-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

+5
silky
Thierry67
stampeSV4
dh42
ygicq
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Mer 29 Nov 2017 - 14:15

Bonjour,

J'ai lu pas mal de sujets ayant trait au choix d'une CNC, mais chacun a des contraintes particulières, alors je me décide à vous demander votre avis éclairé.

J'ai actuellement une ID-CNC et j'en suis assez content. Je l'ai monté moi-même avec pas mal d'effort, même si cela peut paraître simple à d'autres, et elle a quelques soucis (elle ne va pas à plus de 400mm/min). Elle fonctionne en tout cas. Mon niveau de bricolage est donc assez bas.

Mes objectifs sont les suivants :
- avoir une CNC qui fonctionne bien (assez rapide) pour le bois et un peu d'alu (80% bois 20% alu pour des petites pièces)
- avec un minimum d'entretien, déjà montée ou facile à monter et à régler (adapté à mon niveau)
- si possible USB (en tout cas pas port parallèle car très contraignant sur l'ordinateur)
- un espace usinable minimum de 300x500 mm je dirais
- budget dans les 2000€ a priori (je peux monter un peu si je galère moins à l'utilisation)
- pas de souci de rendement, je suis un particulier

Je possède déjà Mach3 et Cam Bam pour les logiciels. Je peux récupérer ma broche Kress de la ID-CNC.

J'avais regardé le site de Sorotec, et il y a plusieurs gammes.

J'ai l'impression que c'est soit dans les 1000-1500€, soit on passe à plus de 3000€ avec l'électronique.
C'est sûr qu'une BZT PF600 serait pas mal... Avec l'électronique on arrive aux 4000€ je pense.

J'ai regardé aussi les Shapeoko, X-Carve, etc. Mais cela me semble peu pratique pour la livraison et le support en cas de problème (peut-être que je me trompe), en plus du fait que cela semble peu adapté pour l'alu ou alors avec des très petites passes.
Idem pour les 3020 et 6040 qu'on voit sur Ebay. J'ai vraiment envie de me simplifier la vie.

Je ne sais pas si vu mon niveau une machine d'occasion est jouable et si on en trouve facilement.

Je commence à être un peu plus à l'aise avec les paramètres de l'usinage. Donc je me dis que si je trouve une CNC facile à installer, je bricolerai avec plus de plaisir.

D'avance merci à vous pour vos pistes et avis.

Si vous pensez que cela va être difficile de trouver quelque chose avec mes contraintes, n'hésitez pas à me le dire aussi :-)

Igor

ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Mer 29 Nov 2017 - 21:37

Bon, j'ai refait un passage sur les machines que j'avais déjà vues. J'en ai retenu deux, achetables en France ou en Allemagne.

La stepcraft 2-420 me tentait bien pour le prix (!) et tous les accessoires. Mais aux dires de certains, pas d'alu avec et pas aussi rigide qu'une ID-CNC. De plus, moteur de broche max à 500 W donc pas de Kress sauf à la brancher à part.
Pourquoi pas si c'est méga simple et que j'oublie l'alu...

La High-Z S-400
https://www.cnc-step.de/en/high-z-s-400-cnc-router-400-x-300-x-110-mm-trapezium-screws/
J'ai vu un modèle ressemblant qui était à plus de 3000 alors j'avais laissé tomber. Celle-ci est à un peu plus de 2000€, mais ce n'est pas super clair ce qui est compris dans le package (je crois qu'il y a l'électronique, en version USB, le soft de pilotage, mais pas la broche).

Je réduirais un peu ma surface de travail et je pourrais découper un peu d'alu et beaucoup de bois de façon confortable.

Est-ce que j'ai loupé un truc ?
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Mer 29 Nov 2017 - 22:01

Salut,

Pour la High-Z 400, j'en ai déjà eu une dans les mains, et c'est correcte comme mécanique. Effectivement elle est complète sauf la broche (une Kress passe sans problème)

Par contre, elle est en port // (voir page 6 du PDF "Quick-start guide for High-Z Router")

J'ai vu un modèle ressemblant qui était à plus de 3000 alors j'avais laissé tomber.

C'était peut être une BZT série PF ? (c'est les moins chères des BZT à taille égale)

La stepcraft 2-420 me tentait bien pour le prix (!)

Mieux vaut garder ton ID CNc dans ce cas, je pense qu'elle est plus rigide qu'une stepcraft.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Mer 29 Nov 2017 - 22:24

Merci David pour ta réponse !

Je ne sais plus pourquoi, j'étais persuadé que la carte de contrôle était reliée en USB à l'ordinateur...
La doc date de 2013, est-ce que ça a pu changer ? Ce n'est pas dit vraiment sur le site, alors que c'est un détail vraiment important.

L'autre modèle était de la même marque : https://www.cnc-step.de/en/cnc-router-400x300-s-400t-ballscrew/
Il y a une table en T avec, vitesse plus grande, etc. mais > 3000€.

Bon, je vais y réfléchir. Je pourrais toujours trouver un ordinateur très vieux avec port parallèle et réinstaller Windows 7. Ce n'est pas tourné vers l'avenir. J'avais éventuellement prévu un boîtier NUC avec CPU i5 et soit Windows, soit Linux. Il n'y a pas de port parallèle dessus.

Autre solution peut-être, un convertisseur port parallèle-USB (https://www.trendnet.com/langfr/products/usb-adapters/tu-p1284 trouvé sur google), sauf s'il faut alimenter le boîtier.

Donc les plus, c'est que je peux réutiliser ma broche Kress et Mach3. J'espère qu'il y a des profils pour cette machine.
En prenant l'ID-CNC, j'avais juste à utiliser le profil créé par Bruno et ça fonctionnait direct.

Entre une PF et une Heiz, c'est pareil au niveau qualité ? Je ne vais pas fraiser 4h par jour.

Désolé de cette confusion.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Mer 29 Nov 2017 - 22:49

La doc date de 2013, est-ce que ça a pu changer ? Ce n'est pas dit vraiment sur le site, alors que c'est un détail vraiment important.

Je ne pense pas, car même sur le site, ils disent qu'elle peut tourner avec LinuxCNC, et il ne fonctionne qu'en port //

Le modèle à 3000€ à des vis à billes, alors que la première à des vis trapézoïdales et écrous plastique.

Bon, je vais y réfléchir. Je pourrais toujours trouver un ordinateur très vieux avec port parallèle et réinstaller Windows 7.

Un Win7 32Bits, sinon ça ne marche pas en port // (ou mieux encore, un Win XP) ; de toute façon le PC ne doit servir que pour le pilotage, donc pas besoin d'un PC de course ; sur ma CN j'ai un simple pentium 4 2.8Ghz sous windows XP acheté 50€ sur Trade discount

Tu peux simplement mettre une carte PCI>// dans ton PC
https://www.ldlc.com/fiche/PB00144360.html

Autre solution peut-être, un convertisseur port parallèle-USB (https://www.trendnet.com/langfr/products/usb-adapters/tu-p1284 trouvé sur google), sauf s'il faut alimenter le boîtier.

Non, ça ne marche pas pour une CNc ; si tu veux un convertisseur USB-// ou Ethernet-//, c'est nettement plus cher (et ce n'est pas simplement un convertisseur)

ex:
http://cncdrive.com/UC100.html (attention, ne pas prendre une copie Chinoise, elle ne marchent pas correctement)
Be aware that counterfreit UC100 motion controllers are sold on e-bay, alibaba and banggood!
The fake devices will not work with our software!



et le UC400, en Ethernet (mieux)
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=769

pour ma part j'ai un Ethernet Smoothstepper
https://warp9td.com/

J'espère qu'il y a des profils pour cette machine.

Au pire, il y a quelqu'un sur le forum qui en a un, je lui avait fait lorsqu'il m'a amené sa CN pour que je la configure sous Mach3 ... faut juste que je me rappel de son pseudo.  scratch

Entre une PF et une Heiz, c'est pareil au niveau qualité ? Je ne vais pas fraiser 4h par jour.

La PF correspondrait plus à la version à 3000€, car elle a les vis à billes ; elle est également plus rigide (cadre + gros, guidages + gros)

Pour une utilisation hobby, la Heiz me semble tout à fait correcte. La machine m'avait fait bonne impression ; l'électronique un peu moins, mais bon, à ce tarif ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  stampeSV4 Mer 29 Nov 2017 - 23:00

J'ai fais le même chemin que toi avec 2 fraiseuses home made et avec des limites en terme d'avance et de vitesse.....limité a 8mm/s et uniquement bois tendre et pas d'alu.

J'ai sauté le pas il y a 1 an et demi en prenant une MAKKO (machine allemande) chez ironwood (dealer français)....ca a été un peu compliqué pour la livraison 5 (1 mois de retard par rapport a la date prévue) mais que du bonheur depuis 1,5 an.....une machine qui fonctionne vraiment très très bien, de la vitesse jusqu'a 200mm/s dans du bois tendre.....perso, j'usine toujours a 60 mm/s car pas besoin de cavaler et pas de besoin de rendement de dingue Smile

Ma machine a couté plus cher que ton budget mais j'avais envie d'une grande surface car j'avais des commandes de lettrage XXL....donc surface d'usinage 1700x1000x160....mais je pense qu'il y a des machines plus petite dans la même marque.

http://www.ironwood-distribution.com/portiques-cnc-makko-germany-m-22.html

stampeSV4
stampeSV4
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 95
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Mer 29 Nov 2017 - 23:08

ca a été un peu compliqué pour la livraison

La "patte" IronWood jesuisdehors

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Jeu 30 Nov 2017 - 9:35

Merci à vous deux pour vos excellents conseils.

J'ai regardé la Makko par curiosité, car c'est une marque qui est revenue plusieurs fois effectivement. La plus petite est à 2300€ H.T. sans carte de contrôle et logiciels. Elle semble très bien en effet et comparable je pense, en qualité avec les PF et modèles Heiz avec vis à billes.
Mais du coup, c'est hors budget.

Je pense que si je suis sérieux et que je m'occupe vraiment d'une Heiz High-Z S-400, dans quelques années j'aurai acquis de l'expérience et le matériel aura évolué, tout en me faisant plaisir. À ce moment-là, je m'interrogerais à nouveau si je change de classe de machine.

Les vis trapezoidales me souciaient un peu par rapport au décalage au changement de sens (backlash ?). Mais depuis la ID-CNC, avec son guidage par rails de tiroir et le moteur monté sur une tige inox, j'ai vu qu'on pouvait être très précis quand la construction est stable et carrée, même avec du matériel inférieur au niveau théorique. La ID-CNC est une super machine pour apprendre et se faire plaisir en débutant. Je ne regrette pas de l'avoir prise il y a quelques années. Je pourrais toujours recycler le pc que j'avais mis avec  Very Happy

Clairement une Heiz semble au dessus d'une ID-CNC (et pas une Stepcraft), c'est ce que je comprends de tes commentaires David.

Bon, dès que j'ai vendu mon tour et ma fraiseuse Emco, j'aurai la place et le budget pour commander.
Je ne sais pas ce que je vais faire de ma ID-CNC du coup...


Je vous dirais quand je passe commande.

En tout cas,  merci  beaucoup, ça m'a permis de choisir en étant plus rassuré.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  Thierry67 Jeu 30 Nov 2017 - 10:08

Salut je compte m'offrir une Stepcraft en kit pour Noël, une 2/600 car elle rentre dans mon budget. Concernant la limite des 500 W pour la broche, je trouve cela bizarre surtout que Stepcraft viens de sortir une broche (type Kress) de 1000 W ! Je suis équipé d'une broche Kress 1050 W que j'utilise comme défonceuse sur un support Wabeco, et je compte bien l'utiliser sur la CNC. Ce sera aussi ma première expérience d'où mon choix d'une marque connue plutôt qu'une Chinoise. Mes usinages seront surtout dans du CP, medium et bois de 6 à max 10 mm (pour plus épais j'ai une bonne scie à chantourner Wink) et peut-être un peu de gravure sur du laiton ou de l'alu.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Jeu 30 Nov 2017 - 13:24

Beau cadeau de Noël !

Les 500W je l'ai lu sur leur site, et je pense qu'ils faisaient référence aux options qu'ils vendaient. Si tu alimentes ta broche Kress à part sans contrôle de l'arrêt et du démarrage, ça devrait fonctionner. Après, est-ce que le bâti est adapté, je ne sais pas.
Ce sera intéressant d'ailleurs si tu fais un retour sur les performances de la bête.
En plus, on peut changer facilement les têtes pour du laser ou de l'impression 3D.


J'ai de mon côté demandé une cotation à Heiz. Je ne veux pas spécialement l'avoir avant Noël. Pas de pression pour moi Very Happy

ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  silky Jeu 30 Nov 2017 - 21:03

bonjour David
pour ta carte ci-dessous tu l'as achetée où?

pour ma part j'ai un Ethernet Smoothstepper
https://warp9td.com/
merci

richard
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 762
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Jeu 30 Nov 2017 - 21:40

@ygick: les vis trap + ecrou polymère n'ont pas un jeu aussi important que de simple tiges fileté comme sur l'ID, mais comme le autre vis trap, ça à plus de friction, donc ça limite la vitesse maxi de déplacement ; il faut aussi les entretenir avec un produit de glissement à sec. Jeremie, le forumeur qui m'avait amené sa machine avait eu ce soucis, un des écrou devait être usiné un poil trop serré + pas de lubrification approprié à la matière de l'écrou et ça grippait.

http://www.metabricoleur.com/st/jeremie

Mais du coup, c'est hors budget.

Oui, c'est bien pour ça qu'il y a pas mal de 6040 ou 3040 Chinoises, leurs tarifs sont imbattables... What a Face

Clairement une Heiz semble au dessus d'une ID-CNC (et pas une Stepcraft), c'est ce que je comprends de tes commentaires David.

Oui, en terme de rigidité de guidage ; guide rectifié + douille laiton sur la Heiz (idem au PF) contre glissière de tiroir pour l'ID ou rouleaux (plastique ?) sur profilé alu, y a pas photo. Même chose pour l'entrainement ; des "vraies" vis trap, même avec écrou polymère c'est largement mieux que de simples tiges filetées ou les vis à profil sphérique des StepCraft. (il me semble qu'il y a un post sur MB avec des photos + grandes des guidages de la StepCraft ; sur le site de IronWood, les photos sont minuscules)

ensuite, même si ça parait trivial, sur une fraiseuse il n'y a pas que la rigidité qui compte, la masse aussi ; plus la machine est massive et mieux c'est ; la Heiz ou la PF 31Kg, l'ID CNC 28Kg, la StepCraft 15Kg ; elle ne joue pas dans la même cour.

Pour exemple, une 3040 Chinoise fait 40Kg, mais c'est de l'alu massif, pas du profilé.
http://www.cnc-shop.ch/cnc3040.html

Je ne sais pas ce que je vais faire de ma ID-CNC du coup...

Si tu en demande un tarif raisonnable, tu ne devrais pas avoir de mal à la vendre, il y a pas mal de virus CNc en cours d'incubation chez nos membres jesors

@Thierry67 : à mon avis ce n'est pas une limitation à cause de la puissance, mais du poids trop important pour cette machine. Ceci dit, sur le site d'IronWood ils ne parlent pas de cette limitation, ils disent que l'on peut monter jusqu'à 1100W en collet de 43, donc une Kress est censée passer. La version 2 est censé avoir un axe Y renforcé, c'est peut être ce qui autorise le montage d'une broche plus grosse.

http://www.ironwood-distribution.com/cnc_stepcraft/cnc_en_kit/stepcraft-600-parallele-kit-p-4128.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Jeu 30 Nov 2017 - 21:41

silky a écrit:bonjour David
pour ta carte ci-dessous tu l'as achetée où?

pour ma part j'ai un Ethernet Smoothstepper
https://warp9td.com/
merci

richard

J'ai pris la version boite ici
http://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Sam 2 Déc 2017 - 22:39

dh42 a écrit:@ygick: les vis trap + ecrou polymère n'ont pas un jeu aussi important que de simple tiges fileté comme sur l'ID, mais comme le autre vis trap, ça à plus de friction, donc ça limite la vitesse maxi de déplacement ; il faut aussi les entretenir avec un produit de glissement à sec. Jeremie, le forumeur qui m'avait amené sa machine avait eu ce soucis, un des écrou devait être usiné un poil trop serré + pas de lubrification approprié à la matière de l'écrou et ça grippait.

Ah oui ! Nulle machine même neuve n'est à l'abri d'un pépin... Heureusement qu'il y a des Zorros ! ;-)

J'ai demandé un devis chez Heiz, mais je ne l'ai pas encore. Je ne suis sans doute pas le client idéal, je veux leur plus petite machine.

La ID-CNC est très massive, et j'avais ajouté une table à rainures en T en alu, c'était bien stable. Je pense récupérer cette table, mais elle est trop grande pour la petite Heiz je crois. On va voir si je demande à quelqu'un de la découper, ou si je prends la CNC immédiatement supérieure pour la faire rentrer.

Honnêtement, si je vends ma ID-CNC pas super bien montée 300€ en l'état sans broche, je serai content.
On verra plus tard. Si j'ai assez de place, je peux encore l'utiliser pour usiner le bois et réserver la future Heiz pour les travaux plus difficiles.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Sam 2 Déc 2017 - 23:24

Salut,

J'ai demandé un devis chez Heiz, mais je ne l'ai pas encore. Je ne suis sans doute pas le client idéal, je veux leur plus petite machine.

Oh, de nos jours, un sous est un sous, il n'y a pas de raisons qu'ils boudent une vente. Mais si c'est comme chez Sorotec, les Allemands prennent le temps pour établir un devis, donc pas de panique Wink

Honnêtement, si je vends ma ID-CNC pas super bien montée 300€ en l'état sans broche, je serai content.

Ça me semble très raisonnable comme tarif ; mine de rien, de nos jours, une ID-CNc neuve coute 850€ sans broche ! ... on est loin des 500€ que m'avait coutée la mienne lorsqu'elle est sortie !  Elle à quelle électronique ? (au début, il y avait une version avec de tout petits moteurs, qui à été arrêté depuis)

Bien réglée, la mienne prenait 600 mm/min en usinage, 800 maxi en rapide.

Quand à la maintenance, les glissières de tiroir et les vis + écrou laiton coutent une misère (je crois que j'avais payé un bloc écrou 2€ en rechange) ; c'est une bonne machine pour débuter à pas chère et sans prise de tête pour la configurer.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  juleo68 Dim 3 Déc 2017 - 7:53

Salut

Je ne déroge pas a la règle...j'avais aussi commencé avec une ID-Conception en kit bois avec électronique / drivers séparés.
Achetée début 2014, elle m'a permis de me lancer dans le monde de la CN. Pour le prix, c'est honnêtement une bonne machine, elle a ses
limites, mais quand on la respecte en principe aucun problème!

Avec l'ID j'usinais régulièrement de l'alu 2024 T3 a 350mm/mn (fraise Z1 Ø 3mm) avec des incréments de 0.3mm. Bref, jamais eu de soucis
avec cette petite bécane que je conseille a tout ceux qui aimeraient se lancer.
J'arrivais a monter jusqu'a 750mm/mn dans du bois pas trop dur.

Et depuis début 2017, je possède une CN de chez Sorotec, une CL-Line 0604, elle a été montée a la carte directement dans leurs atelier en Allemagne.
Clairement, là...c'est plus pareil qu'une ID-CNC, la machine fait 80kg et tout en alu. Les vitesses d'usinage ne sont plus les mêmes, et je ne
parle pas de la précision ou je suis autour des 0.05mm, ce qui est très bien pour moi.
Pour le moment, achat plus que positif.

Le budget, lui n'est plus le même...mais si on veux un truc qui tourne, ben faut mettre sur la table.

Tu parlais aussi des CN Stepcraft, un pote en possède une, et je dois dire que c'est vraiment pas terrible pour usiner de l'alu car le portique
manque de rigidité. Il a voulu monter une Kress mais impossible de le faire sans refaire un support, mais une fois en place, la Kress devient trop lourde
pour le "Z"...Il a ensuite fait un essai avec la broche "HF" de chez Stepcraft, pas mieux car elle manque cruellement de puissance, et en plus très chère.
Une Stepcraft peut être bien si tu usine des plastiques, composite ou bois et dérivés.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  Thierry67 Dim 3 Déc 2017 - 18:03

Tu parlais aussi des CN Stepcraft, un pote en possède une, et je dois dire que c'est vraiment pas terrible pour usiner de l'alu car le portique
manque de rigidité. Il a voulu monter une Kress mais impossible de le faire sans refaire un support, mais une fois en place, la Kress devient trop lourde
pour le "Z"...Il a ensuite fait un essai avec la broche "HF" de chez Stepcraft, pas mieux car elle manque cruellement de puissance, et en plus très chère.
Une Stepcraft peut être bien si tu usine des plastiques, composite ou bois et dérivés.

Bizarre j'ai contacté en début d'année Sorotec qui vend également Stepcraft (je parle allemand) pour me renseigner sur la marque  et j'ai aussi demandé quel type de broche monter Proxxon IBS ou Kress , ils m'ont répondu sans hésitation Kress et plutôt la 1050 que la 800 W, car elle descend plus bas en vitesse. D'autre part on trouve de nombreuses vidéos sur le web montrant des Stepcraft usiné avec une broche Kress que ce soit du bois ou de l'alu. Est-ce-que ton copain possède une version 1 ou 2 de Stepcraft ?
Il est sûr qu'une CL 0604 qui coûte le double d'une Stepcraft 2/600 joue forécment dans une autre catégorie.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  juleo68 Dim 3 Déc 2017 - 18:48

Je ne sais pas quelle version il possède...il l'a depuis mi 2014 je crois...?
Peut-être que maintenant Stepcraft a corrigé le tir...en tout cas, j'ai vu cette CN en action avec une Kress dessus...ce n'est que mon avis, mais c'était franchement pas terrible, pas mal de jeu dans le Z et le montage d'un Kress (vu en poids) n'améliorait pas la chose.
Il pensait lui-même qu'une Kress irait...

Et sur ce point là, une ID-CNC en bois sera bien au-dessus!

Regarde ce lien Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=5RJmJ0OoGP4 c'est lui, essais de le contacter en laissant un commentaire.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  Thierry67 Dim 3 Déc 2017 - 19:03

Dans les commentaires il semble très satisfait de sa machine!! Là ou je ne comprends pas c'est qu'il fabrique une platine pouvant recevoir une Kress alors que la platine d'origine est en diam43, diamètre du collier Kress, Métabo, bosch etc.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  juleo68 Dim 3 Déc 2017 - 19:59

Thierry67 a écrit:Dans les commentaires il semble très satisfait de sa machine!! Là ou je ne comprends pas c'est qu'il fabrique une platine pouvant recevoir une Kress alors que la platine d'origine est en diam43, diamètre du collier Kress, Métabo, bosch etc.

Avec la broche Proxxon oui! Il a refait une platine parce que la Kress ne passait pas, cette platine est 7mm plus profonde.
Très honnêtement, et comme d'autres le disent dans ton poste, si tu as déja une ID-CNC, le passage sur une Stepcraft ne sera pas mieux!
J'ai eu une ID-CNC quelque années, et sur la même période mon pote une Stepcraft (qu'il possède toujours), sans hésitation, la ID était au-dessus.

Même si visuellement la Stepcraft est plus belle...plus pro! Après, chacun de nous voient midi a sa porte ;-)
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 970
Points : 1635
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Dim 3 Déc 2017 - 22:29

Salut,

La vidéo montre exactement ce qu'il faut éviter de faire ; la fraise est beaucoup trop longue pour le travail à faire ; lorsque l'on est à la profondeur maxi, le nez de broche devrait être à 1 ou 2mm au dessus de la pièce. Réduire la longueur sortie réduit très nettement les vibrations et permet d'avancer plus vite. (et ça réduit les risques de casse)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  diomedea Lun 4 Déc 2017 - 7:03

Bonjour à tous,
dh42 a écrit:La vidéo montre exactement ce qu'il faut éviter de faire ; la fraise est beaucoup trop longue pour le travail à faire ; lorsque l'on est à la profondeur maxi, le nez de broche devrait être à 1 ou 2mm au dessus de la pièce. Réduire la longueur sortie réduit très nettement les vibrations et permet d'avancer plus vite...
Ce ne serait pas du luxe! parce que là il a dû y passer la semaine!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  dh42 Lun 4 Déc 2017 - 7:13

Salut,

C'est sûr, en plus comme il vaut mieux surveiller constamment et lubrifier, ça doit être un peu fastidieux ! , mais bon sur une machine de 15Kg, c'est déjà pas mal qu'il y soit parvenu, mais je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé de la machine What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  diomedea Lun 4 Déc 2017 - 8:09

Salut David,
T'es là toi? T'as vu l'heure qu'il est?!! lol!

Oui, c'est sur que la machine ne doit pas apprécier!

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  ygicq Lun 4 Déc 2017 - 14:55

La Stepcraft semble bien pour la polyvalence avec un laser, ou une tête d'imprimante 3D, etc. S'ils améliorent souvent leur modèle, au bout d'un moment, ça tiendra la route pour le fraisage de l'alu.

Pour l'instant, je me fixe une Heiz ou autre dans les 2000€. J'avais demandé les options pour savoir, et je me retrouve avec un devis à élaguer de 4090€.

Certaines parties sont simples à retirer (par exemple broche Suhner à 200€ HT, ce qui me semble un très bon prix, mais j'ai déjà une Kress 1050), mais d'autres non.

De plus, ils me proposent une offre avec ConstruCAM gratuit si je prend une autre CNC que celle-ci. Je ne sais pas si cela fait double emploi avec CamBam, si c'est mieux ou pas.

Il faudrait que je trouve un moyen de vérifier ce qu'il faut absolument laisser, et ce qui est vraiment une option.

L'un de vous est familier des devis ?

Je remets ici (sans les prix) ce que j'ai compris :

Obligatoire :
portal milling machine High-Z S-400
5-channel controller Zero-3 (Rev. 1.3) for High-Z series, 110 - 240 Volt, 50/60 Hz

Options :
milling-kit for High-Z S-400 (add. part to work on very hard materials)
Suhner milling motor UAD 30-RF, 230 Volt, 50/60Hz with 8 and 10mm collet
cutter set, 10 pieces (1+2+3mm, shaft 3,175mm) for wood and aluminium/ plastic
slot nut 8, with M6, 10 pieces incl. srews M6x25
clamping claw 50x20x10mm M6, nut 7mm
hand-lever grease press + grease 400g + 100ml oil

? cable harness for HighZ S-400
? t-slot plate for High-Z S-400 2 parts, 320x790mm
? assembling t-slot table

? collet set for Kress+Suhner milling motor 3,00mm / 3,175mm (1/8") / 6,00mm
? suction for Kress or Suhner milling motor dimensions 135x60x30mm / ABS Ø32/38mm

? Netzwerk Switch 5-port 10/100 Mbit/s + Lan Kabel 1m
? Kinetic-NC Steuerungssoftware incl. Cnc-Pod (LAN), Networkable + Power USB cable

Si je comprends bien, ils me proposent une table pour clamper, une broche Suhner et aussi une boîte additionnelle pour être en Ethernet ou USB.

Je ne sais pas si je suis obligé de prendre le collet set et l'embout pour aspiration (?)

Voilà où j'en suis.
ygicq
ygicq
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 34
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC Empty Re: Choix d'une CNC pour remplacer une ID-CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum