Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

aide chauffage au sol

+10
Roland
grosb
ricoud
guibole
verlaine
Windes
Vincent 38
EricSud
Zeb West
oliver67
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  Vénète56 Sam 15 Déc 2018 - 10:01

Bonjour
La chape anhydrite c'est bien, mais attention si le sol doit ètre carrelé tous les mortiers colle ne sont pas adaptés sur l'anhydrite (a base de sulfate de calcium) plutot couler une chape liquide a base ciment avec adjuvant sol chauffant

Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Date d'inscription : 10/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  eric44 Sam 15 Déc 2018 - 13:53

Bonjour,
1/ isolant sans plot qui nuise à la répartition de la chaleur au moins 120 mm si tu n'as pas isolé ta dalle primaire.
2/ Boucle de 100 ml maximum
3/ Pas de 10 cm en escargot pour être le plus bas possible en température de départ + vanne trois voies
4/ Utiliser du PERT bien plus simple à poser + agrafe
5/ La dalle : si tu veux du réactif dalle pas épaisse 5/6cm, si tu veux de la masse 10 à 15 cm (dans ce cas du béton classique).
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Sam 15 Déc 2018 - 13:56

ricoud a écrit:Bien avancé, finir a l'abris pour l'hiver c'est bien!
Les poutre t'es partie sur quoi finalement?
Pour ton étanchéité, c'est toi qui la faite? comment, avec quoi?


Des photos?

A+

Salut Ricoud.
Je suis parti sur du bois massif pour mes poutres.
Sachant qu'au final je pose non du sable mais du gazon' synthétique sur l'étanchéité, j'ai garde le dimensionnement d'origine.
L'étanchéité a été prise chez epdmtpo. Très bons conseils et prix. C'est un epdm. Colle visse en retour sur mur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Sam 15 Déc 2018 - 13:58

grosb a écrit:Une autre technique encore pour le per au sol, ce sont des dalles de pu avec un pare vapeur, sur ces dalles on vient fixer le per avec des sortes d'hameçons-aggraphes en plastique qui les fixe sur les dalles. les dalles sont déjà quadrillées, il suffit de suivre le quadrillage pour fixer les hameçons et le per...
L'avantage de ce systèmes est que le pu est mieux que le polystyrène avec plots, la chape enrobe complètement les per, très rapide à poser.
Bien soigner l'étude des pas pour les boucles et leur répartition (des boucles), petit rappel: attention à la température maximum admise de circulation de l'eau et surtout prévoir un cycle de déshydratation de la dalle lors de la mise en chauffe (à ce propos, le béton utilisé doit être dosé spécialement ou adjuvé pour un chauffage par le sol).
L'idéal étant une chape anhydrite faite par un pro (cela ne s'improvise pas "le savoir faire").

Merci pour le retour.
Effectivement la chape sera posée sur du pu de 80mm pose sur terre plein.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Sam 15 Déc 2018 - 14:02

merci Roland et guibole pour vos info.
Venet, je pense partir sur de la chape ciment avec plastifiant de 6cm d'épaisseur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Sam 15 Déc 2018 - 14:07

eric44 a écrit:Bonjour,
1/ isolant sans plot qui nuise à la répartition de la chaleur au moins 120 mm si tu n'as pas isolé ta dalle primaire.
2/ Boucle de 100 ml  maximum
3/ Pas de 10 cm en escargot pour être le plus bas possible en température de départ + vanne trois voies
4/ Utiliser du PERT bien plus simple à poser + agrafe
5/ La dalle : si tu veux du réactif dalle pas épaisse 5/6cm, si tu veux de la masse 10 à 15 cm (dans ce cas du béton classique).
@+
Eric

Merci Eric pour les infos précieuses.
Une vanne 3 voies, ça sert a quoi ? Mélanger le froid et chaud ?
Et le pert, cedt le multicouche ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Sam 15 Déc 2018 - 14:14

Quelques images...
aide chauffage au sol - Page 2 5a6087c59dfc9-stor-5a6087c5660de217577

D'autres images bientôt. Et des commentaires sur erreures et réussites.
Par exemple. Utilisation des coussins gonflables avec ventouses fixées sur vitrage et tension sangle cliquet accrochée aux poutres et sur ventouses pour monter les 8 portes fenêtres de 1ml sur 2.40 ml de haut, solo et facile.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Ven 23 Aoû 2019 - 15:45

Slu tout le monde,

Je continue le questionnement sur le chauffage au sol.
Ayant actuellement une nanéo de De Dietrich haute température, quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix du montage pour transformer la ht en bt ?
J'ai vu ce genre de choses :
https://www.amazon.fr/dp/B07QVDLZDL/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B07QVDLZDL&pd_rd_w=tRnIv&pf_rd_p=76623467-ab4f-4e3d-b621-316747e68298&pd_rd_wg=5A6CL&pf_rd_r=0JDTJJGTJZ8XS4WW4PYT&pd_rd_r=d6462860-dde2-4dcf-9699-e9a18be4c6ad&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExSzlEQzJWS05SVkJIJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTM4NTc2M01UMDhYMU8yMVYwRiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMjc2NTYxMVEyVjVCUkFUNE5JQyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbCZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

D'autre part, si je pars sur ce genre de régulation, comment intégrer une programmation ? Je dois placer une électrovanne pilotable par fil sur l'entrée du collecteur ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Aide chauffage au sol

Message  XXS Ven 23 Aoû 2019 - 18:11

Bonjour, ci -joint le lien pour un schéma hydraulique. Le " Primaire " vient de ta chaudière.
Le By - pass est utilisé comme protection hydraulique pour éviter le montée en T° du panneau chauffant, le thermostat de sécurité arrête la circulateur pour la même raison.
Généralement on installe à minima un régulateur PI, qui pilote le moteur de vanne 3 voies, par une loi d'eau " T° de départ chauffage en fonction de la T° extérieure ".
On peux rajouter une sonde d'ambiance, éventuellement plus tard.
Le coût de cet ensemble est élevé avec des marques reconnues.
Tu peux effectuer la régulation avec un Arduino où un Raspberry.

Bon courage

Denis

https://www.e-genieclimatique.com/wordpress/wp-content/uploads/2018/03/schema-chaufferie-chauffage-principe-plancher-chauffant.jpg
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  eric44 Ven 23 Aoû 2019 - 18:57

Une vanne mélangeuse type Mélangeur ESBE VTA 322 filetage extérieur G 1'' + un by pass quand la vanne se ferme : terminé
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Ven 23 Aoû 2019 - 21:08

Merci a vous pour vos réponses.
En gros, si j'utilise le régulateur d'ambiance en le placant sur la zone de chauffage au sol et j'ajoute des vannes thermostatiques sur les radiateurs, je n'aurais besoin que de la vanne mélangeuse et le by pass en complément ?8
Pas besoin de ballon mélangeur ?
J'ai 0as bien compris comment la vanne mélangeuse se fermerait . Le circuit chauffage au sol serait "maître", par conséquent, je pourrais me passer du by pass ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  valoris Sam 24 Aoû 2019 - 10:57

Bonjour oliver67,

La mise en œuvre d'un chauffage par plancher chauffant ne se fait pas à la lègère. Il répond à des exigences de mise en œuvre très précis en fonction des matériaux d’enrobage, des constituants de la couche support désolidarisée ou non, des armatures, des isolants, éléments de chauffage, revêtements de sol, etc… etc.

Un plancher chauffant doit respecter les prescriptions suivantes :
a) le circuit chauffant doit comprendre un dispositif limitant la température du fluide à 50°C ;
b) être équiper d’un dispositif de sécurité autonome et indépendant du système de régulation permettant de couper la fourniture de chaleur dans le circuit de manière à ce que la température autour des éléments chauffants ne dépasse jamais 55°C ;
c) chaque boucle doit comprendre de deux vannes d’arrêt et un organe d’équilibrage. De plus, chaque distributeur et collecteur (ou nourrice) doit disposer d’une vanne d’arrêt général, d’un purgeur au-dessus du niveau du plancher et d’un robinet de vidange ;
d) le tracé des tuyauteries doit être étudié pour permettre le remplissage complet de l’installation et la bonne évacuation des gaz qui peuvent s’y trouver ;
e) la température de surface des sols finis doit être au plus,égale à 28°C ;
f) l'espacement entre les tubes doit être inférieur ou égal à 35 cm.
g) la zone de garde des tubes doit être placés à plus de :10 cm d’un mur fini, 20 cm des conduits de fumée et des foyers à feu ouvert, des trémies ouvertes ou maçonnées, des cages d'ascenseur, 40 cm des murs finis extérieurs dans le cas de chauffage en dalle pleine en logements superposés.

Il vous faudra déterminer la puissance du circulateur. La vitesse de circulation préconisée : 0,80 à 0,85 m/s
valeur minimale : 0,75 m/s,
valeur maximale admissible : 1 m/s.

Si cette vitesse est trop importante (consommation accrue) et émission de bruits gênants dans le réseau.
De plus la mise en œuvre de la dalle de chauffage devra se faire avec précaution en fonction du système de tube , du type de dalle A,B,C, ou D et du revetement de sol choisi.
Il vous faut aussi déterminer la charge calorifique de votre plancher en W/m2
Pour de plus ample information voir le DTU 65.14.

Comme vous pouvez le constater ce n'est pas simple. Aussi je suis assez admiratif de ceux qui se lancent dans de tel projet et je vous souhaite bon courage.

Cordialement.

Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  grosb Sam 24 Aoû 2019 - 11:53

++1 avec Valoris,
Je rajouterai à sa liste (cahier des charges), la pose fortement recommandée d'un dégazeur et d'un désemboueur (genre Polar) en amont des nourrisses de distribution...
En principe aussi, on peut ajouter une sonde dans la dalle...

A ma connaissance, il n'y a pas toujours eu de DTU pour les planchers chauffants, le mien date de 1995_1996 et a été réalisé par mes soins, je ne le regrette pas du tout et cela fonctionne très très bien depuis cette époque avec une PAC pour la production...
Sans le savoir à l'époque j'ai respecté tous les critères énoncés par Valoris, les boucles ont été calculées...au pif et j'ai peut-être eu de la chance (et surtout j'y ai passé quelques heures d'étude).

Pour la limitation en température de la dalle, les automates actuels limitent d'office cette température.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Dim 25 Aoû 2019 - 21:23

Bonjour a tous.
Alors j'ai bien pris note de vos recommandations et vous en remercie.
Du coup, en avançant dans mes recherches, j'en conclue que le programmateur d'ambiance existant pour piloter les radiateurs sera mis en zone plancher chauffant pour le piloter.
Cette zone est d'un seul tenant de 30 m².
Les radiateurs fonctionneront avec tête thermostatique, sauf une afin de squizzer la vanne 3 voies.
Je partirais sur le mélangeur proposer par Eric, sachant que je me pose question sur le modèle qui est décliné en d'autres variantes par la même marque dont un dédié au mélange plancher chauffant.
A ce sujet,. Eric, aurai tu un avis tranché en la matière ?
Chez Cedeo, on me conseille de faire encore plus simple en pilotant la température du plancher chauffant par un simple réglage manuel sur tête thermostatique et ballon mélangeur pour créer l'eau bt.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  valoris Lun 26 Aoû 2019 - 22:27

Bonsoir oliver67,

Les circuits de chauffage radiateurs et plancher chauffant doivent être séparés, les niveaux de température et les temps de montée en température sont différent et donc incompatible entre eux. Le fait de créer un circuit primaire plancher en le réalisant à partir d'un ballon tampon est en soit une bonne approche. Il convient de prévoir toutes les sécurité indispensable pour éviter toute communication entre circuit haute température (radiateurs) et plancher chauffant (basse température).
Le circuit basse température doit comporter un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50 °C. (DTU) Ce dispositif peut être intégré à une régulation.

IL faut aussi prévoir un dispositif de sécurité, indépendant du système de régulation, fonctionnant même en en cas d'absence de courant, et qui coupe impérativement la fourniture de chaleur dans le circuit du plancher chauffant de telle sorte que la température autour des éléments chauffants ne dépasse jamais les valeurs prescrites. (DTU)

Chaque boucle doit comporter deux vannes d'arrêt et un organe d'équilibrage (distributeur et collecteur). Les fonctions arrêt et d'équilibrage doivent être indépendantes. Chaque boucle doit permettre de contrôler la température de façon manuelle et ou automatique.

Ce qui implique que chaque distributeur et collecteur soit équipé d'une vanne d'arrêt général, d'un purgeur et d'un robinet de vidange et doit être placé à 50cm au-dessus du niveau du plancher.
De plus la température au sol étant limitée à 28° il convient de prévoir un dispositif d'arrêt du chauffage par sonde thermostatique intégré ou non à la régulation.

Le choix de la régulation est importante soit un système simple de contrôle de la température embiante
Soit une regulation plus élaborer en fontion de la tepmérature extérieur.

A mon avis vu l'importance des travaux que cela sous-entend, une régulation spécifique à ce type de chauffage est incontournable

Cordialement
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Mar 27 Aoû 2019 - 9:32

Bonjour Valoris,
Merci pour tes infos.
Du coup, ça valide ce que disait Eric : un mélangeur 3 voies devrait suffir. Équipé d'une sécurité, et couplé au thermo d'ambiance sans fil avec sonde extérieur déjà present mais pour les radiateurs. Il suffira de le placer dans le salon, d'équiper les radiateurs avec thermostats, sauf un qui sera toujours ouvert, jouant le rôle de bypass, et voilà.
Les collecteurs et distributeurs seront classiquement achetés dans le commerce tout équipés.

Si quelqu'un a un avis sur les collecteurs, voir un bon plan, je suis preneur.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  eric44 Mar 27 Aoû 2019 - 10:09

Bonjour,
Juste un thermostat d'ambiance dans le salon qui enclenche le circulateur.
3 circuits de 100 ml en PERT de 16.
Que mets tu comme isolant.
Pour du matériel, mp
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Mer 28 Aoû 2019 - 14:10

Bonjour Eric,

L'isolant est polyurethane 80mm.
Le logiciel Emidal me donne les resultats suivants :

aide chauffage au sol - Page 2 Sans-titre
aide chauffage au sol - Page 2 Sans-titre2

En gros, avec un t°c départ à 37 degrés, j'aurais besoin d'un apport complémentaire en chauffage....étrange.
J'ai pris comme valeur température normale -15°c, en Alsace.
De plus, pensez vous que le débit de circulation soit dans les clous ?


Dernière édition par oliver67 le Mer 28 Aoû 2019 - 14:16, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  eric44 Mer 28 Aoû 2019 - 14:14

Ne t'énerves pas avec le logiciel bidule.
Tu fais une pose en escargot avec un pas de 10 en PERT DN16 tenu avec des agrafes plastiques, tu régleras ensuite le débit sur  ta poutre de distribution (poutre avec débitmètres).

Heu, je vois pas comment il trouve 410 m scratch , 30 m² = 49 lignes de 5.9 ml par exemple si la pièce fait 5*6, soit 300 ml théorique
@+
Eric


Dernière édition par eric44 le Mer 28 Aoû 2019 - 14:19, édité 1 fois
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  oliver67 Mer 28 Aoû 2019 - 14:16

C'est noté.
Contact en mp.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  valoris Ven 30 Aoû 2019 - 10:38

Bonjour oliver67,

Je viens de regarder les données que vous donne "Emidal". Elles m'apparaissent tout à fait cohérentes. Les déperditions qu'il donne, suppose une isolation correcte. Quant à leur longueur de tube il faut regarder comment est faite la boucle. Au centre elle sera très courte et s'allongera en allant à la périphérie de la pièce. Voir si plusieurs boucle.
Quand à l'appoint de 200W à fournir, ils sont tout à fait normals. Le logiciel applique la réglementation qui limite la puissance de chauffage d'un plancher chauffant à une température de pièce de 18° la température de non chauffage étant de 19° vous avez 1° de déperdition à compenser d'où l'appoint des 200W.
Salutations cordiales.
Valoris.
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

aide chauffage au sol - Page 2 Empty Re: aide chauffage au sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum