Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Boitier étanche

4 participants

Aller en bas

Boitier étanche Empty Boitier étanche

Message  juliepouillon Ven 7 Juil 2017 - 10:38

Bonjour,

Je me permets de poster ici suite au sujet sur les boites étanches.

En effet, je suis restauratrice de peintures et dans le cadre de mes études, je réalise actuellement un montage visant à régénérer des échantillons de vernis chancis (j’ai mis une vidéo du prototype pour que vous voyez comment fonctionne le système de régénération).
Mon protocole scientifique consiste à monter des échantillons de vernis blanchis dans une boite étanche. L’étui serait relié à un nébuliseur à l’aide d’un conduit. Le nébuliseur servant dès lors à apporter dans la boite, un solvant sous forme de brume. Cela permettant dès lors de régénérer (rendre une certaine transparence) les films de vernis blanchis.



C’est pour ces raisons que je me permets de poster ici.
En effet, je souhaiterais fabriquer une boite étanche, de format rectangulaire et s’ouvrant par le dessus, au moyen d’un capot amovible en verre.
J’avais pensé préalablement créer un étui étanche du même type que les pots à confiture. C’est à dire, se fermant au moyen d’un loquet et possédant dès lors, un joint d’étanchéité sur le pourtour de l’ouverture.

Par ailleurs, j’ai également certaines contraintes. En effet, ma boite doit être impérativement de format rectangulaire (pour y faire rentrer des tableaux).
Et je me dois également d’avoir un couvercle en verre qui s’ouvre à la manière d’une trappe pour y glisser les oeuvres à traiter.

En ce sens, j’aurais voulu avoir vos avis mais également des conseils de personnes ayant déjà fabriqué ce type de boite.

Je vous remercie par avance pour votre aide et je vous souhaite une excellente journée.

Cordialement,

Julie Pouillon
juliepouillon
juliepouillon
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boitier étanche Empty Re: Boitier étanche

Message  bob47 Ven 7 Juil 2017 - 11:55

Bonjour Julie

La vidéo est en priver je n'arrive pas a la lire

Peut être une idée de départ faire un cadre un peut comme une serre mais avec un fond et y poser un cadre de fenêtre avec un joint genre double vitrage standard le tout recouvert par une peinture résistant a tes solvants.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Boitier étanche Empty Re: Boitier étanche

Message  verlaine Sam 8 Juil 2017 - 10:59

Bonjour

C'est une bonne idée, le chassis de fenêtre.
Il suffit d'acheter une fenêtre PVC de bonne qualité et de la monter sur un bac réalisé en PVC également.
A condition que le PVC soit inerte à ce genre de solvant, ça resiste à pas mal de choses .
L'intérêt c'est qu'il y a un double joint et qu'on peut trouver pas mal de dimensions sans se ruiner. Par contre avec le double vitrage, si c'est à l' horizontal, il faudrait peut-être prévoir un contre-poids à l' arrière pour une ouverture facile et fixer ou lester le bac Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Boitier étanche Empty Re: Boitier étanche

Message  f1pzy Sam 8 Juil 2017 - 20:09

Bonjour, peut être en imitant un aquarium, construire une boîte en verre, ou plexi, en collant les parois avec du silicone, ensuite un couvercle bois mais avec une fenêtre, posée sur la partie superieur de la boîte, avec une feuillure sur le perimètre de ce couvercle dans laquelle on insert un joint caoutchouc à compression ( comme pour les fenêtres) le couvercle serais maintenu par des grenouillères.  
Les crochets de ces grenouilleres pourraient êtres fixés soit directement sur les parois de " l'aquarium" s'il est construit en plexi soit fixé sur un entourage bois qui ferait le tour de la partie superieure de la boîte et collé sur le verre.

L'admission/echapement de cette vapeur se ferait par le couvercle  bois, plus facile à percer que du verre.

J'espere avoir été le plus explicite possible

On pourrais aussi faire un couvercle tout plexi qui viendrais , fermer cette boîte par recouvrement, toujours en utilisant un joint.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Boitier étanche Empty Re: Boitier étanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum