-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

convertir batterie nihm en li ion

+4
meles
widjinn
L'Ankou
kris72
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 20:12

pour assembler les batteries j'ai soudé à l’étain de la tresse en cuivre. sinon il existe une solution que je n'ai pas encore expérimenté, mais apparemment il est assez simple de réaliser une station de soudage par point à base d'un transfo de four a micro ondes... (je vais essayer de retrouver les liens) pour souder des languettes de métal. c'est plus pro comme solution.

Sinon pour ce qui est de réutiliser l'ancien chargeur, c'était le plan pour moi aussi... hélas le mien est un bosch et quand je l'ai démonté j'ai vu que les broches qui font contact avec la batterie sont directement soudées sur le circuit d'alimentation du chargeur. ça rendait la modif trop complexe.
par contre j'ai vu que certains chargeurs (ryobi je crois) ont le circuit bien dissocié du connecteur et là c'est beaucoup plus simple.

si vous voulez poster une photo du chargeur ouvert je pourrais vous répondre plus precisement

kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  meles Jeu 17 Aoû 2017 - 20:17

Merci pour les reponses.

Pour le soudage par point, je ne me vois pas fabriquer ça juste pour ça, donc on restera à la soudure.

Pour le chargeur, je regarderai à l'occasion.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  junkdealer Jeu 17 Aoû 2017 - 21:18

hello

le forum d'en face, y'a un sujet de 300 pages sur la soudure par point avec transfo de micro onde, c'est pas tres sorcier a faire, surtout pour une soudeuse de batteries, c'est qd on veut souder du balaise que ca se corse

voila la bete et sa tete pour les batteries

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Img_2714
convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Img_2715

ici c'est pas un transfo de micro onde, c'est un bete transfo ordinaire qui partait a la benne avec le reste de l'appareil
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:25

super tu peux me donner le lien vers ce post de 300 pages stp ?? je sais pas ce que tu appelle le forum d'en face
kris72
kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 67
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 49
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  meles Jeu 17 Aoû 2017 - 21:27

meles a écrit:Pour le chargeur, je regarderai à l'occasion.
@+

La curiosité est un vilain défaut, mais pas toujours !

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 20170810
convertir batterie nihm en li ion - Page 2 20170811

J'ai l'impression qu'il va falloir faire comme toi !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:34

je dirais que sa se présente pas mal pour toi... la sortie de l'alim se fait par deux fils qu'on aperçoit en haut à gauche sur la deuxième photo et ces fils doivent aller aux broches qui reçoivent la batterie.

si tu branche le chargeur sans mettre de batterie as tu une tension au rouge et au noir et combien ?

de même est ce qu'il reste un peu de place dans le boîtier pour y insérer le régulateur ??
kris72
kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 67
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 49
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  meles Jeu 17 Aoû 2017 - 21:51

kris72 a écrit:si tu branche le chargeur sans mettre de batterie as tu une tension au rouge et au noir et combien ?

Raté, 4.8 V

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Jeu 17 Aoû 2017 - 21:52

mince... je crois que ma solution sera plus simple alors
kris72
kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 67
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 49
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  junkdealer Jeu 17 Aoû 2017 - 22:30

kris72 a écrit:mince... je crois que ma solution sera plus simple alors

hello

t'as un mp Very Happy

sinon, personne n'a utilise de 26650 en lieu et place des 18650 pour les gros consommateurs de courant ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  lamecanique76 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:49

un point par point j'en avais fait un c'est pas mal simple rapide a faire et ça décoiffe  

le gros feuillard etait remplacer par un cable de 50 mm2

a partir de ça

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Img_1322
convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Img_1320
convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Img_1321





je pense en refaire un très utile

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  meles Jeu 17 Aoû 2017 - 23:16

Voila ce qu'il nous faut !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  junkdealer Ven 18 Aoû 2017 - 9:37

hello

le gars, il aime perdre son temps pour virer le secondaire Very Happy Very Happy
un coup de scie a metaux d'un coté, et tu chasses le tout avec un carré de la bonne section au marteau

mais sinon l'idee est là, pour souder du feuillard sur batterie, y'a assez de jus, mais faudra pas lui en demander plus What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3655
Points : 4236
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  Bn. Ven 18 Aoû 2017 - 19:21

kris72 a écrit:Un petit update car je sui tombé sur la chaîne you tube d'un américain qui construit lui même ses voitures électriques, et il explique qu'il y a une confusion faite par le grand public sur la nécessité d'effectuer un équilibre de charge sur les batteries lithium de type 18650. En effet d'après lui il y a une confusion qui a été faite avec les batteries lithium de type Lipo utilisées dans le modélisme qui elles doivent impérativement être équilibrées à chaque charge à cause de l'ampérage extrême qu'elles atteignent.
je vous mets un lien vers sa vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tbaeMWdDlqY&index=1&list=LLEEiGL3JPmeWRd7y4-M_Wqw&t=55s

En revanche il explique dans une autre vidéo que la chose nécessaire pour recharger correctement les 18650 c'est d'utiliser un chargeur qui sort une tension régulée correspondant à la somme des tensions des cellules misent en série . dans mon cas 12,6v et à un ampérage raisonnable 500mA par batterie soit 1,5A.

Je pense donc m'orienter vers la solution suivante :

tester la tension du chargeur Nimh d'origine et éventuellement intercaler entre le circuit et les broches de sorties un module de régulation de tension réglable. (mon but étant de pouvoir utiliser le chargeur d'origine et son coté pratique sur chantier).

La batterie en elle même sera composée de :
- un BMS pour limiter la charge a 4,2v et la décharge a 2,5 ou 3v suivant le module que je trouverai (edit : j'en ai trouvé un équipé en plus de sondes de température pour 4 euros sur ebay).

- 3 modules sony vtc4 de 30A 2,1Ah soudés en série.

mon but étant d'arriver à un prix de revient inférieur à 25 euros par batterie

lien pour le bms
http://www.ebay.fr/itm/3S-10-8V-12-6V-25A-Li-ion-Lithium-Drill-18650-Battery-BMS-Protection-PCB-Board/322458952787?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
lien pour régulateur de tension réglable
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Buck-Step-Down-Converter-Voltage-Regulator-4V-38V-to-3-3V-6V-9V-12V-24V-5A-/262936743644?hash=item3d38404edc:g:d0kAAOSwYlJW2k01

Pas tout a fait d' accord avec ce qui est dit tout pack de batterie qu'il soit en li ion li po ou lifepo4 doit être équilibrer et on fesait déja cela en modélisme avec les accus nicd et nimh.

Car tu n' aura jamais aucun élément qui qui aura exactement les même caractéristique il y en aura toujours un qui ce déchargera plus vite que les autres.

Oublie aussi l' idée de récupérer le chargeur d' origine une recharge lipo li ion ou lifepo4 ca ne ce recharge pas comme du nicd et nimh.


Comme chargeur le plus simple est de partir sur un chargeur de modélisme qui a toute les caractéristique nécessaire pour recharger tes accus.

Compatible de 1s à 6s amprérage réglable, mode équilibrage stockage charge rapide et surtout toute les sécurité nécessaire.

Les meilleurs pile li ion actuelen 18650 sont de marque Panasonic , LG commence  à faire tout doucement son bonhomme de chemin...

Pour ton montage il te faut utilisé des accus 18650 sans protection car le courant consommé entre une vapote et une perceuse sans fil sont bien différent.

Je t' invite à lire ceci sérieusement pour t' évité toute mésaventure.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  Bn. Ven 18 Aoû 2017 - 19:36

Bn. a écrit:
kris72 a écrit:Un petit update car je sui tombé sur la chaîne you tube d'un américain qui construit lui même ses voitures électriques, et il explique qu'il y a une confusion faite par le grand public sur la nécessité d'effectuer un équilibre de charge sur les batteries lithium de type 18650. En effet d'après lui il y a une confusion qui a été faite avec les batteries lithium de type Lipo utilisées dans le modélisme qui elles doivent impérativement être équilibrées à chaque charge à cause de l'ampérage extrême qu'elles atteignent.
je vous mets un lien vers sa vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tbaeMWdDlqY&index=1&list=LLEEiGL3JPmeWRd7y4-M_Wqw&t=55s

En revanche il explique dans une autre vidéo que la chose nécessaire pour recharger correctement les 18650 c'est d'utiliser un chargeur qui sort une tension régulée correspondant à la somme des tensions des cellules misent en série . dans mon cas 12,6v et à un ampérage raisonnable 500mA par batterie soit 1,5A.

Je pense donc m'orienter vers la solution suivante :

tester la tension du chargeur Nimh d'origine et éventuellement intercaler entre le circuit et les broches de sorties un module de régulation de tension réglable. (mon but étant de pouvoir utiliser le chargeur d'origine et son coté pratique sur chantier).

La batterie en elle même sera composée de :
- un BMS pour limiter la charge a 4,2v et la décharge a 2,5 ou 3v suivant le module que je trouverai (edit : j'en ai trouvé un équipé en plus de sondes de température pour 4 euros sur ebay).

- 3 modules sony vtc4 de 30A 2,1Ah soudés en série.

mon but étant d'arriver à un prix de revient inférieur à 25 euros par batterie

lien pour le bms
http://www.ebay.fr/itm/3S-10-8V-12-6V-25A-Li-ion-Lithium-Drill-18650-Battery-BMS-Protection-PCB-Board/322458952787?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2055119.m1438.l2649
lien pour régulateur de tension réglable
http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Buck-Step-Down-Converter-Voltage-Regulator-4V-38V-to-3-3V-6V-9V-12V-24V-5A-/262936743644?hash=item3d38404edc:g:d0kAAOSwYlJW2k01

Pas tout a fait d' accord avec ce qui est dit tout pack de batterie qu'il soit en li ion li po ou lifepo4 doit être équilibrer et on fesait déja cela en modélisme avec les accus nicd et nimh.

Car tu n' aura jamais aucun élément qui qui aura exactement les même caractéristique il y en aura toujours un qui ce déchargera plus vite que les autres.

Oublie aussi l' idée de récupérer le chargeur d' origine une recharge lipo li ion ou lifepo4 ca ne ce recharge pas comme du nicd et nimh.


Comme chargeur le plus simple est de partir sur un chargeur de modélisme qui a toute les caractéristique nécessaire pour recharger tes accus.

Compatible de 1s à 6s amprérage réglable, mode équilibrage stockage charge rapide et surtout toute les sécurité nécessaire.

Les meilleurs pile li ion actuelen 18650 sont de marque Panasonic , LG commence  à faire tout doucement son bonhomme de chemin...

Pour ton montage il te faut utilisé des accus 18650 sans protection car le courant consommé entre une vapote et une perceuse sans fil sont bien différent.

Je t' invite à lire ceci sérieusement pour t' évité toute mésaventure.

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php

J' oubliais après plusieurs charge et décharge du modèle actuel vérifie une vois au voltmètre la tension de chaque élément tu sera surpris de la différence de tension qui va apparaitre.
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Ven 18 Aoû 2017 - 20:27

oui c'est prévu en même temps je ne m'attends pas à de gros écarts car j'ai malgré tout mis un bms 3s qui est censé stopper la charge a 4,2v par batterie et stopper la décharge de mémoire à 3v.

en ce qui concerne le gars sur you tube, il suffit de faire un tour sur sa chaîne pour se rendre compte qu'il maîtrise très très bien le sujet.... un van électrique fait maison et un bloc mural de puissance copie des systèmes tesla.
ce qu'il fait c'est Avant d'incorporer une batterie dans un pack, il la teste en charge lente, si pas de surchauffe il la stocke quelques semaines, puis contrôle de la tension, et si la tension à trop baissée c'est rebut.
dans une de ses vidéos il ouvre un pack utilisé dans sa voiture en service depuis deux ans je crois, chargé sans bms mais avec une alim délivrant une tension très régulière, et ses cellules sont nickel ... 0,1 ou 0,2v d'écart maxi. sachant qu'en plus il utilise des batteries neuves mais aussi des batteries récupérées sur d'anciens ordi portable.
kris72
kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 67
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 49
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  Bn. Sam 19 Aoû 2017 - 15:17

Bonjour Kriss, tu peut très bien avoir monté un bms mais celui ci ne coupe pas la charge en contrôlant chacun des éléments mais la somme des 3

3*4.2 =12,6 v il coupera donc lorsque ton pack sera à 12.6v si bien entendu il coupe bien a cette tension.

A tu branché des fils d' équilibrage à ton pack 3s sinon tu pourrais très bien avoir un élément chargé à 4.3 l' autre à 4.4 et le dernier à 4v serte ton pack sera chargé et tu aura tes 12.6 v mais tes accus ne seront pas équilibré.

Et il n' y a pas mieux pour flingué des accus.

Si l' équilibrage n' est pas nécessaire alors pourquoi en modélisme auto passe ton son temps à équilibré ces pack d' accu...

tout simplement car le contrôleur du moteur brushless ne va pas contrôlé la tension de chaque élément mais la tension du pack globale.

Quand au gars sur youtube qui contrôle ces accu avec une faible charge pour voir si il surchauffe vaste blague.

Un accu li ion, lipo ou même lifepo4 ce charge à mini 1/c et maxi 1c c' est la chimie de ce type d' accu qui veut celà

Pour un accu de 1000mah min 500mah et max 1ah
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  kris72 Dim 20 Aoû 2017 - 19:38

Alors au risque de me repeter.... le BMS assure une connection avec chaque élément de la batterie et gère la charge et la décharge de façon individuelle. par ex : ma batterie 12v est composée de 3 cellules et si lors de la décharge la cellule n°2 s'est déchargée plus vite que ses copines c'est toute la batterie qui est coupée . pareil pour la charge .

Et je me répète mais LIPO et LI-ION sont très différentes ! pour avoir ouvert quelques chargeurs et quelques batteries d'outillage Li-ion dans le cadre de ce projet (bosch pro hitachi et wurth) je peux t'assurer qu'ils ne s'ennuient même pas avec un bms !!!
pour ce que j'ai vu c'est :
- une alim régulée plus stable en tension que les anciennes générations
- pour certaines la possibilité de charge rapide , en réalité juste une augmentation de l'intensité
- une protection thermique
et c'est tout....
pour preuve le nombre très important de batteries Li-ion pro HS alors qu'après ouverture il s'agit bien souvent d'un seul élément qui s'est déchargé plus que les autres et qui du coup mets la batterie en sécurité (obsolescence programmée...???? ).
de plus à ma connaissance il n'y pas eu de scandale concernant des batteries de visseuses Li-ion qui explosent ou qui prennent feu a tout bout de champ. donc ayant vu ce qu'il y a dedans je pense que la confusion entre Lipo et Li-ion arrange bien les fabricant qui peuvent vendre revendre et rerevendre des batteries a prix d'or.
kris72
kris72
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 67
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 49
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  widjinn Dim 20 Aoû 2017 - 22:46

Intéressant ton dépiotage de batteries. As tu pu voir quelles cellules sont utilisées ? Ce sont bien des 18650 ? Tu ne crois pas que travailler sur un système avec batteries escamotables et chargeur externe serait déjà une tache assez ardue ?
widjinn
widjinn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 62
Points : 78
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 45
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  Bn. Lun 21 Aoû 2017 - 10:18

Bonjour Kris,

On a une opinion très différente du sujet c' est sur mais le principal c' est que cela fonctionne et que tu en soit satisfait.

@ plus Bn.
Bn.
Bn.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 155
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 43
Localisation : .Be

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  BZHades Mer 13 Sep 2017 - 15:02

Je raccroche ce sujet un peu après coup. En effet, j'utilise un bon vieux 1Ds² (appareil photo canon) dont les batteries sont malheureusement agées, et tiennent difficilement la charge.

J'ai bien des compatibles, mais cela reste une technologie Ni-mh, et la capacité est assez faible à mon sens (1650mAh).
Vu qu'elles sont en 12V, je me dis que c'est le fil idéal pour tenter de comprendre le fonctionnement et me lancer.

L'idée serait de moderniser un peu ces batteries en intégrant des cellules Li-ion en lieu et place des Ni-mh

L'intérieur de la batterie est composée de modules identiques aux piles AA (de mémoir 8 cellules), donc à priori facilement changeables.

Le problème, c'est que pour le coup, je préfère vraiment rester à 12V, je ne voudrais pas risquer un souci avec l'électronique de l'appareil.

Donc si je ne m'abuse, il faudrait que je monte 4 bloc en série pour atteindre 4*3.7 = 14.8V, en série avec un autre bloc de 4 pour doubler la capacité. Il faudrait donc que je mette un chip qui baisse la tension à 12V.

Par contre, je suis loin d'être un expert en électricité (j'ai toujours eût une sorte de phobie pour tout ce qui trait à ça), donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa ^_^'
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  BZHades Mer 13 Sep 2017 - 16:59

Si je comprends bien, il faudrait que je me fasse 2 série de 4 cellules 18650 (tension de 14.8V), reliées chacune à un BMS de ce type
http://www.ebay.com/itm/3S-4S-4-2V-Li-ion-Balancer-Board-Balancing-Full-Charge-Battery-Balance-Board-/192219006187
et ces deux séries reliées en parallèle. Ca me donnerait donc une tension nominale de sortie de 14.8V

Or, mon appareil est alimenté en théorie à 12V, et à priori, lorsque la batterie est faible, elle passe à 9V, ce qui donne l'instruction à l'appareil de s'éteindre.

Du coup, j'ai bien pense à mettre derrière un chip de ce genre :
https://www.amazon.fr/dalimentation-LM2596-DC-DC-Step-Down-R%C3%A9gulateur-r%C3%A9glable/dp/B07142WLXT/ref=sr_1_29?ie=UTF8&qid=1505314515&sr=8-29&keywords=regulateur+tension+12v

Comme ça je met en entrée le stack de batteries, de manière à réguler la sortie en 12V

sauf que j'ai deux questions derrière :

- quid en fin de charge des cellules ? je ne pense pas que ça soit dramatique si ça coupe net (ça revient au même pour l'appareil que de retirer d'un coup la batterie... ce que j'ai déjà fait sans le mettre en rade pour autant)
- Ca se passe comment pour recharger les batterie ? l'idée serait quand même d'utiliser la même entrée que la sortie pour la charge. Ca veut dire qu'il faudrait que je trouve une chargeur 12V (240VAC -> 12V DC ... genre une alimentation de disque dur externe, simple à emmener). Faut il prévoir un autre branchement pour la charge ?

Bref, vous mesurez mon incompétence en la matière Very Happy


BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

convertir batterie nihm en li ion - Page 2 Empty Re: convertir batterie nihm en li ion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum