Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ma calibreuse sous licence Dagda

+14
Ty Coat
Pyves
meles
Strib
BZHades
toutikini
lamecanique76
meta_screw
Dagda
Scorpio
JPierre62
Lasta
pompom37
passionair
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  EriCBR Sam 16 Déc 2017 - 16:47

Bonjour à tous,
Alors un petit système pour glisser un tube en caoutchouc sur un support, je précise que c'est pas de moi mais du fabricant d'un matériel que j'utilisais à une époque, j'avais trouvé ça astucieux et l'avait garder dans un coin de ma tête.
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Img_2010

un tube de PVC sur lequel se trouve des petits trous sur une ligne, 2 bouchons, tige filetée avec 2 écrous et rondelles, faut soigner l'étanchéité entre les trous des bouchons et la tige filetée , rondelles caoutchouc, une valve de voiture ou vélo (donc une pompe), du scotch et de la chambre à air.
on glisse la chambre à air dans le pvc, on rabat ses bords aux extrémités que l'on scotche, pose des bouchons que l'on sert avec la tige filetée et ses boulons, on gonfle jusqu'à apercevoir la chambre à air par les petits trous, on scotche ceux-ci, on purge par la valve, on démonte les bouchons, plus qu'a glisser le montage sur le support et on enlève le scotch qui bouche les trous.

ce système je l'ai utilisé pendant plusieurs années pour glisser des isolants sur des câbles, ça marche très bien.

au plaisir, Eric

EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Date d'inscription : 19/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  EriCBR Sam 16 Déc 2017 - 19:28

hello,
Alors le truc, c'est de gonfler la chambre à air dans le tube pvc, tu l'empêche de reprendre sa place( au dégonflage) en bouchant les trous du tube par le scotche rouge , tu dégonfle l'intérieur par la valve qui sert à gonfler, tu démontes les flasque tenu par la tige filetée, la chambre à air reste donc collée au tube, tu glisses ton montage sur la pièce à recouvrir, tu retires le scotch rouge et là, la chambre à air va se détendre et se poser sur ta pièce.
J'ai proposé ça ici, parce que je voyais bien ce truc pour recouvrir les rouleaux entraîneurs de la ponceuse calibreuse.
Au plaisir
Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 16 Déc 2017 - 19:33

Bonsoir Eric. Mais... scratch lorsque tu démontes les flasques, qu' est-ce qui empêche la chambre à air de se dégonfler?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  EriCBR Sam 16 Déc 2017 - 19:48

bonsoir, lors du gonflage les trous du tube pvc sont libres une fois la chambre à air gonflée, tu masques les trous par du scotch ( en rouge), là la chambre ne peut plus reprendre sa place au dégonflage par la valve puisque elle est tenu en dépression par le scotch.
c'est simple même si j'ai du mal à l'écrire, bon moi j'ai la facilité de comprendre le truc puisque je l'ai utilisé.
amicalement, Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Dim 17 Déc 2017 - 12:34

Bonjour

LCL2000; effectivement le choix d'un rouleau alu peut être judicieux, pour 600 de long je pense que je prendrai le plus épais.
Mais je ne suis pas un cador en mécanique, un autre avis serait bien... scratch
Si tu choisis cette solution il te faudra un bon tour à métaux pour les flasques en bout et les flasques de tension de la bande, attention ces dernières doivent tourner librement sur ton axe.
Relis le post de Dagda pour bien comprendre le fonctionnement.
Maintenant les rouleaux bois tel que nous les avons fait ont un avantage....Ils sont rectifiés sur place ce qui assure d'être rond et parallèle au plateau support.
Cette méthode corrige les défauts du montage de toute ta structure, avec un rouleau alu tu risque d'avoir un réglage plus difficile.
Les rouleaux d'Abranet coûtent un bras mais je te les recommande vraiment, y'a pas photo en efficacité et surtout en durée de vie.

Un grand merci à EricCBR pour son astuce, tu as eu raison de nous la proposer ici
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  LCL2000 Dim 17 Déc 2017 - 13:13

Bonjour,

Merci pour les conseils.....effectivement, le rouleau bois du coup me paraît plus simple à mettre en œuvre.
Je n'ai qu'un tour à bois, pas à métaux donc c'est vrai que ça complique la donne.
En plus avec une CNC je peux me faire tous les disques de bois pareils...juste à lancer Inkscape, dessiner le rond, faire le Gcode et c'est parti Smile

Le plus cher dans l'histoire c'est le moteur, si le beau-père n'en a pas, je vais être obligé de l'acheter Sad J'ai celui de ma mortaiseuse mais bon c'est dans les 380 W il me semble.
Par contre je peux récupérer un moteur de volet roulant, du coup je m'en servirais pour faire avancer un tapis roulant....mais dans la deuxième version car je ferais une première version comme tout le monde en poussant le bois à la main.
Pour la largeur...je me dis, autant partir sur une grande largeur....ça ne coute pas plus cher (sauf en abrasif)...mais si je diminue le diamètre, vu que ce sont des disques pleins, je n'ai qu'à augmenter le diamètre de la tige centrale non ?

Pour le plateau, quelqu'un aurait les plans d'un système fiable et pas trop cher pour avoir le plateau parallèle au rouleau (comme sur une raboteuse) ? Sur ma raboteuse c'est un fût centrale bien gros qui monte le plateau. Je peux éventuellement faire un plateau bien rigide par mon père (le roi de la soudure) mais du coup après je vois mal comment intégrer un tapis roulant....s'il y a plateau roulant, peut-être qu'il faut jouer sur la montée et descente du rouleau plutôt que sur le plateau....bref....faut bien que je réfléchisse à tout ça, un tapis roulant serait vraiment top et largeur de ponçage assez grande aussi (j'ai de la place à l'atelier).
C'est la machine idéale si je veux réussir à transformer le Noyer que j'ai coupé il y a 4 ans en planchettes de 3-4mm....la raboteuse me fait des frayeurs parfois et surtout ne fait que 5mm mini (bon 4,7mm quelques fois).
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Dim 17 Déc 2017 - 19:16

Bonsoir

Si tu possèdes une cnc regarde cette vidéo et les suivantes.
Il a réalisé un système de réglage en hauteur et d'avance pas mal fait.
Pour le diamètre du rouleau ne descends pas trop il te faut une surface suffisante pour enrouler la bande sans que les spires soient trop serrées.
Pour l'axe ne mégote pas non plus, nous nous sommes avec une tige de 20 et sur 600 il faut bien ça.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  LCL2000 Dim 17 Déc 2017 - 19:43

Bonsoir,

Merci pour la vidéo...je vais regarder ça tout à l'heure quand mes jumeaux seront couchés Very Happy cheers

Pour le diamètre tu me conseilles quoi ? 150mm ? Pour la longueur je ne suis pas arrêté encore...60cm ou 80cm....peut-être même 90cm. Certaines du commerce on peut fait 1,2m de large par retournement...mais dans mon cas, vu que le rouleau sera fixé au châssis...impossible donc il me faut voir grand (on ne sait jamais, je compte faire une belle table, le plateau fera 90cm de large).
Pour la tige filetée je pars sur du 20mm. Je ne sais pas si c'est nécessaire de prendre plus gros....maintenant à voir car j'ai des tubes de 30mm qui trainent il me semble (pas la peine d'être fileté)...mais du coup je ne peux pas prendre les paliers de 20 (du fil de Dagda, faudra que j'en trouve de plus gros.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Lun 18 Déc 2017 - 8:09

Bonjour

Entre 100 et 150 me parait pas mal pour le diamètre mais attention à la largeur...!
Comme je te l'ai dis je ne suis pas un cador en mécanique mais si tu élargi trop , il va te falloir un moteur de chez moteur.
N'oublie pas que ce n'est que du frottement et que tu ne peux pas trop augmenter la vitesse, essaye de trouver quelqu'un qui sait faire le calcul scratch scratch
Pour ton axe de 30 ( bonne idée ) tu trouveras les paliers sans pb chez 123 roulement par expl
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  LCL2000 Lun 18 Déc 2017 - 8:52

Bonjour,

Ok....je pense donc partir sur :
Diamètre 150-160 mm
Tige filetée diamètre 30
Longueur 90 cm
Moteur 3cv 220 V et 1400 tr/mn

Avec ça je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis.
Je vais bosser dessus en Janvier, là il y a les fêtes, je pars en vacances dans la famille....donc jusque là j'étudie tout, je regarde partout et en Janvier je me lance Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  BZHades Lun 18 Déc 2017 - 9:58

Super sympa ces calibreuses, ça donne envie d'en faire une Smile

Sinon, pour limiter le passage des poussières au niveau de l'entrée et sortie, plutôt que du scotch, pourquoi ne pas adapter un système de balai de porte : les poils souples qu'on met sous les portes d'entrée des immeubles pour limiter les passages d'air ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  LCL2000 Mer 20 Déc 2017 - 10:42

Bonjour,

Pas mal du tout le système de la vidéo...le problème c'est que j'ai une CNC version A4 que je passerai plus tard (pas maintenant car les vis à bille et l'alu coûtent une fortune) en version A3.

Comme je l'ai dis, ce sera sûrement :
Diamètre 150-160 mm
Tige filetée diamètre 30
Longueur 90 cm
Moteur 3cv 220 V et 2800 tr/mn (il faudra que je vois pour les poulies pour faire tourner dans les 1400 tr/mn)

Ensuite j'hésite entre :
- deux rouleaux qui tournent avant et après le gros rouleau ponceur...bref comme une raboteuse
- tapis roulant

Par contre je vais tenter de faire une table parallèle au rouleau ponceur, je ne sais pas pourquoi mais ça me dérange le plan incliné....j'ai peut-être trop regardé Intervilles quand j'étais plus jeune Smile

Si quelqu'un a des liens vers un site qui vend de l'abranet 80 pas trop cher...c'est vrai que jusqu'à présent je prenais des petites feuilles pour poncer mais là les rouleaux....heu....je dois casser mon PEL (bon j'en ai pas mais faut quand même le casser) Very Happy

Dans quelques jours je descends dans le Sud pour passer Noël en famille, je ferais le point avec mon père pour voir ce qu'il a en ferraille et voir si je pars sur un châssis métal ou bois (car j'ai récupéré pas mal de chevrons 9x9 en 1,2m à dégauchir).

De plus je me posais la question du plateau d'entrée/sortie du bois....j'ai une grande plaque d'aluminium fine....je pensais la coller sur le plateau bois (si je ne pars pas directement sur un plateau acier j'ai une grande plaque de 3mm d'épaisseur)...là aussi j'hésite donc entre plateau bois recouvert d'alu et plateau acier.

Allez, faut que je me décide pour pouvoir concevoir le projet rapidement Smile Si vous avez des idées, conseils, liens.....ne pas hésiter hein Smile
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 3 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum