Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

+4
jcl
Esprit-Bois
Fred714
apachouille
8 participants

Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  apachouille Dim 19 Fév 2017 - 15:22

Bonjour à tous,

Après avoir passé le rabot sur mon plateau pour l’aplanir j'ai quelques fibres qui se sont arrachées.

Y-a-t'il une astuce pour réparer ces petites marques.
Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Dsc_0010

J'ai essayé avec de la colle mélangée avec de sciure de bois mais cela n'a pas marché. Peut-être un problème d'application.
apachouille
apachouille
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 125
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 47
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  Fred714 Dim 19 Fév 2017 - 15:47

Sur la photo, on a l'impression que ce n'est pas trop profonds. Peut être qu'en ponçant le plateau tu pourrais faire partir ces traces, non?

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  Esprit-Bois Dim 19 Fév 2017 - 16:22

Salut,

Je vais te faire part d'une malheureuse expérience qui m'est arrivé il y a de cela un moment sur un chantier. Il y a eu un coup mis sur du bardage en mélèze; Je travaillais a l'époque avec un "vieux sage" qui m'a beaucoup appris. Et celui-ci a eu comme solution, de mouiller le bois , puis avec un fer a repasser de passer sur ce default afin de faire gonfler le bois, Ils nous a juste fallu le poncer ensuite ^^ ( je précise que c'était du bois tendre !!)

Sinon Cintaubois peut-être aussi une solution, dépend du résultat souhaité.

Au plaisir
Esprit-Bois
Esprit-Bois
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 112
Points : 128
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 38
Localisation : 16100

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  jcl Dim 19 Fév 2017 - 18:13

Esprit-Bois a écrit:Salut,

Je vais te faire part d'une malheureuse expérience qui m'est arrivé il y a de cela un moment sur un chantier. Il y a eu un coup mis sur du bardage en mélèze; Je travaillais a l'époque avec un "vieux sage" qui m'a beaucoup appris. Et celui-ci a eu comme solution, de mouiller le bois , puis avec un fer a repasser de passer sur ce default afin de faire gonfler le bois, Ils nous a juste fallu le poncer ensuite ^^ ( je précise que c'était du bois tendre !!)

Sinon Cintaubois peut-être aussi une solution, dépend du résultat souhaité.

Au plaisir

Oui mais ici les fibres ont été arrachées. La solution dépend aussi de l'endroit sur le plateau et de son usage
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  sangten Dim 19 Fév 2017 - 18:32

repasser un coup de rabot. Avec un fer bien affuté. Apparemment, tu as un problème d'affutage. Si c'est un rabot à main, affute, si c'est un rabot électrique, affute, si c'est une raboteuse, affute. Soyons futés, voire affutés.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14877
Points : 20301
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  meles Dim 19 Fév 2017 - 19:08

Sinon, un coup de racloir .... affuté !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14631
Points : 21596
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  Gérard 30 Lun 20 Fév 2017 - 19:42

Bonsoir,

Quel que soit le mode d'usinage, il faudra attaquer le bois dans la direction du fil "montant" pour plaquer les fibres lors du travail.
Dans l'autre sens, les fibres seraient relevées par l'outil et probablement arrachées.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  domi49 Lun 20 Fév 2017 - 20:55

Esprit-Bois a écrit: Il y a eu un coup mis sur du bardage en mélèze; Je travaillais a l'époque avec un "vieux sage" qui m'a beaucoup appris. Et celui-ci a eu comme solution, de mouiller le bois , puis avec un fer a repasser de passer sur ce default afin de faire gonfler le bois, Ils nous a juste fallu le poncer ensuite ^^ ( je précise que c'était du bois tendre !!)
L'astuce que tu donnes fonctionne très bien, mais uniquement dans le cas d'un coup comme dans ton exemple : mouiller et chauffer au fer, ça permet aux fibres comprimer de reprendre leur forme initiale.
Mais ça ne marchera pas avec un arrachement, car il manque de la matière.

Et je précise que l'astuce du fer à repasser est valable aussi pour les bois durs !
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif. Empty Re: Réparer des fibres arrachées sur un plateau en bois massif.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum