Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Porte sur pivot chêne massif

+2
ricoud
Castor
6 participants

Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Porte sur pivot chêne massif

Message  Castor Lun 19 Mar 2018 - 11:04

Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique je souhaiterais réaliser une porte sur pivot en chêne; enfin c'est avant tout une idée de madame pour séparer le dressing de la salle de bain.

J'ai d'ores et déjà trouvé le mécanisme qui permettra l'ouverture pivot (http://www.argentalu.com/fr/product/pivotscharnieren/pivotica/) ainsi que la réalisation du dormant en chêne pour être raccord avec la porte. La traverse haute me servira à fixer le pivot du haut dans le bois plutôt que directement dans le plafond suspendu actuel auquel je ne donnerai pas très longue sinon Very Happy. Les montants latéraux me servent 1) à rigidifier l'ensemble (ils seront en tenon-mortaise avec la traverse haute) et à masquer les jours sur les côtés quand la porte est fermé.

Porte sur pivot chêne massif Captur11

La question que je soumet à vos expériences et bonnes idées porte... sur la porte en elle même.
Comment réaliser une porte en massif sans traverse apparente ni "contour" (encore un souhait de madame). Je vous joint une photo de l'esprit recherché.

Porte sur pivot chêne massif Img_1310


J'ai identifié 2 options et souhaiterai votre avis s'il vous plait:
1) Assemblage par peigne + collage du planche chêne en 40 mm d'épaisseur directement. Mais est ce que cela va tenir sur de telle dimension sans voiler... (2,40 m par 0,9 m environs)
2) une ossature avec montant à traverse de 25 mm sur laquelle je viens coller de chaque cotés un panneau (peigne + collage) de  15 mm. Soit une épaisseur totale de 55 mm.

Si vous avez des conseils ou de bonnes idées pour la porte je suis preneur!!!

Bonne journée à tous!
Castor
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

Message  ricoud Lun 19 Mar 2018 - 11:33

Salut,

Projet intéressants, j'ai des questions et remarques.

Le liens vers les pivot que tu as mis dit "poids max = 45kgs" Je penses qu'avec du macif ça va etre compliqué ou trop limite avec ce model
Pourquoi une porte pivot?

Pour la porte en elle même, a mon avis le plus simple c'est un CP avec un "placage" de 10mm par exemple, mais ça va être lourd...
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

Message  Castor Lun 19 Mar 2018 - 11:40

Salut Ricoud et merci pour ton retour!

La porte pivot... parce que c'est un choix de mon épouse (et puis ça m'amuse de faire quelque chose de nouveau).
J'ai trouvé un model de pivot du même type qui support jusqu'à 100 kg.

Bonne idée pour le CP plus "placage". Mais il me faudrait un CP de 40 mm (effectivement lourd en plus du placage) car j'ai besoin d'une âme de porte de 40 mm pour fixer les pivots. C'est pourquoi j'avais pensé à une armature traverses + montant en 40 mm plus légère au final qu'une âme pleine.

Mon "problème" reste de fixer / coller correctement le placage sur le CP? Colle blanche et serre-joint?
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

Message  bilou(te) Lun 19 Mar 2018 - 12:34

Bonjour

Du mon côté, je partirai sur un cadre (avec une écharpe) sur lequel je viendrai fixer des lames de chêne de la bonne épaisseur
Je ne partirai pas sur du CP pour les raisons suivantes :
- tu vas devoir mortaiser le chant pour visser les pivots et sur du CP, je ne sais pas si c'est top
- sur ces dimensions, ça va te coûter un bras (même si tu en récupères des gros bouts en évidant)
- tu parles d'une séparation dressing/SDB, donc grosses variations d'humidité à prévoir d'un côté, j'ai peur que ça cintre quand même.
- pour le poids, je ne pense pas que ce soit un problème, rien ne t'empêchera de l'évider par endroits sans que ça ne fragilise l'ensemble.

Tu parles d'âme de 40mm d'épaisseur, mais pour moi, tant que ta porte fait 40mm c'est bon, si tu fais un cadre de 20 d'épais et de chaque côté un "placage" en 10mm ce sera bon aussi (il faudra au moins que les lames hautes et basses soient collées).
J'éviterai juste de faire une âme de 30mm d'épaisseur parce que c'est l'épaisseur du mécanisme et que ça peut être compliqué à mortaiser.

Si tu veux, sur l'option CP je ferai un dessin.

Boris

PS : tu ne parles pas de serrure, il y en aura une ?

EDIT : ajout dessin CP :
Porte sur pivot chêne massif Porte_10
Le cadre fait le soutien global de la porte, la traverse centrale et les deux écharpes permettent d'avoir quelque chose qui reste rigide et qui reprenne les efforts au niveau des pivots et de la serrure, j'ai laissé plus de matière à la serrure, pour mortaiser sans avoir trop peur de traverser, et, enfin, l'ensemble de la structure permet d'avoir une porte qui ne devrait pas trop plier et faire fragile/bas de gamme (ce serait dommage).
Le cadre fait 80mm de large, la traverse centrale 100 et les écharpes 60, pour une porte de 900*2050, pour donner un ordre d'idée.
Si tu fais un cadre en bois plutôt qu'une âme en CP, je pense qu'il faut garder ce dessin mais en faisant des assemblages à enfourchements ou tenon/mortaise si tu le sens.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

Message  Castor Lun 19 Mar 2018 - 13:12

Merci beaucoup pour le dessin!

C'était un peut mon idée d'armature + placage des 2 côtés... mais je n'avais aucune idée quant aux sections.
Effectivement il y aura une serrure (bien vu le renfort pour la mortaise). Je pense effectivement assembler le tout par tenons/mortaise.

J'ai tout de même 2 petites questions/remarques:

  • Comment fixer les placages sur la structure? Est ce que par collage cela suffira, je ne veux pas de fixation apparente.
  • Si je comprend bien tu ferais structure 20 mm d'épaisseur + 2 fois 10 mm pour les placages; soit 40 mm au total. Est ce qu'il n'y a pas un risque que le placage éclate au moment de fraiser les supports de pivot et l'espace pour la serrure? Sinon je peux partir sur 40 mm + 2 fois 10. Qu'en penses tu?

Quoiqu'il en soit encore merci pour tes idées!
Castor
Castor
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 84
Date d'inscription : 24/04/2017
Age : 40
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

Message  bilou(te) Lun 19 Mar 2018 - 13:30

Castor a écrit:Merci beaucoup pour le dessin!

C'était un peut mon idée d'armature + placage des 2 côtés... mais je n'avais aucune idée quant aux sections.
Effectivement il y aura une serrure (bien vu le renfort pour la mortaise). Je pense effectivement assembler le tout par tenons/mortaise.
Pour le dessin pas de soucis, faut bien que je fasse joujou avec mon logiciel de temps en temps et ça m'a pris en tout 5 minutes. Pour les sections, c'est du pifomètre, mais tu peux partir sur les sections des portes traditionnelles


J'ai tout de même 2 petites questions/remarques:

  • Comment fixer les placages sur la structure? Est ce que par collage cela suffira, je ne veux pas de fixation apparente.
Oui, ça devrait tenir, pense bien a prendre une colle qui résiste à l'humidité. Et attends l'avis d'autres personnes sur ce coup-là...


  • Si je comprend bien tu ferais structure 20 mm d'épaisseur + 2 fois 10 mm pour les placages; soit 40 mm au total. Est ce qu'il n'y a pas un risque que le placage éclate au moment de fraiser les supports de pivot et l'espace pour la serrure? Sinon je peux partir sur 40 mm + 2 fois 10. Qu'en penses tu?

  • Quoiqu'il en soit encore merci pour tes idées!
    De rien pour les idées.
    Pour l'éclatement, c'est à relativiser, tu parles de placage mais on est quand même sur 10mm d'épaisseur. Si tu fais ta traverse en 20, tes "placages" en 10mm, que tu fais une mortaise bien ajustée au bloc pivot et que tu la visses dans l'ossature, ça tiendra ! Il te restera 5mm de chêne de chaque côté, ça peut sembler léger mais la surface n'est pas très importante, les vis aideront bien à la tenue de l'ensemble si tes surfaces sont planes et, enfin, 5mm de chêne, sur un rectangle de 65*40mm, c'est quand même costaud !
    Eventuellement, si tu fais le placage en chêne, fais le aussi pour l'ossature, le surcoût ne sera pas trop important et tu pourras faire des mortaises plus ajustées que dans du pin, et ton vissage sera fiable même si tu dois démonter/remonter.

    Inconvénient de faire l'âme de moins de 25mm d'épaisseur, tu devras mortaiser la porte une fois assemblée et ça peut compliquer sérieusement la manipulation.
    bilou(te)
    bilou(te)
    complétement accro
    complétement accro

    Messages : 1808
    Points : 3092
    Date d'inscription : 28/08/2013
    Age : 39
    Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

    Revenir en haut Aller en bas

    Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

    Message  sangten Lun 19 Mar 2018 - 13:47

    salut

    simple question
    tu te fourniras où en bois ? avec quoi es-tu équipé ?

    parce que si tu fais avec des collages, j'y vois plusieurs soucis :
    premièrement une structure de 20mm sur 2,40m de haut, doit être très stable pour ne pas se déformer. Je ne suis pas aussi optimiste que nos amis quant à l'utilisation d'une structure sur laquelle tu collerais des lames. Deuxièmement, quand bien même la structure serait très stable, les lames, elles-mêmes vont travailler en retrait-expansion en fonction de l'hygrométrie, laissant apparaître des jours plus que disgracieux d'un côté, et du gondolage de l'autre, et ceci, au gré de l'humidité.
    C'est pour ça qu'on fait des panneaux dans les portes.

    _________________
    La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
    Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
    Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
    sangten
    sangten
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 14861
    Points : 20283
    Date d'inscription : 23/01/2013
    Localisation : Tarn et garonne

    Revenir en haut Aller en bas

    Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

    Message  bulubuluplopplop Lun 19 Mar 2018 - 14:55

    bon vu la porte c'est similaire à un panneau, c'est des morceaux empilés.
    La séparation des lames fait que les variations dimensionnelles sont divisées par le nombre de morceaux (comme un parquet) dans le sens transverse aux fibres (où ça bouge le plus).

    Tu pourrais faire ça tout simplement en collant ou clouant du parquet chanfreiné.
    bulubuluplopplop
    bulubuluplopplop
    acharné du forum
    acharné du forum

    Messages : 525
    Points : 561
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 43

    Revenir en haut Aller en bas

    Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

    Message  FMJ Lun 19 Mar 2018 - 15:06

    Pour obtenir du 40mm, tu pourrais faire un sandwich de latté de 12mm, avec un espacement de 15mm. Le tout plaqué en chêne. Pas de risque de déformation, ni de fissuration, pas de pb de poids. Et tu peux juste faire une greffe en massif pour la pose des pivots. Accessoirement ça doit être également moins cher.
    Après ce n'est pas le même plaisir que de travailler du massif.
    FMJ
    FMJ
    complétement accro
    complétement accro

    Messages : 4978
    Points : 5903
    Date d'inscription : 27/05/2013
    Age : 107
    Localisation : Sud sud sud Ouest

    Revenir en haut Aller en bas

    Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

    Message  Castor Lun 19 Mar 2018 - 19:17

    merci à tous pour vos idées / conseils!


    Eventuellement, si tu fais le placage en chêne, fais le aussi pour l'ossature, le surcoût ne sera pas trop important et tu pourras faire des mortaises plus ajustées que dans du pin, et ton vissage sera fiable même si tu dois démonter/remonter. a écrit:
    C'était effectivement mon intention de faire l'ossature dans le même bois car quand la porte est ouverte on verra les tranches. Bien noté pour la colle résistance à l'humidité (encore qu'il n'y que très peu d'humidité dans ma salle de bain grâce aux murs perspirants combinés à un extracteur d'air hydro).

    simple question tu te fourniras où en bois ? avec quoi es-tu équipé ? a écrit:
    Je pense me fournir dans une scierie proche de chez moi qui travaille avec un séchoir (normandie oblige). Les plateaux qu'ils proposent sorte à 10-12% d'humidité... plus quelques jours dans l'atelier après le prédébit pour éliminer les moins belles pièces ça devrait aller.
    Pour les machines j'ai accès à un atelier pro avec toutes les machines fixes qui vont bien Smile

    Tu pourrais faire ça tout simplement en collant ou clouant du parquet chanfreiné. a écrit:
    L'idée est séduisante mais je vais avoir le souci des tranches de la porte qui vont faire apparaitre les marques des rainures / languettes. Ça risque de ne pas passer le contrôle "esthétique" Smile

    tu pourrais faire un sandwich de latté de 12mm, avec un espacement de 15mm. Le tout plaqué en chêne. a écrit:
    Je ne suis pas certains de comprendre le principe du sandwich latté scratch Qu'utilises tu comme bois / panneau et comment les assembles tu? Pour le placage j'imagine que tu parles de feuille de placage à coller avec un fer à repasser ?
    Effectivement c'est moins plaisant que le massif mais si le rendu est au rendez-vous pourquoi pas Smile

    Merci beaucoup pour toutes ces idées... il faut que je creuse encore les +/- avant de me décider.
    Castor
    Castor
    je prends du galon
    je prends du galon

    Messages : 62
    Points : 84
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Age : 40
    Localisation : Rouen

    Revenir en haut Aller en bas

    Porte sur pivot chêne massif Empty Re: Porte sur pivot chêne massif

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum