Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fixer un pare douche sur une baignoire

+9
chris74
verlaine
bilou(te)
BICKFORD
Prétender 49
debutant2B
oliver67
bricoleux
Ty Coat
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 12:05

Bonjour à tous,

J'ai quitté l'atelier pour avancer les travaux dans notre nouvelle maison.
Je suis en train de fixer un pare douche sur une baignoire. De loin, cela me paraissait tout simple. De plus près, je me demande comment faire pour que cela tienne bien.
Nous avons une baignoire en matériaux synthétique ( sans doute résine acrylique) Le coin douche est à une des extrémité de la baignoire et pour éviter trop d'éclaboussure j'ai prévu un panneau de verre sécurité de 1,40m de haut et 0,60 m de large.

Fixer un pare douche sur une baignoire Img_1110
Il viendra s'insérer dans deux rails aluminium perpendiculaires.  L'un vertical vissé sur le mur et l'autre reposera sur le bord de la baignoire. Très classique.
Fixer un pare douche sur une baignoire Img_1111

J'ai deux questions:
1/ comment fixer le rail all sur le bord de la baignoire: Je n'ose pas percé, ce qui ne dois pas être difficile, mais je ne sais pas comment je vais fixer le rail avec ce trou. Une cheville type panneau creux? Ou dois je le coller et si oui avec quelle type de colle?

2/ quel type de joint dans le rail pour immobiliser le verre une fois en place? Je pensais à une colle du type de celles-ci:
Fixer un pare douche sur une baignoire Img_1015
Fixer un pare douche sur une baignoire Img_1014


ou simplement un joint sanitaire?

Quelles sont vos solutions?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 12:17

bonjour Ty Coat,

j'ai installé il y a peu un tel panneau.
il se replie en 3 parties,
il est seulement fixé au mur (plié, il n'y a pas beaucoup de porte à faux) et vient se rabattre sur le mur au bout de la baignoire.
deplié, il est mis à raz de la baignoire, et vient poser sur le bord de la baignoire.

comme il présente un caoutchouc en sa partie inférieure, l'étanchéité est assurée, et un léger jeu de réglage est possible.

ça va très bien, faut quand même être pas trop brutal avec lui.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 12:46

Bonjour bricoleur,

Je vois bien ton système qui est bien étanche.
La solution que j'ai choisie (le verre est arrivé) est justement de ne pas avoir de panneaux mobiles. J'ai un meuble à 10 cm du pare douche qui ne permettrait pas de replier le panneau. Par ailleurs, mon expérience m'a montré qu'à chaque fois que les panneaux sont repliés vers l'extérieur, l'eau déposée sur les vitres coulent sur le plancher.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  oliver67 Sam 11 Nov 2017 - 13:03

Salut.

Il te faut un bras en bout fixe depuis le mur, joint preformé en bas de plaque en  contact avec baignoire.
Je ne percerai pas ni resine.

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bricoleux Sam 11 Nov 2017 - 13:56

Ty Coat a écrit:
chaque fois que les panneaux sont repliés vers l'extérieur,  l'eau déposée sur les vitres coulent sur le plancher.
Ty Coat
ça , c'est sur !
moi je ne replie jamais que vers l'intérieur de la baignoire.

mais je crois que nos configurations sont différentes, c'était juste une suggestion, d'un système qui me convient.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 14:18

Bernard,
Merci quand même, j’avais bien compris que nos configurations différaient.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  debutant2B Sam 11 Nov 2017 - 14:47

Bonjour, je pense que j'opterais pour du sikaflex, ça tient sur à peu près tous si c'est bien dégraissé ensuite une étanchéité au silicone. Mais bon ça n'engage que moi...
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Prétender 49 Sam 11 Nov 2017 - 15:39

Bonjour tycoat

Coller le rail sur la baignoire /douche avec un double face de qualité ?
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 16:15

Bonjour Roger,

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, ne penses-tu pas que même avec un double face de qualité, cela ne risque pas de se décoller avec l'eau à la longue?

Je regarde aussi du coté d'un perçage de la baignoire, a l'extrémité de mon rail horizontal opposée au mur. Je dois pouvoir attraper le polystyrène extrudé sur laquelle la baignoire repose. Ensuite je colle une cheville plastique dans le polystyrène. Une vis à travers le rail et fixé dans la cheville permettrait de fixer le rail à l'endroit le plus exposé aux efforts.( C'est à dire le plus loin possible du mur.) Est-ce valable?

Ty Coat

Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 16:16

debutant2B a écrit:Bonjour, je pense que j'opterais pour du sikaflex, ça tient sur à peu près tous si c'est bien dégraissé ensuite une étanchéité au silicone. Mais bon ça n'engage que moi...

C'est la solution que j'envisage, mais peut être en plus avec une vis à l'extrémité tout de même pour avoir ceinture et bretelle ( comme expliqué plus haut.
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  BICKFORD Sam 11 Nov 2017 - 16:21

Du double face ??
faut que cela tienne dans le temps , j'opterais comme dit plus haut pour un sikaflex 11FC de couleur blanche et une fixation par vis et cheville et là cela ne bougera plus
prendre de la vix inox torx en 5 x 70 par exemple et pour finir un petit joint en silicone sur les angles.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 16:30

Bonjour Bickford,

La vis inox, tu la mets directement dans le polystyrène ?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 16:58

Bonsoir

Moi je partirai sur une colle plus une vis, avec une cheville de ce type :
http://www.castorama.fr/store/2-chevilles-a-bascule--crochet-5-x-50mm-PRDm122419.html
Il faut quand même que ça tienne, quand tu es dans la douche et que tu veux attraper un truc sur le lavabo, tu t'appuies sur le verre du côté où il est le moins maintenu...
Tu ne peux pas mettre un verre jusqu'au plafond pour ajouter un rail en haut ?


PS ; prend pas ta première cartouche de colle, ça tiendra pas c'est écrit kolplu dessus


Dernière édition par bilou(te) le Sam 11 Nov 2017 - 17:26, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 17:24

bilou(te) a écrit:


PS ; prend pas ta première cartouche de colle, ça tiendra pas c'est écrit kolplu dessus

Very Happy T'as raison Biloute!

Tu as aussi raison sur le verre montant au plafond. Cela aurait été plus simple. Ou même montant à 1.80m, j'aurais pu mettre une barre transversale d'appui sur le mur du fond. Trop tard, le verre est arrivé, 15 jours de délai. Je ne recommence pas, je vais essayé de m'arranger comme cela avec une vis à l'extrémité.

PS Ton lien pour la cheville ne marche pas chez moi. Je pense qu'il s'agit des chevilles pour lustre. Le problème sera de percer un trou assez gros dans la baignoire pour la passer. Pas top à mon avis, même si le principe est intéressant

Ty Coat


Dernière édition par Ty Coat le Sam 11 Nov 2017 - 17:29, édité 1 fois
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Prétender 49 Sam 11 Nov 2017 - 17:26

Ty Coat a écrit:Bonjour Roger,

C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé. Cependant, ne penses-tu pas que même avec un double face de qualité, cela ne risque pas de se décoller avec l'eau à la longue?

Je regarde aussi du coté d'un perçage de la baignoire, a l'extrémité de mon rail horizontal opposée au mur. Je dois pouvoir attraper le polystyrène extrudé sur laquelle la baignoire repose. Ensuite je colle une cheville plastique dans le polystyrène. Une vis à travers le rail et fixé dans la cheville permettrait de fixer le rail à l'endroit le plus exposé aux efforts.( C'est à dire le plus loin possible du mur.) Est-ce valable?

Ty Coat


Bonsoir

J'ai le socle de ma pompe qui est collé sur double faces de puis 15ans ,dans l'eau chaque fois que je fais l'entretien de mes filtres juste au dessus

Fixer un pare douche sur une baignoire 22_pom10

Si tu perces ta baignoire je te conseille une plaque inox ou alu sous la surface baignoire sur la distance déterminée pour renforcer ,parce que lors d'un choc éventuel je doute de sa solidité ?

Bonne continuation



Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 17:27

Ty Coat a écrit:
bilou(te) a écrit:


PS ; prend pas ta première cartouche de colle, ça tiendra pas c'est écrit kolplu dessus

Very Happy T'as raison Biloute!

Tu as aussi raison sur le verre montant au plafond. Cela aurait été plus simple. Ou même montant à 1.80m, j'aurais pu mettre une barre transversale d'appui sur le mur du fond. Trop tard, le verre est arrivé, 15 jours de délai. Je ne recommence pas, je vais essayé de m'arranger comme cela avec une vis à l'extrémité.

PS Ton lien pour la cheville ne marche pas chez moi.
Ty Coat

Lien corrigé (un point en trop à la fin, c'est ça, de ponctuer ses phrases), sinon, tape cheville à bascule dans google.
Tant pis pour la taille du verre.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 17:33

L'idée de la cheville rejoint l'avis de Roger. Assure la solidité du montage. La baignoire étant en place, impossible de passer une plaque inox dessous ou la bascule de la cheville. C'est pourquoi, une vis longue de 70 mm comme suggéré par Bickford dans le polystyrène expansé devrait être OK. Je pars voir si j'en trouve une un 11 novembre chez l'accastilleur du coin.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 17:40

Ty Coat a écrit:L'idée de la cheville rejoint l'avis de Roger. Assure la solidité du montage.  La baignoire étant en place, impossible de passer une plaque inox dessous ou la bascule de la cheville. C'est pourquoi, une vis longue de 70 mm comme suggéré par Bickford dans le polystyrène expansé devrait être OK. Je pars voir si j'en trouve une un 11 novembre chez l'accastilleur du coin.

Ty Coat
Pourquoi dis-tu que la bascule de la cheville n'est pas possible ?
Tu perces à la bonne taille, tu remues la mèche pour faire un trou rond en haut et oblong en bas, et la cheville basculera (parallèle à la baignoire). Visser dans le polystyrène direct, je n'y crois pas.
Sinon, un écrou à sertir, ou une cheville chimique (mais avec le polystyrène, je ne garanti rien)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  verlaine Sam 11 Nov 2017 - 18:02

Bonsoir,

Si c'est un montage définitif, j'opterai pour les vis à tôle (Parker) en inox, genre 3x20 avec un petit avant-trou.
Une vis tous les 10 ou 15 cm avec en dessous un joint silicone neutre transparent ou blanc.
Une fine bande résiliente (Liège ou caoutchouc) avant de poser la vitre et un petit peu de silicone côté interne.
Comme ça si la baignoire bouge un peu par rapport au mur, la vitre n'est pas en contraire, ni les fixations :-)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  chris74 Sam 11 Nov 2017 - 18:06

Et pourquoi ne pas y mettre des rivets à expansion ? C'est propre et cela tien très bien dans le plastique.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Ty Coat Sam 11 Nov 2017 - 18:17

[quote="bilou(te)"]
Pourquoi dis-tu que la bascule de la cheville n'est pas possible ?/quote]

Parce que cela va m'obliger à faire un trou de diamètre de 12mm pour une vis de 5. Et ce diamètre est trop grand pour être entièrement caché par mon rail...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  bilou(te) Sam 11 Nov 2017 - 18:20

Je parlais plus haut d'écrou à sertir, voici à quoi ça ressemble :
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/techniques-de-sertissage/ecrous-a-sertir-rivkle.php
ou là
http://fr.rs-online.com/web/p/inserts/6235527/ à mon avis, difficile d'avoir plus discret
C'est en gros un rivet fileté, c'est ce qui est utilisé pour la fixation des portes-bidon de vélo, donc ça a quelques avantages :
- ça tient très très bien
- ça tient dans des matériaux synthétiques/composites.
J'en avais acheté pour je ne sais plus quoi, censé se mettre en place avec une pince à rivets, mais il faut une pince à rivets plus costaude qu'une premier prix sinon ça ne le fait pas
C'est l'équivalent de la cheville à placo pour des matériaux fins

Si ça t'intéresse/si tu n'es pas pressé/si je les retrouve, je t'en envoie 2 (je dois encore en avoir 2), sinon, il me semble que ça se trouve à LM...
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  BICKFORD Sam 11 Nov 2017 - 19:05

derrière le carrelage là ou tu vas fixer le montant métallique de fixation du pare douche il y a quoi ? un BA13 hydrofuge ? car tu parles de polystyrène celui derrière le placo ?
le mieux aurait été d'anticiper cela avant la pose du carrelage en mettant un contreplaqué ou autre chose.
normalement après le placo tu as ton mur en agglo/ brique ou béton ... donc tu peux à la limite aller te fixer un peu plus loin mais il faudra bien soigner l'étancheité car un BA13 hydrofuge n'est pas étanche à la flotte qu'on se le dise
soit en passant par une longue cheville mais tu risque de fissurer le placo et les molly je n'aime pas du tout soit avec une tout petite cheville en te fixant sur le carrelage mais ca dans ce cas il faut des fixations tous les 20 cm ou alors un scellement chimique.

PS : il faudrait connaitre le poids du pare douche ca permettrait d'orienter vers telle ou telle fixation.
j'ai fixé un convecteur electrique de 45 kg sur un mur en placo avec de la cheville classique et bien cela ne bouge pas il faut juste faire les percage tres proprement

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Vénète56 Dim 12 Nov 2017 - 10:09

Pour fixer un rail sur la baignoire les chevilles placo (Molly) conviendraient très bien a mon avis
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Mac Givré Dim 12 Nov 2017 - 12:42

Bonjour à tous,

Vénète56 a écrit:Pour fixer un rail sur la baignoire les chevilles placo (Molly) conviendraient très bien a mon avis

Si tel est le choix, AMHA, il faut être très attentif à l'étanchéité de la fixation et remplacer la vis zinguée de la cheville par une vis en inoxydable.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Fixer un pare douche sur une baignoire Empty Re: Fixer un pare douche sur une baignoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum