Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

règlage d'un tour a métaux

+4
jcl
nagut
bob47
Vénète56
8 participants

Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty règlage d'un tour a métaux

Message  Vénète56 Mar 19 Déc 2017 - 10:22

Bonjour à tous
J'ai lu kékepar qu'il faut mettre un tour parfaitement de niveau de l'ordre de 0,002 m, pour un petit tour d'établi (multirex) le faux niveau a t-il une incidence sur la précision de l'usinage parce que là je ne comprends pas trop, si le tour n'est pas de niveau l'axe du mandrin et de la contre pointe bien règlée, donc l'axe de tournage, sera toujours parallèle au banc ou me trompe-je ? scratch
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  bob47 Mar 19 Déc 2017 - 10:58

Salut

Il y a quelque par sur le forum un tout bon qui a un tour sur un bateau. drunken
Je pense que du moment que les niveaux d’huile dans les différents organes sont bon s’est le principal s’est surtout la planéité du support qui vas être importante quelque soit la machine si elle porte sur trois pattes s’est pas bon.
Maintenant par exemple sur une fraiseuse cela peut être un plus quand tu veux faire des montages sur la table.

Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres
Merci de votre compréhension  Smile

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  nagut Mar 19 Déc 2017 - 11:19

Salut

quant j'étais décolleteur, on prenais beaucoup de temps pour la mise à niveau des tours en cour d'installation
mais il y avait au bout du tour, (décolleteuse), un changeur automatique de barre pour des barres de 3m.

donc niveau et alignement rigoureux de l'ensemble!

pour un tour d'établi, c'est moins important, bien qu'un tour mal posé, bancale....risque
d'entrainer une déformation de la géométrie du bâti à long terme.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  jcl Mar 19 Déc 2017 - 11:36

bob47 a écrit:Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres
Merci de votre compréhension  Smile

A++

BOB


La prudence est de mise pancoops
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  lamecanique76 Mar 19 Déc 2017 - 13:04

bonjour
comme dit plus haut pour un petit tour

la planéité n'est pas trop importante ..

le seul principe est de bien le caler sans déformer le chassis ( qu'il repose sur ses pieds quitte a avoir des cales )

et le mettre au mieux de niveau pour les diverses jauges et surtout le confort de travail et de sécurité
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  Vénète56 Mar 19 Déc 2017 - 14:11

Re
Merci pour vos réponses, mais je ne vois pas comment le banc d'un petit tour de 50 cm de long pourrait se déformer, quant au niveau il faudrait une sacrée pente pour faire bouger le chariot tout seul (comme lu kékepar) mais tout est bon a savoir Very Happy
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  nagut Mar 19 Déc 2017 - 14:45

Vénète56 a écrit:Re
quant au niveau il faudrait une sacrée pente pour faire bouger le chariot tout seul (comme lu kékepar) mais tout est bon a savoir Very Happy

ha ben, je sais pas ou tu a lu cela, mais il faut modifier tes sources de lectures study

quant au poids du tour, justement s'il est léger c'est pas de la fonte massive n'y de l'acier suédois
mais plutôt une sorte fonte d'aluminium
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  Scorpio Mar 19 Déc 2017 - 18:49

Bonsoir,
sur un petit tour d'établi , le risque est quasi nul , mais sur des tours de format plus conséquent , la masse
peu en effet entraîner une déformation du banc si elle n'est pas bien calée , la mise à niveau est
surtout , à mon sens afin de s'assurer que les pieds de la base soient dans un même plan afin d'éviter une
torsion .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  brise-copeaux Mar 19 Déc 2017 - 20:53

Vénète56 a écrit:Re
Merci  pour vos réponses, mais je ne vois pas comment le banc d'un petit tour de 50 cm de long pourrait se déformer,

Salut,

Bah détrompe toi, c'est pas la longueur qui minimise une déformation...et d'autant plus un tour chinois donc ont ne connait absolument rien sur la matière "possible recyclage" et le mode de fonderie.

Il faut savoir qu'il n’existe aucune matière stable dans le temps...pour ton tour c'est pas vraiment le niveau qui compte, c'est une assise bien plan...et a peut près de niveau...celui d'un maçon ira bien.

Sur des gros tours, se n'est pas la même chose, là il faut que se soit parfaitement de niveau...au 0.02 mètre.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  Vénète56 Mer 20 Déc 2017 - 9:27

Bonjour
Brise-copeaux d'un coté tu me rassures de l'autre pas, mon tour est posé sur un établi bien de niveau peut ètre pas au pouillème près mais c'est bon, par contre en parlant d'assise le tour n'a que trois "pieds" deux coté poupée mobile et un sous le bloc poupée mandrin, ne vaudrait-il pas mieux caler dessous de façon a ce que le tour repose sur une plus grande surface parce que j'ai remarqué qu'il avait une tendance a "rouler" bord sur bord comme on dit dans la marine
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  nagut Mer 20 Déc 2017 - 9:44

3 pieds, c'est pas grave au contraire; c'est stable (4 pieds, il y en toujours 1 qui touche moins que les autres)

il n'y a rien de prévu dans les pieds pour fixer à l'établi ? 1 trou lisse ou taraudé ?
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  valoris Mer 20 Déc 2017 - 10:29

Bonjour,

Une machine-outil petite ou grosse doit toujours être mise de niveau, c'est la référence qui sert de base à toutes les mesures et à tous les contrôles.
Cela évite la déformation des organes, particulièrement le désaxement et le désalignement des axes de rotation, axe de broches, axe de boîte de vitesse et d'avance, point dur au déplacement des organes mobile, déformation des barres d'avance et des vis-mères.
Impossibilité de conserver l'alignement poupée contre-poupée (alignement à refaire à chaque déplacement de la contre-pointe). Un défaut de mise à niveau peut se traduire par des phénomènes vibratoires (vague sur les surfaces usinée dont la fréquence est de 1,2 ou 4 cycles). Usure prématurée des surfaces de guidage.
Sur l'usinage des pièces cela peut se traduire par des défauts d'état de surface, surface en cône avec ou sans ondes, cylindre en forme d'hélice, déformation concave ou en barillet des génératrices. Voilà pour l'essentiel.
Lorsque je travaillais en optique les petits tours de reprise (Micron, Précis) sur établis étaient mis de niveau. Mes machines sont misent de niveau à 0,02mm/m en longitudinal, transversal et diagonal, et je le vérifie périodiquement, tout comme mon marbre de contrôle (plan sur trois points).
Quant aux machines-outils embarqués sur les navires, elles ont le plus souvent qu'un pied central positionné au centre de gravité de la machine et le banc à une forme et un nervurage étudié spécialement pour résister à des conditions d'emploi sévères.
Voici pour ce qui est de mon expériance.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  brise-copeaux Jeu 21 Déc 2017 - 20:31

Vénète56 a écrit:Bonjour
Brise-copeaux d'un coté tu me rassures de l'autre pas, mon tour est posé sur un établi bien de niveau peut ètre pas au pouillème près mais c'est bon, par contre en parlant d'assise le tour  n'a que trois "pieds" deux coté poupée mobile et un sous le bloc poupée mandrin, ne vaudrait-il pas mieux caler dessous de façon a ce que le tour repose sur une plus grande surface parce que j'ai remarqué qu'il avait une tendance a "rouler" bord sur bord comme on dit dans la marine

Re,

Bizarre cette histoire de 3 pieds, il faut voir ça de plus près, ont doit avoir une poupée fixe bien amarrée elle ne doit pas bouger d'un iota.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  nagut Jeu 21 Déc 2017 - 20:43

je serais vraiment surpris si les 2 pieds étaient coté poupée mobile. (c'est pour cela que je n'ai pas relevé)

une photo aiderait à comprendre, parce que .....la  scratch
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  Vénète56 Ven 22 Déc 2017 - 11:57

Salut à tous
Erreur de ma part drunken il y a 4 pieds, 2 sous la poupée fixe 2 sous la poupée mobile genre silenblocs mais seulement espacés de 7 cm et pas d'autre trous pour une fixation rigide
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

règlage d'un tour a métaux Empty Re: règlage d'un tour a métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum