Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

+7
bob47
chris74
bilou(te)
jean loup 69
Hervé-34
lamecanique76
Shiba
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 20 Mar 2017 - 22:42

Bonjour,

Possesseur d'un vieux tour à métaux depluis plus de 20 ans, je n ai jamais approfondi son fonctionnement et ses capacités.
IL m'avait été donné par mon grand père quand j'étais ado et c'est maintenant que j'en réalise toute la richesse.
Je précise que j'aime travailler le métal mais ce n'est pas mon métier et mes connaissances sont limitées.
Le tour lui vient d'une des dernières usines de fabrication de jumelle en France (fermée il y a bien longtemps)
Il servait a usiner surtout du laiton et des alliages d'alu, d'après mon grand père.
J'ai fait beaucoup de recherche déjà sans vraiment voir exactement son équivalent.
Petites infos:
largeur de la semelle 72 mmm
Porte pince en W20 et j'ai avec des pinces marqué du logo de Schaublin
Mandrin de 100 mm
Contre poupée en CM1
A priori sur palier conique avec des huilleurs
les filetages sont métriques
J'avais des vielles courroies de plus de 30 ans mais une vient de céder et j'ai du en mettre une nouvelle en catastrophe
Si vous regardez bien sur la photo, vous verrez que les pieds font parti du bac en fonte de récupération des copeaux.
Petit soucis relevé, la pointe de contre poupée, semble à la même hauteur que la pointe de poupée mais décalée vue de dessus et comme la contre poupée n'est pas réglage je ne me demande comment corriger ça.
Voila la bête:
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0310

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0311
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0313
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0314

Le moteur connecté est un Tri 380 V 0,75kw 1410 t

Je regrette de ne pas avoir le mécanisme pour fileter ainsi qu'un plateau à toc ou un mandrin 4 mors indépendant

Très cordialement

Shib
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Lun 20 Mar 2017 - 22:45

belle petite machine Cool
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Lun 20 Mar 2017 - 23:05

il y a un diviseur intégré a la broche ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Lun 20 Mar 2017 - 23:09

c'est a poupée mobile ou la poupée fixe qui a un souci ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 20 Mar 2017 - 23:25

lamecanique76 a écrit:il y a un diviseur intégré a la broche ??

Il y a un diviseur au dos de la grande poulie et l'index fonctionne.
Je me suis demandé si la poupée n'était pas monté à l'envers car sur d'autre modèle le diviseur est juste derrière le mandrin et pas à l'arrière.
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Lun 20 Mar 2017 - 23:29

lamecanique76 a écrit:c'est a poupée mobile ou la poupée fixe qui a un souci ??

Je pense que le soucis vient de la fixe et d'ailleurs quand je la verrouille j'ai l'impression qu'a l’œil elle se décale.
dans le passé j'avais surtout usiné de l'alu pour du modélisme sans la poupée mobile et donc sans m'en rendre compte.
Le pb m'intrigue et m'ennuie. je ne vois pas comment corriger, puisque qu'il n'y pas de réglage. je me suis demandé si c'était pas soir l'emmanchement CM1 qui était abimé ou le vérrou en dessus qui tire sur la semelle pour bloquer la poupée qui avait une souis.
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0316
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0315
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Hervé-34 Mar 21 Mar 2017 - 0:48



Et pourtant à l’œil

on dirai bien que la poupée mobile
est légèrement de travers par rapport au banc !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mar 21 Mar 2017 - 8:14

Hervé-34 a écrit:

Et pourtant à l’œil

on dirai bien que la poupée mobile
est légèrement de travers par rapport au banc !

Hervé

Oui bonne remarque on dirait que c'est la poupee mobile qui est de travers .
a l'oeil on voit que le bord en vert ne semble pas à 90 % par rapport a la semelle du banc
il faut que je vérifis que ce n'est pas un effet de photo
je vais regarder avec une équerre de mécanicien
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mar 21 Mar 2017 - 8:35



c'est la poupée fixe a première vue qui a un réglage ??????
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  jean loup 69 Mar 21 Mar 2017 - 9:52

Le réglage doit se faire par la poupée fixe.Il y a deux grosses vis à tête carrée à l'AV et à l'AR de la poupée fixe.
jean loup 69
jean loup 69
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 79
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 72
Localisation : 69720 St Laurent de mure

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mar 21 Mar 2017 - 10:55

Bonjour
En fait les deux carré agissement sur un excentrique qui vient tirer verticalement deux pions sous la poupée et qui viennent bloquer la poupée sur le banc.
Donc l'effet n est que vertical je pense ou alors j'ai raté quelque chose.
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mar 21 Mar 2017 - 12:47

il n'a que ça pas de boulons cacher sous les poulies ??

en général il y a au moins un réglage ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mar 21 Mar 2017 - 13:24

Je suis en déplacement sur jeudi soir donc je pourrais pas vérifier avant.
Mais sur la poulie du milieu il y a au moins deux vis de souvenirs à empreinte lame mais je pensais que c était un blocage des poulies par rapport à l'axe de la poupée ? Ensuite juste derrière le palier côté mandrin, il y a une bague avec 3 trois réparties autour de souvenirs et une seule vis. Je me suis demandé si le fait qu il y en ait une soit normal ?!
Je dois démonter la poupée comme ça je verrais comment c'est fait. Je pourrais voir l'état des paliers et comprendre si il y a un réglage. De plus je vais mettre une courroie sans fin. Sur une des photos j'ai retiré le mandrin donc on voit le faux plateau et je me demande comment on le retire ? J'ai un doute par rapport à ce que j'ai lu. Il serait vissé avec une vis de blocage? Es ce que la vis orpheline cité plus haut ne serait pas cette vis? Du genre elle va dans une rainure comme sur mes pinces en W20
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mar 21 Mar 2017 - 19:46

et je pensais a un truc tout bete les paliers ne seraient pas sur des excentriques en les tournants ??
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mar 21 Mar 2017 - 19:48

pourrait-on avoir d'autres photos ?? merci
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mar 21 Mar 2017 - 23:38

lamecanique76 a écrit:pourrait-on avoir d'autres photos ?? merci

Je vais jouer avec les bagues des demi palier et regarder si ca change la position de la pointe et je verrais si il y a un effet d'excentricité.
je pensais aussi passer le poupee mobile sur un marbre.
Pour les photos, il va falloir attendre que je rentre chez moi...
voici quelques photos qui me restent mais pas sûr quelles soient très utiles
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0317
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0318
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0319
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Dsc_0320

Je me demande aussi comment je pourrais démonter mon faux plateau

Je vais revenir avec du nouveau d'ici quelques jours
a l'attendant merci pour les suggestions et remarques
A bientôt
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bilou(te) Mer 22 Mar 2017 - 6:46

Shiba a écrit:Je suis en déplacement sur jeudi soir donc je pourrais pas vérifier avant.
Mais sur la poulie du milieu il y a au moins deux vis de souvenirs à empreinte lame mais je pensais que c était un blocage des poulies par rapport à l'axe de la poupée ? Ensuite juste derrière le palier côté mandrin,  il y a une bague avec 3 trois réparties autour de souvenirs et une seule vis.  Je me suis demandé si le fait qu il y en ait une soit normal ?!
Je dois démonter la poupée comme ça je verrais comment c'est fait. Je pourrais voir l'état des paliers et comprendre si il y a un réglage.  De plus je vais mettre une courroie     sans fin. Sur une des photos j'ai retiré le mandrin donc on voit le faux plateau et je me demande comment on le retire ? J'ai un doute par rapport à ce que j'ai lu. Il serait vissé avec une vis de blocage? Es ce que la vis orpheline cité plus haut ne serait pas cette vis? Du genre elle va dans une rainure comme sur mes pinces en W20

Bonjour

Ton tour ressemble fortement au mien (comme tu l'as dit das mon post, d'ailleurs, il faut que je réponde).
Pour la poupée fixe, en ce qui me concerne, elle est faite de la façon suivante :
deux paliers en bronze, un avant, un arrière, (l'extérieur du palier est conique, l'intérieur est cylindrique, et en agissant sur les deux écrous qui le tiennent sur la poupée, on resserre le palier autour de l'axe ou on le libère, au choix).
La broche est montée dans les paliers, l'épaulement du côté du nez venant en contact avec le palier de gauche.
Un écrou à l'arrière du premier palier règle le jeu axial de la broche, cet écrou est immobilisé par une vis pointeau (pas de contre écrou, donc)
vient ensuite la poulie, qui est aussi munie d'une vis pointeau, cette vis venant dans un perçage sur l'axe de la broche.
A l'arrière, autour du deuxième palier, rien (en fait, ça serait inutile voire néfaste avec le premier réglage)

Mécaniquement, c'est très simple, les deux paliers assurent une tenue de la broche perpendiculaire à l'axe, et seul le palier côté broche assure le réglage pour le mouvement axial.

Sur le mien non plus, pas de réglage de la poupée mobile, si ce n'est pas aligné.. bah c'est la mouise.
En ce qui me concerne, quand la fraiseuse sera opérationnelle, je ferai une réhausse d'une dizaine de millimètres, pour arriver à une hauteur de pointe de 102mm (j'ai le chariot qui va avec) et cette réhause me permettra idéalement d'orienter la poupée fixe ou de décaler la poupée mobile.

j'oubliais, pour les paliers, on ne peut pas es tourner, il sont munis d'un trou qui permet la lubrification via les petits huileurs sur le dessus.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  lamecanique76 Mer 22 Mar 2017 - 8:33

merci pour les photos

c'est la me--e si il n'y a pas d'autres réglages

mais je suit avec interet
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  chris74 Mer 22 Mar 2017 - 8:41

pareil pour le miens, pas de réglages possible, cela se fait coté poupée fixe avec des clinquants
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bob47 Mer 22 Mar 2017 - 9:15

Bonjour
Petite question le banc et il bien dans le bon sens ?
Suite à un démontage si il est symétrique une inversion est peut être possible.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mer 22 Mar 2017 - 10:15

Bonjour à tous

@Bilout(e)
Oui ils semblent jumeaux et ta description de la poupée semble bien coller avec la mienne. Sauf ma poupée mobile est différente il y un bossage sur le côté en  face de l'axe de verrouillage et je n'ai pas revu ça sur de nombreuses photos de Tours pourtant ressemblant au mien.
J'ai du faire une connerie car voyant du jeu jeu axial (en trirant dans l'axe du mandrin) j'ai resserre toutes bagues (les 4) jusqu a disparition du jeu alors que d'après tes explications c'est uniquement pour le radial. SI j'ai bin compris c'est la petite bague derrire le palier avec une petite vis qui sert a réduire le jeu axial. si j'ai bien compris aussi le palier arrierre n'est pas conique alors qu'il y a bien une bague de serrage de chaque côté. Je précise qu'après resserage la broche est toujours libre en rotation :-)

@ lamecanique76 @ Chris74 @Bob47
Helas, ce matin en appelant mon père, il m'a dit qu'il se souvient qu'il y avait plein de tour dans cette usine et qu'une poupée avait très bien pu interverti sur le modèle que mon grand père avait récupérer à la fermeture de l'usine.
Cela pourrait expliquer le décalage il y aurait un défaut d'appairage entre les pieces :-(
Pour l'inversion du montage, j'avais pensé ca cette possibilité, surtout qu'il y a une rainure le long sur le côté sur toute la longueur
mais tel qu'il est monté si on regarde en dessus de la poupe en bout de banc on voit un trou fileté qui devait servir à monter le support du renvoi de filetage et on n'a pas ce trou à l'autre bout donc la poupée semble être du bon côté.
Je pensais glissé poupée+poupée mobile ensemble le long du banc pour voir si le désalignement est constant ou pas?! pouvant réveler un creusement au centre par exemple.

Bonne journée
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  chris74 Mer 22 Mar 2017 - 10:38

Sur ces tours, on ne règle jamais la contre pointe car elle n'est pas réglable, il faut juste vérifier qu'elle soit // au banc en faisant une mesure rentrée et une mesure contre pointe sortie au max et bloquée (important de bloquer entre chaque mesure).
Si elle est //, on cale la poupée fixe, si elle ne l'est pas, c'est la grosse galère..............il faut passer par un rectifieur qui fera le réglage de l'ensemble, banc, poupée fixe et contre pointe, c'est des € à prévoir, je suis passé par là.........mais maintenant j'ai un tour "neuf"
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  bilou(te) Mer 22 Mar 2017 - 10:53

Bonjour

Voici le principe de fonctionnement/réglage de la broche côté poupée fixe (je n'ai pas représenté la poulie) :
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Tour10

La poupée est vue depuis le côté opérateur, avec le mandrin à droite (on voit le filetage sur le dessin, sur le mien, m38 à peu près).
En bleu, la poupée, en forme de trapèze, les paliers, et le cylindre au centre, avec deux filetages et un épaulement, la broche.

Sur chaque palier, il y a deux filetages et un écrou associé à chaque.
Les paliers sont fendus, ce qui fait qu'en les tirant à droite ou à gauche (écrous 1 et 2 sur celui de gauche, écrous 3 et 4 sur celui de droite), on diminue le diamètre d'alésage, jusqu'à supprimer le jeu.
La broche à deux filetages, un à droite pour le plateau, et un à gauche (avec l'écrou 5) qui règle le jeu longitudinal.
L'écrou 5 possède un trou radial taraudé pour une vis pointeau.
Voici comment j'ai procédé pour le mien (pour le faire parfaitement, il faudrait un comparateur que je n'ai pas encore) :
Tout mettre en place sans rien serrer (sans oublie la poulie et la courroie) :
- mise en place des deux paliers, avec els écrous juste approchés
- je passe la broche à travers le premier palier, je mets l'écrou 5 dessus (juste enfilé), puis, en avançant la broche, j'ajoute les éléments, poulie, courroie, je passe à travers le deuxième palier, OK, tout est en place, rien n'est serré.

En premier, j'ai réglé le jeu radial à l'avant :
- j'enfonce la broche jusqu'à ce que l'épaulement soit en contact avec le palier.
- si il y a du jeu, je serre l'écrou 3, ça diminue l'alésage, jusqu'à ce que le jeu disparaisse et j'arrête avant que la broche soit trop dure à tourner à la main
- je serre l'écrou 4, ça tire la palier vers la droite et ça enlève le dur (très léger, le dur) dans la broche
- test, si c'est trop dur, je desserre l'écrou3 et je serre l'écrou 4, si il y a du jeu, je fais l'inverse. Sans comparateur, je fais ça au jugé, en regardant si ça bouge ou pas (mettre un peu d'huile à paliers pendant les essais). Le tout, c'est que ça tourne librement.

Puis, j'ai fait pareil à l'arrière (écrous 1 et 2 au lieu de 3 et 4).
Je faisais bouger la broche de l'avant vers l'arrière à la main pour sentir le jeu, sans m'occuper des mouvements gauche/droite.

Enfin, réglage du jeu longitudinal, en serrant progressivement l'écrou5 et en regardant là encore si il y a des durs dans le mouvement ou du jeu. Pour tester si ça bouge en faisant tourner, je serrai très légèrement la vis pointeau de l'écrou5, sinon, risque qu'il se desserre. Et ça, jusqu'à ce que ce soit OK.

Je ne suis pas tourneur fraiseur, mais je suis assez logique et je comprends assez bien la mécanique, alors je pense que c'est OK, mais je n'ai pas besoin de précision extrême.

Pour ton faux plateau, il se démonte en dévissant (dans le sens normal), il peut par contre être un peu dur. (si tu as le même filetage de nez de broche que moi et si tu trouves des mandrins compatibles, je suis preneur de l'info)

Voilà, c'est, comme ma fraiseuse, un outil assez simple de fonctionnement (j'aime bien) et qui me suffit.

Bonne jorunée

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mer 22 Mar 2017 - 13:09

chris74 a écrit:Sur ces tours, on ne règle jamais la contre pointe car elle n'est pas réglable, il faut juste vérifier qu'elle soit // au banc en faisant une mesure rentrée et une mesure contre pointe sortie au max et bloquée (important de bloquer entre chaque mesure).
Si elle est //, on cale la poupée fixe, si elle ne l'est pas, c'est la grosse galère..............il faut passer par un rectifieur qui fera le réglage de l'ensemble, banc, poupée fixe et contre pointe, c'est des € à prévoir, je suis passé par là.........mais maintenant j'ai un tour "neuf"

J’espère ne pas en arriver à devoir faire rectifier mais si jamais c'était le cas je te demanderais bien comment tu t'y aies pris.
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Shiba Mer 22 Mar 2017 - 13:19

bilou(te) a écrit:Bonjour

Voici le principe de fonctionnement/réglage de la broche côté poupée fixe (je n'ai pas représenté la poulie) :
Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Tour10

La poupée est vue depuis le côté opérateur, avec le mandrin à droite (on voit le filetage sur le dessin, sur le mien, m38 à peu près).
En bleu, la poupée, en forme de trapèze, les paliers, et le cylindre au centre, avec deux filetages et un épaulement, la broche.

Sur chaque palier, il y a deux filetages et un écrou associé à chaque.
Les paliers sont fendus, ce qui fait qu'en les tirant à droite ou à gauche (écrous 1 et 2 sur celui de gauche, écrous 3 et 4 sur celui de droite), on diminue le diamètre d'alésage, jusqu'à supprimer le jeu.
La broche à deux filetages, un à droite pour le plateau, et un à gauche (avec l'écrou 5) qui règle le jeu longitudinal.
L'écrou 5 possède un trou radial taraudé pour une vis pointeau.
Voici comment j'ai procédé pour le mien (pour le faire parfaitement, il faudrait un comparateur que je n'ai pas encore) :
Tout mettre en place sans rien serrer (sans oublie la poulie et la courroie) :
- mise en place des deux paliers, avec els écrous juste approchés
- je passe la broche à travers le premier palier, je mets l'écrou 5 dessus (juste enfilé), puis, en avançant la broche, j'ajoute les éléments, poulie, courroie, je passe à travers le deuxième palier, OK, tout est en place, rien n'est serré.

En premier, j'ai réglé le jeu radial à l'avant :
- j'enfonce la broche jusqu'à ce que l'épaulement soit en contact avec le palier.
- si il y a du jeu, je serre l'écrou 3, ça diminue l'alésage, jusqu'à ce que le jeu disparaisse et j'arrête avant que la broche soit trop dure à tourner à la main
- je serre l'écrou 4, ça tire la palier vers la droite et ça enlève le dur (très léger, le dur) dans la broche
- test, si c'est trop dur, je desserre l'écrou3 et je serre l'écrou 4, si il y a du jeu, je fais l'inverse. Sans comparateur, je fais ça au jugé, en regardant si ça bouge ou pas (mettre un peu d'huile à paliers pendant les essais). Le tout, c'est que ça tourne librement.

Puis, j'ai fait pareil à l'arrière (écrous 1 et 2 au lieu de 3 et 4).
Je faisais bouger la broche de l'avant vers l'arrière à la main pour sentir le jeu, sans m'occuper des mouvements gauche/droite.

Enfin, réglage du jeu longitudinal, en serrant progressivement l'écrou5 et en regardant là encore si il y a des durs dans le mouvement ou du jeu. Pour tester si ça bouge en faisant tourner, je serrai très légèrement la vis pointeau de l'écrou5, sinon, risque qu'il se desserre. Et ça, jusqu'à ce que ce soit OK.

Je ne suis pas tourneur fraiseur, mais je suis assez logique et je comprends assez bien la mécanique, alors je pense que c'est OK, mais je n'ai pas besoin de précision extrême.

Pour ton faux plateau, il se démonte en dévissant (dans le sens normal), il peut par contre être un peu dur. (si tu as le même filetage de nez de broche que moi et si tu trouves des mandrins compatibles, je suis preneur de l'info)

Voilà, c'est, comme ma fraiseuse, un outil assez simple de fonctionnement (j'aime bien) et qui me suffit.

Bonne jorunée

Boris

Merci beaucoup pour toutes les explications et le croquis qui semblent bien coller à ma poupée. Je n'ai plus qu'a ....;-)
Donc quand tu serres l'écrou de gauche d'un des paliers tu tires le cône du palier dans le contre cône de la poupée (un peu comme un presse étoupe) => cad vers la gauche, mais du coup l'écrou de gauche est plus la pour le blocage?! car lui il tire le palier vers la droite si j'ai bien compris .
Ensuite je vais regarder les côtes des pièces car nous avons peut-être besoin des mêmes accessoires comme mandrin, plateau ou autre.
A l'arrière de la broche il y a une rainure longitudinale qui devait servir a monter le pignon d'entrainement des pignons pour le filetage. Quand j'aurais tout fini je me lancerais à la recherche de cette partie manquante même si j'en aurais peu l'usage.

De ce que je vois les paliers ne sont pas fait comme un Schaublin 102 donc la façon dont ils sont fait est sûrement une signature de la marque ...qui reste inconnu jusque la.
A bientôt, bonne journée
Shiba
Shiba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 40
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 54
Localisation : MAINE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham... Empty Re: Recherche d'information sur un ancien tour....Dixi...Waltham...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum