Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

+2
nono30
dombi
6 participants

Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  dombi Mar 7 Nov 2017 - 15:59

Bonjour,
Propriétaire depuis 1995 d'une combinée à bois Optimake de Lurem avec roll' clean et dispositif sur cape de scie , je n'ai jamais été satisfait du système d'aspiration, notamment sur la scie que j'utilise principalement. Maintenant que je suis à la retraite, je voudrais bien bricoler un peu sans respirer trop de poussières.
Récemment je me suis équipé d'un apirateur à copeaux Scheppach HA 1600, pensant résoudre enfin mon problème. Il aspire bien mais pas la sciure de ma machine. J'ai bricolé aussi un système cyclone, mais rien n'y fait.
Je pense que c'est l'emplacement du système de captation qui est en cause. Trop éloigné de la lame de scie?
Si des possesseurs ou des connaisseurs de cette machine ont trouvé des solutions efficaces, je suis preneur.
Merci d'avance de vos suggestions.
dombi
dombi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 71
Localisation : 70000

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  nono30 Mar 7 Nov 2017 - 17:34

bonjour dombi, je ne connais pas ta machine mais j'ai un aspirateur genre Scheppach HA 1600, et bien franchement au niveau aspiration c'est bof et en plus comme c'est expliqué dans ce sujet http://www.metabricoleur.com/t13782-comment-faire-un-bon-reseau-d-aspiration?highlight=aspiration c'est pas simple un réseau d'aspiration.

ton tuyau est en quel diamètre ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  dombi Jeu 9 Nov 2017 - 12:05

Merci pour le lien ,nono30; mais j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le forum et je connaissais. Les solutions proposées dépassent souvent les compétences de l'amateur que je suis.
Mon optimake possède une sortie de 100 pour la scie et la défonceuse et une autre sortie de 100 pour la dégauchisseuse/raboteuse. Mon aspirateur à copeaux est en 100. Pour la dégauchisseuse/raboteuse, l'aspiration des copeaux est correcte. Mon problème, c'est la scie avec ses fines poussières qui envahissent la table.
dombi
dombi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 71
Localisation : 70000

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  sangten Jeu 9 Nov 2017 - 12:42

Salut

si tu pouvais mettre quelques photos, ça pourrait peut-être aider.
En général, à part sur les scies plus performantes, les systèmes de captation de la sciure sont assez mauvais. Les capes sont souvent trop petites, mal foutues, et le flux de la sciure étant tangentiel à la rotation de la lame, il faut une puissance importante pour capter les copeaux et les faire passer dans un conduit qui les prend à contre sens.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  dombi Ven 10 Nov 2017 - 14:52

Bonjour,
J'ai effectué quelques tests:
- quand je relie la cape de scie (en 32) au cyclone, l'aspiration me semble bien;
- quand je relie la cape de scie (en 32) par une dérivation au tuyau de 100 branché sur l'aspirateur à copeaux, l'aspiration ne me semble pas meilleure;
- quand je relie la scie (orifice de 100) avec une réduction pvc et un tuyau de 32 au cyclone, l'aspiration est assez bonne
- quand je relie la scie (orifice de 100) avec un tuyau de 100 à l'aspirateur à copeaux, l'aspiration est moins bonne.

Conclusion:
Est-il préférable d'utiliser l'aspiration sur la cape de scie (en 32) et l'aspiration sur la scie (en utilisant une réduction) en 32 avec le cyclone (j'ai fait 2 sorties)?
Et réserver l'usage de l'aspirateur à copeaux à la dégauchisseuse-raboteuse?
Cela signifierait qu'avec un petit diamètre de tuyau, on aspire mieux les sciures?
dombi
dombi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 71
Localisation : 70000

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  goupildu59 Ven 10 Nov 2017 - 15:18

Pour scie circulaire , réduire le Ø de 100 à 32 , ça ira nettement mieux , pour la D/R , le Ø 100 c est l idéal.
En réduisant de la sorte pour ta scie , l aspiration de ta cape , sera démultipliée , donc beaucoup plus d ' aspiration de fine particules.
En outre si tu parles bien du petit aspi' scheppash , il est très limité , mais pour l amateur c est parfait en réalisant les réductions au bon endroit , comme ici : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiqlNCUmbTXAhVQ5qQKHU0kAg4QjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.girardeau-air.com%2Farticles.php%3Fid%3D34&psig=AOvVaw2yYTEesgxU5V_DRBEHWlUu&ust=1510409781042732
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  meta_screw Ven 10 Nov 2017 - 15:51

goupildu59 a écrit:
En réduisant de la sorte pour ta scie , l aspiration de ta cape , sera démultipliée , donc beaucoup plus d ' aspiration de fine particules.

scratch  scratch  scratch
Que veut dire "démultipliée" ???
Pour un fluide gazeux , quand on diminue le Ø on augmente la vitesse (et non pas la pression ou la dépression) c'est un principe physique dont l'exemple le plus connu est le venturi
mais dans la plupart des cas on augmente aussi les pertes de charge par frottement trop important


En outre si tu parles bien du petit aspi' scheppash , il est très limité , mais pour l amateur c est parfait en réalisant les réductions au bon endroit ,

Tu peux développer ?
Et en quoi serait-il limité mais bon pour l'amateur ?
Tu connais la dépression en pa de cet aspirateur ?

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  sangten Ven 10 Nov 2017 - 18:57

bonsoir

quand tu parles du cyclone, à quoi est-il relié ? à un aspirateur bidon ? pas au Scheppach, je suppose.

Jacques a bien résumé. Plus tu réduis, plus tu augmentes la perte de charge, et perds en rendement.

Idéalement, sur de genre de machines, pour le moins pire, il te faut une aspiration pour la cape et une pour la sortie en 100.

Si tu mets une réduction de 100 à 32, c'est même pas la peine d'y compter. Pourquoi ?
Simplement parce que le Scheppach 1600 est équipé d'un moteur de 550W, qui délivre une pression disponible trop basse, et qu'il n'a pas assez de puissance pour compenser la perte de charge importante due à la réduction. Donc si la perte de charge augmente, le moteur glisse sur sa courbe et la consommation électrique sert à essayer de compenser l'effort supplémentaire, avec une usure inutile du moteur, sans amélioration du rendement.

tu peux donc connecter le 100 du Scheppach à la sortie ad-hoc de la scie, et la cape à un autre aspi à haute pression, équipé ou pas d'un cyclone.
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, ça pourra marcher à peu près correctement, le dernier point à optimiser étant la cape.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  dombi Sam 11 Nov 2017 - 10:32

Bonjour,

Quand je parle de cyclone, il 's'agit d'un bidon bricolé relié à un aspirateur d'atelier Karcher.

Donc le mieux est de relier ma cape de scie à ce bidon cyclone (32) et la sortie de la scie (100) au Scheppach HA 1600. J'utilise alors 2 aspirateurs...
Dernière variante: et si j'insérais le tuyau 32 de ma cape de scie dans le tuyau de 100 relié au Scheppach (j'ai ce qu'il faut), ce qui me permettrait de n'utiliser qu'un aspirateur, j'aurais tout faux?
dombi
dombi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 71
Localisation : 70000

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  meles Sam 11 Nov 2017 - 11:08

dombi a écrit:Donc le mieux est de relier ma cape de scie à ce bidon cyclone (32) et la sortie de la scie (100)  au Scheppach HA 1600. J'utilise alors 2 aspirateurs...
Dernière variante: et si j'insérais le tuyau 32 de ma cape de scie dans le tuyau de 100 relié au Scheppach (j'ai ce qu'il faut), ce qui me permettrait de n'utiliser qu'un aspirateur, j'aurais tout faux?

La solution a deux aspirateurs est, a mon avis, la meilleure !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  sangten Sam 11 Nov 2017 - 11:16

Dernière variante: et si j'insérais le tuyau 32 de ma cape de scie dans le tuyau de 100 relié au Scheppach (j'ai ce qu'il faut), ce qui me permettrait de n'utiliser qu'un aspirateur, j'aurais tout faux?

oui.
Sinon, c'est la première chose que je t'aurais suggéré. Je ne vais pas me lancer dans une grande explication, mais ça ne fonctionnera pas.
Il y a un principe de base en aéraulique (c'est comme ça que ça s'appelle) : l'air passe toujours par là où c'est le plus facile. Si tu as un chemin de terre parallèle à une autoroute, tu passes par où pour aller le plus vite ? Ben, c'est pareil pour l'air.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14866
Points : 20288
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  dombi Lun 13 Nov 2017 - 9:36

Merci à tous pour vos explications
dombi
dombi
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 07/11/2017
Age : 71
Localisation : 70000

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Autre option possible

Message  goupildu59 Lun 13 Nov 2017 - 12:04

Pourquoi ne pas voir du côté du bon coin ? j ' en ai vendu un ancien "kity" il y a peu de temps , si mes souvenirs sont bons , il devait faire 75 Litres , pour 1100 watts , je l ai vendu 80e... Il fonctionnait encore très très bien. Après à vous de voir , mais c est une piste , un peu plus simplifiée.
Car là , vous allez encore certainement "bidouiller" sans être certain du résultat. Il s ' agît ici , de bien peser , le pour et le contre scratch
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem Empty Re: Système d'aspiration de l'Optimake de Lurem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum