ de la forme concave des 2 côtés et ne semble pas aussi coller à la forme (flèches).
Ca le fait aussi sur CV. La réso est à 0.03 et ne semble pas avoir d'incidence.

        David ou quelqu'un , une idée ? Merci par avance
Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Cb10
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  dh42 Dim 6 Jan 2019 - 1:52

Salut,

Sans le fichier CamBam (zip le avant de le mettre en PJ), je ne peux pas te dire, mais j'ai déjà vu ça ; les parcours ont un escalier, mais c'est OK du point de vue de la surface usinée ; c'est dut à la compensation de la forme d'outil avec les fraises hémisphériques.

Ca le fait aussi sur CV

Les parcours sont forcément identiques à ce que tu vois dans CB, mais est-ce que ça te fait effectivement un escalier sur la forme usinée elle même ?

Quelle version de CB ? .. 0.98 ou 1.0 (il y a quelques bugs sur les op 3D sur la 1.0)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25163
Points : 37879
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Dim 6 Jan 2019 - 12:26

Merci David pour ton retour.

C'est la version 0.98
Je ne l'ai pas usiné. Je vais donc quand même le faire et voir si l'escalier apparait.
Merci


rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  rico Lun 21 Jan 2019 - 23:37

Bonjour,

L'usinage a été fait et voilà ce que ça donne David: J'ai en plus de cet escalier d'autres "bugs".

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Img_1714


L'escalier précédemment parlé est apparut seulement en ébauche , l'OP finition l'a masqué un peu , mais on le distingue toujours sur la photo.

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Img_1715

1  La passe de finition a débordée et fraisée la périphérie. J'avais étendu la limite à 5mm mais comment est-ce possible en ayant le 0 brut égal au 0 pièce ??

2 L'OP ébauche et finition ont tout les deux usinés un chanfrein inexistant ??

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Img_1716


J'avais pour cette face voulu détourer les 2 pièces sur 20mm avec une OP contour.
Je précise que j'usine 2 pièces identiques plaçées en miroir.
Il s'en est suivi un parcours fraisé en rond (voir photo) uniquement sur la pièce de droite et que sur la première passe. scratch Aucun parcours visible de ce genre sur CB ou CV avant

Je joins le fichier pour exam. dans message suivant
rico
rico
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 109
Points : 117
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 52
Localisation : 11

Revenir en haut Aller en bas

Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF - Page 2 Empty Re: Usinage 3D profond: Réalisations et Paramétrages CAMBAM sur MDF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum