Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

3 participants

Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Jean Pierre Lun 10 Oct 2011 - 21:41

Bonsoir,

A priori, c'est possible j'ai vu cela sur Youtube il y a qques temps, mais je n'arrive plus à trouver le lien.
En principe, à la place de la tourelle porte outil on fixe une couronne en Delrin en rotation libre avec roulements coniques et en lieu et place habituelle de la pièce à tourner, on fixe plutôt un long foret dans le mandrin avec contre pointe pour limiter la flexion.

A ce niveau, cela vous paraît-il ok ?

Si la réponse est oui (ce qui m'arrangerait bien Cool ) j'aurai besoin d'en savoir un peu plus sur cette histoire de module, de diamètre primaire etc....car j'imagine bien qu'au bout du premier tour le filet ne va pas tomber juste comme par enchantement Sad
Et si, comble du bonheur ! un petit logiciel, une page du net, voire une feuille Excel pouvait me calculer cela ce serait le Pérou !

Notre ami Wikipédia ne se penche que sommairement sur le pb des engrenages.

Merci pour votre patience

PS : le but étant de motoriser l'axe horaire d'une monture de télescope, donc ça ne va tourner que de 15 ° par heure (bref, à la même vitesse que la petit aiguille de votre montre)

Jean PIerre
Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  dh42 Mar 11 Oct 2011 - 1:12

Bonsoir Jean Pierre,

Je ne saurais te répondre concernant la faisabilité de la couronne au tour, par contre il est nécessaire d'avoir un taillage parfait pour éviter les erreurs de suivi ... pas évident

Si le but n'est pas de faire du compact, il y a un système plus simple et très performant expliqué sur la "Bible" que tu connais probablement déjà, le système à secteur. Ca ne permet pas un entrainement continu sur 24h00, 3 ou 4 h en général, mais avec les technologies d'imagerie numérique actuelles, des poses de 3 h c'est devenu plus que rare !

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Constr10

Sur un pignon, le module indique la taille de la denture. Plus le nombre est grand plus les dents sont grosses

ex pour un pignon en module 1 tu aura un pignon de 60 mm de Ø primaire pour 60 dents, de 40 pour 40 dents etc ...

si tu a un module de 0.5, pour le même nb de dents le Ø primaire sera de la moitié (30mm pour 60 dents)

Le Ø primaire correspond au point de "contact" entre les 2 pignons, comme si c'était des roues lisses. Ça te permet de calculer l'écartement entre les axes des pignons. (cercle rouge sur l'image) ... et tu dois y ajouter un "jeu de denture", sinon ça coince ...

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Pignon11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Jean Pierre Mar 11 Oct 2011 - 21:33

Merci dh 42, je connais le secteur, mais je voulais faire moins encombrant. Au delà de ça je sais qu'après la taille du couple R V S F fonte(?)/bronze il y a une phase de rodage à effectuer. Mais je me disais peut être qu'avec du Pom...
Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  dh42 Mar 11 Oct 2011 - 21:42

Salut,

Si c'est pour le gros télescope de ton site, autre idée, trouver un diviseur ou un plateau circulaire "à la casse" ça pourrait faire une bonne base de travail.

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? 1311

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? 1411

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Jean Pierre Mar 11 Oct 2011 - 22:11

Oui, j'ai penser aux casses
Non ce n'est pas pour le gros télescope de mon site
sinon pour le lien le voici

Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  dh42 Mar 11 Oct 2011 - 22:25

Re

Ah oui, bien le truc ... mais j'aimerais bien savoir comment il a affuté ce qui lui sert d'outil scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Zarkann Mar 11 Oct 2011 - 23:33

Bonjour à tous

la pignonnerie dont tu parle s'appelle une roue tangente et une vis sans fin
effectivement il est possible de réaliser l'usinage sur un tour mais en principe ça se fait sur des tailleuses
mais dans tout les cas il faut une opération de rectification

Pour l'opération en tournage ce que tu appelles un foret est en réalité une fraise mère qui doit pas être donné

si c'est pour un télescope le meilleur est un disque lisse avec deux galet dont un qui sert d'entraineur sur l'axe horaire , c'est le plus précis et facile a faire

Pour un bon guidage il faut compter une réduction de 1/2000 environ
le diamètre du galet entraineur doit être au moins 10 fois inférieur au diamètre de la roue principale
ensuite (en allant vers le moteur) tu peut mettre un réducteur tout fait (roue tangente et vis sans fin ),puis tu peux ajouter un autre mini-réducteur (linéaire) avec satellites (environ 60€ de mémoire)

Pour la motorisation et guidage il y a le FS2 de Michael Koch qui équipe la plupart des télescopes de Dany Cardoen

En tout cas si tu tante l'expérience je serrais curieux de voir les détails Wink
PS: Si je retrouve mon bouquin sur les engrenages je te scannerais les images correspondantes

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Jean Pierre Mer 12 Oct 2011 - 23:05

Merci Zarkan, tes doc sur engrenages m'intéresseraient.
Je viens de commander du Pom de 130 pour faire un essai.

L'idée d'un disque lisse m'est aussi venu à l'esprit, ne doit pas t'on craindre un glissement ? Une roue principale en fonte et un galet en bronze (??) pour une meilleures accroche. Où bien un galet supplémentaire (un simple roulement) qui presse le galet entraîneur contre la roue principale
Jean Pierre
Jean Pierre
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 31
Points : 91
Date d'inscription : 22/09/2011

http://www.optique-astronomie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Zarkann Jeu 13 Oct 2011 - 0:14

Bonsoir

Normalement l'axe du télescope doit être maintenue par un roulement oscillant (au bout le l'axe) et le disque doit reposer sur deux galets dont un qui entraine, normalement le poids de l'axe plus la fourche plus le télescope doivent largement suffire pour assurer l'entrainement (par contre il faut utiliser de l'acier pour le disque et pour le galet je pense qu'il faut tester différent matériaux (acier, bronze) le risque du bronze est qu'il va s'usé plus vite, et pour l'acier ça risque de glisser (mais bon si la conception est bien faite ça doit pouvoir marcher)

L'équilibrage du télescope restant un points important, il convient de préciser que l'on peut facilement réaliser un contrepoids intégré dans la fourche (invisible une fois la fourche terminé)

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Invité Lun 19 Déc 2011 - 16:13

Bonjour
Non ce n'est pas possible , car la fraise-mère et la pièce à iailler sont liées mécaniquement ( 1 tour de fraise-mèse = taillage d'un creux de dent , pour un fraise-mère a 1 filet ) et en plus il faut incliner la fraise-mère d'un angle compensant l'angle du filet de la fraise-mère .
cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue et vis sans fin avec un tour, possible ? Empty Re: Roue et vis sans fin avec un tour, possible ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum