Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

+7
bob47
chris74
bilou(te)
jean loup 69
Hervé-34
lamecanique76
Shiba
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mer 22 Mar 2017 - 13:19

bilou(te) a écrit:Bonjour

Voici le principe de fonctionnement/réglage de la broche côté poupée fixe (je n'ai pas représenté la poulie) :
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Tour10

La poupée est vue depuis le côté opérateur, avec le mandrin à droite (on voit le filetage sur le dessin, sur le mien, m38 à peu près).
En bleu, la poupée, en forme de trapèze, les paliers, et le cylindre au centre, avec deux filetages et un épaulement, la broche.

Sur chaque palier, il y a deux filetages et un écrou associé à chaque.
Les paliers sont fendus, ce qui fait qu'en les tirant à droite ou à gauche (écrous 1 et 2 sur celui de gauche, écrous 3 et 4 sur celui de droite), on diminue le diamètre d'alésage, jusqu'à supprimer le jeu.
La broche à deux filetages, un à droite pour le plateau, et un à gauche (avec l'écrou 5) qui règle le jeu longitudinal.
L'écrou 5 possède un trou radial taraudé pour une vis pointeau.
Voici comment j'ai procédé pour le mien (pour le faire parfaitement, il faudrait un comparateur que je n'ai pas encore) :
Tout mettre en place sans rien serrer (sans oublie la poulie et la courroie) :
- mise en place des deux paliers, avec els écrous juste approchés
- je passe la broche à travers le premier palier, je mets l'écrou 5 dessus (juste enfilé), puis, en avançant la broche, j'ajoute les éléments, poulie, courroie, je passe à travers le deuxième palier, OK, tout est en place, rien n'est serré.

En premier, j'ai réglé le jeu radial à l'avant :
- j'enfonce la broche jusqu'à ce que l'épaulement soit en contact avec le palier.
- si il y a du jeu, je serre l'écrou 3, ça diminue l'alésage, jusqu'à ce que le jeu disparaisse et j'arrête avant que la broche soit trop dure à tourner à la main
- je serre l'écrou 4, ça tire la palier vers la droite et ça enlève le dur (très léger, le dur) dans la broche
- test, si c'est trop dur, je desserre l'écrou3 et je serre l'écrou 4, si il y a du jeu, je fais l'inverse. Sans comparateur, je fais ça au jugé, en regardant si ça bouge ou pas (mettre un peu d'huile à paliers pendant les essais). Le tout, c'est que ça tourne librement.

Puis, j'ai fait pareil à l'arrière (écrous 1 et 2 au lieu de 3 et 4).
Je faisais bouger la broche de l'avant vers l'arrière à la main pour sentir le jeu, sans m'occuper des mouvements gauche/droite.

Enfin, réglage du jeu longitudinal, en serrant progressivement l'écrou5 et en regardant là encore si il y a des durs dans le mouvement ou du jeu. Pour tester si ça bouge en faisant tourner, je serrai très légèrement la vis pointeau de l'écrou5, sinon, risque qu'il se desserre. Et ça, jusqu'à ce que ce soit OK.

Je ne suis pas tourneur fraiseur, mais je suis assez logique et je comprends assez bien la mécanique, alors je pense que c'est OK, mais je n'ai pas besoin de précision extrême.

Pour ton faux plateau, il se démonte en dévissant (dans le sens normal), il peut par contre être un peu dur. (si tu as le même filetage de nez de broche que moi et si tu trouves des mandrins compatibles, je suis preneur de l'info)

Voilà, c'est, comme ma fraiseuse, un outil assez simple de fonctionnement (j'aime bien) et qui me suffit.

Bonne jorunée

Boris

Merci beaucoup pour toutes les explications et le croquis qui semblent bien coller à ma poupée. Je n'ai plus qu'a ....;-)
Donc quand tu serres l'écrou de gauche d'un des paliers tu tires le cône du palier dans le contre cône de la poupée (un peu comme un presse étoupe) => cad vers la gauche, mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris .
Ensuite je vais regarder les côtes des pièces car nous avons peut-être besoin des mêmes accessoires comme mandrin, plateau ou autre.
A l'arrière de la broche il y a une rainure longitudinale qui devait servir a monter le pignon d'entrainement des pignons pour le filetage. Quand j'aurais tout fini je me lancerais à la recherche de cette partie manquante même si j'en aurais peu l'usage.

De ce que je vois les paliers ne sont pas fait comme un Schaublin 102 donc la façon dont ils sont fait est sûrement une signature de la marque ...qui reste inconnu jusque la.
A bientôt, bonne journée

Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bilou(te) Mer 22 Mar 2017 - 13:33

Shiba a écrit:
bilou(te) a écrit:Bonjour

Voici le principe de fonctionnement/réglage de la broche côté poupée fixe (je n'ai pas représenté la poulie) :
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Tour10

Merci beaucoup pour toutes les explications et le croquis qui semblent bien coller à ma poupée. Je n'ai plus qu'a ....;-)
Donc quand tu serres l'écrou de gauche d'un des paliers tu tires le cône du palier dans le contre cône de la poupée (un peu comme un presse étoupe) => cad vers la gauche, mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris .A l'arrière de la broche il y a une rainure longitudinale qui devait servir a monter le pignon d'entrainement des pignons pour le filetage. Quand j'aurais tout fini je me lancerais à la recherche de cette partie manquante même si j'en aurais peu l'usage.

De ce que je vois les paliers ne sont pas fait comme un Schaublin 102 donc la façon dont ils sont fait est sûrement une signature de la marque ...qui reste inconnu jusque la.
A bientôt, bonne journée

Re'

En fait, chaque palier a un écrou à droite, et un à gauche.
Les écrous prennent en sandwich la poupée.
Quand tu veux resserrer la broche, tu déserres l'écrou de droite puis tu serres l'écrou de gauche (qui reste en contact avec la fonderie de la poupée). Quand tu as resserré suffisamment l'écrou de gauche, tu resserres l'écrou de droite.

Dit autrement, le palier est libre de glisser de gauche à droite ou l'inverse (en augmentant/réduisant l'alésage), les deux écrous servent à le bloquer en translation, l'écrou de gauche empêche que ça parte à droite (et que la broche prenne du jeu), l'écrou de droite empêche que ça parte à gauche (et que la broche se bloque)

"mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris "
Si tu parles de l'écrou que j'ai numéroté 5, il plaque dans tous les cas sur le palier, qui est pris en sandwich (je sors de table) entre l'épaulement de la broche et l'écrou 5. L'écrou 5 n'est pas en contact avec la fonderie de la poupée fixe ou les écrous de réglage 3 et 4.
C'est bien ça la question ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  chris74 Mer 22 Mar 2017 - 13:44

Shiba a écrit:
J’espère ne pas en arriver à devoir faire rectifier mais si jamais c'était le cas je te demanderais bien comment tu t'y aies pris.

J'ai posé l'ensemble chez un rectifieur, impossible à faire soi même
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mer 22 Mar 2017 - 19:49

bilou(te) a écrit:
Shiba a écrit:
bilou(te) a écrit:Bonjour

Voici le principe de fonctionnement/réglage de la broche côté poupée fixe (je n'ai pas représenté la poulie) :
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Tour10

Merci beaucoup pour toutes les explications et le croquis qui semblent bien coller à ma poupée. Je n'ai plus qu'a ....;-)
Donc quand tu serres l'écrou de gauche d'un des paliers tu tires le cône du palier dans le contre cône de la poupée (un peu comme un presse étoupe) => cad vers la gauche, mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris .A l'arrière de la broche il y a une rainure longitudinale qui devait servir a monter le pignon d'entrainement des pignons pour le filetage. Quand j'aurais tout fini je me lancerais à la recherche de cette partie manquante même si j'en aurais peu l'usage.

De ce que je vois les paliers ne sont pas fait comme un Schaublin 102 donc la façon dont ils sont fait est sûrement une signature de la marque ...qui reste inconnu jusque la.
A bientôt, bonne journée

Re'

En fait, chaque palier a un écrou à droite, et un à gauche.
Les écrous prennent en sandwich la poupée.
Quand tu veux resserrer la broche, tu déserres l'écrou de droite puis tu serres l'écrou de gauche (qui reste en contact avec la fonderie de la poupée). Quand tu as resserré suffisamment l'écrou de gauche, tu resserres l'écrou de droite.

Dit autrement, le palier est libre de glisser de gauche à droite ou l'inverse (en augmentant/réduisant l'alésage), les deux écrous servent à le bloquer en translation, l'écrou de gauche empêche que ça parte à droite (et que la broche prenne du jeu), l'écrou de droite empêche que ça parte à gauche (et que la broche se bloque)

"mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris "
Si tu parles de l'écrou que j'ai numéroté 5, il plaque dans tous les cas sur le palier, qui est pris en sandwich (je sors de table) entre l'épaulement de la broche et l'écrou 5. L'écrou 5 n'est pas en contact avec la fonderie de la poupée fixe ou les écrous de réglage 3 et 4.
C'est bien ça la question ?

Oui c'est bon merci j'avais pensé droite et écrit gauche dans mon message!
par contre je me demandais si les paliers étaient dur à extraire et surtout sans les abimer. après peut-être que ce n'est pas nécessaire.
Au passage j'ai des mèches dans les huileurs pour conduire l'huile par capillarité.
Bonne soirée
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Ven 24 Mar 2017 - 19:31

Bonjour à tous

Bonne nouvelle c'est bien la bonne poupée mobile, elle a le même numéro 26 que le banc.
J'ai eu l'idée de tourner la contre pointe dans le cône CM1 pour voir et là surprise!!!
j'ai cru que c’était la contre pointe qui était faussée mais après l'avoir intervertit puis inspection c'est le cône CM1 de la poupée qui est abîmé. Il est marqué a l'intérieur et du coup le cône Mâle se met en biais.
en tournant la contre pointe a la main dans le cône on voit bien que la pointe décrit un cercle.
on peut trouver un point où tous est aligné à l’œil du moins (voir photo).
aussi pour info le rail en prisme fait vu dans l'axe: 85-72 sur la partie de glissement
Maintenant je me demande comment corrigé mon cône CM1?! j'ai vu que l'acier de cette partie était très mou car je l'ai marqué en ripant très facilement.
Je vais aussi regarder les paliers ce week-end et j'attend le comparateur que j'ai commandé pour bien tout vérifié.

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 20170310
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 20170311
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 20170312

Savez vous comment on utilise les trois accessoires suivants
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 P3240010


A plus tard
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Ven 24 Mar 2017 - 19:38

@Bilout(e)

quelques photos pour comparer nos machines et le numéro sur le mandrin 845
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 20170313
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 P3240013
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 P3240012
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 P3240011
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Sam 25 Mar 2017 - 19:43

Finalement on m'a conseillé de passer un alesoir de finition pour cône morse donc il n y a plus qu'à.
J'ai démonte la poupée et les paliers sont un peu marque, dois je refaire leur surface avec de la pâte à roder par exemple ? Avez vous une idée ?
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Sam 25 Mar 2017 - 20:49

Bonsoir
j'ai démonté la poupée et je pense que c'est la même que Bilout(e)
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0322
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0321
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0324
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0323
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0325
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0326

avec deux paliers coniques en bronze
Ils sont marqués et je me demandais je ne devrais pas les refaire un peu avec de la pâte à roder? bonne ou mauvaise idée? j'hésite
par ailleurs pour le remontage je pensais faire comme Bilout(e) puis utiliser un barre réctifée monté en pince et un comparateur pour vérifier le parallélisme
une fois les paliers ajuster.
Ensuite, passe l'alésoir a cône morse en faisant tourner le mandrin à la main je devrais avoir un bon alignement: poupée -poupée mobile
qu'en pensez vous?

J'oubliais je n'ai pas réussi à séparer le faux plateau de la broche et je suis à cours d'idée et j'ai peu d'abimer, il n'y a pas de prise. je précise qu'avant de tout démonter j'avais tenté le coup de la cale en bois prise dans les mords du mandrin mais la courroie patine et cela ne fait rien

Bonne soirée
A bientôt
Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Sam 25 Mar 2017 - 21:29

pate a roder oui mais bien essuyer les résidus

pour le plateau je seche
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Le Doc Sam 25 Mar 2017 - 21:53

Hello,

Tu as essayer de chauffer le faux plateau ?
A présent que la broche est démontée, y'a moins de risques...
Le Doc
Le Doc
très actif
très actif

Messages : 281
Points : 364
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 54
Localisation : Suisse, rive sud du lac de Neuch'

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Sam 25 Mar 2017 - 22:13

c'est vrai le plateau est visser dégrippant toute un nuit
demain serrage de la broche dans un montage un peu similaire aux paliers d'origine  
chauffage et desserrage en douceur au maillet bois en tapant dur les gougeons

ou avec une clé a sangle
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Dim 26 Mar 2017 - 9:08

Bonjour

Merci pour vos conseils

Cela a trempe toute la nuit avec du dégrippant...je vais voir ce que cela donne, je vais chauffer éventuellement doucement , j'ai peur de détrempé.

Sur le fond je n'ai pas besoin de le démonter pour l'instant mais je n'aime pas que quelque chose ne soit plus démontable, donc je profite de cette remise
en état pour le faire.
Je me demandais quelle huile remettre au démontage? j'ai lu quelque part que de la 10W correspondait bien aux huiles utilisé à l'époque.
Jusque là, je mettais de l'huile de vaseline, et je pense que c'est beaucoup trop fluide.
En magasin, j'ai divers huile moteur dont 10w, huile hydraulique, huile de boite/pont, huile de ricin,huile de vaseline
J'ai le choix

Bonne journée
Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  chris74 Dim 26 Mar 2017 - 9:55

Pour l'huile il faut de l'huile de "circulation" faite pour paliers bronze en huilage à l'huile perdue. Perso j'ai achetée de la Mobil DTE "light", mais elle ne se vend qu'en 20 litres.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 27 Mar 2017 - 21:46

lamecanique76 a écrit:c'est vrai le plateau est visser dégrippant toute un nuit
demain serrage de la broche dans un montage un peu similaire aux paliers d'origine  
chauffage et desserrage en douceur au maillet bois en tapant dur les gougeons

ou avec une clé a sangle

Bonsoir
J'ai mixé vos idées et après  plusieurs échecs, j'ai réussi. Du coup, je donne le mode opératoire si cela peut servir à un autre membre.
1) dégrippant une nuit
2) une sangle
je perçais un trou dedans avec un emporte pièce
3) sur la broche il y a deux trou non taraudé pour bloquer le bloque poulies dessus
je met une vis + rondelle au travers de la sangle puis dans le trou et ensuite je fais plus tour pour bloquer la vis dedans
4) mise en place dans un étau sans serrage pour ne pas écraser la broche
5) enroulage de la sangle en faisant des demi clé autour de l’étau
6) 3 vis de 6 boulonnées sur le faux plateau puis un tasseau en appui dessus, le bras de levier est très important
voir photos
Au final, j'ai vu ce que je voulais voir: la broche est fileté en 38x3 (Schaublin 37,6x3  si je ne me trope)
donc j'ai commencé à chercher un plateau compatible et cela s'annonce difficile.
J'ai aussi démonté le renvoi de poulie intermédiaire et au surprise ce sont des roulements donc je vais mettre des graisseurs.

A bientôt
Shib

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0327
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0328
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0329
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0330
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Dsc_0331
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 27 Mar 2017 - 21:58

chris74 a écrit:Pour l'huile il faut de l'huile de "circulation" faite pour paliers bronze en huilage à l'huile perdue. Perso j'ai achetée de la Mobil DTE "light", mais elle ne se vend qu'en 20 litres.

Bonsoir Chris

J'ai regardé dans différents posts et découvert que l'huile moteur pouvait être trop agressif
Je ne connais pas la mobil DTE, j'ai vu la Total EP100 semblait aussi recommandé mais elles sont introuvables !
je suis passé chez un gros distributeur Auto, il y a un choix de fou, mais finalement que des huiles classiques dans plein de marque
je suis perplexe! au pire je me demandais si l'huile de ricin qui a des propriété extra tout en étant naturelle ne ferait pas l'affaire.
j'en ai beaucoup utilisé en modélisme avec des moteurs prenant plus de 30 000 t/min.
Je crois que c’était mis dans les ponts au début de l'automobile.
Comme défaut, si on s'en sert pas cela fait un peu de la colle au bout d'un moment
Je vais aussi cherché ta référence et la Total dés fois que j'en trouve au détail
Cordialement
A bientôt
Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  chris74 Lun 27 Mar 2017 - 22:02

On trouve la Mobil DTE en vente sur le net sans difficulté. Il faut aussi regarder par chez toi si il y a un magasin Mabeo, ils sont distributeur MOBIL, mais ce type d'huile existe dans toutes les marques, il suffit de se renseigner par exemple chez ENI c'est la ENI OTE 32.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bob47 Lun 27 Mar 2017 - 22:18

Bonsoir

Chris74 a raison il faut prendre une huile adapter pour les paliers bronze et laiton certaine huiles sont très corrosive pour ce genre de métaux.

Peut tu mettre les photos en grand le format que tu utilise oblige a ouvrir les photos pour les visionner. Wink

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 27 Mar 2017 - 22:38

bob47 a écrit:Bonsoir

Chris74 a raison il faut prendre une huile adapter pour les paliers bronze et laiton certaine huiles sont très corrosive pour ce genre de métaux.

Peut tu mettre les photos en grand le format que tu utilise oblige a ouvrir les photos pour les visionner. Wink

A++

BOB

Bonsoir Bob

Je ne comprend pas, elles sont trop petite mes photos? j'ai évité les grandes pour ne pas trop encombrer ..
Mais je peux les mettre en grand et si une t'intéresse particulièrement je peux la remettre
Pour l'huile, j'ai lu que la Mobil DTE de Chris74 était du type hydraulique , j'ai plusieurs huile hydraulique chez moi dont une mixte hydraulique + transmission du coup je vais comparer. On peut peut trouver l'huile chez un vendeur de machine agi ou BTP du coup.
A priori pas de Mabeo près de chez moi mais il y a des concurrents

Cordialement
Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mar 28 Mar 2017 - 8:38

sur mon tour qui a près ou plus de 100 ans huile classique moteur 10w40 ou molygraphithe antar


Dernière édition par lamecanique76 le Mar 28 Mar 2017 - 21:36, édité 1 fois
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  meles Mar 28 Mar 2017 - 21:34

Shiba a écrit:Je ne comprend pas, elles sont trop petite mes photos? j'ai évité les grandes pour ne pas trop encombrer ..

Shib

Comme elle sont hébergées ailleurs, tu peux les afficher un peu plus grand, ça fait des pages plus longues à charger (mais je penses que plus personnes n'utilise de connexion RTC) mais c'est tellement plus lisible !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14635
Points : 21600
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mar 28 Mar 2017 - 23:33

lamecanique76 a écrit:sur mon tour qui a près ou plus de 100 ans huile classique moteur 10w40 ou molygraphithe antar
Depuis qu'on ma donné le tour il y a plus de 20 ans bien tassé 17 ans je pense et 47 maintenant
j'utilise une burette d'huile avec une huile rouge dedans qui doit être automobile je pense
Ce n'est que récemment que j'ai mis de l'huile genre vaseline (machine à coudre, micro mécanisme)
et c'est très/trop fluide

pour mon tracteur, j'utilise de l'huile hydraulique ISO32 et Hygard, mais franchement je m'y perds dans les standards et normes en huile


Cordialement
Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bilou(te) Mer 29 Mar 2017 - 8:39

Shiba a écrit:
Savez vous comment on utilise les trois accessoires suivants
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 P3240010

A plus tard

Salut tout le monde

Je n'ai pas tout lu et j'ai peut-être loupé des questions, mais pour les "trois accessoires suivants", je n''en connais que deux, qui sont ceux avec le cône le plus petit.
Les deux servent à percer avec le tour, en gros, le principe :
- une mèche de perceuse dans la poupée fixe (si j'ai bien tout suivi sur le tour Schaublin, le mieux étant dans une pince)
- un des accessoires dans la poupée mobile (celui avec un V pour percer un rond, l'autre pour percer du plat). Cet accessoire devient l'équivalent du plateau sur une perceuse à colonne.
- Comme, sur ta pseudo perceuse, tu ne peux pas déplacer la tête, tu déplaces le plateau, donc, via la manivelle de la poupée mobile, tu avances ta pièce vers la mèche.

Il faut imaginer a comme une perceuse à colonne couchée sur le dos.

Je crois que Pili a montré comment faire dans le poste sur son ULM
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Tour sans nom

Message  Sip6A Mer 21 Avr 2021 - 14:44

Bonjour, avez-vous découvert de quoi il s'agit? Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Img_2011
J'en ai un similaire dans ma collection, peut-être plus ancien. Je joins des photos. Bonne journée
Sip6A
Sip6A
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Florance Italiè

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Buxus Mar 18 Mai 2021 - 23:40

Bonjour,
Je me permets de remettre cent balles dans le nourin, quelqu'un sait-il identifier ce tour, le fabriquant, l'époque de fabrication ?
Je viens d'hériter d'un tour très similaire quoi que légèrement différent, mais certainement du même fabricant.

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Img_2010
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Img_2011

Le miens a quatre pattes, la même poupée fixe avec diviseur intégré à la grande poulie. Des poulies pour courroies en V et une plus large pour courroie plate (enfin supposément). La même contre pointe CM1.
Par contre, j'ai récupéré plusieurs morceaux incomplets de différentes machines, je suppose que le chariot croisé que j'ai mis sur la photo est bien celui qui va avec ce tour, je n'en suis pas très certain.
Je serais curieux d'avoir quelques informations sur ce constructeur ? Français ?
Merci d'avance !
Christophe
Buxus
Buxus
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 18/05/2021
Age : 56
Localisation : Louannec (22)

https://www.labellenote.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... - Page 2 Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum