-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Limite RAM sous Windows

+2
nagut
dh42
6 participants

Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Limite RAM sous Windows

Message  dh42 Lun 18 Déc - 3:15

Salut,

La quantité de mémoire utilisable sous Windows est dépendante du système d'exploitation utilisé.

Il y a deux limites différentes ; l'une est liée au fait que le système soit un système 32 bits ou 64 bits et l'autre est liée à une limitation voulue par Microsoft.

Mémoire adressable maximum.

Cette limite est liée au fait que le système soit en 32 ou 64 bits.

Pour accéder à une zone de la mémoire, que ce soit la mémoire vive (RAM) la mémoire morte (la ROM, appelée BIOS sur un PC), la mémoire de la carte graphique ou à une carte connectée à la carte mère du PC, Windows doit connaitre son "adresse" pour lire ou écrire des données au bon endroit. C'est ce que l'on appel une adresse mémoire c.a.d une valeur numérique que l'on pourrait comparer à un n° de rue (une rue très très longue Very Happy ) et qui correspond au point (de départ) des données recherchées. Cette adresse est la position d'un Octet dans la mémoire.

Imaginons que l'on veuille envoyer un courrier à quelqu'un et que sur notre enveloppe il y ai 2 cases pour écrire le n° de rue ; si nous voulons envoyer ce courrier à quelqu'un qui habite au n° 30 de notre rue imaginaire représentant la mémoire, pas de problème, nous pourrons bien faire rentrer les 2 chiffres du "30" dans les 2 cases de l'enveloppe. Mais si nous voulons envoyer un courrier au 120 de la rue, ça coince, on ne peut pas faire rentrer tout les chiffres, tout ce qui est au delà du 99 sera inaccessible, même si la rue est plus longue.

Systèmes en 32 Bits

Dans le cas d'un système 32 bits, l'adresse mémoire doit pouvoir tenir sur 32 Bits (4 Octets), et le plus grand nombre entier positif que l'on peut coder dans 4 octets, c'est 4 294 967 296 ; Windows ne peut donc accéder au maximum qu'à 4 GigaOctet (Go) de mémoire (RAM, VGA, BIOS et cartes diverses additionnées)

Systèmes en 64 Bits

Dans ce cas, l'adresse mémoire doit pouvoir tenir sur 64 Bits (8 Octets), et le plus grand nombre entier positif que l'on peut coder dans 8 octets, c'est 18 446 744 073 709 551 616, soit 16 ExaOctets (Eo) ce qui correspond à ... 1 073 741 824 Go .. la on a de quoi voir venir !

Limitations liées a la version du système.

Windows 32 bits

Dans le cas des versions 32 bits de Windows il y a une limitation de la mémoire utilisable par un logiciel. La limite est de 2 Go maxi par logiciel.

Windows 64 bits

Dans le cas d'un système 64 bits, et suivant la version de Windows utilisée, Microsoft limitera la quantité de mémoire utilisable par logiciel.

Sur Windows 7 starter 64 bits par exemple, la limitation est la même que sur les versions 32 bits, soit 2 Go maximum par logiciel ; sur les versions supérieures, voir le tableau ci-dessous.

Limite RAM sous Windows Win_ra10

A noter que le logiciel doit lui même être prévu pour fonctionner sur un système 64 bits (version 64 bits du logiciel) ; dans le cas d'un logiciel 32 bits utilisé sur un système 64 bits, la limite sera la même que sur un système 32 bits, soit 2Go de RAM par logiciel. (il est possible de repousser cette limite à 4Go via un patch dans certain cas)

Limitations matérielles

Il y a aussi une limite qui est, quand à elle, dépendante de la carte mère ; toutes les cartes mère ne sont pas capable de gérer 192Go ou plus, et je doute qu'il en existe capable de gérer 1 milliard de Go ... par exemple la mienne (ASUS Z-170K) ne peut pas gérer plus de 64 Go de RAM.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  nagut Lun 18 Déc - 7:18

Salut David

tu n'arrivait pas à t'endormir ? Very Happy

en tout cas, c'est très bien expliqué
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  chado Lun 18 Déc - 8:32

Bonjour

+++1 avec nagut

Amitiés
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  BZHades Lun 18 Déc - 8:45

Je ne savais pas que windows limitait logiciellement la mémoire ram utilisée... Je suis intéressé par ta source d'information.

Par contre, quand tu parle de limitation, c'est par processus ? ou ram totale utilisée ? 2Go ça me parait très peu avec les derniers logiciels :/
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  Wyldix Lun 18 Déc - 9:48

Bonjour à tous,

Je n'ai aussi jamais entendu de limite concernant les logiciels. Normalement la RAM est pour tout le monde tant qu'il en reste...

Voilà la page Microsoft qui résume les limites pour les differentes versions.

Ensuite ce n'est pas la carte mère qui limite matériellement la RAM utilisable mais bien le processeur. Par exemple sur le site d'Intel, il y a ces données pour chaque processeur (ici un core i7-870) qui caractérise la vitesse maximale et la quantité maximale de mémoire utilisable par le processeur. Après il est vrai que le fabricant de la carte-mère doit respecter les recommendations d'Intel mais généralement c'est le cas.

Limite RAM sous Windows Unbena10

Bonne journée,


Dernière édition par Wyldix le Lun 18 Déc - 17:40, édité 2 fois
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  FMJ Lun 18 Déc - 9:55

Vu le prix actuel de la RAM, vous vous arrêterez vite à 16Go !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  dh42 Lun 18 Déc - 18:53

Salut,

Par contre, quand tu parle de limitation, c'est par processus ? ou ram totale utilisée ? 2Go ça me parait très peu avec les derniers logiciels :/

Par processus ; bon ce n'est pas facile à tester sur un système 64 bits, par contre sur un 32 bits ou la limite est de 2Go par processus, on atteins fréquemment la limite (bon, pas avec le solitaire hein Very Happy , mais avec SolidWorks, ou plus souvent avec CamBam, ça bloque à 2Go ; testé sur XP Pro 32 bits)

Je ne savais pas que windows limitait logiciellement la mémoire ram utilisée... Je suis intéressé par ta source d'information.

Même lien que celui de Wyldix, entre autre, sauf que je me suis limité à W7.

Il y a un patch qui permet d'utiliser jusqu'à 4 Go par processus pour un soft 32 bits utilisé sur un système 64 bits, mais ça ne marche pas avec tout ; sur Cambam, pas de soucis ça fonctionne bien, je l'ai essayé sur SolidWorks et sur 3DSmax ... et ça plante le système de licence What a Face (tellement bien que j'ai même dut formater et réinstaller, sinon impossible de refaire marcher les softs même après avoir supprimé le patch)

Ensuite ce n'est pas la carte mère qui limite matériellement la RAM utilisable mais bien le processeur. Par exemple sur le site d'Intel, il y a ces données pour chaque processeur (ici un core i7-870) qui caractérise la vitesse maximale et la quantité maximale de mémoire utilisable par le processeur. Après il est vrai que le fabricant de la carte-mère doit respecter les recommendations d'Intel mais généralement c'est le cas.

Oui, dans mon cas c'est un i7 6700k, limite à 64 Go pour le CPU et aussi pour la CM ; même chose pour le i7 7700k et 8700k, limité à 64Go (et en plus le 7700 ne peut pas fonctionner avec Win 7, c'est pour ça que je me suis rabattu sur un 6700)

tu n'arrivait pas à t'endormir ?

Tout juste ... et je ne me suis toujours pas couché ... va falloir que j'y pense drunken

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limite RAM sous Windows Empty Re: Limite RAM sous Windows

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum