Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  benja_84 Mar 18 Juil 2017 - 13:53

Bonjour a tous,

Sa y est, je me lance dans un projet de fabrication d'un decoupeur plasma CNC.
Le but pour moi est de récuperer un max de piéces pour le fabriquer et aujourd'hui j'ai déja pas mal de choses.
Dans un premier temps, j'ai en ma possession un servo moteur avec sa carte qui est une ASDA-A2-M et le moteur un 3phase 400W.
J'aimerai utiliser ce moteur pour le déplacement du portique en X.
Pour precision, je début en cnc et plus je creuse le sujet plus je me dis que d'utiliser un tel moteur pour un premier projet sera complexe.
Pour débuter je cherche à piloter simplement ce servo moteur via un Arduino avec par exemple un potentiometre pour faire varier la vitesse, par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
benja_84
benja_84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  nagut Mar 18 Juil 2017 - 16:55

Bonjour

je suis pas sur de comprendre
tu veux faire une cnc mais tu veux contrôler le moteur du X avec un  potentiomètre ?

sur une cn, c'est la commande qui gère les moteurs

à la limite la vitesse de broche peut se régler en manu, mais tu parle de plasma.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  benja_84 Mar 18 Juil 2017 - 19:35

Bonjour et merci de ta réponse.
Non je ne veux pas commander l'axe X avec un potentiomètre c'est pour faire un essai de montage simple avec le moteur et l'arduino.
Quand j'aurai réussi a faire tourner ce moteur simplement, j'irai un peu plus loin en essayant de lui donner une tache simple par programmation, j'y vais petit a petit quoi. Au final je compte utiliser LINUXCNC mais j'en suis a des années lumières.
benja_84
benja_84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  Hervé-34 Mar 18 Juil 2017 - 20:14

Bonjour !
C'est sur que commencer en CNC par un servo moteur
c'est pas le plus facile !

Un PAP est quand même plus facile !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4427
Points : 5630
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  benja_84 Mar 18 Juil 2017 - 20:49

Oui je sais c'est loin d'etre facile je me suis déja plongé dans le manuel du servo drive c'est une usine a gaz et en anglais bien sur mais bon, je suis déja arrivé a faire tourner le moteur d'un coté puis de l'autre et mème regler la vitesse, un exploi !!!
Le chemin sera long !
benja_84
benja_84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  dh42 Mer 19 Juil 2017 - 21:28

benja_84 a écrit:Bonjour et merci de ta réponse.
Non je ne veux pas commander l'axe X avec un potentiomètre c'est pour faire un essai de montage simple avec le moteur et l'arduino.
Quand j'aurai réussi a faire tourner ce moteur simplement, j'irai un peu plus loin en essayant de lui donner une tache simple par programmation, j'y vais petit a petit quoi. Au final je compte utiliser LINUXCNC mais j'en suis a des années lumières.

Salut,

Je ne suis pas sur de tout comprendre scratch

Soit tu pilote via un arduino, soit via un logiciel sur le PC (LinuxCNc, Mach3), mais je ne vois pas en quoi commencer avec un arduino pourra t'être utile pour LinuxCNc.

Pour piloter des moteurs depuis LinuxCNc ou Mach3, il te faut juste une Breakout board (Bob) et des drivers de puissance, c'est LinuxCNc ou Mach3 qui feront tout le reste du job (décodage du Gcode, génération des pulses moteur et envoi via le port // à la Bob)

Le fait que ce soit des moteurs pas à pas (PàP) ou des servos n'y change rien du pt de vu du soft ; ce sont les drivers qui font le job. Dans le cas de servo, ils reçoivent des impulsions Step/Dir comme pour un simple moteur PàP et c'est le driver qui se charge de convertir ça en quelque chose d’utilisable pour le moteur ; c'est aussi lui qui se charge de gérer l'encodeur ; pour le soft, c'est totalement transparent et il ne sait même pas si il pilote des PàP ou des servos.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  benja_84 Jeu 20 Juil 2017 - 1:46

Bonsoir et merci a toi pour m'avoir éclairé.

Désolé je suis encore novice, donc si j'ai bien compris, je peux piloter une cnc avec linuxcnc sans arduino mais juste avec une breakout board, aurais tu une reference a me conseiller ?
Si j'ai bien compris le faite que linuxcnc envoi juste des impulsions au drivers il est possible et simple de faire un mix des types de moteur,
comme axe X servo moteur axe Y et Z moteur PAP ?
Je dis sa car j'ai déja les moteurs.
benja_84
benja_84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  dh42 Jeu 20 Juil 2017 - 2:05

Salut,

Désolé je suis encore novice, donc si j'ai bien compris, je peux piloter une cnc avec linuxcnc sans arduino mais juste avec une breakout board

Oui, tout à fait, une BoB, des drivers et une alim ; par contre il te faudra un PC (de bureau) qui ai un port //, ou si il n'en a pas, ajouter une carte PCI->//

Les drivers pour moteur PàP ne sont pas trop cher, contrairement à ceux pour les servo.

exemple de driver très connus pour moteurs PàP, les M542

https://www.sorotec.de/shop/M542-V2-0-Leadshine-20-50VDC-1-0---4-2A.html

on arrive à trouver des copies (les 2M542) encore moins cher sur E-Bay.

Si j'ai bien compris le faite que linuxcnc envoi juste des impulsions au drivers il est possible et simple de faire un mix des types de moteur, comme axe X servo moteur axe Y et Z moteur PAP ?

En principe oui. Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus sur LinuxCNc lui-même car je suis utilisateur de Mach3, mais tu trouvera ici des gens qui le connaissent bien et qui pourront t'aider pour la config du soft.

aurais tu une reference a me conseiller ?

Non, pas vraiment ; celle que j'utilise est plutôt couteuse (99€) because made in Germany et fournis avec le contrôleur d'origine BZT, mais il y a des tas de modèles à 20/30€ qui semblent donner satisfaction sur E-Bay ; je laisse les électroniciens te guider sur ce point, l’électronique ce n'est pas trop mon rayon Wink

un exemple
http://www.ebay.fr/itm/5-Axis-CNC-Breakout-Board-Adapter-for-Stepper-Motor-Driver-Mach3-USB-Cable-TE240-/311861690614?hash=item489c67c0f6:g:vekAAOSwKytZIslq

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  benja_84 Jeu 20 Juil 2017 - 2:24

Merci a toi, tu m'a rendu grand service car j'y voie déja un peu plus claire. cheers
benja_84
benja_84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 18/07/2017
Age : 44
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes Empty Re: Besoin d'aide pour èbauche projet plasma CNC 3axes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum