Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Escalier pour le garage et grenier

+4
valoris
sangten
meles
Woodbutcher
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  valoris Dim 15 Oct 2017 - 9:57

Bonjour Woodbutcher,
Vous demandez pour quel raison privilégier une construction symétrique ?
La raison la plus évidente est d'éviter des désordres résultants de différences de charges trop importantes.
Vous avez une volée qui est 1,5 plus longue que l'autre ce qui veux dire qu'à section de bois égale, elle sera 1,5 plus lourde. Les sections de bois de votre construction devront être sélectionnées pour la charge la plus élevée.
Si la résistance au sol de votre local est faible, il y a un risque de poinçonnement au niveau des poteaux les plus chargés, descente de charge déséquilibrée. Vous devrez prévoir des poteaux de soutien au centre du palier pour tenir compte de cette charge et éviter une déformation du plancher.
En suite les autres raisons sont la simplicité et la rapidité de conception et de mise en œuvre par l'utilisation d'éléments standardisés qui font gagner du temps et de l'argent.

Autre remarque sur votre plan il y a une étagère devant une cuve FOD, pourquoi ne pas la déplacer pour libéré le passage?

Cordialement.
Valoris

valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Date d'inscription : 11/07/2015

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  jean luc 38 Dim 15 Oct 2017 - 10:30

Alain a écrit: Jean-Luc, pour l'extension de mon atelier, où j'ai une chape en béton, sur laquelle je pose des lambourdes,
1/ les poteaux en douglas doivent-ils être isolés du sol ? Si oui, comment ?
2/ les lambourdes doivent-elle être isolées du sol ? Si oui, comment ?

alors j'assume ma parano  je n'aime pas que le bois soit en contact avec l'eau cela n'a jamais fait bon ménage , donc dans la mesure du possible
j'essaye d'éviter ce contact ou le réduire au max et même dans un local bien sec  comme on est jamais a l'abris d'un dégât des eaux  donc pour moi c'est ceinture + brettelles
je prend du bois traité  et je retraite les coupes
pour les poteaux j'enduit la coupe de bout avec des reste de cartouches d'enduits d’étanchéité (menuiserie / maçonnerie ) et je laisse surtout un espace entre le sol et le dessous du poteau 1 p'tit cm pour que l'air circule , poteau fixé par tout moyens cité si dessus
 
dans le cas d'une cloison a structure bois sur dalle béton  la pose sur une bande bitumé est une bonne solution

pour les lambourdes d'un plancher posées  sur dalle béton et fixées par vissage   avec un espace maxi égale à l'entraxe des lambourdes  avec un calage  qui permet une mise a niveau et laisse un espace ventilé sous les lambourdes
si la dalle est parfaitement plane et de niveau  des cales de 8 a 10mm font parfaitement l'affaire
si la dalle n'est pas plane et de niveau  une cale de 5 mm au plus haut et ensuite mise a niveau des autres points de fixation
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  Woodbutcher Dim 15 Oct 2017 - 12:26

Bonjour,

Jean Luc, ça a l'air bon. Merci pour les détails et commentaires sur le traitement du bois. Quant au premier vol près du mur, s'il est court, ça marcherait. À l'origine, la disposition du premier vol était plus longue, ce qui gênait le passage.

Valoris, L'espace de rangement dans le garage est très limité. L'etegere a été construit pour utiliser l'espace disponible le long de la cuve. Malheureusement, il n' y a pas d'autre espace mural disponible pour son installation.

Merci pour l'explication de l'opportunité de la disposition symétrique.

L'étape suivante consiste à mesurer en détail l'espace nécessaire au passage de la rampe et de la brouette.

Amicalement,
Ron

Jean Luc, this looks good. Thank you for the detail and comments on treatment of the wood. As for the first flight near the wall, if is is short, this would work. Originally the layout of the first flight was longer, which interfered with the passage.

Valoris, The storage space in the garage is very limited. The etegere was built to use the available space along the cuve. Unfortunately there is no other available wall space for its placement.

Thanks for the explanation for the desirability of the symmetric layout.

The next step is to measure in detail the necessary space for the ramp and brouette passage.
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  jean luc 38 Dim 15 Oct 2017 - 14:56

Ron a écrit:  L'espace de rangement dans le garage est très limité. L'etegere a été construit pour utiliser l'espace disponible le long de la cuve. Malheureusement, il n' y a pas d'autre espace mural disponible pour son installation.

Si .......  sous l'escalier en mettant la 1ere volée contre le mur , mais  avec quelles modification de l’étagère cheers
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Dessin détaillé

Message  Woodbutcher Dim 15 Oct 2017 - 16:50

Bonjour,
Voici un dessin plus détaillé montrant l'étagère, la rampe et la brouette.  Le premier niveau des escaliers a été déplacé au mur et la différence du nombre de marche est un.

La brouette passe sous l'escalier supérieur avec une hauteur suffisante.
Amicalement,
Ron

Here is a more detailed drawing showing the shelf, ramp and wheelbarrow.  The first level of the stairs has been moved to the wall and the difference in the number of steps is one.

The wheelbarrow passes under the upper staircase with sufficient height.


Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Stair_10
Woodbutcher
Woodbutcher
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 289
Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 78
Localisation : 08 Les Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  valoris Dim 15 Oct 2017 - 18:29

Compliment Woodbutcher,

C'est presque tout bon.
Avec deux volées identiques de 255 cm - (255- 80 cm de palier) cela 7 marches de 25 cm
Pour une hauteur de 17,5 cm vous seriez parfaitement dans le standard.

Cordialement.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Escalier pour le garage et grenier - Page 2 Empty Re: Escalier pour le garage et grenier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum