Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Conseils pour choix de plans de travail

4 participants

Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Sam 12 Nov 2016 - 18:59

Salut à tous,

La construction de l'atelier touchant à sa fin ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) il va falloir penser à son aménagement...
Comme je vous l'ai déjà montré dans le sujet de la construction, l'aménagement final va donner ça :

Conseils pour choix de plans de travail 765703Amnagementintrieur

Voici pour les dimensions des établis :

Conseils pour choix de plans de travail 917573ztg

La structure de la partie de droite sera très certainement des caissons de cuisine Ikéa.
Au milieu je vais me fabriquer des meubles à tiroirs ou acheter d'autres caissons Ikéa selon le budget.
A gauche, je vais fabriquer des casiers en MDF pour tous mes MakPac.

Maintenant, je me questionne concernant la nature des plans de travail... A l'origine, j'étais parti dans l'idée d'acheter des plans en hêtre (moins cher) de 3x0,65m en épaisseur 38mm et de les traiter (vernis ou huile).
En regardant de plus près chez Merlin Pimpin, je m'aperçois que les plans de travail massifs sont tous en 2,5m de long... Et c'est trop court pour mon atelier !!!

Du coup, je me questionne :
- du MDF en 35mm chez un revendeur de panneaux (car ils ne font que 2,44m chez Merlin Pimpin) ?
- un plan de cuisine en stratifié (qui du coup se trouve facilement en 3m) ?
- des bastaings + tiges filetées et écrous (ce que je vois beaucoup, mais j'ai pas de rabot/dégau) ?
- autre solution que j'ai oubliée ?

Que feriez vous à ma place, en sachant que :
- je mettrais à un endroit (partie du milieu ou de droite) une tôle en inox pour quand je fais de la mécanique ou des travaux salissants sur l'établi
- je vais aussi me fabriquer un établi mobile pour le travail du bois au milieu du garage

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés.
hello
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  sangten Sam 12 Nov 2016 - 21:07

Salut

Tu as pensé au plan de travail en bambou ? J'ai eu ça, et c'est absolument increvable et d'une solidité à toute épreuve.
J'en avais trouvé chez merlin pinpin. Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que c'était en 2,50. Il va donc falloir que tu jous du raccord.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  chris74 Sam 12 Nov 2016 - 21:54

Confronté au même pb que toi, j'ai trouvé des plans de travail en hêtre et en chêne de 3m de long chez brico dépot
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 12:31

Salut à tous les deux et merci pour vos retours d'expérience. Wink

Sangten, oui j'ai pensé aux plans en bambou (j'y avais aussi pensé pour ma cuisine il y a un an) mais à ma grande surprise, c'est encore plus cher que le chêne !!! 149€ pour du chêne, 159€ pour du bambou chez Merlin Pimpin...
Alors qu'on entend dire partout que le bambou est pas cher, pousse vite, etc...
De plus, j'avais vu sur pas mal de forums que les plans en bambou n'appréciaient pas du tout l'eau au niveau des chants et vieillissaient mal à ce niveau...
Effectivement, il y en a chez Merlin, mais bien en 2,5m comme tu le pensais. J'ai fait des jonctions de plans en chêne pour ma cuisine (à 90° dans un angle et en longueur pour mon ilot). C'est propre, mais j'y ai passé "beaucoup" de temps pour avoir ce résultat. Ça ne choque pas visuellement car c'est pour un angle et en longueur sur l’ilot, mais connaissant ma maniaquerie, ça va pas me plaire si c'est pour abouter 50cm manquants... Rolling Eyes

Chris, j'ai regardé sur le site de Brico Dépôt, je ne trouve que des 2,5m... Peut-être avais-tu trouvé ton bonheur lors d'un arrivage... Je vais surveiller ça de près.

Que pensez vous des plans de cuisine en stratifié ? Trop fragiles selon vous (en sachant que je ne vais pas faire de "gros œuvre" sur ces établis, mais sur l'établi mobile) ? Ils ont l'avantage d'être en 3m et peu chers comparé à du massif...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 12:42

Quelques photos pour imager ce dont je parle en assemblage de plans pour la cuisine.

L'angle à 90° (j'étais obligé d'assembler comme ça, pas assez de longueur pour faire une coupe à 45°) :
Conseils pour choix de plans de travail 6625121601

L'ilot avec assemblage de 2 plans dans la longueur :
Conseils pour choix de plans de travail 9963123102
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  sangten Dim 13 Nov 2016 - 12:58

Sangten, oui j'ai pensé aux plans en bambou (j'y avais aussi pensé pour ma cuisine il y a un an) mais à ma grande surprise, c'est encore plus cher que le chêne !!! 149€ pour du chêne, 159€ pour du bambou chez Merlin Pimpin...

J'aurais tendance à dire que 10€ de plus, avec les emmerdes en moins dus à l'entretien supplémentaire par rapport au chêne.
Pour moi, le chêne est plus difficile à finir, plus sensible à la flotte, ça fait des taches noires.

De plus, j'avais vu sur pas mal de forums que les plans en bambou n'appréciaient pas du tout l'eau au niveau des chants et vieillissaient mal à ce niveau...
J'ai deux plans de travail dans la cuisine et le plateau du meuble de salle de bain en bambou, et depuis 8 ans, je n'ai jamais noté un quelconque problème de ce coté.
Et en plus, c'est même pas verni, c'est fini à l'huile dure Biopin. Je n'ai jamais constaté un quelconque problème ni sur chant, ni sur le dessus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 13:19

Merci pour ton retour.

Nous aussi au début du projet on s'orientait vers le bambou pour la cuisine, surtout pour le look. Mais tous ces avis négatifs sur les forums nous avaient fait pencher vers le chêne et une grosse promo chez Casto avait fini de nous convaincre.
Tes plans ont été achetés en GSB ou chez un cuisiniste ? Cela peut (peut-être) expliquer une meilleure qualité...
Quand je parlais du prix plus élevé, tu as raison que 10€ ça ne change rien à ce niveau, mais je m'attendais à ce que les plans en bambou soient 2x moins cher que du chêne (puisque apparemment moins cher à produire)...

Pour nos plans en chêne, nous les avons traité avec un produit super, qui pourrait aussi convenir dans nos ateliers.
Il s'agit du Rubio Oil Plus 2C (je n'ai pas d'actions chez eux !). Il faut poncer le plan avant application, appliquer l'huile au spalter, laisser sécher 24 ou 48 heures (je ne me souviens plus) et ensuite appliquer le métallisant au chiffon.
Ça existe en plusieurs teintes (nous avions pris "invisible" mais ça blanchit légèrement le bois quand même) et une fois appliqué ça imperméabilise le bois. Ça a l'avantage d'un vernis, sans en avoir le brillant (que personnellement je n'aime pas). Nous avons renversé dessus du vin, café, etc... Et si tu ne le laisse pas des jours entiers, un coup d'éponge et aucune trace ! J'ai été étonné l'autre jour, notre cafetière a débordé dans la nuit et il y avait une mare de café sur le plan le matin. Je me suis dit "là, c'est mort !" et après un coup d'éponge il n'y avait même pas une auréole. Ce qui l'attaque plus facilement, ce sont les projections de citron si elles ne sont pas essuyées dans les minutes qui suivent...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  ricoud Dim 13 Nov 2016 - 18:03

Je partirais sur une autre idée...

Dans tous les cas, les plans n'aime pas bien l'eau, y a toujours un risques que la protection soit abimé a un endroit...
Ton touret aussi risque aussi avec les étincelles d’abîmer ton plan de travail.
La mecanique idem.

Du coup, le plan de droite pourrait etre un simple aglomerer hydro que tu habillerais d'alu (ou d'inox)
Sur la droite du coup j'y mettrais le touret, y a l'eau et je bosserais la mécanique de ce coté.

Pour le reste ça serait plus en fonction du budget, soit un stratifier pas trop cher ou un plan en hêtre ou bambou...
Perso j'ai carrement fait mon propre plan de travail, mais faut au moins une raboteuse a dispo (je l'ai aussi fait moi même car j'avais 76cm de largeur)
c'est moins cher qu'un plateau tout fait mais t'es toujours content de l'avoir fait tout seul cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par ricoud le Dim 13 Nov 2016 - 18:06, édité 1 fois
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  chris74 Dim 13 Nov 2016 - 18:05

Ridingfree a écrit:
Chris, j'ai regardé sur le site de Brico Dépôt, je ne trouve que des 2,5m... Peut-être avais-tu trouvé ton bonheur lors d'un arrivage... Je vais surveiller ça de près.


Tu as raison c'est les plans de travail en chêne qui sont en 3m
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 18:40

ricoud a écrit:Je partirais sur une autre idée...

Dans tous les cas, les plans n'aime pas bien l'eau, y a toujours un risques que la protection soit abimé a un endroit...
Ton touret aussi risque aussi avec les étincelles d’abîmer ton plan de travail.
La mecanique idem.

Du coup, le plan de droite pourrait etre un simple aglomerer hydro que tu habillerais d'alu (ou d'inox)
Sur la droite du coup j'y mettrais le touret, y a l'eau et je bosserais la mécanique de ce coté.

Pour le reste ça serait plus en fonction du budget, soit un stratifier pas trop cher ou un plan en hêtre ou bambou...
Perso j'ai carrement fait mon propre plan de travail, mais faut au moins une raboteuse a dispo (je l'ai aussi fait moi même car j'avais 76cm de largeur)
c'est moins cher qu'un plateau tout fait mais t'es toujours content de l'avoir fait tout seul  cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais réfléchir à ton idée de repositionnement du touret et protection inox de la partie droite qui est intéressante. Wink
En ce qui concerne la fabrication des plans de travail, je suis tombé par hasard sur le tien en regardant ton meuble de tour hier... Il est magnifique, mais je n'ai pas assez de matériel et surtout de savoir faire pour faire quelque chose d'aussi propre et bien fini ! Et comme je suis ultra-maniaque et que c'est quelque chose que j'aurais constamment sous les yeux, je ne veux pas faire dans l'approximatif...
C'est pour ça que je ferais peut-être un assemblage de bastaings avec tige filetée et écrous, si je trouve des bastaings assez droits pour ne pas avoir à les passer à la dégau et qu'un petit coup de rabot et de ponceuse suffit à faire une belle finition...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 18:41

chris74 a écrit:Tu as raison c'est les plans de travail en chêne qui sont en 3m

Je n'ai rien vu en chêne qui fasse 3m... Ça devait donc bien être un arrivage.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  chris74 Dim 13 Nov 2016 - 18:46

Non, chez moi ils les ont en stock, ailleurs aussi, je te mets le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Ridingfree Dim 13 Nov 2016 - 19:23

Effectivement ! Je n'ai pas su le voir hier en allant voir sur le site du magasin de Bordeaux...
Merci pour le lien ! Wink

Ils n'en ont que deux en stock pour le moment. Si je pars sur du chêne, j'appellerai pour en commander 3.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour choix de plans de travail Empty Re: Conseils pour choix de plans de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum