[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

4 participants

Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  dia Jeu 26 Nov 2015 - 0:03

Bonsoir à tous,
Je ne publie pas grand chose sur le forum depuis quelque temps et pour cause, je suis de plein pied dans la rénovation de notre maison, et disons que c'est très chronophage... What a Face

Bref, j'ai besoin de votre aide ce soir Smile

Je voudrais amener une arrivée d'eau pour le chauffage de mes combles en vue d'un potentiel aménagement futur.

Ma maison est sur 3 niveaux :
- Au rez de chaussée, j'ai plusieurs radiateurs alimentés en cuivre (je n'y touche pas pour le moment, j'y reviendrai surement dans quelques temps)

- Au premier étage , suite à vos conseils, j'ai refais la distribution en multicouche : reprise sur une arrivée en cuivre de 20/22, je pars en multicouche 26 (intérieur 20) vers une nourrice qui alimente 3 radiateurs en multicouche de diamètre 20 (intérieur 16)

- Les combles aménageables, sans radiateurs pour le moment.

Ma question porte sur l'alimentation des combles (40m² au sol) avec 3 ou 4 radiateurs. Je compte repartir du bout de la nourrice (collecteur ?) du premier étage et laisser les tuyau en attente dans les combles, mais ma question est : je repars en multicouche de 20 (int 16) ou en multicouche de 26 (int 20) ?
Quel est l'impact de prendre un diamètre trop important (je pose cette question car j'aurais sans doute des restes de la couronne en 26 qui va me permettre de raccorder la nourrice de l'étage 1 au réseau cuivre en 20/22) ?

Merci d'avance cheers
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  Hervé-34 Jeu 26 Nov 2015 - 0:11

Bonsoir,

Au pied levé, sans trop y réfléchir, j'y voit deux petits inconvénients

-- tu devra utiliser des raccords 26/ ??? radiateurs, beaucoup plus chers
que des raccords mettons 16/?? radiateurs.

-- la diffusion de chaleur  ( pertes ?? )dans tes conduites seront
plus importantes que dans des conduites plus petites.

Pour l'instant je voit que ça !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  Woodboy54 Jeu 26 Nov 2015 - 0:17

Bonsoir Dia!

Alors pour moi ( mais je peux me tromper car je ne suis pas expert en la matière ) je repartirai sur du multi couches de 20( intérieur 16) pour remonter au deuxième étage.
Juste pour ne pas perdre trop de pression dans tes radiateurs.
Selon moi si tu repars sur du plus gros tu risques d'avoir un problème du temps d'arriver d'eau et ça c'est pas le top. Un peu comme les douches la pression tombe et au final tu as tendance à vouloir plus tirer sur le système ce qui a mon avis n'est pas bon .
Enfin je te dis ça par rapport à mon expérience personnel de plombier autodidacte !!
Les connaisseurs et experts de ce forum te conseillerons mieux que moi sur ce sujet. Ils affirmeront peut être ce que je viens d'écrire ou au contraire démentiront peut être mes dire...
D'ailleurs en allant jusqu'au bout de ma pensée je serai parti sur encore plus petit en diamètre... scratch

Enfin voilà je vais attendre comme toi une autre réponse car ça m'intéresse aussi

Bonne soirée
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  eric44 Jeu 26 Nov 2015 - 4:56

Bonjour
Dn 20 identique
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  dia Jeu 26 Nov 2015 - 8:28

Salut,
Merci pour vos réponses rapides et unanimes cheers
Par contre, je n'ai peut-être pas été assez précis, il ne s'agit pas d'alimenter les radiateurs en 26, mais bien le collecteur des combles, ensuite les radiateurs seront alimentés depuis le collecteur par des tubes de 20 ou 16.

Sachant ça, je pars quand même sur du 20 (int 16) ?

D'ailleurs, question subsidiaire : j'alimente tous mes radiateurs du premier étage en diamètre 20 (int 16), j'espère que ça ne pose pas de problème particulier, vous me mettez le doute, d'autant plus que tout est déjà encastré pale ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  Woodboy54 Jeu 26 Nov 2015 - 8:36

Bonjour Dia!

J'avais bien saisi que tu voulais raccorder le collecteur du deuxième étage mais pour des questions de pression je reste sur l'idée d'utiliser du 20. Ou alors monter encore en 26 entre les étages puis passer sur du 20 avant le collecteur.
J'ai trop souvent vu dans des appartements ou même chez mes parents des problèmes de pression et je doit dire que c'est super ch...t!

Pour tes radiateurs du premier le diamètre me semble cohérent surtout par rapport au nombre de radiateurs qui n'est pas excessif.

Si vraiment tu as un doute ou si le dernier radiateur de ta ligne se trouve trop loin de l'arrivée d'eau tu peux peut être réduire quelques mètres avant le diamètre du tube( une fois de plus pour maintenir un niveau de pression équivalent en début et fin de réseau )

Voilà j'espère que ça te rassures un peu

Bonne journée
Amicalement Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  dia Jeu 26 Nov 2015 - 8:46

D'accord, merci pour ta réponse rapide Smile

En effet, ça me rassure Smile

Pour l'alimentation du collecteur des combles je vais donc suivre vos conseils et partir sur du 20 (int 16), il y a 3m entre le collecteur du premier et celui des combles (ils seront à l'aplomb l'un de l'autre, je ne pense pas changer de diamètre en cours de route, et puis ça évite les raccord.

Pour les radiateurs du premier, ça me rassure, il sont alimentés en parallèle depuis la nourrice. Le "plus loin" est à 5 ou 6m de la nourrice, mais impossible de changer le diamètre de son tuyau il est encastré.

++

dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage Empty Re: [Aide] Dimensionnement d'un tuyau multicouche pour l'arrivée de chauffage d'un étage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum