Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

3 participants

Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Mer 13 Jan 2021 - 9:04

Salut à tous,

Déjà équipé actuellement d'une BZT PFE500px, je souhaite investir dans une machine plus longue et pas plus large (750mm sur l'axe X).

Je reste sur BZT car convaincu de la qualité de la machine.

J'ai vu la BZT PFK1607px (X 750 | Y 1680 | Z 135 mm) et j'ai écrit à BZT directement. J'ai eu très rapidement une réponse qui me conseillait plutôt la gamme PFE 1500 (X 720 mm |Y 1550 mm | Z 135 mm). Je souhaite travailler avec cette machine des panneaux de bois uniquement.

Qu'en pensez vous ?

Seconde question, mon atelier est au troisième étage. Monter à cinq la PFE500 Z surélevé dans une cage d'escalier était déjà un exploit sportif de très haut niveau.

J'ai questionné BZT sur la possibilité de démonter le portique pour monter la cnc en deux parties (moins d'encombrement et moins de poid), voici la réponse de BZT :

"il y a la possibilité d'épingler les portiques des machines puis vous pouvez enlever le portique pour l'insertion de la machine et le remonter et le portique se remet au même endroit sans avoir à l'aligner." Traducteur web donc "épingler" veut dire je suppose bloquer.

Cela simplifierai vraiment les choses, mais je préfère rester très très prudent quand aux réglages de la machine.

Qu'en pensez vous ?

Ajout de dernière minute, une table rainurée en profilé alu est-elle vraiment utile sur une cnc ? une plaque de bois épaisse ne convient-elle pas ? (moins cher je suppose)

Merci pour vos conseils éclairés

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  mofran Mer 13 Jan 2021 - 11:33

bonjour
mes réactions

pour interpréter les traductions internet le plus simple est de partager la phrase dans la langue d'origine

démonter le portique et le remonter afin de faciliter le transport, si la firme te dit qu'il n y a pas de soucis, c'est que c'est gérable d'autant plus que possédant une bzt tu dois connaitre ce type de machine et que sur internet les questions de contrôles de réglages sont bien documentés,
si le constructeur peut monter complétement ta machine, documenter photos et autres, puis démonter ce qui doit l'être pour le transport, ca parait safe, donne lui tes dimensions, poids max par élélements et il démontera au minimum

plaque de bois, si la table alu est optionnelle, c'est que c'est bon avec un autre montage, type CP épais?, double ? collé rectifié lors des op de mise en place contrôle ?
la sécurité serait de t'assurer que tu ne doives pas forer ou adapter le chassis, ainsi tu pourrais repasser plus tard a la table alu du constructeur au besoin

voila rien de top comme réponses, mais en fait rien de très technique dans ta demande, j'espere avoir pu t'aider a faire un peu le tri

a plus
mofran
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Mer 13 Jan 2021 - 12:09

Merci pour ta réponse Mofran,

Voici la réponse de BZT en allemand :
danke für die Information, es gibt die Möglichkeit die Portale der Maschinen zu verstiften dann können Sie für die Einbringung der Maschine das Portal abnehmen und wieder aufbauen und das Portal sitz wieder an der gleichen Stelle ohne es ausrichten zu müssen.

Le chassis des BZT est percé régulièrement de plusieurs trous filetés pour les tables alu. Donc point besoin de repercer différemment, il suffirai de reprendre les écarts des filetages existants.

Reste le choix entre PFE et PFK
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  mofran Mer 13 Jan 2021 - 12:31

oui ben ca a l'air rasasurant verstiften dans ce contexte je le traduirai par caller

donc est ce qu'is vont mettre des arrêts spécifiques pour ce cas de figure ou autre je n'en sais rien , mais si ils te disent ca c'est qu'ils ont eu déjà le cas de figure et que ca c'est bien passé pour le client

mais ils sous entendent qu'ils livrent la machine montée et le démontage remontage est de ta responsabilité, dans ton cas de figure je demanderai qu'ils livrent portique déposé plus explication pour le remettre

concernant le modèle je n'en sais rien, pourquoi changes tu de machine ? mêmes usinages des mêmes panneaux mais un poil plus grand ? ou bien nouvelle utilisation qui serait amenée a évoluer ? quel risque prends tu si tu te trompes de choix?
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Mer 13 Jan 2021 - 13:07

Merci de ta réponse Mofran,

Un autre message que je viens de recevoir indique qu'il s'occuperaient le cas échéant de la préparation et du calage de la machine.

Je ne compte pas changer de machine, ce sera une machine supplémentaire pour me faire gagner du temps pour les formats plus longs. La différence entre la PFE500 actuelle et les modèles que j'envisage est tout de même notable en terme de longueur. Cela m'éviterai des opérations de "tuilage" toujours assez longues à mettre en œuvre en pratique.

J'attends également de voir l'évolution du confinement en Allemagne. En effet, je compte aller la chercher en Allemagne du Nord en fourgon (j'habite l'Alsace et çà n'est qu'à 600 km) et ainsi éviter les plus de 500 euros de frais de port par transporteur avec une date de livraison hypothétique actuellement. J'ai fait le calcul et il vaut vraiment mieux aller la chercher.

Les séries PFK et PFE sont de conception et de rigidité apparemment différentes (PFE plus costaud visiblement) mais courses X et Y plus courtes sur la PFE que sur la PFK (toujours qq chose qui coince)

Voilà pour les réponses

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  mofran Mer 13 Jan 2021 - 14:38

soit une grosse Pfk soit une petite Pfe ...

le confinement est bien en place ici (dortmund) mais je ne pense pas que ca influe énormément sur les PME comme Bzt , parce que le confinement vise le shopping et les services grand public, les loisirs, l'école et le télétravail
donc c'est possible qu'il y aie des exigence sanitaire quand tu vas la bas (genre tout est reglé d'avance, tu restes dehors et ils te mettent la palette sur la remorque. a voir ce qu'ils ont recu comme directive du "Gesundheitsamt" administration locale de la santé
mais a part ca rien de spécial (en tant que résident en allemagne je peux sortir et revenir en Allemagne sans déclaration internet et autre si je ne reste pas plus de 48h a l'étranger)


avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Mer 13 Jan 2021 - 14:48

Les deux modèles évoqués font à peu près la même surface de travail.

Les français résidant en France ne peuvent aller en Allemagne actuellement sauf cas extrêmement précis et en tous cas pas pour aller chercher une CNC. BZT a appelé les autorités sur ma demande pour se renseigner et ils ont confirmé en tout cas jusqu'à fin janvier (sauf si cela empire et c'est visiblement le cas).

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  dh42 Jeu 14 Jan 2021 - 3:03

Salut,

La principale différence entre PFE et PFK, c'est que sur la PFK le portique est en alu, contre acier pour la PFE.

Pour la dépose du portique, ça ne devrait pas être bien compliqué, il suffit d'enlever les 6 vis qui maintiennent les jambes du portique sur la plaque qui supporte les patins de guidage. Pas de risque de perdre des billes en route, pas de démontage de guidage ou de vis à billes ...

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Depose10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 6:19

Bonjour David et merci de ta réponse,

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu'aux membres du forum (j'ai totalement oublié hier).

Merci pour ces éléments qui laissent penser qu'il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers une PFE 1500 plutôt qu'une PFK 1607 ?

Sur la photo que tu as jointe, je remarque la table support. C'est fait maison ? Cette question car il faudra sans doute que je fabrique la table directement dans mon atelier au second étage pour ne pas avoir à la trimballer dans la cage d'escalier (impossible car déjà très délicat pour la table de la PFE500). Est-il possible de faire une table support en bois assemblée avec des équerres-ferrures de charpente ?

J'en suis également à me demander actuellement pour le boitier de contrôle BZT. Lequel prendre si je souhaite utiliser mach3 avec le même type de configuration que ma PFE500 actuelle au lieu de BZT-CNC ?

Merci beaucoup une fois de plus pour tes précieux conseils.

A bientôt,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  dh42 Jeu 14 Jan 2021 - 6:38

Salut,

Sur la photo que tu as jointe, je remarque la table support. C'est fait maison ?

Oui, par Diomedea, c'est son ancienne machine que je lui ai racheté. La fabrication du support est vers la fin de la 1iere page

http://www.metabricoleur.com/t7374-presentation-instalation-et-prise-en-main-de-ma-bzt-pfe-500-px

Est-il possible de faire une table support en bois assemblée avec des équerres-ferrures de charpente ?

Je suppose que oui, mais ce n'est pas vraiment mon rayon ce type de montage, d'autres pourront mieux te conseiller que moi. Le tout c'est que ce soit rigide et massif.

J'en suis également à me demander actuellement pour le boitier de contrôle BZT. Lequel prendre si je souhaite utiliser mach3 avec le même type de configuration que ma PFE500 actuelle

Si je ne me trompe pas, sur la 500 tu a un ESS (ethernet smooth stepper) ? ... donc il te faut un controleur en port // obligatoirement, les contrôleurs Ethernet et USB de chez BZT ne tournent qu'avec Eding.

Ces contrôleurs en port // ne sont plus présentés sur le site BZT, mais il doit toujours être possible de les avoir, il faut demander à BZT pour être sûr ; si tu commande chez Sorotec c'est pareil, pas au catalogue mais il doivent pouvoir te faire ce que tu veux (ou sinon tu le monte toi même si le câblage ne te fais pas peur, il y a tout les composant chez SRT et ça divise le prix du controleur par 2)

Pour ce qui est de la référence BZT, c'est des ST, donc ST43, ST44 pour des moteurs 4A, en 3 axes ou 4 axes (Z=135mm), et ST63, ST64 pour les versions pour moteurs 6A (portique réhaussé Z=250mm) ..

Merci pour ces éléments qui laissent penser qu'il vaut peut-être mieux que je m'oriente vers une PFE 1500 plutôt qu'une PFK 1607 ?

En terme de poids, ça ne change pas grand chose, 220 Kg pour la PFK, 250 Kg pour la PFE ... et il est probable que les 30Kg de plus sont dans le portique donc pour la manutention tu devrais en chier pareil dans les deux cas !! jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  dh42 Jeu 14 Jan 2021 - 6:58

re

tiens, le controleur de type ST en 3 axes 4.2A est toujours dispo sur la boutique E-Bay de BZT, donc ils ne devraient pas avoir de mal à te le fournir !

https://www.ebay.fr/itm/BZT-Controleur-3-Axes-4-2-A-CNC-Fraiseuse-2-x-220-Volts-Sortie-ST43-1/392486219544?hash=item5b62006f18:g:Ap0AAOxyeZNTT9Sg

et la version 6A - 4 axes
https://www.ebay.fr/itm/BZT-Controleur-4-Axes-5-6-A-CNC-Fraiseuse-2-x-220-Volts-Sortie-ST64-1/392293765301?hash=item5b5687d0b5:g:EYQAAOxy7nNTTQVV

et la 3 axes, toujours en 6A
https://www.ebay.fr/itm/BZT-Controleur-3-Axes-5-6-A-CNC-Fraiseuse-Fraiseuse-2-x-220-Volts-Sortie-ST63-1/312602560387?hash=item48c8908783:g:~-YAAOxySoJTTQkA

la boutique BZT
http://www.ebaystores.fr/bztcncfrasmaschinen

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 7:12

Merci David pour tout ces renseignements,

Non, je ne me sens pas du tout les compétences pour réaliser le câblage. Et à vrai dire, j'hésite beaucoup entre la solution ESS et la solution toute faite de BZT, je me souviens de comme j'ai ramé et comme tu as du m'aider lors de la mise en route d'une machine pourtant déjà configurée (PFE500). J'ai vu les boitiers BZT avec interface Ethernet qu'ils disent moins sujets aux problèmes que les boitiers USB...

Bon, j'ai encore le temps de réfléchir il faut que je demande des devis à BZT, je me permettrai de te les montrer... Ensuite il faut attendre la fin du verrouillage frontière de l'Allemagne afin de pouvoir chercher la machine tout là haut à Leopoldshöhe...

Pour ce qui est d'en chier pour la manutention je sais, j'ai encore des souvenirs cauchemardesques. Mais bon si je peux démonter le portique cela devrait aller à 4 ou à 5...

Pour la table, je vais regarder ton lien vers le forum et éventuellement demander humblement conseil à l'intéressé.

A bientôt et merci,

Alain

acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  dh42 Jeu 14 Jan 2021 - 7:21

Eding est bien aussi, mais avoir une machine sous Mach3 et une sous Eding en même temps, ça va te compliquer les choses et augmenter les risques de gaffes ! ; ne serait-ce qu'un niveau de la FAO ou il faudra que tu pense à chaque fois à choisir le bon post-pro avant de faire ton Gcode ; le Gcode Mach3 et légèrement différent de celui d'Eding ..

J'ai vu les boitiers BZT avec interface Ethernet qu'ils disent moins sujets aux problèmes que les boitiers USB...

L'Ethernet est moins sensible aux perturbations électromagnétiques que l'USB, et il est plus fiable du point de vu du protocole de communication.

De toute façon, que tu prenne l'un ou l'autre, il te faudra toujours configurer la carte Ethernet sur le PC, installer le soft de pilotage, mettre un fichier de config machine ... ça ne change pas grand chose coté informatique ... si ce n'est que Mach3 est plus connu sur ce forum qu'Eding Cnc.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 7:32

Merci David, c'est tout à fait vrai.

Tu parle d'un fichier de config machine... Il est fourni par BZT à l'achat ?

Visiblement lors de l'achat d'un boitier BZT-CNC (Eding visiblement), il y a un CD livré avec. C'est juste le logiciel ou accompagné de ce fameux fichier ?

Peux être le sais tu déjà, sinon j'écrirai à BZT

Merci et à +,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  dh42 Jeu 14 Jan 2021 - 7:52

Visiblement lors de l'achat d'un boitier BZT-CNC (Eding visiblement), il y a un CD livré avec. C'est juste le logiciel ou accompagné de ce fameux fichier ?

Je ne sais pas si le fichier de config y est pour Eding, mais ils peuvent le fournir, par contre ils ne te fourniront pas de fichier de config pour Mach3.

Pour Mach3, le fichier de config, c'est le même que celui de ta PFE500, sauf qu'il faudra changer la taille du Y et du Z, mais le reste est identique, ce n'est pas un gros problème à adapter

oui, BZT-CNC = Eding CNC rebadgé

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 7:59

Ok merci David je vais me renseigner

A bientôt,

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  mofran Jeu 14 Jan 2021 - 13:24

le lockdown alemand est sérieusement envisagé par Merkel jusque fin avril (majorité de la population vaccinée, retour du beau temps)

pour le monter,
as tu envisagé les services d'un lift (ces échelles motorisées utilisées lors des déménagements) si possible au niveau de la taille de tes ouvertures, c'est pas si cher si bien planifié, peut être règlé en une heure

bonne préparation
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 13:45

Bonjour Mofran,

Triste nouvelle, mais bon s'il faut en passer par là pour sauver des vies on y passera.

Pour monter la première CNC j'avais tout envisagé. Simplement mon atelier est dans des grands combles. Pas possible de scier la charpente bien entendu.

La passer par une fenêtre du second étage est inutile car passage de portes et d'angles ensuite pour encore monter d'un étage.

Pas trop d'inquiétudes, si je peux démonter le portique, la table alu est amovible. Restera le cadre et à 4 ou 5 cela devrait le faire.

Mais c'est pas demain, là je réfléchis longuement et murement au choix du contrôle  (mach3 ou edingcnc) avec une préférence pour mach3 ou je pense avoir franchi la barre des 0.5 % de connaissance.

Par contre je ne sais plus du tout sur quel site on peut trouver l'interface ESS que j'ai pour la PFE500PX, mais je retrouverai

Complément, j'ai trouvé : https://www.cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm

Bon après midi Mofran

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  acrevindiou Jeu 14 Jan 2021 - 14:11

Bizarre !

J'ai lu des commentaires étranges sur cnc-shop ch qui commercialise les boitiers ESS dont parlais DH42. J'ai envoyé un mail de demande de renseignements on verra bien s'ils répondent.

Alain
acrevindiou
acrevindiou
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 174
Points : 222
Date d'inscription : 30/07/2017
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils Empty Re: Un projet de nouvelle machine CNC, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum