-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

+7
ricoud
bricoleux
valoris
oliver67
jean luc 38
Bois7538
BICKFORD
11 participants

Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  BICKFORD Dim 27 Aoû - 3:12

Bonjour à tous.

Je vous sollicite ce jour pour une petite question concernant le renforcement d'une porte d'entrée d'appartement.
en effet une amie à moi vient d'acheter un appart et la porte d'entrée tire un peu la tronche...

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement 20170810
Renforcement d'une porte en chêne d'appartement 20170811


Le bois est de bonne qualité chêne très dur mais un bon coup de rénovation s'impose.

Je voulais en profiter pour renforcer la porte qui me parait un peu faiblarde niveau épaisseur. actuellement 30mm d'epaisseur.

que me conseilleriez vous ? remettre un panneau ? si oui à quel niveau ? de quelle manière ? collage ? vissage ?

merci pour vos lumières !

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  Bois7538 Dim 27 Aoû - 6:59

C'est une bonne idée de renforcer cette porte. Quelle que soit la solution adoptée tu auras un poids supplémentaire te les paumelles ont l'air bien frêles. J'ai eu un problème similaire récemment et pour des raisons d'encombrement et de sécurité j'ai opté pour deux plaques en fer de 1.5 mm d'épaisseur vissées dans l'existant.Puis remplacement des paumelles et mise en place d'une serrure trois points.
J'ai acheté et fait découper à dimensions les deux plaques de fer cher mon fournisseur habituel de tubes ...
Pierre
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  jean luc 38 Dim 27 Aoû - 7:25

bonjour BICKFORD

pour une porte d'appartement c'est pas simple car je suppose que tu doit gardé l’aspect extérieur (coté palier ) a l'identique , donc si tu veut épaissir la porte ce n'est possible qu'a l'intérieur ,
pour moi 30 mn épaisseur cela ne me choque pas et je la laisserais comme cela
je lui ferais un gros décapage (porte et cadre ) pour retrouver le bois  j’enlèverais toutes la quincaillerie (serrure , paumelle ,tissus ou plaques agrafées sous les verrous )
faire un gros travail de " Flipotage " sur les trous et mortaise de la serrure et des verrous
vérifier l’équerrage de la porte par apport au cadre  ( la porte frotte sur le parquet  on voit les marques laissées ) si besoin de rectifier l'équerrage car un peu de jeu dans les assemblages tenons mortaises de la porte (assemblage certainement chevillés mais  pas collés vue l'age de la porte )
soit tu peu sortir les chevilles ,resserrer avec serre joint en rectifiant l'équerrage et remplacer les chevilles par des un peu plus grosses .
on peut aussi renforcer l'équerrage par l'encastrement d'équerres plates  dans les angles (mais pas très esthétique )
ou une tôle qui va blindé ta porte . mais voir le poids pour la talle des  paumelles  
soit la porte est toujours d'équerre avec le cadre mais elle est descendue sur les paumelles avec l'usure  des rondelles , dans ce cas il faut changer ou rajouter des rondelles  de paumelles en bronze au diamètre de l'axe de la paumelle  cela vas la relever un peu
il se peut aussi que la porte "bascule vers l'avant a cause de son poids et d'une faiblesse des paumelles (trop petites pour la portes ou en sous nombre )
pour une porte palière 4 paumelles de 180 mn avec axes de 8 mn  2 en haut 1 en bas et 1 au milieu  me semble être un minimum  pour une porte en chêne
remettre une bonne serrure 5 point soit en applique soit  lardée (encastrée ) selon l'outillage à ta dispo

quelques  couches de verni ou autre finition et elle repart pour ..............................x années
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  oliver67 Dim 27 Aoû - 7:55

Slu.
Première chose à faire.
Demander à la propriétaire de l'appart ce que lui impose son assurance en terme de niveau de sécurité de porte pour éviter le cambriolage.
Ensuite, très certainement, il s'agirait de changer entièrement la porte pour répondre aux exigences de l'assurance.
Il faut déjà lui en parler si ce n'est déjà fait.
A plus.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  valoris Dim 27 Aoû - 9:02

Bonjour BICKFORD,

Vous dites que votre amie à acheter un appartement cela sous entend :
1 - qu'elle est la propriétaire de celui-ci.
2 - quelle a l'obligation d'assurer son bien afin (responsabilité pénale et civil en cas de sinistre et vis à vis de sa banque en cas d'emprunt.)
3 - Ce bien est probablement en copropriété ce qui lui impose de s'informer au prés du syndic de copropriété s'il y en a un, ou d'obtenir l'accord des copropriétaires s'il n'y en à pas, afin de connaître qu'elles sont les contraintes esthétiques et technique à respecter.

4 - munie de ces informations votre amie aura sans doute plusieurs choix, réparation et adaptation d'un blindage ou remplacement total.

Vu l'état de la porte j'opterai pour un remplacement total par une porte certifiée  A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3, en EN 1627, suivant l'exigence de son assurance et ces moyens financier.

Autrement serrure 3 points et renforcent du bâti comme cela a été souligné.

Cordialement.

Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  bricoleux Dim 27 Aoû - 9:17

bonjour à tous,

un point qui n'a pas été soulevé, mais qui a son importance : dans le cas d'appartements une porte coup-feu est normalement obligatoire

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  BICKFORD Dim 27 Aoû - 12:08

Bonjour à tous et merci pour vos diverses réponses très instructives , effectivement elle est bien propriétaire.

Elle va donc se renseigner auprès de la copro , voir ce qu'ils imposent / préconisent et de même pour l'assurance habitation.

Pour la porte en elle même, je vais déjà la poncer à blanc reboucher au mastic Polyester trous et fissures et laquerai le tout en blanc .
Le parquet est marqué car l'ancienne proprio a eu la mauvaise idée de mettre des roulettes sous la porte ... allez savoir pourquoi.
J'ai donc sorti la ponceuse à bande et on ne voit plus rien.

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  jean luc 38 Dim 27 Aoû - 14:49

bonjour a tous


en règle général en copro tu peu faire ce que tu veut en intérieure , pour l’extérieur c'est une autre paire de manches mais tant que tu ne change pas le visuel cela peut passer avec l'accord du syndic
pour la question coupe feu 2 heures , perso je ne me fais pas trop de souci avec une porte en chêne massif même avec que 30 mm d'épaisseur
et ces 2 heures c'est relatif cela correspond a un temps de réponse des secours , alors à moins d'habiter dans le trou du c.l du monde les SP seront là bien avant
pour l'assurance , je n'ai jamais vu une assurance basique habitation baisser parce que tu a installé tel ou tel serrures avec ou sans alarme c'est juste mentionné fermer et clos
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 63
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  ricoud Dim 27 Aoû - 21:14

On a eu un peu le même cas, la porte d'entrée de la maison de vacances.
La porte en sapin avais 25 ans, elle ne tenait plus l’équerrage, et on voyait a travers...

Pour des raisons de coût, on a simplement fixé un MDF de 15 à l'intérieur, et refait les serrures et un laquage (les paumelles étaient déjà surdimensionner)
C'est comme ça depuis 15 ans ça bouge plus.

Pour ce qui est des normes :
Ne pas oublier que ce n'est que pour les constructions neuve (on peut s'en inspiré mais rien n'est obligatoire en rénovation)
Pour les Assurances :
J'ai jamais entendu parlé de ça... après ça doit largement être fonction de la zone ou est le bien...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  niaproun Lun 28 Aoû - 10:01

Ave
De toute façon il est inutile que la porte soit plus résistante que l'huisserie.
De l'équilibre en toutes choses !!!!
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  BILL51 Lun 28 Aoû - 19:04

bonjour
pour moi c'est une porte intérieure, dont l'appartement a été diviser pour avoir deux locations.
Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Sans_t10
on peut toujours fixr un cp de l’intérieur.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  BICKFORD Lun 28 Aoû - 22:11

Bonsoir Bill c'est tout à fait ca au niveau des épaisseurs.

Par contre dans chaque appartement le meme type de porte , qui me parait assez faiblarde tout de meme ...

je vais voir pour peut etre remettre du plancher sapin ep 22 par au dessus j'ai ca en stock et je n'en fait rien ...

Il va falloir trouver un verrou de 60 de long .... :/

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 839
Points : 1917
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  BILL51 Mar 29 Aoû - 11:34

bonjour BICKFORD
verrou en 60 mm
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verrou-bouton-cylindre-60-mm-standers-city-5g-e16897
BICKORD a écrit:je vais voir pour peut etre remettre du plancher sapin ep 22 par au dessus j'ai ca en stock et je n'en fait rien ...
une feuille de cp 10 mm tiendrais l'équerrage de l’ensemble ,le plancher sapin ne va que l'alourdir .
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  bricoleux Mar 29 Aoû - 12:18

bonjour,

à propos de verrou, pourquoi y a t il comme du tissu agraphé sous les deux verrous ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  grosb Mar 29 Aoû - 17:19

Bonjour,

Ayant eu un peu le même souci il y a 27 ans, j'ai opté pour une tôle pliée en L, un côté de l'épaisseur de la porte (côté intérieur) et l'autre de la largeur de la porte bois...
Sur le coin du L, soudure de trois paumelle à souder montées sur roulements.
Une deuxième tôle pliée avec pour largeur le recouvrement du chambranle et de la même épaisseur que la porte.
Soudure des trois paumelles complémentaires, partie mâle cette fois...

Pose le l'ensemble en lieu et place de la porte existante, cela fait une porte constituée d'une simple tôle sur laquelle j'ai replacé par boulonnage (avec des douilles sans fentes côté extérieur) mon ancienne porte après avoir démonté les anciennes paumelles et la serrure et rabotée à dimension.
Enfin, pose d'une serrure 5 points monobloc sur la porte côté intérieur en tôle.

Tout peut être posé par vissage sur l'ancien chambranle si assez costaux, de mon côté j'ai soudé le L fixe directement sur le chamblanle métallique et côté serrure j'ai percé et vissé...

C'est un peu long à décrire, mais tout a été fait dans la journée, hormis la fabrication de la porte en tôle chez un serrurier équipé d'une presse pour former les L de la tôle de 15 ou 20 dixièmes, je ne sais plus.

En fait je me suis bien moins embêté que de bricoler une porte avec 3 verrous et cela fonctionne depuis 27ans sans problème avec une seule clef (enfin sans problème quand les enfants ne paument pas les clefs ;-)).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  dupont&dupont Jeu 31 Aoû - 23:04

BILL51 a écrit:bonjour
pour moi c'est une porte intérieure, dont l'appartement a été diviser pour avoir deux locations.
Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Sans_t10
on peut toujours fixr un cp de l’intérieur.

Bien vu inspecteur !
Very Happy

en tout cas en tant que porte d'entrée elle mérite un soin prioritaire.
Je ne "dormirai" pas tranquille avec ça comme "sécurité"
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 173
Points : 191
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement d'une porte en chêne d'appartement Empty Re: Renforcement d'une porte en chêne d'appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum