Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

affutage de fers de rabot électroportatif

+2
micheld4036
PLOMBTIGER
6 participants

Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Mar 27 Sep 2016 - 17:25

Bonjour à tous

Aujourd’hui j'ai eu un petit soucis avec mes fer de rabots portatif . voulant raboter une planche de frêne , je me suis aperçu que mes fer " brulaient " le champs raboté , j'en ai donc rapidement conclu qu'ils avaient besoin d'une " cure de jouvence " , ce que je fis rapidement .
j'ai donc démonté les fers sans toucher aux queues de " calage " de ceux ci , car n'aillant pas de cales étalon et ne connaissant pas la marge de jeu (avance ) j'ai donc entrepris d'affuter mes fers " habillés " . j'ai donc réglé l'angle à 42 ° ( est ce bon ? c'est celui que j’utilise pour mes rabots varlope )
Puis à toutes petites passe sur une petite meuleuse fixe munie d'une meule carbure ( rose ) tout allait bien sauf qu'a un moment un des bout du fer à très légèrement bleui . J'ai donc tout arrêté sur celui là , et fini le second mais avec plus de précaution : résultat Nickel . Mais hélas , une fois les 2 fers remontés , une tentative d'essai s'impose ... déçu de ne pas avoir de beaux copeaux ( mais plutôt de la sciure ) je redémontre les fers pour les démorfiler à la pierre , et remonte , puis re-essais , OUF ! mes copeaux sont revenus , mais j'ai pu constaté que sur le fil des fers , à des endroits , il y restait des " limailles " de bois collées sur le fil ( alors que j'ai démorfilé ! ) . Ai je donc péché dans dans mon opération affutage ? si oui ...ou ? ai je oublié quelque chose ? . j'ai pourtant toujours affuté mes fers de rabots bois sans aucun soucis , mais les fers de rabot portatif sont trop petit pour ma meule à eau , c'est donc pour cette raison qu'il m'a fallu improviser .
Ps : est ce qu'il faut faire un " biseau " sur les fers de portatif ?
Si vous avez quelques conseils à me donner je vous en remercie d'avance .
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  micheld4036 Mar 27 Sep 2016 - 17:41

bonsoir,

affuter des fers de rabot électrique à la meuleuse, c'est assez gonflé. Very Happy
Tu risques de ne pas avoir un biseau bien droit et le brulage comme tu as pu le constater est très facile à faire !
Autre petit problème qui peut arriver, c'est d'affuter plus un fer et alors tu vas avoir un seul fer qui travaille et aussi un mauvais équilibrage.

Ne pourrais tu pas plutôt trouver des fers neufs.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  meles Mar 27 Sep 2016 - 18:03

Déjà, c'est un rabot eléctrique ou une rabot / degau ?

Parce que sur la majorité des rabots électriques que je connais, c'est des fer jetables en carbure.

affutage de fers de rabot électroportatif  2-fers-de-rabot-carbure-de-tungstene-80-x-55-x-11-mm-P-149211-334738_1

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Mer 28 Sep 2016 - 3:49

Bonjour
Bon , je crois que mon rapport manque un peu de termes techniques

Bien évidement je n'ai pas affuter mes fers avec une meuleuse à tronçonner pancoops mais je ne pouvais assurément pas appeler mon système " rectifieuse " dans la mesure ou l'appareil qui tient la meule est un DREMEL bien incorporer dans un logement confectionné par mes soins afin qu'il ne bouge pas d'un poil et garde constamment l'angle donné muni d'une petite meule au carbure ( je lui ai donné 42 ° , et à ce sujet je n'ai pas de réponse si je suis dans les normes ou pas , j'ai un rapporteur d'angle mais mesurer l'angle au degrés précis sur le fer n'est pas évident dans la mesure ou il est émoussé ).
voici le genre de fer dont je parlais .
Il me semble d'avoir bien précisé d'entrée : " fer de rabot électroportatif " ...j'ignore si il existe des dégauchisseuse " électroportative " ça doit être lourd d'une main ... scratch
Et pour répondre à MICHEL , en effet , je peux toujours mettre des fers neufs et laisser tomber cet affutage ... mais c'était tentant de tenter le coup et je crois avoir " presque " réussi , l'ennui c'est qu'il me manque une chouia de connaissance ( angle , ou quelque chose d'autre ) mais ...
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Prétender 49 Mer 28 Sep 2016 - 14:24

Bonjour à tous

Sur la doc y a-t-il des données angulaires? Avant affûtage prendre l'angle? le graver sur le(s) couteaux ,prendre la même passe sur les deux ?
Beaucoup de matériel son réaffûtable dans les limites & avec le matériel adéquat, des lames de cutter , lames de scie pour Fein multi usages
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Mer 28 Sep 2016 - 16:07

RE
Merci PRETENDER pour ta réponse , hélas non , je n'ai aucune information sur les fer , et ces fers étaient vendue à l'époque sur une TECHNI PRO 11 de 1010 w ( une bonne machine mais hélas ses fers ne sont plus de toute jeunesse ) .
Quant au matériel adéquat , j'en ai fais un "clone " et cela fonctionnait pas trop mal , sauf ce résidu de bois qui colle au tranchant du fer ( et c'est ce que je cherche à comprendre , car malgré le démorfilage il est présent sur une toute petite partie de la longueur du tranchant de mes fers ) . faut t'il faire un biseau comme sur les fers de varlope ? ( je n'ose pas le faire si cela risque d'être pire que le résultat obtenu présentement ). j'attends de voir si quelqu'un à la réponse à mon problème , car malgré mes recherches sur le forum , il y a visiblement peu de gens qui réaffutent leurs fers ( c'est plus simple de les changer , mais c'est dommage d'être si près du but de la réussite , mais si elle n'est pas parfaite le résultat n'est qu'amer .
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Prétender 49 Mer 28 Sep 2016 - 17:01

PLOMBTIGER a écrit:RE
Merci PRETENDER  pour ta réponse , hélas non , je n'ai aucune information sur les fer , et ces fers étaient vendue à l'époque sur une TECHNI PRO 11 de 1010 w ( une bonne machine mais hélas ses fers ne sont plus de toute jeunesse ) .
Quant au matériel adéquat , j'en ai fais un "clone " et cela fonctionnait pas trop mal , sauf ce résidu de bois qui colle au tranchant du fer ( et c'est ce que je cherche à comprendre , car malgré le démorfilage il est présent sur une toute petite partie de la longueur du tranchant de mes fers ) . faut t'il faire un biseau comme sur les fers de varlope ? ( je n'ose pas le faire si cela risque d'être pire que le résultat obtenu présentement ). j'attends de voir si quelqu'un à la réponse à mon problème , car malgré mes recherches sur le forum , il y a visiblement peu de gens qui réaffutent leurs fers ( c'est plus simple de les changer , mais c'est dommage d'être si près du but de la réussite , mais si elle n'est pas parfaite le résultat n'est qu'amer .

Passer le fer à plat sur une pierre à huile ca devrait allez ,je te conseille pour l'affûtage sur un système à eau ;il doit y avoir une procédure sur le forum je suppose que oui .

Les vieux fers peuvent êtres utilisés comme grattoir ,les lame de cutter aussi ,comme sarcleuse, et j'en passe
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Mac Givré Mer 28 Sep 2016 - 21:07

Salut PLOMBTIGER (et les autres bricoleurs),

Voici un extrait d'une notice de l'accessoire rabot de la gamme Peugeot datant des "seventies".
affutage de fers de rabot électroportatif  Notice10

Je pense que l'outil présent en bas à gauche peut être réalisé en bois et ainsi permettre de rafraichir des fers sur une pierre ou sur du papier abrasif. Demain je mesurerai les angles après quelques fouilles pour mettre la main sur cet accessoire qui traine au fond d'une caisse dans un coin de l'atelier, ce ne seront pas nécessairement les bonnes valeurs mais cela peut donner une idée.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Jeu 29 Sep 2016 - 5:13

Bonjour à tous cheers

Un grand merci pour vos réponses ( comme quoi l'espoir fait vivre ! ) et particulièrement à MACGIVRE , dont son " PEUGEOT " me donne une sacré idée drunken d'une nouvelle conception d'affuteuse pour fers de rabot portatif Smile .
Il ne me reste plus qu'à connaitre l'angle exact de ces fers ( les miens étant émoussés , il me donnent 41 ° ou 42 ° ) car je pense que tous les fers du marché ont les même angles , et cela m'éviterait de " manger " trop de matière pour rien .

Et pour PRETENDER , j'ai pensé au système VERITAS ( l'affuteur de fers sur roulette ) mais n'aillant pas assez de longueur pour tenir le fer ( et respecter l'angle ) je suis passé à autre chose .
En tout cas mon problème commence à se résoudre , reste plus qu'à attendre l'angle que me donnera MACGIVRE
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  micheld4036 Jeu 29 Sep 2016 - 6:26

PLOMBTIGER a écrit:Bonjour à tous cheers

Et pour PRETENDER , j'ai pensé au système VERITAS  ( l'affuteur de fers sur roulette ) mais n'aillant pas assez de longueur pour tenir le fer ( et respecter l'angle ) je suis passé à autre chose .
En tout cas mon problème commence à se résoudre , reste plus qu'à attendre l'angle que me donnera MACGIVRE
A+

Il existe un accessoire spécial pour affuter les lames courtes qui s'adapte sur MKII
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Jeu 29 Sep 2016 - 6:29

RE

Merci du conseil ,et je vais regarder ça rapidement pour voir si je le trouve . En tout cas , voilà une nouvelle piste à creuser merci
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Jeu 29 Sep 2016 - 6:45

RE

je viens de suivre le conseil et j'ai trouvé cela :
Adaptateur-pour-affutage-des-lames-courtes-pour-gabarit-Veritas-MKII-11-36059-p.htm

je suppose qu'il est complémentaire à l'affuteur VERITAS MK II

N'aillant pas l'autorisation de faire parvenir l'adresse mail de la boutique , je suis dans l'obligation d'attendre .... 7 jours !
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Mac Givré Jeu 29 Sep 2016 - 8:30

Bonjour,

Voilà, j'ai exhumé de sa poussière l'accessoire rabot portatif Peugeot. L'angle du fer est de 35° tandis que le cylindre porte-fers a un diamètre de 52 mm. J'ai aussi retrouvé le petit outil qui permet de rafraichir les fers et que l'on voit en bas à gauche du dessin, l'angle entre les deux plans où on adosse les fers est de 90°. Ce qui donne 45° pour l'angle entre le fer et la pierre, donc il y aura dans ce cas un double biseau.
À titre de comparaison, ma R/D qui a un arbre de 80 mm de diamètre possède des fers dont l'angle d'affutage est de 38,5°.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  duncanmac Jeu 29 Sep 2016 - 8:57

duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 816
Points : 1133
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Jeu 29 Sep 2016 - 9:49

RE
Hoooop ! c'est chaud les 38,5° pour les fers de la dégauchisseuse ( quand je pense qu'il va falloir que je les réaffutent voir les changer tout simplement )

@DUNCANNAC , je viens de voir la bête faite par BRICOLO 51 ( j'ai pourtant fouillé et j'ai dû passer à coté du sujet ) . Pour moi cela représente un sacré boulot ( au niveau de l'usinage des pièces d'assemblage ) et je n'ai ni de tour , ni de fraiseuse ( ce qui m'aurait facilité la tache pour la conception de mon " clone " , car j'ai du le faire en bois ) .
En tout cas merci pour les renseignements , et en particulier à MACGIVRE ( le pauvre , il a dû ressortir plein de toiles d'araignée pour dénicher son PEUGEOT ) . 45° ... je n'était pas loin avec mes 42° et c'est c'est peut être pour raison qu'ils s'émoussaient sur le frêne ( en laissant de la sciure ) à certains endroits . J'ai téléchargé ta photo du PEUGEOT ( il me parait assez simple de conception ) reste à trouver la meule sur le marché qui soit conçue l'affutage ...
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  micheld4036 Jeu 29 Sep 2016 - 11:20

PLOMBTIGER a écrit:RE

je viens de suivre le conseil et j'ai trouvé cela :
Adaptateur-pour-affutage-des-lames-courtes-pour-gabarit-Veritas-MKII-11-36059-p.htm

je suppose qu'il est complémentaire à l'affuteur VERITAS MK II

N'aillant pas l'autorisation de faire parvenir l'adresse mail de la boutique , je suis dans l'obligation d'attendre .... 7 jours !

La référence Veritas n'est pas la même.

Je mets le lien correspondant pris sur le site du fabricant
http://www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=44484&cat=1,43072,43078&ap=1

j'espère qu'il va marcher.

Nota : si tes fers sont au carbure ça risque d'être plus difficile, les pierres diamantées ne sont pas trop larges
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Mac Givré Jeu 29 Sep 2016 - 12:15

Re,

PLOMBTIGER a écrit:( le pauvre , il a dû ressortir plein de toiles d'araignée pour dénicher son PEUGEOT )

Mais non, pas le pauvre ! Very Happy . Ca me fait un peu de rangement et de nettoyage. Et puis, c'est avec un brin de nostalgie que je pose à nouveau les mains sur ces outils qui ont bien servi au début de ma deuxième vie, la vie active. La première étant l'enfance et les études, la troisième la retraite (et, pour les mauvaises langues, ne croyez pas que cette troisième vie n'est pas active Very Happy ) .

Plus sérieusement, si je me fie à mon intuition l'angle d'affutage des fers doit varier en fonction du diamètre de l'arbre ainsi que les emplacements de ceux-ci. Il serait peut-être plus judicieux de mesurer l'angle fait avec le plan de la table d'entrée au point haut du fer.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  PLOMBTIGER Jeu 29 Sep 2016 - 15:44

RE
c'est exactement ce que j'avais trouvé , mais chez ARONDIA ( ce magasin à l'ait sérieux , un peu comme hm diffusion ) .

@ MAC
Plus sérieusement, si je me fie à mon intuition l'angle d'affutage des fers doit varier en fonction du diamètre de l'arbre ainsi que les emplacements de ceux-ci. Il serait peut-être plus judicieux de mesurer l'angle fait avec le plan de la table d'entrée au point haut du fer.
Là tu me demande un truc pas si évident , car mesurer l'angle à l’intérieur de la gorge du rabot en partant de la table ( semelle ) , je ne sait pas comment , ni quel outil y rentrera ( et c'est encore moins sûr que j'arrive à lire les données du rapporteur ) Bref , je pense qu'avec le VERITAS et son adaptation , j’obtiendrais un bien meilleur affutage que celui que j'ai fait ( et j'aurais à coup sûr l'angle précis )
A+
PLOMBTIGER
PLOMBTIGER
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 60
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 67
Localisation : Centre - Cher - 18170

Revenir en haut Aller en bas

affutage de fers de rabot électroportatif  Empty Re: affutage de fers de rabot électroportatif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum