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Message  c.phili Sam 2 Sep 2017 - 10:56

ha bon, bizarre je vérifie
Bon ben en attendant, chez nos voisin Very Happy  http://www.usinages.com/threads/systeme-camlock.4331/

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Message  diomedea Sam 2 Sep 2017 - 11:20

C'est mieux!
Tu as toujours ce tour? J'ai cru lire ProMac pour la marque, il ressemble beaucoup à celui de David, et donc à celui que j'ai commandé!
Au fait, le mien est un MétalProfi (comme ma scie à ruban). Ne le cherchez pas sur le catalogue de cette année, il ne le sera que sur le 2018!
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Choix d'un tour - Page 3 Empty Tour d'établi Multirex

Message  Lajoule Sam 2 Sep 2017 - 12:32

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce Forum pour avoir un avis sur la fiabilité de ce tour :
multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460021.cfm (désolé, je ne suis pas autorisé à mettre le lien !)
J'ai vu qu'un membre de ce Forum l'utilisait. Je l'ai déjà interrogé en MP et j'attends sa réponse...
L'utilisation : pièces courtes en POM et en alu essentiellement (poignées et pièces diverses pour baby-foot).
Je suis plutôt spécialisé dans le bois, mais je souhaite me (re)mettre au travail sur métaux.
Je dis "re" car c'était ma formation au lycée (F1)... il y a très longtemps, et je n'ai jamais exercé après.
Merci d'avance de vos retours !  merci
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Message  c.phili Sam 2 Sep 2017 - 16:49

diomedea a écrit:C'est mieux!
Tu as toujours ce tour? J'ai cru lire ProMac pour la marque, il ressemble beaucoup à celui de David, et donc à celui que j'ai commandé!
Au fait, le mien est un MétalProfi (comme ma scie à ruban). Ne le cherchez pas sur le catalogue de cette année, il ne le sera que sur le 2018!
Oui j'ai encore ce tour et je n'ai même que celui-là Very Happy
C'est l'ancêtre du vôtre, avant que les chinois le fabrique, quoi qu'il était fabriqué à Taïwan.
Pour moi c'est un très bon tour, ni trop lourd ni trop léger et très précis.
Il paraîtrait qu'a l'époque la fabrication était bien meilleure mais vu l'évolution des chinois, si je devrais en acheter un neuf, c'est celui-là que je choisirais.

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Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
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Message  diomedea Sam 2 Sep 2017 - 17:26

Je connais bien ce type de tour Taïwanais, j'en avais un sur mon dernier bateau!
Choix d'un tour - Page 3 26_dac10

c.phili a écrit:Il paraîtrait qu'a l'époque la fabrication était bien meilleure mais vu l'évolution des chinois, si je devrais en acheter un neuf, c'est celui-là que je choisirais.
C'est vrai que j'ai été agréablement surpris de la qualité de ma scie à ruban chinoise! En plus, ce qui ne gâte rien, elle marche très bien!
J'espère retrouver cette qualité dans mon futur tour!
Pour info, mon Emco Compact8 n'est pas à vendre! (Je le donne à mon fils...)


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Message  michel80 Sam 2 Sep 2017 - 22:00

bonsoir a tous
jp sur photo avec le tour vert la boite en haut avec le couvert ouvert
c est la boite de beta de taraud
avec divers pas j ai bien vue
sa ca depanne bien
ma scie c est une promac rien a dire pourtant elle est vielle
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Message  dh42 Dim 3 Sep 2017 - 1:22

Salut,

JP, ce serait une bonne idée de prendre de suite un jeux de mors doux compatibles avec ton mandrin, sinon après, c'est pas gagné pour les trouver ! ; dans mon cas j'ai du acheter un mandrin d'occas de marque connue pour pouvoir trouver des mors doux qui se montent dessus, pour le chinois, introuvables un an après. (et va trouver la marque et le modèle d'un mandrin Chinois What a Face .. j'ai envoyé un dessin coté des mors à plusieurs vendeurs de machines Chinoise et aucun n'avait quelque chose qui corresponde)

++
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Message  diomedea Dim 3 Sep 2017 - 8:17

Bonjour à tous,
michel80 a écrit:
jp sur  photo avec le  tour  vert la  boite en haut avec le couvert  ouvert
c est  la  boite  de beta  de  taraud
Oui, c'est bien ça! C'est vrai qu'il dépannent bien, mais la qualité n'est pas top!
Et pour les maniaques du niveau!


Pas facile quand l'atelier bouge!

dh42 a écrit:JP, ce serait une bonne idée de prendre de suite un jeux de mors doux compatibles avec ton mandrin, sinon après, c'est pas gagné pour les trouver !
Merci David, je prends note! Cela dit, je n'en ai pas vu dans le catalogue, mais j'en toucherais un mot à Mr Jully... J'avoue que je n'en ai jamais utilisé, mais j'aurais parfois bien aimé en avoir!
Avec la Z1 ça doit être faisable, non?
Bon dimanche,
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Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 8:48

Salut

JP, tu tournais/fraisais quel genre de pièces à bord ? Ca arrivait souvent ? ce qui impliquait d'avoir une bonne réserve de matière première, je suppose.

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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
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Message  Vénète56 Dim 3 Sep 2017 - 9:23

Bonjour Lajoule
J'ai ce tour et j'en suis satisfait après avoir fait (refait) touts les réglages et nettoyage parce quoique qu'ils disent il n'est pas "près a utilisation" je travaille essentiellement du laiton et de l'alu parfois de l'acier en y allant doucement. Coté précision il ne faut pas s'attendre a taquiner le micron mais bien suffisant pour moi qui suis un amateur mais j'arrive a faire des pièces pour des petits moteurs a vapeur que je fais tourner a l'air comprimé. Pour la mécanique je n'ai jamais eu de problème a part un pignon plastique qui s'est usé prématurément remplacé gratos par Multirex . Si tu veux d'autres renseignements MP
Cordialement
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Message  diomedea Dim 3 Sep 2017 - 9:30

Salut Alain,
sangten a écrit:JP, tu tournais/fraisais quel genre de pièces à bord ? Ca arrivait souvent ? ce qui impliquait d'avoir une bonne réserve de matière première, je suppose.
J'avoue qu'avec se tour là c'était plus dans le cadre de mes temps libres, pour moi, que pour le bord! Sinon c'est surtout pour la fabrication de pièces détachées, ou qui n'existaient plus, ou qui ne tenaient pas, comme par exemple les poulies des courroies des essuie-glaces, d’origine en alu, remplacée par d'autres en POM que j'avais faites avec le tour de la vidéo.
Sur les bateaux un peu ancien, avec du matériel obsolète, c'est une machine très importante... A la condition d'avoir quelqu'un à bord qui sait s'en servir! Et c'est de plus en plus rare!
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Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 9:40

A oui, tu ne tournais pas une bielle pour les moteurs, ni même un piston ! 2 moteurs de 5000 chevaux, et même pas tu tournes un axe de rechange ?


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Message  Lajoule Dim 3 Sep 2017 - 9:56

Vénète56 a écrit:Bonjour Lajoule
J'ai ce tour et j'en suis satisfait après avoir fait (refait) touts les réglages et nettoyage parce quoique qu'ils disent il n'est pas "près a utilisation"...
Merci de ta réponse Vénète56 !
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Message  diomedea Dim 3 Sep 2017 - 10:47

sangten a écrit:A oui, tu ne tournais pas une bielle pour les moteurs, ni même un piston !  2 moteurs de 5000 chevaux, et même pas tu tournes un axe de rechange ?
Non, pour ce type de pièces surement pas! Il faut savoir qu'elles sont toutes numérotées et ont leurs historiques. Chaque piston, bielle, chemise, culasse etc... font l'objet de contrôles et de visites périodiques imposées par les sociétés de classifications, on n'a même pas le droit d'y toucher sans la présence d'un technicien agréé.
Sur ces moteurs les pistons ne sont pas en alu, la tête est en acier et la jupe en fonte... De mémoire, il font une centaine de kg.
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Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 11:25

Argh, des beaux bébés. J'aurais adoré voir de beaux moteurs de bateau. Sur celui où j'étais affecté, dans la Royale, le Montcalm, il n'y avait plus de moteur.

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Message  diomedea Dim 3 Sep 2017 - 12:45

C'était un voilier? lol!
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Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 12:54

Ah, Ah, non, c'était le Montcalm, ou l'Océan, je ne me rappelle plus. Les deux étaient amarrés au quai d'honneur, avec également le cuirassé Jean Bart.
Ils n'avaient plus de moteurs, et servaient d'école de détection sous-marine. Moi je travaillais sur le quai d'honneur dans des bureaux, et on était censés coucher à bord le soir. Je dis bien censés, parce qu'à part en mai 68 ou nous sommes restés consignés pendant 3 semaines dans l'arsenal, je ne me souviens pas d'avoir passé une nuit à bord. En tout cas, moi qui étais et reste fondamentalement antimilitariste, je garde cette période comme celle où je me suis le plus marré de ma vie. Putain, les gradés, qu'est-ce qu'on leur en fait baver !

Ah, si, je me rappelle, j'ai couché huit jour à bord, à fond de cale, quand j'ai fait 8 jours de taule. C'est Dulcinée qui vient de me le rappeler, parce que c'est quand on s'est connu. Non, je n'ai pas dit "c'est là que je l'ai connue"...

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Message  diomedea Dim 3 Sep 2017 - 13:08

Ok! Ce n'était pas la marine à voile, mais à vapeur!
Le Jean Bart devait certainement être à propulsion à vapeur (turbine), d’où l’absence de gros moteurs à gasoil!
Pour le reste, je me garderais de plus de commentaire, j'ai de bon amis militaires! lol!


Dernière édition par diomedea le Dim 3 Sep 2017 - 19:16, édité 1 fois
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Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 14:04

diomedea a écrit:Ok! Ce n'était pas la marine à voile, mais à vapeur!
Le Jean Bar devait certainement être à propulsion à vapeur (turbine), d’où l’absence de gros moteurs à gasoil!

je ne sais pas ce qu'il avait comme moteur, je ne lui en ai jamais connu. C'était un bateau énorme pour l'époque.

Pour le reste, je me garderais de plus de commentaire, j'ai de bon amis militaires! lol!
moi aussi. et ils connaissent mes opinions, cela n'empêche pas d'être très amis.

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Message  KY260 Dim 3 Sep 2017 - 16:53

diomedea a écrit:Ok! Ce n'était pas la marine à voile, mais à vapeur!
Le Jean Bar devait certainement être à propulsion à vapeur (turbine), d’où l’absence de gros moteurs à gasoil!
Pour le reste, je me garderais de plus de commentaire, j'ai de bon amis militaires! lol!
le Jean Bart, comme le Richelieu sont avec des turbines à vapeur.
il n'existait pas de gros vaisseaux conçu dans les années 30 avec une grosse puissance diesel.
les plus gros sont la classe Dutchland/Lutzow qui sont motorisé à hauteur de 56000ch avec plusieurs moteurs diesels.
c'etait economique et très nerveux, comparé aux vaisseaux à turbine qui s'ils peuvent etre rapide, sont moins nerveux car produire la vapeur prends du temps.

au passage, les cuirassés H42 ou 44, s'ils avaient ete conçus par l'allemagne nazie, auraient alors ete les plus puissants en diesels avec 165000ch.

les japonais ont tenté les moteurs type 13 de 30000ch unitaires, mais le manque de fiabilité les a fait renoncés sur le Yamato(et son sister ship le Mushashi). Au passage, ce sont les plus gros et plus puissants cuirassés de tous les temps, à la carriere sans gloire.
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Message  dh42 Dim 3 Sep 2017 - 19:09

Salut,

Avec la Z1 ça doit être faisable, non?

Faisable oui, mais vraiment difficile pour faire la denture ... What a Face

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Message  diomedea Lun 4 Sep 2017 - 9:58

Salut David,
Et à la CNC en y allant doucement? What a Face

La frégate De Grasse a été le dernier navire à propulsion vapeur d'origine fossile de la marine:
Je l'avais photographié un peu avant son désarmement.
Choix d'un tour - Page 3 7990_c10

A noter qu'elle tournait au GO, et vu le rendement pourri de ce type de propulsion, j'imagine pas la consommation! drunken

++
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Message  dh42 Lun 4 Sep 2017 - 21:37

Salut,

Et à la CNC en y allant doucement?

Avec une PFE, oui, peut être ..

Un truc que je n'ai jamais vérifié c'est si la denture des mors doux était traitée ou non. Si il faut faire un traitement thermique en prime, c'est plus compliqué.

Sinon, ça peut se faire à l'imprimante 3D jesors

++
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Message  michel80 Ven 8 Sep 2017 - 21:22

bonsoir  a tous
pour  les mors  doux 2  types
mors en  acier  doux  dans  la masse et  l autre rapporter sur base  trempe
jp comment sur  un  bateau le  tour  et  degauchi  
as  tu   prévu  des  patins  de niveau

https://www.google.fr/search?q=patin++de+niveau++machine++outil&client=firefox-b&dcr=0&tbm=isch&imgil=CMSykr8KODk8ZM%253A%253BXpHaLl2yi8ZTyM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fpassion-usinages.forumgratuit.org%25252Ft2971-patins-pied-de-machine&source=iu&pf=m&fir=CMSykr8KODk8ZM%253A%252CXpHaLl2yi8ZTyM%252C_&usg=__wmGsjNl_ot5RCmdy_l8-36b44EE%3D&biw=1366&bih=646&ved=0ahUKEwjY7LTQp5bWAhVLmbQKHfhSBCUQyjcIMw&ei=mu2yWdi3KMuy0gX4pZGoAg#imgdii=vuK03FzY9NKjNM:&imgrc=CMSykr8KODk8ZM:
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Message  diomedea Sam 9 Sep 2017 - 7:11

Salut Michel,
Par définition, sur un bateau, rien n'est de niveau!
Un exemple:
Pour sceller ce bout de câble avec une résine liquide dans un manchon en bronze...
Choix d'un tour - Page 3 18_avr10

... J'ai du fixer l’ensemble au plafond pour qu'il reste parfaitement vertical.
Choix d'un tour - Page 3 18_avr11

Bonne journée,
JPaul
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Message  michel80 Sam 9 Sep 2017 - 21:27

bonsoir  a tous
voici des mors  doux  rapporter sur embase ou semelle  trempé
Choix d'un tour - Page 3 Img_0844
Choix d'un tour - Page 3 Img_0841
j alèse mes mors  a25mm Ø
après on met une rondelle au niveau de la semelle du mors  pour  avoir Ø plus petit que  25mm
et on  alèse  tout simplement  comme c est une  barre  de250mm lg  je suis obligé  de tout aleser
Choix d'un tour - Page 3 Img_0843
on voit  bien  la rondelle  après il faut jouer avec le Ø de la rondelle pour usine  le moins  possible
Choix d'un tour - Page 3 Img_0840
les  mors  alésè
Choix d'un tour - Page 3 Img_0839
bar d étiré Ø25 serré dans le  mandrin  contrôle  au pepitas
Choix d'un tour - Page 3 Img_0838
pour  ma part   je serre modérément  le mandrin  et toujours avec le même repère du  carré
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