-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Polissage laiton, par ou commencer?

4 participants

Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 15:04

Bonjour a tous!

Je vais très prochainement fabriquer un gros coffre a bijoux qui sera en tube de laiton, niveau finition tout devra étre poli, le souci c'est qu'une fois les différents éléments brasés entre eux j'aurais un espace beaucoup trop restreint pour pouvoir polir certains endroits.... donc j'ai plusieurs colle par rapport tous sa, est ce que je dois d'après vous poncer puis polir les pièces individuellement avant de les braser? ou simplement les poncer, les braser puis polir toute la structure ? et aussi a quel grain je dois poncer avant de polir? merci d'avance Smile
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  nono30 Mer 27 Sep 2017 - 15:53

bonjour Amnasty, tu parles d'espaces trop restreints mais par rapport à quoi ? un touret. Après brasure je ne vois pas comment tu pourrais échapper à un polissage de finition. Sur certaines pièces complexes, je finis pour certains endroits mes polissages avec un mini disque de coton monté sur un flexible mais on peut le faire avec un truc genre Dremel.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 16:48

https://i.servimg.com/u/f11/19/77/26/19/captur10.png
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 16:50

un schéma vaut mieux qu'un long discours!
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 17:02

Merci nono! finalement le gros du bouleau c'est surtout de retirer les traits de ponçages, et oui méme si je poli avant de braser je vais quand méme devoir polir à la fin, mais la pour le coup ça sera juste pour "nettoyer" la pièce c'est quand méme autre chose que d'enlever des traits de ponçage, après tout dépend du grain de ponçage finale si c'est du 900 ça sera facile de polir seulement je voulais tout poncer sur ma surfaceuse longue bande au grain de 120 et terminer au 240,ou alors finalement je peux terminer les grains suivants a la main,.... alala je suis perdu scratch
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Scorpio Mer 27 Sep 2017 - 18:41

Bonjour ,
quel est l'état de surface de tes tubes ?
120 et 240 c'est déjà très gros comme granulométrie si tu veux un fini poli miroir !
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 19:34

J'attends la matière première, mais je pense qu'il y'aura forcément des petits pets, pour info j'ai commandé chez tartaix.
J'ai toujours surfacé mes pièces avant de polir à mon ancien travail, une pièce nikel brut c'est très rare, sinon pour le rendu il faut simplement enlever les traits de surfaçage pour ne laisser que les traits de polissage, alors vous dire si c'est poli "mirroir" je ne sais pas,.... et pour la machine a choisir une petite idée? flexible ou touret? la dremel me semble étre une bonne idée méme si je sens qu'elle va peiner a enlever les traits de ponçage d'ou ma proposition de polir toutes les pièces au préalable avant brasage... merci d'avance!
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Scorpio Mer 27 Sep 2017 - 20:59

Si tu as fait ça à ton boulot , il y a peu de chance que mon amateurisme te soit
utile , mais  pour polir mes pièces , je vais le plus loin possible en ponçage à l'orbitale ( P500 minimum),
et selon le type de pièces , j'ai une roue de coton sur la foreuse à colonne ou un disque
en feutre sur une meuleuse d'angle à variateur, ou encore une pseudo dremel


Dernière édition par Scorpio le Mer 27 Sep 2017 - 21:26, édité 1 fois
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 21:20

en fait les bandes sont chères pour la ponceuse longue environ 70 euros le lot de 10 bandes après faut savoir ce qu'on veut hein^^, mais je me vois trés bien les terminer à l'orbitale, super idée merci! je vais voir si il y a des dremels plus performante pour polir dans les petits angles inaccessible, je me demande finalement si je ne vais pas nettoyer mes pièces au 120 puis faire le reste à l'orbitale jusqu'a 320 puis je terminerais avec des longues bandes de 400 ça suffira comme grain je pense, merci Phillipe Very Happy si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas hehe! merci
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Gérard 30 Mer 27 Sep 2017 - 21:29

Bonsoir,

En polissage de carrosserie, on est parfois amené à poncer le vernis pour retirer de légères rayures, avec des grains allant jusqu'au 3000 à l'eau (technique du wetsanding).
Après cette étape, un polish de grain moyen retire facilement les traces de ponçage.

Cette technique est applicable au polissage de pièces mécaniques, en adaptant le grain des abrasifs à l'état initial.

Je pense que tu auras intérêt à polir tes pièces avant de les souder, quitte à passer encore un peu de temps pour égaliser les zones d'assemblage.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Amnasty Mer 27 Sep 2017 - 22:00

En fait le top ça serait une ponceuse excentrique qui fasse ponçage et polissage, ça donnerais quoi niveau performance sur un grain de 400 ? car j'ai l'impression que c'est juste bien pour polir un vernis qui est déja poncé au 1000.... bon en tout cas on est bien d'acc sur le fait qu'il faille polir les pièces avant de les braser, il faut que je demande un devis a des pro pour polir les pièces...
Amnasty
Amnasty
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 129
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 31
Localisation : Loudun

Revenir en haut Aller en bas

Polissage laiton, par ou commencer? Empty Re: Polissage laiton, par ou commencer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum