Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Outil coupe pour assemblage tube rond

+4
guylaume
JPierre62
meles
dumace
8 participants

Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  dumace Dim 3 Déc 2017 - 18:46

Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait le nom de cet outil qui sert a couper un tube rond en fonction d'un angle ?

sur cette vidéo, à 8min37s


Cet outil me sera pratique si j'arrive a lancer mon projet moto café racer

Merci les amis
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  meles Dim 3 Déc 2017 - 18:59

Une grugeuse de tube ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  JPierre62 Dim 3 Déc 2017 - 19:18

Bonsoir
Sur la machine ( qui peut_etre une fraiseuse , ou une perceuse ) est monté des fraises .
Tu peut avoir ces fraises au diamètre des tubes que tu veux encastrer , comme sur la vidéo!
Au turf , on avait ce genre de fraises pour encastrer à 90° ou d'autres angles en penchant le tube recepteur du degré que on voulait !
La fraise est creuse et quand tu à fini , une rondelle (chute ) reste au milieu.Il y a aussi une mèche centreuse , si nécessaires !

Il m'en reste une ici , à la maison de 60,3 mm de diamètre qui est cassées, et monté sur un cone morse de 2 , mais j'arrive encore avec ma fraiseuse à faire des trous dans des plaques d'acier , malgrés qu'il manque la moitié des dents !
Bien lubrifier sur de l'acier !
J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  dumace Dim 3 Déc 2017 - 19:45

Merci les amis !

meles a écrit:Une grugeuse de tube ?

Ah je crois que c'est ça, merci Meles
dumace
dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 367
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 37
Localisation : Ussel

http://www.point2vues.com

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  guylaume Dim 3 Déc 2017 - 21:57

Autre infos qui peut servir : la découpe du raccordement d'un tube cylindrique sur un autre tube cylindrique se nomme "gueule de loup".

Il existe plusieurs petit logiciel qui permettent, en renseignant les différents paramètres de l'assemblage (diamètre des tubes, angles d'assemblage ...), d'imprimer un patron que l'on vient scotcher sur le tube.

Reste ensuite à venir faire la découpe et ajuster (meule, lime ...) la gueule de loup suivant le tracer.
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  bricoleux Lun 4 Déc 2017 - 0:13

il existe des coupe tube qui font cela très facilement, c'est une molette de forme spéciale (2 vaguespar tour) qui fait la découpe en gueule de loup (outil de plomberie).
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  Prétender 49 Lun 4 Déc 2017 - 14:23

bricoleux a écrit:il existe des coupe tube qui font cela très facilement, c'est une molette de forme spéciale (2 vaguespar tour) qui fait la découpe en gueule de loup (outil de plomberie).

Bonjour à tous

+1 J'en ai utilisé un dans les années 60 ,très efficace avec un angle assez précis ,y a pas longtemps j'ai regardé chez riddgid comme j'avais utilisé j'ai pas trouvé
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  bricoleux Lun 4 Déc 2017 - 14:36

bonjour à tous, bonjour Roger,

c'était pourtant très efficace, et j'ai moi aussi cherché sur la toile, je n'en ai pas trouvé.
ce que l'on trouve, par contre, ce sont des programmes permettant de coller sur le tube la trace de la découpe à réaliser (edit : guylaume l'a déjà dit ...)
ou alors des machines qui, en fait, effectuent un forage dans le tube.

j'ai juste trouvé cette vidéo : c'est pour des tubes de gros diamètre, mais il y en avait des plus petits pour le cuivre.
https://www.dailymotion.com/video/xjmlyc
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  franck67530 Lun 4 Déc 2017 - 14:58

bricoleux a écrit:bonjour à tous, bonjour Roger,

c'était pourtant très efficace, et j'ai moi aussi cherché sur la toile, je n'en ai pas trouvé.
ce que l'on trouve, par contre, ce sont des programmes permettant de coller sur le tube la trace de la découpe à réaliser (edit : guylaume l'a déjà dit ...)
ou alors des machines qui, en fait, effectuent un forage dans le tube.

j'ai juste trouvé cette vidéo : c'est pour des tubes de gros diamètre, mais il y en avait des plus petits pour le cuivre.
https://www.dailymotion.com/video/xjmlyc
ok pour une assemblage a 90 ° des 2 tubes mais pour un assemblage avec un angle différents de 90° entre 2 tubes ? je vois pas trop comment cet outil pourrait fonctionner ?
de plus la molette doit etre fonction du diametre de tube non ?
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  bricoleux Lun 4 Déc 2017 - 15:25

salut,

exact, seulement à 90°, et une molette par diamètre.
c'est déjà cela !

je ne sais plus si il y avait suffisamment de molettes différentes pour assembler des tubes de diamètre différents.
on peut supposer que oui.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  franck67530 Lun 4 Déc 2017 - 17:32

m'etonne pas trop en plomberie les coupes a 90° sufffisent hors maintenant on a des T .....

sinon pour le reste scie cloche ( car differents diametre dans les kit valises )et tube bridé au bon angle
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  Prétender 49 Lun 4 Déc 2017 - 18:00

Bonsoir Bernard , Frank & à tous

Le couteau était voilé ce qui donnait la forme de coupe exact , pour les années 60 c'était un plus , comme j'étais tuyauteur soudeur à l'époque c'était une aide précieuse pour la construction de radiateurs à ailettes (vapeur)

https://www.matthys.net/fr/Shop/123/presse/183/grugeuse-de-tube
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  Joël35 Jeu 28 Déc 2017 - 17:34

Bonjour tout le monde ,

cette outil s'appelle un coupe -tube et celui ci est équiper d'une molette a "gueule de loup" autrement il faut tracer les tubes a la bande à tracer .
Joël
Joël35
Joël35
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 169
Points : 249
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 67
Localisation : fougères

http://joel.uniterre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Outil coupe pour assemblage tube rond Empty Re: Outil coupe pour assemblage tube rond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum