Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma calibreuse sous licence Dagda

+14
Ty Coat
Pyves
meles
Strib
BZHades
toutikini
lamecanique76
meta_screw
Dagda
Scorpio
JPierre62
Lasta
pompom37
passionair
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Dagda Jeu 13 Avr 2017 - 18:03

Sur ma calibreuse, 1 tour de roue donne une montée de 2.5mm (vis M20-250).
A l'axe du rouleau, le plateau monte de 1.4mm.
La roue est dentée avec 14 creux, soit 1/10mm si on rapporte ça au niveau du rouleau.

Ça c'est le calcul, mais au niveau utilisation, oui, on arrive parfaitement à avoir une mesure très précise !
On arrive facilement au 10ème, voir moins, ce qui est largement suffisant pour du bois !
Faudrait que je fasse un essai tiens pour voir la précision de la chose Smile

EDIT : précision, ce genre de calibreuse DIY (plateau inclinable) est très souvent utilisée par les luthiers pour calibrer les épaisseurs de table d'harmonie (guitare principalement) ... l'épaisseur se joue au dixième justement Wink

D.

Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Date d'inscription : 18/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Jeu 13 Avr 2017 - 21:00

Bonsoir à tous

Je rentre et découvre vos remarques et réactions....waouh.... cheers
J'aurai bien été incapable de faire cette belle démonstration mathématique, merci pour ceux qui suivent.
Je vais tenter de répondre avec mes connaissances et va vision du truc.
Oui les rouleaux vont avoir une certaine amplitude avec un ressort pour rattraper les écarts, en sachant que leur point bas devra être celui du rouleau ponceur quand la table est au plus bas, le passage maxi étant de 8cm Nous mettrons peut être une vis de réglage pour la tension des ressorts.
Celle-ci devrait permettre de régler finement  l'appui des rouleaux en sachant que nous allons travailler sur des petites séries ce qui devrait rendre l'utilisation moins fastidieuse.

Pour répondre à la précision attendue,notre pas de vis de montée étant du M16 on aura donc 2mm par tour ramené à l'axe du rouleau (si je suis le raisonnement de Dagda ) ça devrait faire environ 1.8mm/12crans Soit 0.15mm par cran.

Précision largement suffisante pour notre application principale qui est de calibrer des couronnes avant collage.
Un écart de 2ou 3 dixièmes n'aura aucune influence sur l'esthétique dans notre cas.

Maintenant si demain nous devons calibrer plus précisément, il sera rapide de refaire une couronne plus grande avec un nombre de crans adapté .
Pour info la couronne est un cercle de CP découpé dans lequel est encastré un boulon M16, le tout peint dans un joli vert d'une marque bien connue Very Happy  Very Happy

Et pour finir le caoutchouc est un tapis antidérapant vendu au mètre trouvé à bricomarché, c'est l'envers qui apparait, l'endroit ( une suite de ronds en relief ) est collé sur le rouleau.
La jonction est reprise à la cyano + accélérateur ce qui la renforce en créant un très léger bourrelet atténué par ponçage .
Voila vous savez tout .
La suite demain
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Strib Jeu 13 Avr 2017 - 21:06

Chouette, une nouvelle Calibreuse ! Smile

Pour la garniture, tu aurais tout aussi bien pu utiliser de la chambre à air de vélo, comme ça, pas de raccord ! Smile

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  meles Jeu 13 Avr 2017 - 22:38

Strib a écrit:Pour la garniture, tu aurais tout aussi bien pu utiliser de la chambre à air de vélo, comme ça, pas de raccord ! Smile
Stéphane

Sauf que, sur une grande longueur, c'est hyper dur a étirer !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  lamecanique76 Jeu 13 Avr 2017 - 22:43

le caoutchouc oui ok je vois il existe aussi en fine stries sous la meme marque de fabricant
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  lamecanique76 Jeu 13 Avr 2017 - 22:44

et la chambre faut aussi coller costaud a mettre
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  meta_screw Ven 14 Avr 2017 - 0:03

Dagda a écrit:Sur ma calibreuse, 1 tour de roue donne une montée de 2.5mm (vis M20-250).
A l'axe du rouleau, le plateau monte de 1.4mm.
La roue est dentée avec 14 creux, soit 1/10mm si on rapporte ça au niveau du rouleau.

Ça c'est le calcul, mais au niveau utilisation, oui, on arrive parfaitement à avoir une mesure très précise !
On arrive facilement au 10ème, voir moins, ce qui est largement suffisant pour du bois !
Faudrait que je fasse un essai tiens pour voir la précision de la chose Smile

EDIT : précision, ce genre de calibreuse DIY (plateau inclinable) est très souvent utilisée par les luthiers pour calibrer les épaisseurs de table d'harmonie (guitare principalement) ... l'épaisseur se joue au dixième justement Wink

D.

Je ne doute pas de tout cela
En fait je posais ces questions car je me verrais bien transformer ma chinoiserie en calibreuse "Dagda like"
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Pyves Ven 14 Avr 2017 - 9:33

Bonjour passionair,

Je suis comme les autres, bouche bée devant ton travail et la rapidité d'execution.


Pour que la table soit plus ou moins parallele aux rouleaux, tu pourrais fabriquer plusieurs "fausses tables" de différentes epaisseurs à ajouter sur ta table réglable pour que celle ci reste au maximum horizontale comme tes rouleaux.

Je ne sais pas si je suis très clair Question

Une autre idée (mais plus complexe) serait d'avoir deux tables réglables l'une sur l'autre mais avec les axes inversés
Un petit schema pour aider a comprendre:
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Compos10
En jaune ce sont les vis de réglage de chaque table. En fait, la première table sert à régler la hauteur de l'axe de la seconde table qui sert à calibrer la pièce. C'est certainement plus compliqué a construire mais c'est plus classe, non? jesors
Tout ca pour permettre à la table de calibrage de rester parallele à tes rouleaux entraineurs

Bonne continuation
Pyves
Pyves
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 81
Date d'inscription : 24/02/2016
Age : 38
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Strib Sam 15 Avr 2017 - 9:59

meles a écrit:
Strib a écrit:Pour la garniture, tu aurais tout aussi bien pu utiliser de la chambre à air de vélo, comme ça, pas de raccord ! Smile
Stéphane

Sauf que, sur une grande longueur, c'est hyper dur a étirer !

Non non, du tout, un ami à Dagda et moi même l'avait fait. sans la coller, et en mettant en place la chambre à air avec de l'eau savonneuse et le compresseur. Une fois l'eau évaporée, cela tient collé.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Sam 15 Avr 2017 - 22:43

Bonsoir

Merci de vos commentaires et astuces si le caoutchouc n'était pas collé j'aurai tenté le coup de la chambre à air.
Après tout c'est toujours réalisable par dessus si ça ce décolle, mais je ne crois pas que ça va bouger.

Pyves
l'idée de la double table est séduisante mais à chaque fois cela te fait faire double réglage, pourquoi pas..
En tout cas parfaitement d'accord pour dire que c'est plus classe  Very Happy

Hier nous avons avancé sur la mise en place du moteur et la réalisation des poulies mais week-end de pâques, alors, un peu de repos et surtout taillage des haies et entretien du jardin....Moins glop  Sad
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Mer 19 Avr 2017 - 19:34

Bonjour

Voici la suite de l'aventure.

Le cadre est collé
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2046
puis présentation du cadre support moteur
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2048

défonçage dans le bâti pour intégrer les panneaux
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2047
Fermeture totale du coté moteur monté

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2049

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2050

Prêt pour le ponçage du rouleau
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2051

La preuve en image



Les petits défauts du rouleau sont repris au losung , prochaine étape le blocage latéral de la table pour finir finement le ponçage du rouleau avant son vernissage.
Montage du système d'entrainement et réalisation des capots  encore pas mal de boulot mais ça sent les premiers essais cheers cheers
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Dagda Mer 19 Avr 2017 - 19:48

C'est beau !
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Mer 26 Avr 2017 - 21:14

Bonsoir

Semaine productive, la calibreuse est opérationnelle et nous avons pu la tester sur nos anneaux de fûts multi segmentés.

Voila la bête avec ses capots d'aspiration et de protection courroie.

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2052

Et voila le résultat sur les anneaux

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2053

La manip en image, nous avons rajouté une bavette en scotch rouge pour essayer de limiter les poussières et ça marche plutôt bien.


Désolé mais peu de photos du montage, c'est allé un peu vite, l'arpette ne chôme pas... siffle

Des questions...?
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Dagda Mer 26 Avr 2017 - 21:24

passionair a écrit:Des questions...?
Ouaip, tu me donnes combien ??? tongue
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  lamecanique76 Mer 26 Avr 2017 - 21:39

maitre dagda a le droit a des royalties jesors


salut pancoops jesuisdehors
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Scorpio Mer 26 Avr 2017 - 22:33

Bonsoir ,
super réalisation , à peine terminée qu'elle est déjà au boulot , ça chôme pas .

Question ? oui , pourquoi des va et vient plutôt qu'un passage ? par crainte de casse ?
Le système d'avance est au bureau d'étude Very Happy

Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Dagda Mer 26 Avr 2017 - 23:03

Seul, il est plus simple de faire des allers / retours que de passer la pièce complètement et la récupérer de l'autre coté !

On peut avoir le détail des pressoirs ?

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Mer 26 Avr 2017 - 23:33

"lamecanique76"
maitre dagda a le droit a des royalties


Oui picon biere et saucisson à l'atelier
buve3 buve3
"Scorpio"
Question ? oui , pourquoi des va et vient plutôt qu'un passage ? par crainte de casse ?
Le système d'avance est au bureau d'étude


Pour des couronnes ça va bien en va et vient et surtout beaucoup plus rapide que de rattraper le truc derrière... Very Happy
Ce qui ne justifie pas l'avance pour cette opération, par contre pour une utilisation autre, je vais réaliser le montage des rouleaux
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Ty Coat Jeu 27 Avr 2017 - 9:47

Bonjour Philippe et à tous,

Voilà une licence bien exploitée Very Happy . Super réalisation et rapide en plus.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  passionair Mar 2 Mai 2017 - 21:15

Bonsoir

Un petit up sur la fin des anneaux passés à la calibreuse .

Recoupe interne à la scie sauteuse sous table, l'extérieur est dégrossi au ruban
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2055

Calibrage à la toupie ( protecteur enlevé pour la photo )

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2057

Collage et reprise au tour entre flasque pour le ponçage final suivi d'une  couche de fondur et d'une première de verni.

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2054

C'est vraiment beau l'alliance du vieux chêne et de l'Ipé et les gars sont heureux... cheers
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2058
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Scorpio Mar 2 Mai 2017 - 21:23

Bonsoir Philippe ,
les gars peuvent franchement être heureux , et surtout très fiers du travail accompli , c'est superbe ,
vous faites une fine équipe Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Ty Coat Mer 3 Mai 2017 - 7:21

Bonjour Passionnair et à tous,

Un grand bravo à cette équipe de choc. Le projet était clairement ambitieux. mission réussie d'une belle collaboration. le résultat est à la hauteur de vos efforts. Belle récompense.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  tomailya Mer 3 Mai 2017 - 8:10

Bonjour
Ça c'est un duo qui bombarde...
Super réalisation et la derniere photo est excellente
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Dagda Mer 3 Mai 2017 - 22:56

Ah, la calibreuse, une fois qu'on y goute ...
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  LCL2000 Sam 16 Déc 2017 - 14:37

Salut Philippe,

On parlait du rouleau ponceur sur l'autre fil...du coup je te demande ton avis sur ce produit :
Bon je ne peux pas poster de lien donc c'est sur le site commentfer en point FR
Cliquer sur TUBE ROND
puis TUBE ALUMINIUM ROND
et tout en bas TUBE ALUMINIUM DIAMÈTRE 100mm

Tu crois que ça peut faire l'affaire ? Creux donc dispersion de chaleur....1m donc je peux couper 60cm ou 80cm pour faire bien large...2mm suffisant ?
Bref, j'ai un peu besoin de conseil sur ce coup.
Pour le moteur je cherche mais c'est pas donné Sad J'espère que mon beau-père en a un de côté.
LCL2000
LCL2000
complétement accro
complétement accro

Messages : 765
Points : 798
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  EriCBR Sam 16 Déc 2017 - 16:47

Bonjour à tous,
Alors un petit système pour glisser un tube en caoutchouc sur un support, je précise que c'est pas de moi mais du fabricant d'un matériel que j'utilisais à une époque, j'avais trouvé ça astucieux et l'avait garder dans un coin de ma tête.
Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Img_2010

un tube de PVC sur lequel se trouve des petits trous sur une ligne, 2 bouchons, tige filetée avec 2 écrous et rondelles, faut soigner l'étanchéité entre les trous des bouchons et la tige filetée , rondelles caoutchouc, une valve de voiture ou vélo (donc une pompe), du scotch et de la chambre à air.
on glisse la chambre à air dans le pvc, on rabat ses bords aux extrémités que l'on scotche, pose des bouchons que l'on sert avec la tige filetée et ses boulons, on gonfle jusqu'à apercevoir la chambre à air par les petits trous, on scotche ceux-ci, on purge par la valve, on démonte les bouchons, plus qu'a glisser le montage sur le support et on enlève le scotch qui bouche les trous.

ce système je l'ai utilisé pendant plusieurs années pour glisser des isolants sur des câbles, ça marche très bien.

au plaisir, Eric
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma calibreuse sous licence Dagda - Page 2 Empty Re: Ma calibreuse sous licence Dagda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum