Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Peinture hygro-chromique

3 participants

Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Peinture hygro-chromique

Message  Netmetrique Mar 1 Aoû 2017 - 22:51

La mesure d'humidité sur un mur en béton en sous-sol avec un appareil capacitif me donne des résultats complètement aberrents et je n'ai pas envie d'abimer les pointes de mon hygromètre résistif que j'utilise pour le bois. Il existe des peintures thermochromes dont la couleur change en fonction de la température du support, j'en utilisais au travail pour vérifier la présence éventuelle de points chaud en surface d'appareils. Quelqu'un sait-il si, dans le même ordre d'idée, il existe des peintures hygro-chromiques, c'est à dire dont la couleur changerait en fonction de l'humidité du support ?

J'ai juste trouvé un brevet japonais qui y fait référence, mais rien de bien concret...
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Re: Peinture hygro-chromique

Message  nono30 Mar 1 Aoû 2017 - 23:08

bonsoir, j'ai utilisé une peinture qui s'approche un peu de ce que tu cherches, la couleur ne change pas en fonction du taux d'humidité mais elle apparaît quand le support atteins un certain niveau d'humidité (qui est assez important).
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Re: Peinture hygro-chromique

Message  vincent91 Mer 2 Aoû 2017 - 9:18

Moi, je connais pas une peinture à proprement parler hygro-chromique, mais je connais une peinture, celle que j'ai utilisé pour la dalle de mon sous-sol, qui indique avec précision les endroits humides: elle ne change pas de couleur, elle se décolle.
Je peux te donner la marque si ça t'intéresse.
Blague à part j'aimerais bien que ça existe cette peinture hygro-chromique...mais j'aimerais encore plus une peinture hygro-drainante..
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Re: Peinture hygro-chromique

Message  Netmetrique Jeu 3 Aoû 2017 - 22:31

nono30 a écrit:bonsoir, j'ai utilisé une peinture qui s'approche un peu de ce que tu cherches, la couleur ne change pas en fonction du taux d'humidité mais elle apparaît quand le support atteins un certain niveau d'humidité (qui est assez important).

Bonjour nono. Tu ne te souviendrais pas du nom ? Ce serait un début de piste

vincent91 a écrit:Moi, je connais pas une peinture à proprement parler hygro-chromique, mais je connais une peinture, celle que j'ai utilisé pour la dalle de mon sous-sol, qui  indique avec  précision les endroits humides: elle ne change pas de couleur, elle se décolle.

C'est précisément pour éviter ça que je voudrais d'abord savoir si le traitement par injection que j'ai fait réaliser est efficace ou non....

vincent91 a écrit:
Blague à part j'aimerais bien que ça existe cette peinture hygro-chromique...mais j'aimerais encore plus une peinture hygro-drainante..

Tu peins avec du sel, tu verras, cela va drainer l'eau qui coulera le long du mur.... Bien sur il faudra éponger le sol après pour enlever la saumure, mais faut savoir ce qu'on veut!
Netmetrique
Netmetrique
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 122
Points : 142
Date d'inscription : 15/08/2016
Age : 68
Localisation : Paris - Pays Basque

https://netmetrique.000webhostapp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Re: Peinture hygro-chromique

Message  nono30 Ven 4 Aoû 2017 - 0:15

bonsoir Netmetrique, je n'ai pas retrouvé la peinture que j'avais utilisé il y a 4/5 ans mais tu as le fabricant SFXC qui fait tout un tas de truc sympa dont cela https://www.sfxc.co.uk/products/sfxc-hydrochromic-sprayable-coating-ink-paint?variant=10865617921

par contre tu ne vas pas aimer le prix au litre pancoops

il y a peut être moyen d'en mettre seulement sous forme de traits un peu larges à des endroits que tu veux particulièrement surveiller.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Peinture hygro-chromique Empty Re: Peinture hygro-chromique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum