-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un aspi cyclonique

+4
KOKO 57
pompom37
Lasta
jean luc 38
8 participants

Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  jean luc 38 Ven 17 Fév 2017 - 18:53

Bonsoir a tous

ayant pris un DUST COMMANDER avec l'achat groupé , il était temps que j'en fasse quelque chose , j'avais récupéré un aspi dont la cuve etait cassée mais un moteur  qui fonctionne
donc mon cahier des charges :
  pas de bidons plastique mais une caisse en bois (CP15) j'ai vu que cela fonctionne très bien chez BERNARD
  evité le tuyau entre le dust et l'aspi afin de diminuer les pertes d'aspiration (enfin j'espere ) :  donc je vais copier un peu celui de WIDDYX
voici le matos disponible
des chutes de cp 15  de récup qui vont déterminer les dimensions
l'aspi bidon TORNADO  aqualine  de 1500w
et le DUST
restera a trouver du tuyau de 50  et un System de mise en route auto a la mise en route d'une machine branché dessus

Réalisation d'un aspi cyclonique  00310

et grosso modo ce que cela va donner
3 caisses empilées emboîtées avec joint et verrou
en bas sur roulettes la caisse a sciure , dessus le DUST , et pour finir une caisse avec filtre a air  et le moteur  
Réalisation d'un aspi cyclonique  00410

je commence par désosser l'aspi et  récupérer le moteur et son logement

Réalisation d'un aspi cyclonique  00510

faire mon débit de morceaux de CP15

Réalisation d'un aspi cyclonique  00210

après quelques découpes l'ajustage et fixation du bloc moteur

Réalisation d'un aspi cyclonique  00610

Réalisation d'un aspi cyclonique  00710

je decoupe a la sar les pièces pour faire un fitre a air  entre le moteur et le DUST

Réalisation d'un aspi cyclonique  00810

avec quelques bouts de tiges filtée de 6 et du grillage a maille de 2cm ²  et une chute de moustiquaire agrafé il restera a mettre une bande de filtre de hotte de cuisine maintenue par serflex ou ???

Réalisation d'un aspi cyclonique  00910

Réalisation d'un aspi cyclonique  01010

la caisse pour la sciure  faite ainsi que celle du DUST  reste a finir celle du moteur

Réalisation d'un aspi cyclonique  01110

et voila grosso modo ce que cela va donner avec une hauteur global d'1.10m

Réalisation d'un aspi cyclonique  01210

voila la suite au prochain épisode
salut  J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  Lasta Ven 17 Fév 2017 - 20:06

Salut Jean Luc...
Comme je suis à l’affût d'idée pour ma nouvelle aspiration, je vais suivre ton sujet bien que la mienne sera beaucoup plus grosse (L'aspiration bien sûr)... J'ai lu dans un "Shop Note" qu'il était plus rentable de se servir d'un contenant cylindrique pour éviter l'effet de sciure en pyramide, j'ai essayé et effectivement, ça marche plutôt bien... Un autre point que tu peux encore faire c'est une jauge avec un bout de plexi pour avoir la hauteur de tes copeaux dans sa caisse... Je vais suivre et comme personne n'a pris de ticket, je prend le 01...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  pompom37 Ven 17 Fév 2017 - 20:15

Bonsoir Jean Luc

Ayant fait le même achat groupé que toi et mis dans un coin
je vais suivre avec attention ton fil
donc one ticket pour moi également Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  KOKO 57 Sam 18 Fév 2017 - 1:05

Salut Jean-Luc et tous..........ayant plusieurs aspis,dont un neuf prévu pour le bois,électroportatif,mais pas encore de dust,vais suivre également,et que la force d'aspiration et d'inspiration soit avec toi drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  debutant2B Sam 18 Fév 2017 - 7:02

Bonjour, je suivrai bien aussi si il y a de la place. ...
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 178
Points : 225
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  sangten Sam 18 Fév 2017 - 9:06

Salut

Ticket pour moi aussi

Lasta a écrit:Un autre point que tu peux encore faire c'est une jauge avec un bout de plexi pour avoir la hauteur de tes copeaux dans sa caisse

Tu risques la déconvenue. L'électricité statique collera la sciure contre le plexi et tu ne verras pas le niveau.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  grosb Sam 18 Fév 2017 - 10:04

Bonjour,

Pour ce qui est de la forme de la cuve, la mienne est presque cubique et la sciure se répartie bien partout dans la cuve et non en pyramide, aucun problème de ce côté (d'ailleurs je me suis contenté de copier celui d'Oneida dédié aux aspirateurs Festools, mais en CP de 12.

Pour la jauge, +1 avec Alain, mais il y a une astuce qui pourrait permettre de voir quand même le niveau, ce serait de poser de part et d'autre du plexi un lave vitre d'aquarium pour enlever la poussière le temps de vérifier le niveau, et au lieu du plexi mettre un morceau de glace de 8mm collé au silicone ou autre PU (Sikaflex 11FC par exemple), c'est ce que j'ai prévu de faire depuis plus d'un an drunken

En tout cas bravo, cet aspi semble bien né!
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  Lasta Sam 18 Fév 2017 - 10:56

Effectivement, le verre serait plus adapté pour une jauge que le plexi... Pour la forme, je l'avais lu sur un spécial De Shop Note (ne me demandez pas le numéro, je suis perdu), mais je sais aussi qu'un forumeur bien connu des boiseux l'a fait avec un container de poubelle (Et avec du plexi pour la jauge)... Pour le doute, j'ai gratuitement acquis des bidons plastique de 250 litre que j'ai essayé et ça marche bien au niveau de la répartition des copeaux...

Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  jean luc 38 Sam 18 Fév 2017 - 14:20

Bonjour a tous

allez y installés vous , les petits devant ,les grands derrière .l'atelier n'est pas grand ( 27m² ) mais on fait avec  une petite pause  est prévu a la moitie du reportage  avec café ,bière et un peu de cochonnaille peut etre corse j'ai vu qu'il y en a dans l’assistance  cheers

LASTA  un hublo est prévu et même déjà posé ,fait ce matin il est en verre  récupéré d'un moniteur de portail vidéo HS , mais pas encore pris en photo

BERNARD  je me suis décidé sur la forme en voyant les photos de ta cuve pleine  et donc un constat ;" ça marche "  pour ma petite vitre elle ne fait pas 8 mn d'épaisseur mais a peine 3 mn pour 8x6 cm scratch

KOKO  que la force d'aspiration et d'inspiration soit avec moi  : pour l'aspi je l'espere et pour l'inspiration cela m'arrive de temps en temps quand les fils se touchent drunken

POMPON   c’était une bonne opération cette commande groupé

la suite un peu plus tard une fois les photos prises

salut  J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  grosb Sam 18 Fév 2017 - 16:34

Bon 8mm c'est peut-être un peu fort... Mais 3mm sur cette surface me paraissent un faible en cas de dépression violente suite à un bouchon.
Tu peux peut-être bien "siliconer" tout autour et diminuer la largeur par exemple, ça devrait tenir...
Enfin, un "crash test" permettra de savoir. jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  jean luc 38 Sam 18 Fév 2017 - 19:05

Bonsoir a tous

la caisse sciure est finie avec son hublot et ses roulettes
la caisse Dust aussi
la caisse moteur est bien entamée il reste a finaliser un petit conduit pour l'air expiré avec aussi un bout de filtre pour hotte
je l'ai fait un poil plus haut que prévu pour mettre une mousse insonorisante  autour du bloc moteur et que cela fasse une sorte de bac au dessus comme une servante
a faire aussi l'alimentation elec  classique , en attendant de trouver une prise qui pilote l'aspi au démarrage d'une machine  et question ; ou est ce que je peux trouver ce genre d'article ??

l'ensemble avec une hauteur total a 1.15 M
Réalisation d'un aspi cyclonique  Pict2210
mon petit hublot encastré  en feuillure et fixer avec mastic colle
Réalisation d'un aspi cyclonique  Pict2211

Réalisation d'un aspi cyclonique  Pict2212
la sortie d'air a canalisé
Réalisation d'un aspi cyclonique  Pict2214
et le dessus qui peut servir de servante
Réalisation d'un aspi cyclonique  Pict2215

voila c'est fini pour ce soir
salut  Jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  Gérard 30 Sam 18 Fév 2017 - 19:33

jean luc 38 a écrit:a faire aussi l'alimentation elec  classique , en attendant de trouver une prise qui pilote l'aspi au démarrage d'une machine  et question ; ou est ce que je peux trouver ce genre d'article ??

Bonsoir,

Pour un pilotage automatique de l'aspiration à la mise en route d'une autre machine, il y a ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1091973/Commutateur-matre-esclave-kit-mont-Kemo-M103N-230-VAC-1-pcs?ref=searchDetail

Mais il y a au moins une autre possibilité s'il ne s'agit que d'électroportatifs mis sous table : tout raccorder sur une multiprise avec interrupteur.
Lorsque tu bascules l'inter, l'aspi se met en route et il ne te reste qu'à appuyer sur le bouton "marche" de l'appareil que tu souhaites utiliser.
A l'arrêt de cet appareil, l'aspirateur fonctionne toujours et tu peux l'arrêter avec l'inter de la multiprise.

Autre intérêt, l'aspirateur est utilisable seul pour le nettoyage de l'atelier, sans autre modification.

C'est ce que je fais chez moi, avec un contacteur à manque de tension pour la scie sous table et un autre pour la défonceuse.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  KOKO 57 Sam 18 Fév 2017 - 20:02

Salut Jean-Luc et tous.........ben ça a l'air pas trop mal tout ça,reste à voir à l'usage si tout est ok,et ils sont où les essais du chmilblick drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  Lasta Dim 19 Fév 2017 - 16:46

La partie électrique est surtout celle que j'attends, parce que le maître-esclave, on connait bien mais pour la temporisation de mise en marche/arrêt de l'aspi (ou moteur pour mon cas) m'a laissé sur ma faim le dernier cas où on a évoqué ce sujet... On sait que l'aspirateur démarre 1 à 2 seconde après la mise en route de la machine (pour éviter une surcharge éventuelle dans le tableau électrique) et que celui ci s’éteint après suivant la longueur de parcours des poussières, sciures et autres copeaux... Les sujets que j'ai vu sur les divers forums m'on foutu le tournis quand j'ai vu les tarifs (ouais, je suis sensible) et surtout que je n'y connais franchement rien sur le matos de temporisation dédiés... Il y a bien des tutos pour RaspBerry et Arduino sur la toile mais j'ai trouvé personne pour me traduire le chinois, le russe ou autre pays exotiques... Pour ma part, j'avais l'intention d'acheter un aspi chez le discount du coin avec cette fonction de master/slave-Temporisée mais je doute fortement que l’électronique supporte les Watts des machines stationnaires... Le Kemo mentionné plus haut et ses 16 ampères pour 3600 watts me parait convenable pour mon petit atelier...
Cdlt...
Lasta
Lasta
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 407
Points : 625
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 56
Localisation : 36 ou 77 voir 21

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  jean luc 38 Dim 19 Fév 2017 - 18:32

Bonsoir a tous

merci  GERARD pour le lien je vais étudier la chose mais pas dans l’immédiat

OUI KOKO les essais on commencés  

Désolé LASTA  la partie électrique va être au plus simple  pour l'instant voir déjà comment sa fonctionne

ce  soir toute la construction bois est fini ,l' étanchéité entre les caisses faite  avec joint , une bande de chiffon maintenue sur mon filtre avec 2 gros élastiques  en attendant du filtre pour hotte  , et mise en route   .......... cheers Yessssssssss ça fonctionne  et même plutôt  bien   , après 3 a 4 minute a aspirer de la sciure , démontage  .... elle est bien dans la caisse et rien sur le filtre , j'ai l'impression que ça aspire mieux que mon vieux bully  ,et cerise sur le gâteau c'est plus silencieux
prochaine étape lui faire une beauté
 salut J-Luc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un aspi cyclonique  Empty Re: Réalisation d'un aspi cyclonique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum