Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

AMENAGEMENT DE MON ATELIER

+78
Roland
Dillinger
circe87
junkdealer
JeanPi
meta_screw
grosb
KOKO 57
Philtav
Pili67
Gérard 30
vdu
gunsman76
max91800
L'Ankou
Gwen
Oo stephan oO
ded238
ricoud
Beaver
diomedea
tomailya
mickael35701
JeffB
jean luc 38
joeboulot
pifou
stephaned
tonton6900
Vélobois
duncanmac
quentin91800
seb92
pili
le pat
Fred714
titi74
jb53
Ty Coat
Gregpernot
manuz
Brouno
6°sens
niaproun
yoyo77
millo
chado
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
ebe3
pilpoil84
elrond
FredM
GuyDel
bilou(te)
toutikini
Patrick le Belge
verlaine
Guilhèlmus
JeanPierre
Brico46
Scorpio
meles
boiseux33
sangten
rudolf80
ledzep
fab61
noebus86
Prétender 49
vincent91
yves40160
Stephane P.
jeludu
touchatout
passionair
f1pzy
Vincent 38
82 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Jeu 10 Juil 2014 - 16:40

Bonjour,
j'ai découvert ce forum, et je m'y suis inscrit, en cherchant des idées pour réaménager mon atelier.
certain l'ont peut être aperçu de l’extérieur sur un autre fil ...

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Jardin26

mais si j'ai soigné les abords, l’intérieur, lui, laisse franchement à désirer!

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1_atel10

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2_atel10

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 3_atel10

Donc, j'ai décidé de ranger mon foutoir, afin de retrouver mes affaires, et d’éviter les accidents stupides, liés à tous ce bazar!
Par contre, même si il y a un vrai potentiel : 6 m x 4 m de surface ; 30 m entre l'atelier et la maison, une cave et un grenier (bas) , il y a un problème important.
La construction de cette "annexe" date d'il y a plus de 100 ans, et est faite en "pisés de mâchefer".
j'ignorai que cette technique existait, ça consiste à ramasser les galets du terrain , les mélanger avec du mâchefer, du sable , de la chaux et un peu de ciment, mouiller le tout et couler cette mixture dans un coffrage.
le résultat n'est pas mal, la preuve, il tien debout depuis nettement plus longtemps que moi, par contre, il est impossible de fixer quoi que ce soit aux murs.
Si on essai de percer un trou avec une mèche de 10 au perfo,  la moitié du mur vous tombe sur la tête!
C'est pour cette raison, que j'ai cherché sur le forum des solutions à mon problème.
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  f1pzy Jeu 10 Juil 2014 - 16:44

A mon avis faut faire un doublage, cela va te prendre un peu de place mais tu pourras suspendre pas mal d'outils, ou alors un rail au sol et un rail au plafond, un panneau sur la hauteur avec des roulettes et tu y accroche tes outils.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  passionair Jeu 10 Juil 2014 - 17:30

Bonjour


Je pense que nous avons le même lutin farceur qui mélange tout nos outils le soir venu.... zombie 
Ayant été confronté au même pb voici comment je l'ai abordé
Pour vraiment y voir plus clair, je te conseille de profiter des beaux jours et de carrément tout sortir dehors sur palette et bâche de protection.
De ne garder que l'essentiel des outils qui te serviront aux travaux.
Une fois réalisé, j'ai doublé avec des rails placo et en ai profité pour isoler, tu passes l'élec derrière c'est un régal voir un réseau d'aspiration.
Après j'ai fixé un OSB sur les rails et j'ai depuis une superbe surface qui m'a permis d'accrocher sans pb.
J'essaie de joindre le pdf que j'avais fais à l'époque


Sinon je te l'envoie en MP si il ne passe pas et si  tu le souhaites
Cdlt
Philippe


Dernière édition par passionair le Jeu 10 Juil 2014 - 17:45, édité 1 fois
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  touchatout Jeu 10 Juil 2014 - 17:33

Bonjour à tous,
En effet doubler les murs avec des plaques type osb sur une ossature metal de façon a laisser un vide d'air pour la ventilation c'est une solution. Je suis moi aussi en train de réaménager mon atelier, et c'etait pas triste avant, j'avais évoqué dans un autre fil un concour de "merdier" mais personne n'a donné suite ( tu m'étonne il doit y avoir une sacrée equipe de winner). Bon trêve de plaisanterie, une fois aménagé cet atelier sera des plus sympa. Dans quelques jours je poste des photos du mien.
Bon copeaux à tous.
Fred.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Jeu 10 Juil 2014 - 18:07

merci à tous pour vos réponses.
C'est effectivement la solution que j'ai retenu, tout du moins en partie.
Le tutoriel de Pompom sur le rangement m'a beaucoup inspiré .
J'ai fixé au sol et aux poutres du plafond, verticalement, tous les 50 cm un "bastaing" de 40x60mm
entre chaque, j'ai inséré des plaques de polystyrène récupérées il y a de nombreuses années, au cas ou...
par dessus, j'ai cloué un géotextile , pour éviter, les poussières, gravats, et autres.
Ensuite j'ai déligné des planches de pin lamellé collé  de 19mm en bandes de +/- 7cm que j'ai fixé en laissant 2 cm entre chaque.
J'ai acheté trois plateaux de 65 cm x 150 cm pour faire un plan de travail tous le long du mur.
Mais comme je suis loin d’être un pro du bricolage, j'ai commis pas mal d'erreurs.
Surtout que je réfléchi au fur et à mesure que j'avance, et donc chaque c---eries me fait revoir ma stratégie.
La première erreur, avoir voulu fixer le plan de travail au sol (à cause de la faiblesse de mon piètement).
comme il était plutôt branlant je l'ai calé avec mes bastaings.
Là c'est sur, ça ne bouge plus, par contre, si je quitte un jour la maison, je serai obligé de laisser tout en place.
Deuxième erreur, le délignage.
je n'avais qu'une vieille scie circulaire de plus de vingt ans, pas de lame adéquate, pas de guide ( une règle de maçon tenue par deux serres joint) , et surtout aucune expérience!
C'est pourquoi les planches  de 7 cm sont +/-!
En plus, elles ont la fâcheuses manie de se tordre dans tous les sens, au point qu'il me faille parfois les maintenir avec des sangles pour les fixer à peu près droites, et respecter (encore +/-) les deux cm entre chaque, malgré l'utilisation de cales.
C'est pourquoi, quand je vois l'apparente simplicité avec laquelle la plupart des posteurs de se forum, se joue des difficultés, je suis toujours admiratif, et parfois jaloux!

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 7_atel10
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  jeludu Jeu 10 Juil 2014 - 18:47

Bonsoir VIP,

Moi, j'ai tout fait en CP comme tu peux le voir sur les photos. J'ai passé dessus du vitrificateur qui me restait.

AMENAGEMENT DE MON ATELIER P7100010
AMENAGEMENT DE MON ATELIER P7100011
AMENAGEMENT DE MON ATELIER P7100012
AMENAGEMENT DE MON ATELIER P7100013

Bonne soirée,
Jean-Luc
jeludu
jeludu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Ven 11 Juil 2014 - 7:09

bonjour à tous,
merci pour les commentaires.
Cette année, le beau temps se fait attendre, donc dur de tous sortir dans le jardin pour bosser à l'aise.
j'ai décider d'attaquer par un coin ( au fond à gauche), puis de remonter à mon rythme.
lorsque le coté gauche sera fini, j'attaquerai le droit, puis le fond et les éléments mobiles.
Ça, bien sur, c'est la théorie, dans les fait je passe mon temps à déplacer des tas de choses.
J'ai oublié de préciser que mes  planches de 7 cm , je les fixe sur des tasseaux de 24mm ( fixés sur les bastaings)  pour avoir un espace suffisant au système d'accroche .
Jean Luc, ce que tu as fait, c'est exactement ce que je cherche à faire!
Seulement, comme il me restait des plateaux de lamellé en 19 mm j'ai voulu les utiliser, et puis le coté tout en bois, me plait bien.
Par contre, pour la finition, je n'ai encore rien fait comme traitement.

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 810

voila le premier "module" de 1,5 mètre est posé.
Le plateau du plan de travail est à 95 cm de haut, il reste à peu près 56 cm de profondeur utile.
la base des poutres du plafond est à 2,60 m de haut, donc je n'ai pas voulu monter mon système de rangement trop haut pour y avoir accès facilement.
j'ai habillé les 80 derniers cm avec du lambris déclassé.
Et j'en ai profité pour y fixer une partie de ma collection de haches!
Sous l’établi, j'ai aménagé des tiroirs, qui sont en fait des caisses posées sur tasseaux, mais ça fait illusion, pour l'instant.

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 910

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1010

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1410

Comme la nature à horreur du vide, à peine fini, c'est déjà le foutoir...
j'ai donc attaqué le deuxième module.
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Sam 12 Juil 2014 - 11:02

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1510

Et voilà le troisième plateau installé. Cela me donne un plan de travail de 4,50 m de long ( sur un mur de 6m).
je n'ai pas voulu le faire plus long, car sinon j'allai réduire considérablement la largeur de mon entrée.
Comme vous pouvez le voir, je me suis fait quelque rangement: des plaques trouées pour les tourne vis, ciseaux à bois, limes, des boites pour la visseries, et quelque caisses à vin customisées pour l'occasion.
pour le dernier plateau, je me suis servi d'un caisson de meuble de cuisine pour l'assise, ce qui me permet d'avoir 2 vrai tiroirs (j'ai juste changé les façades) et des casiers.
AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1910

Il ne me reste que cet espace à l'entré et un coté de fini!
AMENAGEMENT DE MON ATELIER 1710

comme vous l'avez sans doute remarqué, n'ayant plus de géotextile noir, je l'ai remplacé par une toile blanche, de recup également.


AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2110

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2310

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2410

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2710

Et voilà  un coté de fini!
au passage j'ai piqué quelque idées à certain d'entre vous

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 4510

notamment celle là: perçage en trois fois avec trois diamètres différents et trois profondeurs, puis chauffage de la base d'un vieille meche pour faire des trous carrés, merci Vincent91

A bientôt,
cordialement
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  jeludu Sam 12 Juil 2014 - 11:41

Beau travail, bravo.
Bon W-E
Jean-Luc
jeludu
jeludu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Stephane P. Sam 12 Juil 2014 - 13:27

Bien belle collection d'outils tout en haut.
Tu t'en sers ou ce n'est que pour la déco?

J'ai pas mal d'anciens outils de ce type et c'est un vrai plaisir de s'en servir.

Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  yves40160 Sam 12 Juil 2014 - 14:00

salut à tous,

bien dit donc , superbe installation cheers 

Ah! oui , je cherche une hachette , tu n’as pas ça sous la main ?? jesors 

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Sam 12 Juil 2014 - 16:03

bonjour à vous.
Depuis une dizaine d'année je collectionne les haches.
essentiellement récupéré dans des vides grenier, il faut qu'elles soient forgées de façon artisanale, et signées de préférence.
Je ne sais pas le pourquoi de cette collection, et heureusement ce n'est pas un forum de psy!
Oui, je m'en sers, chaque fois que j'ai l'occasion, que ce soit pour bucheronner, pour ébrancher ou pour fendre.
Je suis pépiniériste de formation, donc j'ai aussi des sécateurs, serpettes, greffoirs, couteaux, etc...
Certaines haches ne sont pas encore emmanchées, il y a d'ailleurs deux fils intéressants à ce sujet, mais je ne me suis pas encore lancé dans la réalisation de manches "maison".
En général je les achète dans une petite fabrique en Savoie, et je les adapte à mes outils.
Elles ne sont pas toutes là, j'en ai une pour laquelle j'aurai besoin de vos lumières, je n'ai pas de photo, j'en ferai pour vous la montrer.
Pour le reste des outils, j'aime les objets qui ont une histoire, qui ont servi.
c'est le cas des vilebrequins, entre autres, quand je vois qu'il est possible d'acheter pour trois francs six sous, des outils de cette qualité, et qu'ils risquent de finir dans une benne, je craque à chaque fois.
Et même si pour l'instant je ne m'en sers que occasionnellement, je suis content de les avoir " sauvé" et de leur donner une seconde chance.
Bien sur, mon épouse ne comprend pas mon gout pour les vieilleries (et pas de commentaires, je vous entend d'ici!) donc je me fais discret et ils passe directement à l'atelier pour un petit lifting et un rangement ad hoc
merci de me suivre, et pour vos commentaires,
cordialement,
Vincent


Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  vincent91 Sam 12 Juil 2014 - 16:43

Salut Vincent
J'aime bien ton aménagement . Atelier polyvalent, fonctionnel, qui commence à être pas mal équipé du tout. avec la plupart des outils sous les yeux et à portée de main.
J'aime bien aussi qu'on me pique quelques idées, comme le rangement des queues de vilebrequin, je me sens intelligent ( j'ai pas tellement d'occases faut dire).

Comme toi, j'accroche mes outils anciens en haut des murs. Même si on n'est pas très collectionneur, on se retrouve souvent après quelques années de brocantes avec des outils qui moins utilisés , mais néanmoins décoratifs . C'est une bon endroit pour les exposer, ça habille les murs et le jour ou on veut s'en servir, il faut monter su un escabeau mais on ne les cherche pas!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Prétender 49 Sam 12 Juil 2014 - 23:11

Bonsoir les Vincent et à tous

Je le trouve très bien réussi ton atelier clair et bien ranger, contrairement à moi tu exposes tes outils comme quoi nous avons tous des gouts différent et heureusement,je les mets dans des tiroirs dédier,limes ,rappes , marteaux etc un minimum exposé , ta collection de hache est impressionnante ,je dois encore en avoir une ou deux et vilebrequin également ,j'aime également les outils anciens . Et quelques un de ma fabrication , tu te débrouilles rudement bien dans tes travaux ,j'aime beaucoup le bois sur les murs , continus comme ça et tu auras un atelier merveilleux il l'est déjà.

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Lun 14 Juil 2014 - 10:30

bonjour à tous,
merci de vos conseils et de vos compliments.
quant on travaille seul dans son coin, c'est toujours sympa de savoir que l'on peut compter sur des gens confrontés aux mêmes soucis, ou les ayant résolu avec brio.
Depuis que je suis se forum, je ne crois pas avoir été une fois déçu par des commentaires ( me concernant ou pas)

Puisque la mode est aux établis, j'ai décidé d'amorcer le deuxième coté de mon atelier par un établi.
Rien à voir avec les chefs d’œuvre que l'on aperçois sur d'autres fils, et qui me laisse sans voix, non, juste un établi sur lequel je puisse bricoler sans avoir peur de l'abimer, sur lequel je puisse "biller" comme une brute à grands coups de marteau, sans crainte ni remord.
J'ai récupéré quatre madriers, qui on passé 50 ans sur l’échafaudage d'un maçon, puis, après son décès, 10 ans dans le jardin de son fils.
Ils ont surement plus souffert durant les 10 dernières années, que pendant leur carrière en maçonnerie.
j'ai pu en sauver 3, je les ai recoupé à 250 cm, en éliminant les extrémités trop abimées , j'ai redressé les chants comme j'ai pu, fait des pièces pour les mettre à la même épaisseur, puis, avec des chutes de bois de 7 x 5 cm, collé / vissé ensemble, je me suis fait un piétement.

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2810

Bien sur, il n'y a pas de quoi s'envoyer en l'air, je vous l'accorde , mais je suis tout de même content car j'ai pu expérimenter plusieurs techniques vu sur le forum: des assemblages à mi bois pour les pieds, le collage du plateau ou j'ai du rusé pour bricoler des dormants provisoires, des tirefonds enfouis dans le bois dissimulés par des tourillons de hêtre.
Je n'ai pas pensé à prendre des photos durant la réalisation, mais cela m'a quand même occupé deux jours pleins!
il me reste à poser l’étau, juste mis en place pour voir.
C'est un étau que j'ai trouvé dans la cave en achetant la maison, je l'ai nettoyé et lubrifié.
il pèse 45 kg, autant dire qu'une fois en place, j’éviterai de le bouger.
Mon établi fait 250 cm x 60 cm de profond pour une hauteur de 103 cm.(plateau de 7cm)
Pour la hauteur je teste, le plan de travail est à 96 cm, mais à l'usage c'est un peu bas, là ça devrait allez ( je mesure 1,90 m), sauf pour les pièces hautes, ou les collages, je verrai plus tard.
J'ai deux autres projets d’établis à venir, mobile ceux là , car j'ai ce "chariot" que je souhaite aménager en table multifonction

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 2910

et un roll Danois (plateau sur roulette de 50 X 130 environ) chariot qui sert aux horticulteurs pour expédier leurs plantes, et que j'ai récupéré "contre bon soin".
Le plateau est abimé, mais le cadre en galva est bon et les roulettes fonctionnent.
je vais taché de m'en faire une servante.
j'y retourne,  bonne journée à tous,
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  yves40160 Lun 14 Juil 2014 - 11:21

salut à tous

VIP , étau de 45 KG
c’est un étau a feu ou de forge , 45 kg tes mâchoires doivent faire 140/150 mm
il y a quelque temps ,j'en ai loupé un sur le bon coin , pour me faire un autre établi pour dehors quand je soude ou chauffe ...
AMENAGEMENT DE MON ATELIER 31_jan10

enfin comme ça , mes c'est du solide ces étaux, car en général ils sont forger

@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  noebus86 Lun 14 Juil 2014 - 12:40

slt VIP,
pour régler la bonne hauteur idéale des " mors "d'un étau , la règle je te la donne ; elle est simple , tu te met debout , perpendiculairement à ton établi  , le bras collet  le long du corps , tu pli le coude et tu mesure la distance entre la pointe de ton coude et le sol; ainsi tu aura ta hauteur idéale pour travailler ( sans trop te fatiguer ni mal de dos ) à ton étau lorsque par exemple tu fera du limage ou autre...
je sait pas si j'ai était clair , ce truc c'est un ancien qui me la expliqué .
bon courage , l'aventure ne fait que commencé car l'agencement d'un atelier s'en est une , croit moi  cheers cheers cheers 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  jeludu Lun 14 Juil 2014 - 13:04

+1 Jean-Phil
oui, exact, c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais au début de l'école technique.
jeludu
jeludu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Prétender 49 Lun 14 Juil 2014 - 13:09

Bonjour Vip et à tous

Te voilà lancé avec beaucoup de récup cheers ,l'établi très réussi sera ou l'est déjà ?Confortable pour y travailler  ,pour la hauteur en repliant le bras le coude correspond à la hauteur de l'étau ce que l'on m'a apprit Wink sans nul doute tu connais déjà  .
Sur ce modèle d'étaux de forgeron ( belle trouvaille) que tu as fais là  ,j'y est passé ma jeunesse dessus  .

Ton commentaire attirera du monde  j'en suis persuadé car agréable a lire ,je m’aperçois que ce que tu as lu sur forum tu les mets en applications preuves que tu es déjà accro  ça me fait vraiment plaisir. On sent que tu es à l'écoutes  & très intéressé de tout  et tous  Cool merci  bravos
Hâte de voir tes servantes  en fonction Wink 
Vous avez posté en même temps donc c'est de la répétition scratch 
Bonne journée & fête nationale à tous & continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Lun 14 Juil 2014 - 13:26

Bonjour,
Yves je viens de mesurer le mors de mon étau à 140mm, mais il est très usé, donc sans doute 150 mm neuf.
j'ai pris des photo que je posterai demain.
Merci Jean Phil pour le truc pour régler la hauteur idéale de travail sur un étau, je vais allez vérifier ceux déjà en place et prérégler le "gros".
Puisque vous êtes là, un petit conseil: je suis en train d'installer un autre établi ( fixe) , il est recouvert d'une plaque de métal assez corrodé.
je viens de passer deux heures à le poncer ( sans grand succès).
J'ai un produit dans mes tiroirs, du DD Rust, sensé être un anti rouille ?
C'est tout écris en anglais et je ne maitrise pas ce dialecte barbare, quelqu'un connais ?
Merci pour vos réponses et à bientôt,
Vincent.

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Lun 14 Juil 2014 - 13:56

bonjour Roger,
merci pour tes commentaires.
Effectivement, je récupère pas mal, j'ai horreur du gachis, et je suis un adepte du :" ça peut toujours servir un jour!".
Concernant ma participation au forum, en lisant la charte ( et oui, je l'ai lu), j'ai noté ceci: "Les membres sont invités à poster leurs réalisations quelque soit leur niveau, c'est le fondement du forum".
Et je me suis dit que nous sommes plus de 7000 dans ce forum, une centaine y présente des réalisations exemplaires, véritables chefs d’œuvre, d'autre, comme toi des chantiers titanesques, mais il doit y avoir aussi plein de bricoleurs comme moi, et ce n'est pas péjoratif.
Des gens qui ont plaisir le weekend à réaliser quelque chose de leurs mains, qui font de leur mieux pour soigner leurs bricolages.
j'ai passé beaucoup de temps dans mon atelier depuis que j'ai ma maison, mais depuis quelque semaines, j'y vais avec plaisir.
Lorsque j'y entre, je vois ce qui me reste à faire, mais aussi (heureusement) ce que j'ai réalisé.
et c'est beaucoup grâce à ce que je vois en furetant d'un post à l'autre.
Tout à l'heure, ma fille m'a demandé de lui faire un chevalet pour sa peinture, voilà bien la preuve que je suis devenu un vrai Bricoleur!
cordialement,
Vincent.

Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  yves40160 Lun 14 Juil 2014 - 16:25

jeludu a écrit:+1 Jean-Phil
oui, exact, c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais au début de l'école technique.


salut à tous

+1 aussi , j'étais en LEP  , on avait était obliger de m'attitré un étau ... avec une cale dessous = étau spécial Yves 1 m 98  siffle lol! 


@+ Yves
yves40160
yves40160
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 450
Points : 900
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Mar 15 Juil 2014 - 9:10

bonjour à tous,
comme promis, j'ai photographié mon étau

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 510

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 210

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 110

je n'ai pas encore décidé ou l'installer, donc pour l'instant il va resté là en provisoire.

Hier j'ai posé un autre établi!, de recup également, mais là c'est dans la famille, mon beau père.
Comme le précédent, des madriers, mais recouvert d'une plaque métallique de 2mm environ.

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 8210

Il fait 2 m X 63 cm et 93 cm de haut.
je l'ai fixé sur ses pieds d'origine, en acier, fixé au sol et au mur.
Vous pouvez apercevoir en dessous un mur en parpaing, c'est dessus qu'il est scellé.
En fait, lors de mon précédent aménagement il y a 14 ans, je n'ai rien trouvé de mieux que d'installer cet établi perpendiculaire par rapport au mur, sur deux murets en parpaing.
Décision stupide puisque ainsi je coupais la pièce en deux, donc perte de place énorme, et goulot d’étranglement qui m’empêchait de rentrer dans l'atelier avec des objets volumineux.
pour cette raison j'ai cassé un des deux murets ( celui du milieu) mais gardé celui contre le mur ( moins de gravats à évacuer).
Bien sur je perd un peu de profondeurs son l’établi,mais je gagne en solidité.
La plaque métallique est très rouillée, j'ai testé ce produit  

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 8110

et voilà le résultat

AMENAGEMENT DE MON ATELIER 8910

ensuite ponçage à la toile émeri (180 et 400 ) ,nettoyage au W40 , le résultat, s'il n'est pas parfait, me semble satisfaisant.
Si la rouille revient, je le peindrai peut être ?
Cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Prétender 49 Mar 15 Juil 2014 - 11:51

Bonjour vip et à tous

Elle est pas mal la plaque,par contre si tu la peints passe un petit coup de décapeur thermique tu verras l'eau qui en sortira un plus pour l'accrochage de la peinture ,désolé pour le HS

Bonne journée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Vincent 38 Mar 15 Juil 2014 - 19:35

bonsoir Roger,
je ne vois pas de hors sujet, et tes commentaires sont toujours les bien venus.
le décapeur thermique, c'est après la peinture ?
Un petit hs à mon tour, je suis également tes posts, maison de ton fils et atelier.
je ne fais pas de commentaires systématiques, je suis à cours d'adjectifs et les compliments te sembleraient redondants, mais je n'en perd pas une miette!
cordialement,
Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3170
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

AMENAGEMENT DE MON ATELIER Empty Re: AMENAGEMENT DE MON ATELIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum